Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Débutante Juin 2023 Nord

Date mariage

Julie, le 14 Décembre 2020 à 21:57 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjours à toutes et tous,
Nous avons pour projet de nous mariés si possible en 2023. Besoin de vos conseils pour savoir par où commencer pour définir la date précise ?
Disponibilité d’une salle ? Ou d’abord voir avec la mairie ? Ou avec l’église ? Merci d’avance pour vos conseils et vos expériences

38 Réponses

Activité récente par Emma, le 17 Décembre 2020 à 06:13
  • Emma
    Nouvelle Mariée août 2021 Indre-et-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut!! Super, je suis sûre que ça va beaucoup vous aider dans vos prépasSmiley smile nous en tout cas ça nous aide énormémentSmiley smile Bon préparatifSmiley smile

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Julie,

Cette discussion te sera très utile pour l'organisation de ton mariage :

https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

• Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons choisi la date en fonction de ce que nous souhaitions pour le jour J, que ce soit au niveau de la météo par exemple (on ne voulait surtout pas en plein été pour éviter une canicule... Ni même en plein hiver car la nuit qui se couche à 17h c'est moyen pour faire les photos après la cérémonie...) et ensuite nous avons cherché un lieu et des prestataires en fonction de cette date. 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirais que ca depend de plein de chose, ca depend si vous habiter en ville ou a la campagne...

Parfois, le mieux c'est de reserver d'abord le traiteur pour voir ses disponibilités pour ensuite fixer une date en mairie, puis parfois, c'est l'inverse. Par exemple, nous, nous avons fait le choix de poser la date en mairie en premier, puis nous avons reserver la salle, qui n'était apparement pas du tout demander au vu de la situation que l'on vit, alors que d'autre prestataire on leur agenda de plein jusqu'a 2022 voir meme 2023 deja

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on avait choisi une période : entre Mai et Septembre. On a finalement choisi Juin pour la chaleur et les journées longues.
    Après ça peut être une date symbolique également...
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, on l'espère car reporter son mariage c'est aussi mettre sa vie entre parenthèse encore un an ça serait difficile... Je préfère restée optimiste, on fera en fonction du moment ☺️ bonne préparation à toi !
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu as un bon 6 mois pour choisir la période qui vous conviendrait à vous et aux invités et réfléchir au style de mariage, au thème pour visualiser les salles adaptées s'il y a une recherche spécifique.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci beaucoup pour les infos ça m’aide à me repérer niveau délais ! Félicitation à vous !
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut choisir une date qui vous fais plaisir symbolique et votre saison préfèrer ensuite une fois la date fixe aller à la mairie et paroisse puis commencer à réserver une salle un traiteur un Dj...
    • Répondre
  • Leea.s
    Mariée Confirmée Juin 2021 Pyrénées-Orientales
    Leea.s ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En faite on voulait nous marier en 2022 et on décidé de nous marier plus rapidement quand on a vue le domaine dans lequel on se marie en juin. Du coup on a signé le domaine le 23 septembre 2020 pour le 15 juin 2021 ( 9 mois avant) après la robe le 14 octobre, le traiteur le 19 octobre, le DJ début novembre comme la photographe et les fleurs.
    Maintenant c’est focus sur la décoloration
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Un grand merci, oui les réponses m’ont bien aidés !!
    Non pour l’instant nous souhaitons réaliser l’organisation du mariage nous mêmes 😛
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je me doute et là avec la période c’est pour ça que j’ai envie de m’y prendre assez tôt j’ai peur que les réservations pour 2023 soit bien entamés !
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci beaucoup, nous dans le Nord nous ne sommes pas sur du temps nous verrons donc selon la période et la salle choisie 😛
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A au moins 1an et demi avant. Les salles et photographe commençaient déjà à partir.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci beaucoup tu as fais tout ça à J- combien environ ? ☺️
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui j’imagine que cette période ne doit pas être facile pour les futurs mariés de 2020/2021... en espérant que tout rentre dans l’ordre pour votre mariage !! ☺️
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour d’accord merci beaucoup vous avez fait ça à J- combien environ ? ☺️
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, d’accord merci beaucoup on va voir en fonction de notre salle coups de cœur et de la disponibilité selon la période de l’année ☺️
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci beaucoup je l’ai trouvé je vais l’imprimer ça m’aidera à me repérer ! Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julie et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Toutes mes félicitations pour ton mariage !!

J'espère que les messages t'auront aidé.

Je te partage des discussions sur le sujet :

Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

Tu ne comptes pas faire appel à un wedding planner ? 🤩

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors normalement nous prévoyons le VH dehors nous habitions à Montpellier donc le temps devrait s'y prêter. Sinon dans les salles que nous avons visité il y avait une solution de repli (un patio, une petite présalle...) en cas de mauvais temps 😊
    Avec plaisir !
    • Répondre
  • Leea.s
    Mariée Confirmée Juin 2021 Pyrénées-Orientales
    Leea.s ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi j’ai d’abord réservé la salle, après je suis aller voir ma robe après j’ai appelé la mairie (pas d’église), après le traiteur, le DJ, les fleurs et voilà ! Tous était réservé, un stress en moins ☺️
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me trompe peut-être du coup, mais contente que tu aies trouvé et que ça te soit utile 😉 oui beaucoup à préparer mais rassure toi tu as le temps 😉 nous nous sommes organisés pour pile un an plus tard et franchement dans la précipitation suite au covid nous trouvons le temps long maintenant... Et en même temps mieux vaut laisser passer les choses en espérant que la situation soit rétablie en septembre 2021
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour choisir la date, nous en avions fixé une et contacté notre mairie pour savoir si c'était libre et on a enchaîné avec la recherche de salle dispo puis confirmé aux 2 endroits.
    Bonne préparation 😀
    • Répondre
  • Emma
    Nouvelle Mariée août 2021 Indre-et-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! C'est vrai on ne sait toujours pas par quoi commencer. Ce que je te conseille, et c'est ce que j'ai fais d'ailleurs, c'est de suivre une liste à cocher de tout ce qu'il y a à faire par étape, moi j'ai imprimé une checklist qui m'a semblé très complète (de A à Z) et là je sais ce qui est fait et ce qui me reste à faire Smiley smile si tu veux la même liste, c'est celle de Julian que tu trouveras en cherchant la checklist de mariage la plus complète Smiley smile Bonne prépa

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, en premier c'est le lieu de réception. Nous avons trouvé un domaine où le vin d'honneur sera à l'extérieur mais s'il fait pas beau il y a une autre salle autre que celle du repas afin de le faire à l'abri
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’arrive pas à voir la discutions je viens de regarder sur internet c’est super le guide en pdf un grand merci ça m’aidera grandement !! C’est tellement énorme les préparatifs on ne sait pas par où commencer 😛
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊 je t'ai aussi conseillé un petit guide sur une autre discussion (wedding book de Louise) ça donne une trame de réflexion, ça te paraîtra peut-être moins casse tête 😜
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, un grand merci pour tout ces points abordés !! ☺️
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations, pas de règles pour le choix de la date... Tu peux avoir une date ou période qui te tient à cœur, la disponibilité d'un lieu ou d'un traiteur, les disponibilités des invités si il y a beaucoup de trajets, attentions aux dates d'examens si beaucoup de jeunes, avez-vous congés quand vous voulez ? Une destination de rêves pour un voyage de noces qui se prête mieux à telle période de l'année ? Le choix hors saisons pour avoir plus de ristourne sur les prestataires...
    Bonne chance dans les préparatifs
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou super merci beaucoup, nous ne sommes pas buté sur une date ou période donc on va se lancer dans les devis pour nos salles coups de cœur pour en découler la date !
    Petite question généralement du coup le vin d’honneur se réalise en extérieur ou la salle est assez grande pour pouvoir accueillir vin d’honneur + repas assis ?
    Merci beaucoup des conseils ! ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la première étape c'est le budget! Car selon celui-ci, la date peut en découler. 😉 Je m'explique : certaines salles ont des tarifs du simple au double entre la basse et la haute saison. Ensuite, est ce que vous préférez pendant les vacances ou non, la saison chaude ☀️ ou plus fraîche ❄...
    Nous avons décidé de nous marier en octobre, saison que nous trouvons très jolie et qui nous permet de nous offrir des salles que nous ne pourrions pas en saison haute.
    Pour la mairie, je crois que les dossiers se déposent à partir de 10 mois avant le mariage. (C'est ce que j'avais lu)
    Sur l'appli tu as un retroplanning super bien fait que tu trouves en pages d'accueil 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration