Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angéline
Mariée Confirmée Mai 2025 Seine-et-Marne

Critères de votre lieu de réception

Angéline, le 15 Octobre 2023 à 11:01 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,


Quels critères avez-vous pour choisir votre lieu de réception? Comment avez-vous choisi entre plusieurs lieux de réceptions? Je pensais à un lieu de réception mais ne veux pas me tromper.

24 Réponses

Activité récente par Christelle, le 23 Octobre 2023 à 09:34
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nos critères étaient :
    Proximité mairie et église Capacité d’accueil des invités Logement sur placeRepas gastronomique possible Possibilité repli pour Vh si mauvais temps Extérieur pour les photos Disposition de la salle correcte (pas de porte des wc donnant sur la piste de danse comme vu dans certains lieux 😅)Parking invités suffisamment grand.
    • Répondre
  • Bob
    Marié Confirmé Octobre 2025 Paris
    Bob ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en plein dedans.
    Nos critères :
    Disponible à la date voulue.
    Assez grand mais pas trop.Un bel extérieur, arbres, jardin.Piste de danse.Poutres et pierre.Plan B et C en cas de mauvais temps.Hébergements sur place ou alentours pour un maximum de gens.Un bon feeling lors de la visite.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Voilà nos critères :

    * Accueil jusqu'à 200 personnes assises pour le repas

    * Mise à disposition des tables / chaises

    * Le + de logements possibles (ce critère n'a pas été respecté finalement, il y avait 2 chambres, mais ont été ajoutés 2 tipis de 10 places + possibilité de camper sur place)

    * Possibilité de se garer

    * Possibilité de préparer le vendredi + de rester jusqu'au dimanche après-midi

    * Esthétique du lieu

    Et le méga bonus de notre lieu qui n'était pas un critère : la proprio qui nous accompagne pendant les préparatifs et la synchro avec les prestataires + le jour J. Une perle Smiley smile

    • Répondre
  • Isa
    Mariée Confirmée Avril 2025 Isère
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes aussi en recherche d'un lieu. On est parti sur un domaine avec la possibilité d'y être du vendredi au dimanche, dans un périmètre d'une heure de chez nous au max (c'était 40 min avant d'avoir des coups de coeur durant nos recherches !), avec quelques logements sur place (la flemme de prendre la voiture à 4h du mat' et de déplacer ma fille endormie !), pas loin de gites ou hôtels pour les autres invités. Et puis surtout, un endroit assez joli avec du cachet !

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nos critères étaient salle et piste de danse assez grandes car nous serons 120
    Le budget maximum 15000 euros avec le traiteur compris dedans Des chambres comprises dans le forfait par rapport à mon papa malade Des prestations de qualité avec beaucoup d’options
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Les critères à prendre en compte sont différents pour chacun et chacune d'entre nous Smiley smile Il te faut établir une liste de choses dont tu ne peux pas te passer, un budget, etc.

    Pour ma part, j'ai choisi selon le prix, la taille (pour pouvoir accueillir tout le monde sans que la salle ne soit trop vide non plus), la proximité par rapport au lieu du mariage (10min).

    Si jamais tu veux faire dormir tes invités sur place, si tu veux un extérieur pour les enfants ou le vin d'honneur, si tu as besoin d'un parking ou pas, il faudra adapter ton choix Smiley smile

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Dordogne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu un coup de coeur sur le premier lieu trouvé. Il réunit tous nos critères, notamment un lieu où tt le monde peut dormir, des activités sur place. La piscine, le boulodrome, l'aire de jeux. Bref, tout sur place pour s'amuser, du vendredi au dimanche. Gros budget mais on a préféré mettre le prix pour avoir ce qu'on imaginait pour notre mariage
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr la capacité d’accueil
    L’environnement, il faut s’y sentir bien …
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je marche au coup de cœur … je n’ai pas regardé le temps de route (Bon à 5h de route ce n’était pas envisageable non plus lol!)
    Nous voulions quelque chose qui nous ressemble et qui va avec nos goûts
    Donc on a choisit d’être sur un bateau
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Nous avions pleins (!) de critères pour notre lieu. C'était vraiment notre priorité.
    La base déjà pas de traiteur imposé, qu'on puisse se laisser le choix d'adapter notre budget dessus. Un extérieur sécurisé car nous aurons beaucoup d'enfants le jour J et suffisamment grand pour qu'ils puissent jouer et courir sans danger, pour eux comme pour nous. Du logement sur place. Nous aurons des invités qui viennent de loin / qui aiment faire la fête jusqu'au bout de la nuit / alcool. Donc très important pour nous. On voulait un site à moins de 45mn de la mairie pour ne pas faire trop de route et en plus j'ai des problèmes de dos qui font que je ne peux pas rester trop longtemps en voiture. Et pour les préparatifs c'est plus simple que ce ne soit pas trop loin.D'ailleurs il fallait que le lieu offre la possibilité d'une location du vendredi matin au dimanche soir minimum.Que le lieu offre une solution de repli en cas de pluie pour le VH donc soit un barnum à disposition soit une autre salle. Et bien sûr une salle de réception pouvant accueillir plus de 80 invités avec encore un bel espace pour la piste de danse. Et sans contrainte horaire pour la fin de la soirée (donc pas trop proche d'habitation aussi)Ces critères ont été établis au fur et à mesure de nos visites. On a visité plusieurs sites ce qui nous a permis d'affiner notre recherche. On a trouvé, ce qui a littéralement explosé notre budget mais que le lieu soit "idyllique" était vraiment notre priorité. Donc on fait les concessions ailleurs.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour nous les critères étaient la capacité (ni trop grand ni trop petit), la localisation (max 1h de la mairie), les couchages pour que nos proches restent dormir, le prix bien sûr, et possibilité de tout faire en intérieur en cas de pluie (vive la Normandie ☔️)
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Notre premier critère était la distance. 30 min max. Je trouve irrespectueux de faire faire des heures de route aux invités. l'essence coûte cher et quand les gens vont repartir en pleine nuit c'est dangereux. Donc cela a éliminé pas mal de lieux! Ensuite nous voulions être seuls. Donc on a éliminé tous les lieux qui font plusieurs mariages en même temps. Puis le budget et la qualité du repas. Nous voulions un repas servi à table. Et enfin on voulais que tout soit inclus : salle + traiteur + vaisselle + mobilier. J'ai donc visité 2 endroits et j'ai opté pour celui qui était le plus facile d'accès. L'autre nécessitait d'emprunter des petites routes à travers champs, trop dangereux la nuit après une soirée arrosée....

    Notre lieu a émerveillé tout le monde, chaleureux, adorable, et un personnel extra!! Un repas succulent, bref, on a fait le bon choix!!

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! A vrais dire, pour nous le choix a été plutôt simple, car on voulait une proposition "clefs en main", pas question de chercher tout a part - salle, traiteur, équipement, vaisselle, etc, etc. Nous avons donc eu le choix entre max 4 endroits autours de chez nous, donc... facile ;-)

    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Ici cela a ete un coup de coeur. Il y a aussi le cote on voulait privatiser le lieu entier, et on voulait que ce la ne soit pas trop cher.

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Ici, un des critères important était l'heure à laquelle il faut arrêter la musique ! On a trouvé un lieu où le propriétaire m'a répondu "quand le dernier invité part !!"

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    En ce qui me concerne, je ne voulais de pas de salle des fêtes, même si certaines sont très jolies, je n'en voulait pas. heureusement Mr était assez d'accord avec moi !!!

    Nous voulions un lieu avec sont propres parking et surtout qui soit fermer. Mais qui ai un joli cachet ! et bien sûre un budget abordable, et s'il y avait des couchages c'était un plus.

    Notre wedding planner nous as trouvé une perle rare dont le budget est fixe toute l'année, avec un gîte de 11 couchages, et lors de la visite on nous as informer de la possibilité de pouvoir ajouter des tentes sur le parking et des matelas pneumatique dans le gîte pour y mettre plus de monde

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Ici nous voulions un lieu avec un extérieur pour pouvoir mettre une tente nomade et entièrement clôturé (pour les enfants). Et avec un budget raisonnable. Même si nous avons le budget pour un domaine nous n’avons pas envie d’y mettre des milliers d’euros.

    Nous avons donc choisi la salle des fêtes du village où a grandi mon homme.

    Nous en avons pour 250€ le weekend (du vendredi 14h au lundi matin 10h)

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On cherchait un lieu pas trop loin de notre ville : maxi 30 minutes de voiture

    Suffisamment grand pour accueillir le nombre d'invités prévus forcément lol

    Le nombre de couchage sur place

    Le prix

    Le plan B en cas de pluie (hyper important)

    Le coup de coeur !

    J'avais toujours imaginé un mariage dans un lieu style château et au final on a eu un réel coup de coeur pour un lieu champêtre. Tout me paraissait froid et fade après tellement le lieu était romantique et champêtre. Je me voyais totalement faire ma cérémonie laïque dans la grange, le VH à l'extérieur, je me projetais pour les photos. Bref, une évidence.

    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nos critères étaient les suivant dans l'ordre :

    - la qualité du domaine : on souhaitait un lieu ouvert, avec une belle vue, une belle salle, du cachet, ...

    - le budget : entre 4000€ et 5000€ dont les tables

    - le rapport qualité-prix : les notes des mariés

    - l'emplacement : 30aine de minutes de notre mairie

    - le contact avec la dame : il faut absolument avoir confiance en ses prestataires

    - la durée de location : du vendredi matin au dimanche soir

    - si des couchages étaient disponibles à proximité

    • Répondre
  • Lena
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, il nous fallait obligatoirement un four gastronomique pour notre traiteur, donc pas grand choix. On voulait absolument de l'espace vert autour de la salle.

    • Répondre
  • Laurie
    Nouvelle Mariée Août 2025 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ça sera la beauté du lieu, nous cherchons sans point d'eau car beaucoup d'enfants en bas âge et des couchages car la famille est éloignée

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En critères, nous n'en avions pas énormément. Pas trop loin de la mairie, assez grande pour accueillir une cinquantaine de personnes et surtout, pas trop chère ! Nous avons pris une salle à une vingtaine de minutes de la mairie.

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes critères c'était pas trop loin de la mairie pour ne pas perdre trop de temps en voiture donc moins de 30', un espace jardin/extérieur pour la cérémonie laique, une capacité d'au moins 100 personnes et quelques logements et surtout pas de limite de bruit et de l'avoir du vendredi au lundi... bonne trouvaille !

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    HELLO

    Pour notre Domaine nous voulions un lieu a pas plus de 30 mns de notre mairie, il nous fallait un minimum de 20 couchages, une belle salle en pierre et une solution de replis pour notre cérémonie laïque si impossible dehors. Je pense que quand tu auras trouvé la bonne ce sera une évidence.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration