Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Août 2020 Pas-de-Calais

Culpabilité, choix des invités

Alicia, le 7 Janvier 2020 à 22:42 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les futur(e)s marié(e)s,

Alors je vous explique ma "problématique".
Chéri m'a demandé en mariage en Aout dernier lors d'un voyage dans les Caraïbes. A notre retour nous avons décidé de nous marier en avril 2020. Nos familles habitent à deux heures de chez nous et afin de faciliter tout lz monde nous avons decider de faire ça à côté de chez eux. Avec mon chéri, nous avons tout planifier à distance et n'avions pas un grand délais. 8 mois pour tout organiser. Nous avons décider de faire de cet événement quelque chose beau, de sobre mais à la fois chaleureux. Nous avons choisi de réunir nos proches (familles + amitiés de longues dates) dans un château. Pour faire simple nous avons décidé que chacun de nos invités serait présent du debut à la fin (v-h + repas). Nous avons reçu de nombreuses remarques nous affirmant que c'était un mariage qu'il fallait garder discret du fait qu'on invité pas touuuuutes nos connaissances, grands oncles, collègues etc.. Je suis déçue de ces remarques car je n'ai pas honte de faire un mariage avec notre cercle proche (tout de même 70 invités soit dit en passant). Mais le pire c'est la reaction de mes collegues qui ne m'adressent pratiquement plus la parole... Qu'en pensez vous? Une chose est sûre quand je vois la reaction de certains je comprends mieux pourquoi ne les ai je pas noter sur la liste!
Désolée pour le pavé..
Bonne soirée à tous et bons préparatifs!

28 Réponses

Activité récente par Margaux, le 8 Janvier 2020 à 21:30
  • Margaux
    Mariée Confirmée Mai 2021 Charente
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprends totalement.
    Nous avons pour notre part fait le choix de faire un mariage en très petit comité ! 30 personnes (nous y compris). Nous nous marions près de la famille de mon fiancé qui habite en Charente ; ma famille a moi habite dans la région parisienne, et nous habitons avec mon futur mari à Lille... autant te dire que c’était un peu compliqué ! 😅 nous voulions un mariage très intime et simple, à notre image, sans inviter des connaissances pas vraiment proches, ou de la famille éloignée. Nos proches ont très bien accueilli la nouvelle, que ce soit amis famille ou collègues. Je trouve la réaction de tes collègues très puérile... c’est votre mariage et vous avez le droit de l’organiser comme vous le souhaitez, sans vous forcer pour le politiquement correct. Nous on a choisi de proposer aux personnes qu’on apprécie, mais qu’on a pas invité, de faire un petit repas post mariage à la maison ou au restaurant histoire de partager ça quand même avec eux. Ça coupe la poire en deux Smiley smile
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou si c'est le mariage que vous vouliez tous les 2, vous avez eu raison! Franchement je ne vois pas pourquoi tes collègues font la tête! Tu n'es pas originaire du lieu où tu vis, c'est donc presque logique de le faire au plus proche de vos familles!

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je suis désolée pour toi que tu ais ce type de remarques désagréables... mais c'est votre mariage et vous prenez les décisions que vous souhaitez, qu'importe l'avis des gens autour de vous... Mais je comprends la déception car je suis aussi déçue de certaines personnes. Ne te prends pas la tête, les gens ont toujours quelque chose à redire !

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis assez choqué pour tes collègue pour moi c'est de la jalousie et puis je suis désolé mes tu invite qui tu veux c'est votre mariage pas le leur nous on sera 72 personnes heureusement que j'invite pas toute la famille car nous serions plus de 400 personnes entre les cousin cousine etc... Et oui nous somme une grandes famille !!!! Profite à font de tes préparatifs bon courage ( on se marie qu'une fois donc profite) et prend toi pas la tête
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je suis choquée de la réaction de tes collègues. On est à la limite du caprice là !
    Bon courage pour tes préparatifs au moins tu vois que tu as fait le bon choix vu les réactions !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Mayenne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'est invité que la famille proche et ami proche je suis à 300 kilomètre. Nous avons déménager pour le bien de notre famille loin de la ville de décès de mes parents cela m'à fait du bien. Du coup pas de collègue pas d'ami de longue date juste les proches. Et j'ai eu aussi des reproche mais à un moment y'a un budget à respecter et même en leur expliquantemps que la nous faisons la famille et pour nos dix ans sa sera les ami y'a rien à faire sa pinaille.
    Alors honnêtement il faut apprendre à laisser sa de coter toute facon y'aura toujours des gens pour critiquer .
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !


    Comme je te comprends !! Tu t'en fou ne pense pas à eux !!


    Moi je joue au hand mais j'ai arrêté de jouer depuis un an suite à une blessure et je n'ai plus trop de contact avec mon équipe, et je suis comme toi on a décidé de se marier avec tout le monde à tout on invite pas que pour le VH ou autre


    Ben j'ai du faire un tri ! Même mon chéri fait du foot on a trié aussi ! on est 184 enfants compris ... Mais je suis famille très nombreuses, en gros on a que 40 potes invités le reste c'est la famille .. Et encore certains se sont autorisé de faire des remarques !!! Je trouve ça abusé qu'on juge tout le temps ce qu'on doit faire

    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alicia,
    Je comprends ta situation et je compatis de tout cœur. De mon côté j'ai eu des remarques totalement délirantes et déplacées de la part de certains membres de ma famille par rapport au fait qu'il y a des cousins et oncles et tantes (que je ne vois jamais et à qui je ne parle jamais ou très rarement) que je n'invite pas à tout (alors qu'on a honnêtement invité largement : 230 personnes au vin d'honneur et 130 au dîner...). Il y aura toujours des rageux et comme tu dis au moins ça nous confirme dans le fait qu'on a eu raison de ne pas les inviter quand on reçoit des remarques désobligeantes de leur part, et puis comme te l'ont déjà dit les autres brides, c'est votre mariage et c'est à vous de décider qui vous voulez inviter ou pas, carabistouille. Vous n'avez pas à vous justifier de vos choix, vous avez vos raisons et ça vous regarde. Les gens qui ne se marient pas (et il y en a bcp !) on ne leur reproche rien, alors laissez ceux qui veulent se marier le faire tranquillement sapristi ! Après en pratique c'est sûr que c'est difficile pour nous de faire comme si de rien n'était parce que c'est dur à encaisser. Mais ne vous laissez pas déstabiliser, concentrez vous sur les personnes qui elles vous aiment, parfois ça vaut le coup de discuter gentiment avec les rageux pour mettre les choses au clair, parfois il faut mettre de l'eau dans son vin, et parfois il faut juste tracer la route la tête haute. Courage courage, et désolée pour le pavé, je crois que ça me tient à cœur aussi ^^
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    C'est votre mariage à vous d'inviter qui vous voulez!
    Moi ça me choque pas du tout votre choix, on a fait le même et on a même refusé les enfants des cousins/cousines...

    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n’as pas à te sentir coupable ! C’est ton mariage et tes choix. Et puis on fait aussi en fonction de nos envies de notre budget ...
    t’es collègues sont des idiots Smiley winking
    De mon côté nous serons seulement une 20ene d’adultes et 10 enfants. J’explique que nous nous marions mais en toute intimité : parents, frères et sœurs, témoins et un très bon ami. Nous avons fait l’impasse sur le reste de la famille, les amis ... mes copains de province ont très bien réagis en me disant qu’ils étaient heureux même s’ils ne venaient pas. Mais en les invitant je rajoutais 20 personnes ... je n’ai pas de regrets étêtant pis si certains ne sont pas contents
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le choix des invités c est souvent cornélien ! Tes collègues ne sont pas très sympa ,qu ils soit déçus ok mais de la à ne plus t adresser la parole... un mariage coûte cher... on ne se marie pas pour s endetter sur 10 ans pour faire plaisir à des personnes (famille, collègues , connaissances ) dont on aura plus de nouvelles après le jour J . Et puis c est votre jour à vous 2 vous avez le droit de le fêter comme bon vous semble. Peut être qu une explication du pourquoi serait utile...
    Bon courage et félicitations à vous 2.
    • Répondre
  • Julie
    Super Marié Août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors tu auras tjs des remarques par des mécontents... tu peux pas inviter tt le monde c est normal . Nous famille nombreuse de chaque côté , y a des oncles tantes et cousins cousines qu on a pas invités ds les collègues c est pareil et ba si ça déplaît ba c est pareil . Faut pas te prendre la tête avec ça sinon tu n as pas fini ...

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je suis un peu dans le même cas j’ai une grande famille mon conjoint aussi et nos parents sont gênés car nous avons enlevé pas mal de monde (voisins, collègues et certains membres de la famille), j’ai également enlevé des connaissances et fréquentations. On ne peut malheureusement pas invités tout le monde et comme je dis c’est mon mariage, je paye, je fais ce que je veux. Si les gens sont pas content et m’enlève le « bonjour » ben tant pis ça prouve que j’ai bien fait de pas les inviter.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Il y aura toujours des remarques des personnes non conviées au mariage ! Mais c'est ton mariage, tu invites qui tu le souhaite, et surtout tu fais aussi avec ton budget😀.... De mon côté, nous serons près de 200 au vin d'honneur et 150 au repas.... Et j'ai limité un maximum ! Alors tant pis pour les gens furax... Que cela ne gâche pas tes préparatifs 😀👌
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Polala... Moi ce truc d'inviter les oncles au 12e degrés parce que c'est la tradition... Bah merde. On va pas se forcer à inviter des gens qu'on ne voit jamais. Les gens sont-ils au courant du prix d'un mariage ?!! Mes collègues savent qu'il était impossible pour nous financièrement de les inviter au repas, en revanche je serais ravie qu'ils viennent au vin d'honneur et ils en sont déjà ravis. Tu ne pourras jamais contenter tout le monde, fais ce que bon te semble et ignore les critiques.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Remariage ici, nous avons donc éviter d'inviter les cousins et oncles qu'on ne voit jamais.
    Il y a sûrement eu des remarques... on s'en fiche ! On invite qui on veut a notre mariage ! Faites de même !
    Et pour ceux qui oseront faire la remarque ''en face'' dites que cest un ''petit' mariage (nous étions 70 aussi) chacun fait comme il veut après tout !!! Vivez pour vous ! Basta !!!!!!
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Alicia, c'est vraiment dommage... :/ Ce que je peux vous conseiller est de rester forts et soudés et d'essayer de ne pas faire attention à tout cela. C'est VOTRE mariage et vous devez faire les choses comme vous le souhaitez. Il y aura, malheureusement, toujours des "rageux".
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Alicia
    Malheureusement quels que soient tes choix/décisions, des remarques tu en auras toujours... La nature humaine est ainsi faite, de plus en plus de gens ne peuvent s'empêcher de critiquer ou juste donner leur avis mais pas forcément de la meilleure manière 😦
    Je pars du principe qu'un mariage reste très personnel et doit refléter la personnalité du couple avant tout. On se marie pour soi, pas pour les autres ! Nous n'invitons que nos plus proches également, des personnes qui nous sont chères, que nous voyons régulièrement et dont nous savons qu'elles prendront plaisir à célébrer ce grand jour à nos côtés ☺ Résultat : une soixantaine de convives. Nous préférons la qualité à la quantité, c'est souvent ce que l'on répond aux mauvaises langues qui trouvent à redire ! 😉
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors je pense, même si c’est douloureux de voir l’incompréhension et la bêtise dans le comportement de certains, que vous devez absolument rester forts et convaincus que vous faites le bon choix. Ça peut sembler difficile, je le sais par expérience, mais au fond je suis sure et certaine que quand tu passeras le plus beau jour de ta vie entourée de ceux que tu aimes réellement, tu seras la plus comblée et tu réaliseras alors à quel point tu as fait le bon choix, et que tu n’as aucun regret à avoir 😘
    J’ajouterai même que s’ils sont incapables de comprendre les raisons qui ont motivé votre décision, alors ça ne vaut pas la peine que tu te tracasses à ce point, car ils n’en valent certainement pas la peine.

    J’ai du mettre de l’eau dans mon vin pour apaiser des tensions familiales, et crois moi, ça ne me rend pas plus heureuse. Au contraire, mais j’essaie de me concentrer sur ce qui compte vraiment: voir les sourires de ceux qui sont profondément heureux de nous voir nous unir, pas ceux qui viennent pour manger, boire ou pour le paraître... Et pouvoir leur sourire en retour.Je te souhaite un merveilleux mariage!
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2020 Isère
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je trouve ça vraiment dommage quand les personnes se permettent de faire des réflexions ... Ils ne doivent pas savoir toutes l’organisation et les économies que ça prend !
    Franchement, n’écoute pas, tu auras beau faire le plus grand, le plus beau mariage il y en aura toujours pour critiquer malheureusement... Ils comprendront avec le temps, te prend pas la tête laisse faire. Profites à fond du jour J avec tes proches c’est le plus important ☺️Bon préparatifs, M-3 avant le jour J 🎉
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Alicia
    Vous avez parfaitement le droit d’inviter qui vous le souhaitez et surtout de ne pas inviter certaines personnes ! C’est votre mariage, ce sont vos choix. Je suis désolée que vous ayez eu ces remarques et subi ce type de comportement...
    quoi qu’il en soit rester en phase avec ce que vous souhaitez et organisez le mariage qui vous ressemble !
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprend ma belle.. on veut toujours faire plaisir mais rappelons que c'est notre jour !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Pas-de-Calais
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cest ce que j'essaye de me dire, je prends trop à coeur je pense.. merci pour ta réponse :-)
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Pas-de-Calais
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as les mots justes! Je ne suis pas méchante pour un sous.. mon compagnon part parfois 3mois en deplacement avec le travail, vivant loin de chez mes parents je me retrouve tres souvent seule le soir et les week ends, je peux compter sur les doigts de la main les personnes qui sont là pour moi et pourtant je n ai jamais rien reproché à personne..
    C'est pareil nous sommes finalement très heureux d'avoir choisi de vivre ces instants précieux avec nos PROCHES ❤
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense qu'il n'y a que toi qui doit choisir qui tu veux invité sans avoir à te justifier.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Pas-de-Calais
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de toute la pression qu'est d'organiser un mariage. D'ailleurs, je pensais être la seule à ressentir cette culpabilité.. bien sûr que si c'était plus simple on ferait différemment. En tout cas merci pour ta réponse, je me sens moins seule.. :-)
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pour notre part nous avons également choisi de faire un mariage en comité restreint, 46 personnes nous compris au repas. Ça a été très bien accepté par tout le monde, sauf par mes beaux parents qui ont insisté lourdement pour qu’on rajoute certaines personnes au vin d’honneur... Ce choix est pourtant pour moi en tout point logique car il correspond à notre vision du mariage. Il aurait été inconcevable pour moi d’y inviter des collègues de travail, je comprends ta déception, c’est toujours difficile de se sentir incomprise surtout quand les choses sont faites avec coeur et conviction et non dans l’intention de blesser qui que ce soit.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est malheureusement le maux de tous les couples... Des gens qui ne se rendent pas compte de combien coute un mariage... qu'on doit faire des choix. S'ils sont jaloux, ma foi ils n'ont qu'à râler mais ne cedez pas à leur caprice! On a eu aussi des reflexions de ce genre mais que ceux tu, on ne peut satisfaire tout le monde Smiley sad
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration