Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Marié Curieux Juin 2024 Rhône

Date cérémonie civile et faire-parts

Laure, le 19 Mars 2023 à 14:50 Publié dans Avant le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous les futurs mariés,
Il me semble pas avoir vu de FAQ de ce genre.
Voici ma problématique : il faut caler la date du mariage en accord avec la mairie au maximum 3 mois avant le jour J (par rapport à certains documents qui doivent dater de moins de 3mois) mais nous devons prévenir nos invités par le biais de faire-part bien 6 mois à l’avance afin d’être sûr que nos proches puissent venir. Sur nos faire-part, nous écrivons les éléments clés du mariage : lieu, date et heure de la cérémonie civile (en plus du lieu de réception ect) sans pour autant être sûr à 100% que lorsqu’il faudra caler la date et l’heure avec la mairie, celle-ci est de la disponibilité sur l’horaire choisie (ou pire, la date !)
Que faire ?
Merci par avance pour votre retour ! 😊

18 Réponses

Activité récente par Cécile, le 24 Mars 2023 à 16:56
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Laure

    Nous rencontrons le meme problème que vous, nous nous marions en Juillet 2024 et notre Mairie nous demande d'aller retirer le dossier 1 an et 1 jour avant la date du mariage. Et qu'ils nous recontacterons pour convenir d'un rendez-vous pour leur remettre le dossier complet du Mariage et choisir la date et l'horaire du Mariage . et 3 mois avant le mariage il faudra leur rapporter les Actes de naissance .

    Mes parents habitent une petite commune et leur Mairie a accepter de prendre et réserver la date et l'horaire de notre Mariage début 2022 pour Juillet 2024

    • Répondre
  • Moraglio
    Mariée Addicte Juin 2024 Aveyron
    Moraglio ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai le même problème la mairie est calé mais j ai pas l heure encore
    • Répondre
  • Ledos
    Mariée Addicte Mai 2023 Haute-Garonne
    Ledos ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réservé la date à la mairie en premier, 8mois avant le mariage avant de lancer les invitations.
    • Répondre
  • Sophia
    Mariée Addicte Août 2023 Eure
    Sophia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends, nous sommes déjà suffisamment stressée et débordée pour que les mairies puissent en rajouter. Oui au pire si l'horaire ne correspond pas prévenir les invités de ce changement. Bon courage
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans mon cas si il y a un changement d'horaire j'avertirai 1 à 1 les invités, tant pis 😁
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello généralement dans les grandes communes on peut bloquer la date 1an avant, dans les Petites communes, on a jusqu'à s'arranger avec l'équipe, de toute façon y a peu de mariages... Dans mon cas si il y a un ch
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juin 2024 Essonne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me marie en juin 2024 et comme j'aime tout anticiper, j'ai été directement au service de l'état civil pour réserver la date et l'heure en 2022.
    Ils m'ont même donné le dossier à remplir. Par contre, effectivement il faut leur redonner moins de 3 mois avant le mariage mais maximum 10 jours avant pour la publication des bancs. Attention, car il faudra que vous soyez tous les 2 présents lors de la remise du dossier complet ce qui n'est pas le cas pour le retrait. En espérant avoir pu t'aider. 😉Adeline.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Appelle la mairie et demande à parler au service d'état civil. Eux seront sûrement plus au courant de comment ils gèrent habituellement pour les mariages comparé au maire qui doit sûrement s'occuper d'autres choses.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez pensé d'aller à la mairie en petit comité et faire une cérémonie laïque quand et où vous voulez avec tous les invités ?
    Je ne me marie pas en France mais je trouve vraiment abusé ce système 😅
    Moi j'ai réservé en décembre 2022 le jour et l'horaire de mon mariage (juillet 2024) pour pouvoir après organiser tout tranquillement.
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons bloqué date et heure a la mairie, en janvier 2024 nous allons chercher le dossier on leurs ramène une fois que tout est complet pour un mariage le 20 avril 2024 ...
    C'est juste que le dossier peut être retiré que 3 mois avant mais la date peut être bloqué bien avant ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut demander à ta mairie de bloquer la date même si tu dois déposer le dossier que 3 mois avant
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux demander à ta mairie de bloquer une date et une heure et leur déposer le dossier plus tard Smiley smile
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général les mairies posent une option sur la date demandée et vous caler l'horaire 12 à 8 mois avant. Et vous ramenez le dossier 3 mois avant.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Juin 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Nous avons déjà bloquer la date et l heure du mariage longtemps à l avance . Il nous faut envoyer les papiers entre 3 à 1 mois à l avance à la mairie .
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello on a caler la date et l'heure avec la mairie, puis on a deposé notre dossier. ça n'a pas posé de probleme.

    • Répondre
  • Laure
    Marié Curieux Juin 2024 Rhône
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Je vous remercie pour votre réponse.Je suis allée voir la mairie hier. La maire qui va unir notre union en juin 2024 m’a demandé de revenir début d’année 2024 pour caler la date. J’essaierai de repasser dans les prochains mois au pire pour essayer de négocier pour caler la date et l’heure avant…
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Demande à ta mairie si tu peux bloquer le jour et l’heure. En général c’est ce qu’ils font. Et après tu ramènes le dossier 3 mois avant puisqu’il faut des actes de naissance de moins de 3 mois.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce que vous ne pouvez pas quand-même réserver votre date et heure avec la mairie avant ? C'est ce que j'ai fait pour ma part. J'ai réservé la date et l'heure auprès de la mairie 1 an avant le mariage. Mais je ne pourrais retirer le dossier en mairie que 3 mois avant le mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration