Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée Débutante août 2024 Ille et Vilaine

Culture différente // Alcool

Laure, le 13 Mai 2024 à 21:24 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir aux marié.e.s et futures marié.e.s,

A trois mois du mariage je m’inquiète de plus en plus de la rencontre entre les deux familles. La famille de mon conjoint est plus petite et apprécie déguster l’alcool de façon « très » modéré. Pour ma famille, évènement / célébration = alcool à foison. Ils sont très gentils mais forcément l’alcool entraîne une certaine liberté (parler fort, parler trop…)
Si cela a été votre cas, comment votre mariage s’est déroulé ? J’aimerais avoir vos retours.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Belle soirée

13 Réponses

Activité récente par Christelle, le 18 Mai 2024 à 19:34
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Si ta salle est grande écarte les tables et essaie de ne pas trop mélanger les familles ! Tout ira bien ne t’inquiète pas !
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'en veux pas surtt, on traîne tous notre petit lot de peurs et d'appréhension. Et puis comme ça chaque famille va se découvrir et se rendre compte que... ben ça va plutôt bien en fait, et que la soirée va bien se passer. Il vaut mieux une surprise dans ce sens ! Fais leur confiance, ils sont adultes, et ni toi ni ton futur n'êtes responsables du comportement de chaque personne, ce serait impossible ! Chaque adulte répond de son propre comportement 😉
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ben oui.... là, forcément la culture du rhum ^^

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, ils se sont tenus même si ma belle famille boit plus que ma famille. Ils étaient à des tables différentes et très séparées.

Un cousin de mon mari a voulu jouer au malin avec mon cousin ... il a joué et a perdu.. et en plus mon cousin a vu qu'il était déjà bien éméché en arrivant à la salle , donc mon oncle et lui s'en sont occupé à essayé de le raisonner avant ...

Je n'ai rien vu le jour du mariage sauf quand ça a failli partir en cahuete, j'ai prévenu mon oncle et il a réglé le problème donc rien vu !

J'ai aussi donné des instructions à la serveuse: pas d'ouverture de bouteilles tant que celles sur les tables ne sont pas finies même si les invités demande. Comme ça pas de gâchis et de pertes. (Sans compter la cousine de mari qui par colère qu'on ai dit non à un truc le lendemain n'a pas fait exprès de péter un carton de bières sur le parking à ce qu'il pareil ... mouai j'y crois moyens)

Après coup (quelques temps apres le mariage), ils ont accusé mon cousin mais j'ai remis les pendules à l'heure ..
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que chacun fera comme il voudra nous concernant... Ce n'est certainement pas le jour où quiconque va juger autrui... Une partie de ma famille aime boire un bon coup je ne les en empêcherai pas, ils sont grands et savent se tenir...
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de limite pour nous, sauf à table ou mon beau père gère le nombre de bouteilles de vin par table, mais un punch très peu alcoolisé et bière pression légère d'autant que c'est un mariage de journée donc début du VH à 12h30
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors j’y ai pensé mais (il y a toujours des mais 😂) mon conjoint est barman / mixologue, alors il tient à servir des spiritueux après le repas (surtout du Rhum de chez lui, la Martinique)
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ton retour ça me permet de réfléchir autrement. C’est vrai que j’ai déjà commencé à me justifier et je regrette car à cause de ça j’ai créer de l’appréhension chez les deux familles et je m’en veux… heureusement mon conjoint me connaît et a réussi a les rassurer un peu plus.
    Encore merci pour ce retour.
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pr être honnête on avait un peu ça aussi : et bien finalement certains "calmes" sont restés plus tard pr s'amuser plus que d'habitude, et les autres sont juste allés se coucher plus tôt... comme à leur habitude. Les plus fêtards sont restés avec nous. Ça se fera naturellement et ça s'est très bien passé.
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait peu d'alcools forts à disposition, donc en effet la soirée s'est déroulée avec les restes de cocktails, la bière et le vin restant. Quand bien même, je pense qu'il faut prévenir les 2 familles en question de cette différence qui est culturelle. Il n'y a pas de jugement à avoir, chacun fait la fête comme il le souhaite tant que c'est avec respect. Oui on a le droit de ne pas aimer l'alcool et de préférer les petits comités tranquilles, ms on a aussi le droit d'aimer faire la fête de façon plus expansive, plus joyeuse et démonstrative tant que ça ne dérape pas. Je pense que juste expliquer cela à vos familles respectives, c'est la base. "Voilà ds ma famille on fait la fête comme ça" et c'est tt. Pas besoin de se justifier, ni d'avoir honte de sa famille qq part. Au moins chacun sera averti que le comportement de l'autre n'est pas de la provocation. Et puis tu sais, ça peut révéler certaines personnalités : peut être que certains de ta famille seront contents de se poser un peu, qd d'autres de la famille de ton conjoint seront ravis de pouvoir se lâcher ! Laisse une chance au fait que ça puisse bien se passer 😉
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons fait le choix de ne pas forcément limité l'alcool, du moins pas directement.

Nous n'ajoutons aucuns alcool fort et pour le vins à table, les bouteilles seront limité à un notre à ne pas dépasser.

Pour la soirée nous avons choisi une pompes à bières avec 2 bières différentes, surtout blonde parce que c'est ce que préfère mon futur.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici, nous avons pris le parti de limiter fortement les alcools forts et de bien diluer les cocktails pour éviter, (tout en gardant du gout) les excès des uns et des autres...

Limiter ou s'organiser de façon maligne pour que l'alcool ne coule pas à flot est souvent une bonne stratégie.... J'ai vu des mariages (j'ai fait pas mal d'extras dans ma jeunesse) devenir des véritables orgies d'alcool qui ont, forcément tourné mal.... et même, quand l'alcool commence à prendre le dessus, les embrouilles et les petits désagréments ne sont jamais bien loin...

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je n’ai pas vécu cette situation mais je pense que tu peux peut-être raisonner ta famille avant le jour J en leur disant de faire attention.

Ou alors tu as la solution de limiter l’alcool en t’organisant avec le traiteur et les serveurs. Tu definis tant de verre par personne au VH, tant de bouteille pour le repas et tes invités de contenteront de ce qu’il y a.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration