Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž

Qwamzu, le 10 Avril 2021 à 10:27 Publié dans Organisation du mariage 1 29
Sauvegardé
RĂ©pondre


Bonjour,

Je me demandais si vous preniez en compte les superstitions ou d’autres thĂ©ories supposĂ©es ou avĂ©rĂ©es...On parle souvent des Ă©lĂ©ments anglo-saxons (something new, something blue, something borrowed, something old )


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 1

Mais il y en a beeeaaaauuucoup d’autres !!!

Que ce soit pour le positif :

Dans le quotidien : trinquer en se regardant dans les yeux 👀


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 2

Les 5 dragées à offrir pour apporter fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Le nombre impair symbolise également l'indivisibilité de l'union des mariés.


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 3


Ou pour éviter le négatif :Dans le quotidien comme par exemple ne pas casser un miroir


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 4

Ne pas retirer son alliance le premier, ne pas montrer sa robe au marié avant le mariage, éviter de se marier en mai, ne pas porter des perles,


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 5

ne pas porter sa cravate de travers,


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 6

etc. Il y en a Ă  foison !!
Ou encore d’autres idĂ©es comme l’influence magnĂ©tique des Pierre de la lithothĂ©rapie ?


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 7

Ou le langage des fleurs ?


Croyances, thĂ©ories et superstitions đŸ€ž 8

Quels Ă©lĂ©ments ont de l’importance pour vous en temps normal et pour ce jour en particulier?

Connaissez-vous d’autres croyances que vous comptez ou non suivre le jour J

29 RĂ©ponses

Activité récente par Maryne, le 14 Avril 2021 à 16:30
  • M
    Mariée Curieuse Juin 2021 Seine-et-Marne
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne suis pas superstitieuse, mais je respecterai la tradition des 4 objets car je trouve ça mignon.
    Monsieur ne verra pas ma tenue, pour garder la surprise et l’émotion pour le jour j. Je me marie en mai, je porterai des boucles en perle... monsieur et moi dormirons ensemble la veille du mariage. Pour ce qui est de trinquer, nous nous regardons dĂ©jĂ  dans les yeux, mais plus par respect que superstition.
    • RĂ©pondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui j'en réalisé pas mal de mon cÎté ( mon mari ne verra pas ma robe avant la cérémonie, trinquer en se regardant dans les yeux, les 5 dragées )
    • RĂ©pondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-RhÎne
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Ça va, bientît nous y sommes. Enfin, je pourrais dire.

    Sinon le treizain de mariage ou encore denier de mariage est un lot de 13 piÚces remis par le marié à la mariée.
    Ce treizain pouvait ĂȘtre bĂ©ni.
    Je n'en connais pas la signification exacte, mais cela devait avoir un rapport à la prospérité du futur couple.
    Les lots intacts sont recherchés par les collectionneurs.
    A part ça, non, je suis terriblement cartĂ©sienne tout en Ă©tant ouverte aux possibles 😂
    • RĂ©pondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Qwamzu comment va tu ? Pour mon mariage, je vais respecter des traditions. Chéri ne verra pas ma robe avant le jour J, j'aurais les 4 choses ( bleu, neuf, vieux et empreinter) on se regardera pour trinquer, nous aurons des dragées et mes épaules seront cachées pour rentrer dans l'église. Je ne pourrai pas me marier en mai ( chéri et fiston ont déjà leurs anniversaires de toute façon) mariage en octobre et je n'aime pas les perles.
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Comment vas-tu ? Je pensais que tu serais sensible Ă  la lithotherapie et autre...comme quoi j’étais loin du compte!
    đŸ€” C’est quoi la tradition des trezains ?
    • RĂ©pondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-RhÎne
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Quamzu.
    Je ne crois en rien, mais je suis respectueuse des traditions.
    C'est donc parce que je la trouve belle, que je vais suivre la tradition des "quelque chose de..."
    Je collectionne les monnaies, je voulais donc faire la tradition des treizains, mais je n'aurai pas d'ici le mariage toutes les piĂšces que j'ambitionnais de rĂ©unir 🙄
    De mĂȘme, pour nos 1 an, je ferai graver par la Monnaie de Paris une mĂ©daille de mariage.
    Sinon, les superstitions à caractÚre un peu négatif, comme les perles, ne seront pas pour moi.

    • RĂ©pondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou â˜ș
    Pour le jour du mariage, nous ne tiendrons compte d’aucune de ces superstitions. Par contre trinquer dans les yeux est quelque chose d’important dans notre quotidien et Mr ne veut pas voir ma robe avant le jour J mais c’est plus pour garder le cĂŽtĂ© surprise que pour la superstition.
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien ! Tu es la plus jolie quelle que soit ta tenue !
    Moi c’était marrant il voulait tellement la surprise qu’il voulait rien savoir, mĂȘme aprĂšs il voulait garder l’image de moi sans voir les autres robes essayĂ©es 🙈
    • RĂ©pondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je vais peut-ĂȘtre faire la tradition Anglo saxone au mariage, j'en suis Ă  2/4 avec les bijoux que je vais porter 😂 me manquera neuf et bleu, on doit pouvoir s'arranger 😂
    Sinon effectivement un poil superstitieuse, je ne voulais pas spĂ©cialement me marier en mai (mais si pas d'autre date envisageable on l'aurait fait quand mĂȘme ça va), et le jour du mariage en effet je souhaiterais faire attention au langage des fleurs. Monsieur lui est complĂštement hermĂ©tique Ă  tout ça 😂 il a aperçu de loin ma robe de 2eme partie de soirĂ©e mais n'est pas plus curieux que ça sur les 2 robes (je rentrais de boutique avec la robe quand il est passĂ© dans la rue, autant dire qu'il sait juste qu'elle est blanche quoi 😂). Je crois que je peux me marier en sac Ă  patates il sera content quand mĂȘme 😂
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bah voilĂ  ! Pb reglĂ© 👍
    • RĂ©pondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je m’appelle Marie ça me sauvera peut ĂȘtre... je suis nulle en superstition
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma bague est trop grande... ça je savais pas đŸ˜¶ bon l’important c’est de ne pas se mettre la tĂȘte Ă  l’envers... sinon tu as raison on en fini pas ^^
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une notion catholique : c’est le mois de Marie donc il lui serait rĂ©servĂ©. On avait envisagĂ© mai aussi il fait normalement beau mais doux. C’est l’idĂ©al đŸŒ€
    • RĂ©pondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai lu aussi que se tromper dans la taille de la bague de fiançailles Ă©tait un mauvais prĂ©sage...je suis mal partie, monsieur s’est trompĂ© de taille (du coup la bague est coincĂ©e chez le bijoutier depuis plusieurs mois cause fermeture covid) et on se marie au mois de mai.
    Je crois que je peux lui montrer ma robe avant etc. Au stade oĂč nous en sommes...
    • RĂ©pondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je connaissais qqs unes de ses superstitions mais pas toutes loin de lĂ .
    J’ai dĂ©jĂ  mes petits rituels/toc au quotidien alors je crois que je vais me contenter de ça 😂.
    Tu m’as appris qu’il ne fallait pas se marier en mai... bon bah je me marie en mai 😅.
    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement ça 😂😂
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha ... « non mais moi je suis rationnelle mais bon je mets toutes les chances de mon cÎté »

    • RĂ©pondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De toute façons je ne crois pas à tout ça
    • RĂ©pondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste des perles que je porterai le jour j
    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis un peu comme toi, j’évite les superstitions parce que ça me stress mĂȘme si j’y crois pas tellement 😂 Pour l’alliance on essayera de penser Ă  ne pas les enlever 😁
    • RĂ©pondre
  • GĂ©raldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les horoscopes des magazines et de lĂ  radios non je n’y crois pas non plus par contre. Je ne les lis pas ou je ne les Ă©coutes pas non plus !
    Des TOC j’en suis fardĂ©e 😅
    • RĂ©pondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Bon... je n'y crois pas, mais pourquoi ne pas mettre la chance de son cote finalement Smiley xd

    * Pour "something old..." j'ai pris juste moi-mĂȘme.

    Sinon il fallait multiplier les superstitions par 2 dans notre couple ;-)

    * D'abord - il faut se marier pendant un mois qui a une lettre R (pas en français, bien sur...). Langue histoire qui n'a plus de sens aujourd'hui, mais bon... la superstition reste. Ma mÚre y insistait Smiley xd

    *Puis il faudrait mettre ses chaussures de mariĂ©e au bord de la fenĂȘtre le soir avant le mariage pour un beau temps le jour -j ... Mais j'ai laissĂ©e tomber car il pleuvait dĂ©jĂ ...

    *On a dormi ensemble le soir avant, plus pratique ;-) Mais il n'avait pas vu ma robe. Et je ne portais pas de perles;-) Pour les alliances : chez moi il ne faut pas les essayer de trop avant le mariage. Juste a l'achat. Donc ne pas les porter avant le jour-j.

    *Puis pour les trucs comme mon lancer des piÚces a la sortie, la vodka a l'entrée, vous connaissez déjà l' histoire...

    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme je disais, on a pas respecté grand chose, ou alors sans le savoir...
    Les Ă©lĂ©ments bleu, neuf, vieux et empruntĂ© car ma maman l’avait dĂ©jĂ  fait pour son propre mariage il y a 40 ans.


    Juste ma mĂšre qui le jour J m’a dit de ne pas enlevĂ© mon alliance le premier jour, pas l’intention de toute façon mais du coup j’ai dit Ă  mon chĂ©ri qui aurait pu le faire pour la montrer ou pour dormir.

    En tant normal j’évite de connaĂźtre les superstitions car sans y croire je ne peux m’empĂȘcher d’y penser...đŸ€Ż et ça peut me filer des TOC.

    En fait je suis plus sujette Ă  « mes propres rituels » qu’à respecter ceux des superstitions traditionnelles... va savoir 😅

    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ben dis donc !!! Moi j’y crois pas , c’est comme les horoscopes mais ça me turlupine , du coup j’essaie la plupart du temps de ne pas les connaütre. Sinon je chope des TOC 😅
    • RĂ©pondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 DrÎme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis ultra superstitieuse dans le quotidien. Je fais attention Ă  ne pas casser de miroir, je n'ouvre pas les parapluies Ă  l'intĂ©rieur, jamais le pain Ă  l'envers, jamais je passe sous les Ă©chelles (je change mĂȘme de trottoir), je trinque en regardant dans les yeux toujours, je mets un 14e couvert si on est que 13, je ne jure pas, je ne siffle jamais Ă  l'intĂ©rieur et j'interdis Ă  quiconque de le faire quand je suis lĂ  mdr... Bref la liste est longue ahah. Par contre pour le mariage Ă  part la tradition anglo-saxonne dont tu parles que je fais juste parce-que je la trouve cool, j'ai pas respecter grand chose 😂 mon chĂ©ri m'a vu dans ma robe, je me marie en Mai (je connaissais mĂȘme pas cette superstition il ya quelques semaines đŸ€­). Pas de dragĂ©es et pas de cravate donc pas de soucis lĂ  dessus 😅
    Je crois beaucoup aux pouvoirs des pierres, aux langages des fleurs etc mais par contre je n'y utilise pas forcément au quotidien.
    Et toi ? 😊
    • RĂ©pondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on verra pas nos tenues avant. J aurai du bleu mais parceque j adore cette couleur. Et on trinquera en regardant dans les yeux car c qqc qu on fait deja...
    • RĂ©pondre
  • GĂ©raldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui je suis trĂšs superstitieuse depuis toujours pour tout dans la vie. Et oui j’ai dĂ©jĂ  cassĂ© un miroir mais j’ai appelĂ© ma grand mĂšre Ă  l’époque qui m’avait expliquĂ© quoi faire pour conjurer le sort. 🙈
    Oui je trinque tjs en regardant la personne ds les yeux et si elle ne le fait pas hop je le lui dis !
    Oui la tradition de porter du bleu, neuf, ancien et emprunter je le ferai et oui pour moi il est inconcevable de se matin en mai. Pour moi je vert porte malheur (pas les vĂȘtements) mais les vĂ©hicules par exemple on a eu que des problĂšmes avec une voiture verte je n’y croyais pas au dĂ©part mais est ce une coĂŻncidence ?! Je ne souhaite jamais un anniversaire ou la bonne annĂ©e en avance. Je ne dis jamais a quelqu’un avant un examen c’est sĂ»r tu l’aura...Je ne mets jamais le pain Ă  l’envers sur la table, je ne pars jamais de chez moi sans embrasser ma fille et mon homme, je ne passe jamais sous une Ă©chelle, j’évite de regarder un chat noir si j’en aperçois un, il est pas possible pour moi de montrer ma robe Ă  mon homme avant le jour j ni de porter des perles..,Je n’aime pas les chiffres impairs ça me rend mal Ă  l’aise (jusqu’au son de la tv il est rĂ©glĂ© sur un chiffre pair 🙈)Le 13 Ă  contrario me porte plutĂŽt bonheur ❀...Enfin bref les superstitions font partie de ma vie depuis toujours et je fais toujours attention c’est plus fort que moi !
    • RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici aussi on a pas respecté grand chose, ou alors sans le savoir...
    Les Ă©lĂ©ments bleu, neuf, vieux et empruntĂ© car ma maman l’avait dĂ©jĂ  fait pour son propre mariage il y a 40 ans.
    Juste ma mĂšre qui le jour J m’a dit de ne pas enlevĂ© mon alliance le premier jour, pas l’intention de toute façon mais du coup j’ai dit Ă  mon chĂ©ri qui aurait pu le faire pour la montrer ou pour dormir.

    En tant normal j’évite les superstitions car sans y croire je ne peux m’empĂȘcher d’y penser...đŸ€Ż
    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne connaissais pas tout ça mais si on doit faire attention Ă  tout on porte plus grand chose 😂 Nous allons essayĂ© de respecter le fait de pas voir la robe avant le mariage mais c’est surtout pour la surprise de se dĂ©couvrir 😁 Et ça c’est plutĂŽt la superstition de monsieur mais quand on trinque il veut toujours que ce soit dans les yeux 😆 La superstition des dragĂ©es je ne connaissais pas mais nous n’en offrons pas donc ça va ĂȘtre compliquĂ© â˜ș
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration