Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carole
Mariée Débutante Mai 2025 Yvelines

Date de planification mairie Avril 2025

Carole, le 2 Janvier 2024 à 16:51 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
Moi et mon conjoint s'est rendu aujourd'hui en mairie pour une date de mariage le 19 Avril 2025.
La mairie nous dit que c'est trop tôt pour bloquer cette date. Est ce que cela vous choque ?Ca nous bloque dans notre préparation au mariage religieux car l'église s'y prend tôt, maintenant pour les mariage 2025 wedding-crashers.gif

23 Réponses

Activité récente par Suzanne, le 26 Avril 2025 à 15:41
  • S
    Nouvelle Mariée Avril 2025 Morbihan
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Je lis ce post bien trop tard. J espere que vous avez teouve une solution. Nous avons celebre notre mariage religieux le dimanche pascal. Bon à savoir cela est possible
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est souvent tôt pour la mairie en effet. Tu peux peut-être négocier qu'ils notent la date, mais tu n'auras pas l'horaire précis.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2025 Var
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Carole
    Je suis dans la même situation que toi ( mariage prévu pour juin 2025) et la mairie de ma ville m’a dit pareil, on doit donc attendre l’heure pour l’église donc ça ne me choque pas.
    Pour l’organisation ça ne nous bloque pas, on a réservé le lieu et le traiteur, pour le reste des prestataires ça ne te posera pas de problème si tu as la date. Le seul « problème « c’est les faire part que tu ne pourras pas faire avant, mais tu auras le temps.Alors si je peux me permettre ne t’inquiète pas ça va le faire😉 Bon préparatifs
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En effet pour les mairie cela va être trop tôt, vous pouvez a la rigueur demander une réserve de date mais il ne vous la confirmerons pas tout de suite
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c'est le seul week-end où on ne célèbre pas les mariages à l'église car c'est la semaine sainte.
    Sinon c'est possible les autres week fériés car moi je me suis mariée le week-end de l'ascension le 20 Mai
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juin 2025 Seine-Maritime
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Nous allons nous marier également le 19 avril 2025. Mais j'ai un énorme doute... Apparemment, pas de cérémonie religieuse lors d'un week-end férié en l'occurrence celui-ci qui est le week-end de Pâques... Donc pas de célébration à l'église le samedi précédant le dimanche Pascal... Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur cette information ?

Merci à vous

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Cela doit dépendre des mairies car nous avons pu bloquer deux ans à l'avance notre date pour juin 2025...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le coup c'est très variable.

Les mairies ne peuvent prévoir aussi longtemps à l'avance, surtout avec les possibilités d'annulations (pas si rares que cela end fait...)

Après cela dépend de la relation avec la mairie, ici ma fiancée est conseillère de notre petit village, nous avons que cela ne posera aucun soucis et que le créneau st d'ors et déja bloqué (même si la date du mariage civil n'est pas encore bloqué)....

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mars 2025 Seine-et-Marne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on se mari le 29 mars 2025 et j'ai réserver ma date a la mairie en novembre 2023 donc sa dépend des mairie
    Le traiteur est boucler
    La.salle aussiLe photographe aussiDj aussiIl.me être la deco et quelle.que détaille
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est tout à fait normal, les mairies ouvrent leurs créneaux quelques mois avant votre date! Certaines petites mairies acceptent de faire les dossiers un peu avant!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

C’est tout à fait normal. Dans la plupart des mairies c’est quelques mois avant. Il n’ouvrent pas leurs calendriers aussi tôt. Mais en général cela ne pose pas de problèmes.

Dans la mairie où je me suis mariée (ville moyenne de 50000 habitants) ils ouvraient 6 mois avant. Et ils font des mariages toutes les 20 minutes de 9h à 12h et de 13h à 17h20. Donc ça fait 22 mariages dans la journée. Il y a la place pour avoir sa date!

Si tu as la date à partir de quand ils ouvrent le calendrier, tu y vas le matin même. Si c’est possible pour toi.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Cela semble normal surtout si c’est une grosse mairie. Au pire vous pourrez faire le civil la veille ou la semaine avant le religieux.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après réflexion j'ai d'abord commencé par la salle qui a déterminé la date ! Ensuite, tu vas à la mairie et tu dis que tu te maries à telle date et la mairie décide de l'horaire (eh oui pour ça tu n'as pas le choix !) ; dans ma commune ils "prennent" tous les mariages ; ne t'inquiètes pas tu es "large" pour tout organiser ! Bon courage !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour un mariage en septembre 2024, la mairie nous avez demandé de revenir en novembre...
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est tout à fait normal j'ai réservé lieux traiteur, photographe et commander ma robe avant de bloquer la date à la mairie..mes prestataires on était réservé entre décembre 2021 et Mars 2022 et nous avons bloqué la mairie en Mai 2022 pour un mariage en mariage en Mai 2023.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons nous pris le risque… parce que si on attend la mairie et bien le traiteur et la réception risquait de nous passer sous le nez

Mais j’étais à l’affût de l’ouverture des plannings mariage de la mairie À l’ouverture j’étais la !
    • Répondre
  • Carole
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message.
    Du coup est ce qu on prend le risque de réserver la salle et le traiteur ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends

C’est le cas de nombreux FM ici J’ai pris le risque de réserver espérant que la mairie suive , mais j’y suis allée dès que c’était possible à l’ouverture 🙂
    • Répondre
  • Alix
    Mariée Débutante Septembre 2023 Vienne
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Carole !
    C'était pareil pour ma mairie, on voulait bloquer un créneau assez tôt et ce n'était pas possible. Les créneaux étaient réservables uniquement pour l'année en cours : je me suis mariée en septembre 2023 et on a pu réserver qu'à partir de janvier 2023.
    Ce qu'on a fait c'est qu'on leur a parlé de notre inquiétude de ne pas avoir le créneau que nous souhaitions (car comme toi l'horaire était très important pour l'organisation déjà en cours) et ils nous avaient déjà "pré-inscrits" à l'écrit sur un registre... Ca rassure un peu Smiley winking
    Bon courage pour ton organisation !

• Répondre
  • Carole
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super ! Nous nous voulons bien prendre la date du 19 Avril 2025 car le 21 Avril est un jour férié et c'est les vacances scolaires. Ça laisse le temps à ceux qui sont loin de se reposer après les fêtes.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui par chance

Mais cela dépend des mairies
    Car une connaissance se mariant à 10 km sa mairie ne prend rien avant un an avant
    • Répondre
  • Carole
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup tu as pu avoir ta date de mai 2025 en 2023 si jai bien compris ?

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir

Ça ne me choque pas
    Ma mairie a ouvert les dates 2024 / 2025 le 12/09
    Donc moi en mai 2025 j’ai le temps mais pour les mariés 2024 c’est juste … d’autres mairie c’est un an avantJ’ai réservé mon lieu de réception en juin 2023
    Et on est allé réserver le jour j à la mairie notre date pour être sure de l’avoir
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration