Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne

Début d'organisation du mariage et comment rester dans le budget

Carolle, le 23 Septembre 2022 à 17:18 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,


Premier post sur la communauté. Avec mon chéri, nous avons décidé de nous marier en octobre 2023 dans la région de Reims (nous vivons dans le 77 ) nous avons environ 100 adultes et 40 enfant ( c'est ça de se marier dans le milieu de la trentaine tout nos amis proches nous y compris avons des enfants que j'aime tous et que je refuse de ne pas inviter). Nous avons un budget de 11k € TOUT TOUT compris qu'on aimerait pas dépasser.

pour le moment on est parti sur la structure suivante :

mariage civil dans le 77 avec parents et amis proches le weekend avant le big day suivi d'un restau que nous allons payer ( environ 30 personnes)

mariage religieux le week-end suivant à Reims puis réception. nous avons choisi une salle de fête qu'on loue 1200 € pour le weekend. on compte faire un petit brunch le dimanche.

je pense faire la déco moi même et nous avons un ami vidéaste qui nous offre sa prestation. niveau gros poste, il va rester le photographe et le traiteur. pour l'instant les devis que je reçois pour le traiteur font peur.

je pense partir sur un buffet plat chaud pas de fromages ( les invités et nous ne sommes pas trop fromage). Pour l'apéro, on pense faire appel à carrefour/leclerc. le traiteur n'aurait que l'entrée, le plat chaud et le gâteau.

re pour le brunch du lendemain : carrefour/leclerc traiteur - je vais me renseigner aussi auprès de boulangeries

coté robe je compte sur asos Smiley smile

qu'en pensez vous? Avez vous d'autres pistes pour me permettre de rester dans le budget (voire ne pas utiliser la totalité du budget)

merci et bons préparatifs à vous

23 Réponses

Activité récente par Marie, le 27 Septembre 2022 à 18:13
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr qu’ils ne faut pas trop d’invités pour le foodtruck. Ici on sera autour de 50.
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello merci pour tes conseils! le budget réel est de 10k + 1k pour les extras.

    je n'arrive pas à me rendre compte de la moyenne des droits de bouchons. à partir de combien est ce que c'est cher?

    pour le brunch, c'est non négociable lol. j'adooooore les brunch et si ça ne tenait qu'a moi, je me serai mariée le matin et ma réception serait un brunch mais chéri ne veut pas. Du coup je me rattrape le dimanche.

    • Répondre
  • Giacalone
    Mariée Experte Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Giacalone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr!Ma couturière,c’est la boutique « Elsa textile » à Mitry-Mory où j’habite),elle a fait un super travail et pour pas cher en plus😉.
    Et ma réception,je l’ai faite à l’île de loisirs de Jablines (ils louent des salles super vue sur le lac).Si tu as besoin d’autres renseignements,n’hésite surtout pas à me demander,c’est avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,


    Alors tu as Facebook marketplace sur les groupes mariage ou encore vinted. Et des choses pas cher sur aliexpress.
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mercii!

    foodtruck ca me fait un peu peur. au vu du nombre d'invités, je crains qu'il n'y ai trop d'attente pour manger Smiley atonished

    merci en tout cas pour les conseils

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci! ton msg me rassure! tu pourrais me passer le nom de ta couturière stp? et où avez vous fait votre réception ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse!! c'est sur que pour la coiffure, un pro s'impose. j'ai un ami qui aime bien la photo mais qui a déménagé à l'etranger pour son entreprise et pas sur d'être la pour le mariage. je recherche encore. merci pour les conseils

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    c'est exactement ce que mon chéri disait! vive le champagne Smiley laugh

    merci pour la reco!

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas encore compté la coiffure et le maquillage. je pense me maquiller toute seule... à voir

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci! quel site me conseille tu pour la deco seconde main?

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Marne
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est noté merci !

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Carolle Smiley smile

    J'espère que les avis auront pu t'aider !!

    N'hésite pas à consulter ces articles en extra pour t'aider :

    Déco de mariage petit budget : 10 essentiels à dénicher sur Amazon

    6 astuces à adopter si vous avez dépassé votre budget de mariage

    Tu organises toute seule ou ton entourage t'aide ?

    Bonne journée !

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou demande plusieurs devis pour le traiteur et demande en tout compris perso sa j’le revient à moins chère avec un traiteur que Leclerc et carrefour traiteur. Après sa dépend bien sûr de se que tu demande mais compare bien les prix de tout.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La salle étant déjà louée, le traiteur sera le poste le plus onéreux.
    Sinon, le photographe vient en seconde position. Et je pense que selon ce que tu décris, 11k est un budget tout à fait raisonnable. Il devrait être possible de ne pas le dépasser. Fais autant de DIY que possible. Et essaie de trouver la déco en seconde main.
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la partie traiteur est la plus cher ☺️. As tu compter la maquilleuse et coiffeuse ?
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est super( le champagne est pas cher à Reims 🤣)
    Regarder sur flunch traiteur ils font de bonne petite chose pas cher. Après niveau déco regarder chez action la foire fouille le bon coin ça revient pas trop cher
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je vais essayer de donner des conseils même si nous clairement le budget est dépassé donc 😂
    Pour tout ce qui est traiteur, regarde également si un food truck te ferais économiser de l'argent. Le brunch est souvent aussi cher qu'un buffet froid le lendemain donc compare bien les prix.
    Pour tout ce qui est robe tu peux aussi regarder sur vinted. Certaines mariées louent ou vendent leurs robes. Il existe aussi des boutiques de mariage qui louent les robes. A vérifier s'il y en a là où tu habites. Enfin tu as souvent des boutiques comme naf naf, etam ou Morgan qui ont des collections mariage.
    Pour tout ce qui est photographe. Le moyen le plus économique c'est de demander à une personne que tu connais de prendre les photos. Si tu as un ami videaste tu as peut être un ou une amoureux/se de la photo ? 😊
    Pour le DJ, nous avons fait 2 mariages où il n'y en avait pas et c'était les témoins qui se chargeaient de l'animation et la musique.
    Pour tout tout ce qui est maquillage et coiffure ça te coûtera moins cher si tu te déplaces plutôt que de faire déplacer les prestataires. Après autant le maquillage ça peut encore se faire seule pour économiser, coiffure jpense que là le passage chez le coiffeur ça va être une valeur sûre lol.
    Pour les invitations tu peux économiser en créant plutôt un site et non pas envoyer des faire part.
    Voilà voilà pour ces quelques idées.
    • Répondre
  • Giacalone
    Mariée Experte Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Giacalone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Carolle,je suis de Seine et Marne aussi.Je me suis mariée en octobre dernier mais avec 4 mois de préparation et sans vraiment avoir budgetté notre mariage car il était non prévu.On ne voulait pas dépenser des fortunes car le but de notre mariage était de nous protéger en cas de décès avant tout.Bref,on s’en est sortis pour 10000 euros environ.
    J’ai acheté ma robe directement à Paris,dans le 10ème (certes le quartier n’est pas terrible mais c’est le quartier des magasins pas chers de mariage).Je voulais quand même quelque chose de joli et de qualité et franchement tu trouves de tout.Je l’ai payée 400 euros et je n’ai pas fait mes retouches au magasin mais directement à ma petite couturière de mon quartier.Mon mari s’est plus lâché pour son costume et il a fallut habiller 3 ados aussi.
    On a pris un traiteur (le plus gros post de dépense),on s’est fait plaisir mais par contre on a ramené les vins et le champagne (acheté directement au producteur).Les gâteaux,c’est une amie pâtissière qui nous les a offerts.Pour la photographe,nous l’avons prise de la cérémonie jusqu’au vin d’honneur,le reste de nos photos de la soirée vient de nos invités qui les ont publiés sur Wedshoots lors d’un défi photo qu’on avait proposé.J’oubliais,notre traiteur nous a fait le vin d’honneur puis un buffet chaud,nous étions 60.Il ne nous a pas fait payé les enfants pour le buffet car ils mangent moins et il y avait largement assez en quantité (on avait moins d’enfants que vous quand même).Et les dj,ils ont assuré du vin d’honneur jusqu’à la fin pour 600 euros.Les décos,c’est nous qui les avons fait.J’ai pas eu l’impression de faire des sacrifices car je n’avais pas alloué un budget donc pour moi,c’est tout à fait réalisable.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour le retour de noce n'hésitez pas à vous renseigner auprès de super U ils sont bien niveau rapport qualité prix et chez Flunch
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations pour ce futur mariage.
    C’est un très beau budget. Ce qu’il y a c’est que le traiteur (qui déjà à la base est le plus cher dans un mariage) va être un très gros poste pour vous au vu du nombre d’invités!!! Si vraiment vous voulez économiser peut-être faire un peu vous-même l’apéro/VH. Il y a aussi la solution du foodtruck ou du camion à pizza qui est convivial et qui est bien moins cher que les traiteurs (mème buffets). Ici on prendra un foodtruck mais après je comprends bien que ça ne plait pas forcément à tout me monde pour un mariage. Il vous reste aussi à prendre les alliances, le photographe et le DJ, les deux derniers étant aussi des postes assez importants niveau budget. Vous pouvez faire l’économie d’un DJ en faisant vos propres playlist. Vous n’auriez qu’à louer une sono. Pour gérer au mieux et essayer de ne pas dépasser votre budget il faudrait que vous fassiez faire des devis pour tous les gros postes restants pour voir combien cela ferait au total. Et en fonction des devis et de ce qu’il vous reste comme budget vous pourrez ajuster les prestations si nécessaire.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations pour ce futur mariage.
    C’est un très beau budget. Ce qu’il y a c’est que le traiteur (qui déjà à la base est le plus cher dans un mariage) va être un très gros poste pour vous au vu du nombre d’invités!!! Si vraiment vous voulez économiser peut-être faire un peu vous-même l’apéro/VH. Il y a aussi la solution du foodtruck ou du camion à pizza qui est convivial et qui est bien moins cher que les traiteurs (mème buffets). Ici on prendra un foodtruck mais après je comprends bien que ça ne plait pas forcément à tout me monde pour un mariage. Il vous reste aussi à prendre les alliances, le photographe et le DJ, les deux derniers étant aussi des postes assez importants niveau budget. Vous pouvez faire l’économie d’un DJ en faisant vos propres playlist. Vous n’auriez qu’à louer une sono. Pour gérer au mieux et essayer de ne pas dépasser votre budget il faudrait que vous fassiez faire des devis pour tous les gros postes restants pour voir combien cela ferait au total. Et en fonction des devis et de ce qu’il vous reste comme budget vous pourrez ajuster les prestations si nécessaire.
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, et tout d'abord félicitations pour ton projet d'union ! Smiley smile

    Je rejoins Kateryna sur le fait de se garder une petite marge niveau budget, avec l'inflation et les petits dépassements ici et là qui, mis bout à bout, finissent par peser.

    Il y a aussi un poste important et sur lequel tu peux faire des économies en réalisant les choses par toi-même, c'est la papeterie (faire-part surtout) et les cadeaux pour les invités, si vous souhaitez en faire.

    J'ai fait appel à un traiteur du 77 pour mon mariage, il était très bien et assez compétitif niveau prix. Il s'appelle KB Traiteur si ça peut t'intéresser.

    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je comprends bien que c'est important de ne pas dépasser le budget, mais je pense que ça peut-être important de rajouter une marge de 10-15% pour les raisons de l'inflation.

    Il vous manque pour l'instant aussi: le DJ, les fleurs, costume de marié, coiffeuse, maquilleuse, lingerie, accessoires marié(e), alliances.

    Côté économie: opter pour un traiteur qui permet de ramener vos propres boissons et qui ne demande pas le frais de bouchon ou le frais de bouchon faible. Prendre les alliances chez les gros enseigne style Histoire d'Or. Costume de marié Asos ou Uniqlo ou truc similaire. Se maquiller soi-même. Peut-être ne pas faire de brunch? Brunch c'est plus un luxe que quelque chose d'indispensable.

    P.S. Nous on fait le mariage 40 personnes max et on a le budget 10 000 euros, et je ne suis pas sûre qu'on rentrera dedans avec l'inflation.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration