Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Confirmée Avril 2024 Haute-Savoie

Date de mariage et festivités catholiques

Pauline, le 26 Juillet 2013 à 16:14 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon curé me déconseille de me marier le 12 avril 2014 car ce sera le samedi des rameaux (1semaine avant Paques).

Plus précisément il me déconseille de me marier pendant tout le carème c'est à dire du 5 mars au 19 avril... Or je n'ai pas le choix pour la date, c'est la seule à laquelle la salle est dispo.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous pu "négocier" avec le curé ?

Merci pour vos réponses!

19 Réponses

Activité récente par Maryelle76, le 28 août 2013 à 11:48
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Disons que les curés décident plus ou moins ... chez moi il refuse le mariage le week-end de la Pentecôte je voulais me marier le 7 juin 2014 jour de mes 30 ans et bien il ne voulait pas --> du coup après discussion avec Mr et pour diverses raisons nous avons décalé au 14 !

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, c'est clair !

Je n'avais jamais entendue parlée de ca et il y a des mariages sur ces dates par chez nous !

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour votre soutien les filles !

Nouvel épisode !

j'ai contacté le diocèse pour savoir si effectivement il refusait le mariage pendant le carème et surprise, il n'y a aucune interdiction (sauf la semaine sainte ce qui est normal !) Du coup, je vais me renseigner dans une autre paroisse, à dix km ! L'espoir du mariage à l'église revient !

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah, je n'avais pas vu cela! Ce n'est pas très courtois de sa part en effet!

• Répondre
  • N
    Super Mariée août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais la le pretre a ete trop loin de lui dire quelle etait mal elevee je pense quil aurait put faire leffort de les marier, apres tout cest aussi son travail !

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je t'accorde que certains prêtres ne sont pas très sympas, mais certains couples ne font rien pour arranger les choses... Smiley winking

• Répondre
  • N
    Super Mariée août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut être mais apres je pense que certains pretres font tout pour nous faire sortir de ns gonds et nous faire detester leglise

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nouvel épisode :

Dans le mail, le prêtre disait qu'il était déconseillé de se marier durant cetet période. j'ai donc pris un jour de congé (il ne reçoit qu'en semaine) pour aller le voir avec ma maman (Monsieur ne pouvait pas se libérer). Et en fait dés que nous sommes arrivées, il nous a dit non, non et non. Apparement, depuis deux ans, le diocèse d'Annecy refuse les mariages pendant le carème, ce qui n'était donc pas le cas avant.

Il a même essayé de culpabiliser ma mère en disant que c'était sa faute, si elle m'avait mieux élevée dans la religion, j'aurai fixé la date avec l'église plutot qu'avec mes convenances personnelles. Bref, il m'a passé l'envie de me marier à l'église, de toute façon, je ne changerai pas ma date (30 ans jour pour jour avec mes parents). Donc on a négocier avec la mairie, comme il n'y a qu'un mariage ce jour là, on fera plus long là bas avec des discours et de la musique.

Merci pour vos réponses!

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

"on devrait avoir le droit de se marier quand on veut", oui, mais il faut aussi respecter les fêtes religieuses quand même et se renseigner avant me parait plus correct, on n'impose pas ses dates à l'Eglise, surtout si on veut son consentement pour se marier...

• Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi la premiere j' en savais rien car je ne m' interresse pas à tout ca

et puis on devrait avoir le droit de se marier quand on veut d' abord

j' espere que tu pourras avoir ta date en tout cas Pauline

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour toutes vos réponses, je devais le rencontrer ce weekend, et finalement il n'a pas pu. Je le vois jeudi, je vous dirai ce que ça donne.

Pour la date, je n'ai pas vraiment le choix parce que comme c'est un mariage en station, c'est forcément le dernier jour de la saison pour que le restau-hotel qui nous accueille soit encore ouvert mais vide. Idem pour le lieu du VH. A vrai dire, je ne savais pas qu'on ne se mariat pas pendant le carème, car j'ai plusieurs amis et mes parents qui se sont mairés à cette période, cela doit dépendre de la paroisse et du prêtre, comme le fait de se marier avec quelqu'un non baptisé, ce n'est pas accepter par tous les prêtres.

Je vous tiens au courant !

• Répondre
  • Madame P
    Mariée Pro Avril 2014 Gard
    Madame P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que si tu n'a aucun recours, tu peut toujours te marier civilement à cette date et faire votre mariage religieux plus tard, certaines personnes font comme sa. Bon courage pour la négociation tiens nous au courant !

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca va être difficile de négocier, car on ne se marie pas pendant le carême ni pendant les fêtes de Pâques! Il aurait été préférable de fixer une date d'abord avec le prêtre et de réserver la salle après, c'est lui mettre le couteau sous la gorge, sans respecter le calendrier liturgique... Les prêtres n'ont pas à faire de concessions alors que tout le monde sait qu'on ne se marie pas durant cette période!

• Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ça tout dépend des pretre, discute s'en encore avec lui et explique lui, sinon regarde avec une autre paroisse si ce n'est pas faissable.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne savais pas qu'il fallait éviter pendant le carême, tu m'apprend quelque chose !

Après si la date est vraiment importante pour toi, il te le déconseille mais ne te l'empêche pas, non ?

• Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, on a pas eu à négocier on voulait se marier le 19 Avril 2014 (au moment de Paques) pourtant j'avais fait attention à ne pas prendre une date religieuse mais le calendrier chrétien est bizarrement fait (plus de 3 semaines de différence entre Paques cette année et l'année prochaine!) et le prêtre à refusé tout court, il nous a dit de choisir le weekend avant ou le weekend d'aprés. Donc a priori le 12 avril, c'est déconseillée mais tu peux!

• Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il te déconseille, il ne t'empeche pas ... le mieux est de lui expliquer que tu n'as pas trop le choix . Normalement tu peux te marier n'importe quel jour sauf Noel, Pâques...

au pire contacte le diocese pour savoir ce qu'il en est

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration