Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Curieuse Septembre 2024 Pas-de-Calais

Culpabilité

Manon, le 6 Décembre 2024 à 10:26 Publié dans Après le mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous
Je viens de nouveau partager mes états d’âme ici …
Voilà 3 mois que je suis mariée ! Tout s’est bien passé, on a passé une super journée (bon, mis à part la fleuriste que j’ai dû trouver en dernière minute le matin meme car la 1ere avait fait n’importe quoi…)
Mais voilà, je n’ai aucune confiance en moi et je suis du genre à douter de tout ce que je fais. Alors pendant la dernière semaine de préparatifs j’étais très très stressée. Ma robe va t elle plaire à mon futur mari ? Les decos que j’ai choisi vont elles s’accorder ?
J’ai beaucoup pleuré et me suis disputé avec ma mère sur plusieurs points :
- Je me demandais si les gens allaient s’amuser - ma mère n’aimait pas ma robe, elle faisait une de ces têtes à chaque fois qu’elle me voyait dedans - j’ai douté le système d’accroche de mon voile (pince ou peigne)- la veille du mariage je me suis rendue compte que la couleur des serviettes ne me convenait pas alors j’ai décidé de garder les blanches de la salle de réception - la veille du mariage toujours, le dj nous dit qu’il faut mettre la sono dans la même salle où le repas se fera. On a dû réorganiser les tables à la dernière minute et trouver un nouvel emplacement pour la piste de danse
Ma mère ne comprenait pas pourquoi je stressais sur tous ces points et on s’est disputé à chaque fois car on n’etait jamais d’accord et que je changeais trop d’avis. Tout ça en 1 semaine ..
Maintenant je ressens beaucoup de culpabilité … je me dis que j’ai trop stressé et qu’a chaque fois qu’on reparlera du mariage, mes parents penseront uniquement aux disputes qu’il y a eu…

5 Réponses

Activité récente par Philippe, le 14 Décembre 2024 à 22:18
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Focalise uniquement sur les bon et beaux moments... le reste n'est que poussière dans le passé...

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Et des disputes ça n’entache pas les relations de la vie, tout le monde ne pense pas qu’au négatif.
    Vous en avez reparlé ? Tu étais stressée tu as craqué et bah c’est pas rare de craquer auprès de sa mère ou de ses proches. Ne culpabilise pas pour ça, dans la vie nos proches sont là aussi dans les mauvais moments (stress doute panique …) ça engendre des disputes mais c’est aussi pour ça qu’on est proche d’eux
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y a pas de raison que ta mère pense uniquement à ça.
    Perso je ménage la famille au max et je prend sur moi au risque de craquer moi même c'est déjà arrivé.
    On a eu juste un vrai accrochage avec le beau père mais bon il est très explosif. On a fait beaucoup de concessions aussi et y a de la tolérance. Si ta famille s'en fichait il n'y aurait pas eu d'accrochage et en te voyant heureuse ils ont réussi leur objectif.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Honnêtement je ne pense pas que ta maman pensera à ces disputes, déjà parce que ça arrive à tout le monde et aussi parce que ça reste une maman.

Stresser avant le mariage est normal, en plus pour ne rien arranger tu as eu des imprévus de dernière minute. Après se demander si ta robe a plu, ou si l'ambiance était là, si la déco était bien etc. Le principal c'est vraiment que ça vous ai plu à toi et ton mari, le reste importe peu, vous avez VOTRE mariage et pas celui de ta maman ou des invités.

Garde le positif, tu verras qu'au fil des années vous vous souviendrez même plus que vous vous êtes disputé avant le mariage Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En as-tu rediscuter avec tes parents depuis pour connaitre leur avis ? Si ca se trouve, ils ont très bien compris que c'était une période très stressante pour toi et ils ne t'en tiennent pas du tout rigueur, les disputes sont peut-être même déjà oubliées de leur côté...

Je pense que le mieux serait d'avoir une discussion, de mettre les choses à plat et de leur expliquer cette culpabilité que tu ressens. Ca permettra de crever l'abcès de ton côté (parce que peut-être que de leur côté ils n'ont rien remarqué et tout va bien !)

Et sinon, je te dirais d'essayer de garder uniquement le positif de cette journée : tu es mariée à l'homme de ta vie, tu as eu la robe de tes rêves, tes invités se sont surement éclatés et régalés, vous avez réussi à gérer tous les imprévus de dernière minute, etc...

Bon courage !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration