Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Débutante Décembre 2023 Hauts-de-Seine

Date + dossier de mariage

Juliette, le 9 Janvier 2023 à 21:36 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Ma mairie accepte les dossiers de mariage que 6 mois avant le mariage. Par exemple, je veux me marier en décembre 2023, ainsi, je dépose mon dossier de mariage en juin 2023. La date ne sera confirmer qu’à ce moment là … Mais je ne peux pas attendre juin pour réserver une salle, surtout dans les Hauts-de-Seine ..
Je suis preneuse de vos avis si vous avez eu le même cas que moi…Merci bcp ! 🙂

25 Réponses

Activité récente par Auriane, le 10 Janvier 2023 à 22:12
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je ne sais pas si c'est tendu dans ta ville mais si ça ne l'est pas tu n'as pas à te faire de soucis Smiley smile
    On a réservé la salle 1 an avant de déposer le dossier en mairie Smiley winking Et on n'a eu aucun soucis pour avoir notre date ni notre heure ! On était prêt à se marier un autre jour au cas où mais on n'a eu aucun soucis ! Je crois que beaucoup de mariés réservent la salle avant tout Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C’est le cas dans quasi toutes les mairies ne t’inquiète pas 🙂
    Réserve tout le reste et rends-toi tôt à l’ouverture de la mairie juste 6 mois avant ton jour J pour être la première à choisir ton créneau horaire !
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Indre-et-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me marie en septembre 2023. J'avais appelé la mairie fin 2022 , il m'ont dit de revenir à la nouvelle année.

    J'y suis allée hier. J'ai eu le dossier de mariage à compléter et pièces justificatives à fournir, on a fixé 2 horaires possibles à voir avec Mr le maire et mon dossier est à rendre 1 mois avant le mariage.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le retrait du dossier se fait 3 mois avant la date du mariage mais ils ont réserver la date par téléphone l'année dernière. C'est vraiment pas de bol que vous soyez obligés d'attendre aussi longtemps. Mais dites vous que tout le monde est logé à la même enseigne alors allez y dès que possible pour être sûrs d'avoir la date.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des bureaucrates.. Dès que ça sort de leur schéma traditionnel ils sont perdus et ne réfléchissent pas
    Bon courage
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! C’est souvent le cas mais si tu viens déposer ton dossier à la date pile 6 mois avant comme tout le monde est dans le même cas que toi normalement pas de problème sauf cas exceptionnel (la date que j’avais choisie était la seule non dispo car la mairie était fermée à cause d’un événement de la ville mais ils m’en ont avertie au moment où j’ai retiré le dossier pour le remplir donc j’ai décalé d’une semaine la réservation de la salle qui était en cours). Va déjà retirer un dossier et en parler avec eux (ils peuvent te donner l’info des horaires aussi ça change selon les mairies nous par ex c’était 14h30 pas d’autre choix) mais mariage en décembre pour le coup tu ne devrais pas avoir beaucoup de concurrence ça reste une période creuse. Et au pire tu feras la mairie avant mais dans tous les cas tu devras réserver tous tes prestataires avant d’avoir la confirmation de la mairie.
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Débutante Décembre 2023 Hauts-de-Seine
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses !


    Je voie que nous sommes toutes dans le même cas en majorité .. La mairie ne se rends pas compte l’impact d’un refus de date .. on va tenter de les rencontrer, mais grande ville donc assez compliquée …
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous le dépôt était deux mois avant mais on avait pu bloquer la date par téléphone
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réservé mes prestataires avant de déposer mon dossier à la mairie et j'ai eu la date et l'heure voulu.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J'ai eu le même soucis. Pour mariage en 2023 il n'ouvrait pas le calendrier avant 2023.. Je suis allée à la mairie chaque m fois que j'avais un truc important pour les pousser en leur demandant et si je me marie le 15 janvier ? J'ai fini par avoir une confirmation email que ma date et heure sont booké, reste à faire le dossier. Ils se rendent pas compte..
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il n’y a pas de souci pour ça. C’est le cas dans pratiquement toute les mairies. Ici c’était 3 mois avant (on est déjà marié civilement)
    Après pour décembre 2023 il n’y aura pas de souci. C’est la saison basse pour les mariages. Tu peux réserver ta salle. Après appelle la mairie pour savoir si cnest possible de f’aire une pré-réservation si ça peut te rassurer.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de revérifier ils demandent un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois .
    Elles nous avaient dit de revenir un mois avant. Mais la date est inscrite dans le planning
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est souvent le cas dans les mairie, il suffit de voir avec eux pour faire une pré réservation, en général elles sont respectées, avant de déposer votre dossier.
    Nous allons 'ous marier en 2024 et nous avons vu pour pré réserver notre date et la responsable l'as notifier, nous devons déposer notre dossier trois mois avant le jour J
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le cas de nombreux mariés on réserve les prestataires sans avoir déposer le dossier en mairie mais en général les mairies mettent une option sur la date choisie
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi la date est bloqué en mairie , on apporte que le dossier 3/4 mois avant…
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déjà notre date et notre dossier en mairie depuis septembre 2022.


    Le rdv a eu lieu en octobre 2022 pour confirmer et choisir date et heure , signer les papiers de mariage et la publication des bans.
    Tout a été fait ,.plus qu'à attendre.
    Et pour appuyer ma date , j'ai dit que nous avions déjà tout de réserver (église, traiteur etc ) au téléphone.
    Mais nous étions les premiers dossiers de septembre 2023.
    Maintenant a toi de jouer serré pour être les premiers sur le coup et essaie de demander à la mairie si la date est disponible.
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Débutante Décembre 2023 Hauts-de-Seine
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée ! J’en parle avec mon conjoint !
    Merci bcp 🙂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Arf dommage. Smiley sad
    Au pire des cas, faites la mairie le vendredi et la grande cérémonie le samedi avec tout le monde. Smiley smile
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Débutante Décembre 2023 Hauts-de-Seine
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie ne veut pas pré réserver :/
    Donc on a réserver le lieu en espérant avoir cette date ..
    uniquement cérémonie laïque
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est normal. Smiley smile
    Demande à préréserver cette date à la mairie et commence les préparatifs. Tu as prévu une cérémonie laïque ou religieuse ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi déposé en juillet 2022 pour mariage en septembre 2023
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Débutante Décembre 2023 Hauts-de-Seine
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à tous pour vos réponses !


    Ça me rassure, je pensais être la seule avec ce soucis ! Je vais déjà réserver le rdv !Bonne soirée 🙂
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, j'étais dans la même cas, 180 jours avant la date de mariage dépôt au plus tôt. Du coup on a pris le rendez-vous avec la mairie vraiment 180 jours avant jour pour jour et le premier rendez-vous de la journée, on a eu notre date et on a pu choisir l'heure qu'on a voulait. Peut-être tu peux déjà fixer le rendez-vous avec la mairie. Nous on a pris le rendez-vous le 03/07/2022 pour déposer le dossier le 13/12/2022 (180 jours jour pour jour était lundi 12, mais le service de mariage de notre marie ne travaille pas les lundis)

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est trois mois avant autant te dire que out est réservé mais qu'on n'est pas sur de se marier... l'avantage c'est que c'est un petit village et que notre voisine la bas est Mme le maire.

    la seule garantie pour toi etre la première à déposer ton dossier, malheureusement...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Nous nous L'avons déjà déposé pour un mariage en Septembre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration