Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Degand
Nouvelle Mariée Juin 2028 Nord

Début organisation du mariage

Degand, le 11 Mars 2026 à 14:39 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
Suite à une demande en mariage très récente (le 1er mars), nous commençons les recherches pour notre mariage 🤩
Je suis un peu perdue vu tout ce qu’il y a à préparer 🫣 Je rêve de ce mariage depuis des années et aimerai que tout soit comme je l’ai imaginé ! Nous n’avons pour le moment pas d’idée précise du budget, et nous allons commencer à visiter des lieux dès samedi.
J’hésite à travailler avec un weddingplanner pour ne rien oublier 🤔
Je serai ravie d’échanger avec vous ! 😁

11 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 22 Mars 2026 à 13:44
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Commence par ta liste d’invités, comme ça tu pourras chercher un lieu avec une capacité d’accueil qui correspond à ton nombre d’ invités. Est-ce que tu n’as pas établi de budget, parce que tu n’as aucune idée de combien ça coûte ou parce que tu es à l’aide financièrement pour financer ce mariage? Quoi qu’il en soit, vous aurez une meilleure idée du budget une fois que vous aurez commencé à demander des devis aux prestataires. Personnellement, nous n’avons pas pris de wedding planer mais une coordinatrice pour le jour J. Et nous en étions très content. La différence avec un wedding planer c’est que nous avons choisi nous-mêmes tous les prestataires. Et ensuite la coordinatrice s’est occupé de les coordonner et d’ajuster le planning de la journée pour que tout se passe bien niveau orga et logistique. C’est moins cher qu’une presta wedding planner qui s’occupe vraiment de tout c’est à dire trouver le lieu et les prestataires pour vous, mais au moins elle a vérifié que tout était ok et qu’on n’avait pas fait de bêtise ni oublié quoi que ce soit. Bref ça permet aussi beaucoup de décharger les proches le jour j parce qu’il y a bcp de choses à faire le jour j que le mariés ne peuvent pas faire.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juin 2028 Seine-Maritime
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !
    Je suis moi même fiancée depuis le 6 mars et j'attendais cette demande avec impatience 😁
    Notre mariage sera en juin 2028. Nous savons notre budget, le nombre d'invités et nous avons commencé à visiter des lieux de réception ! J'ai tellement hâte de m'occuper de toute la décoration qui pour la grande partie sera du diy, car j'adore faire ça, surtout pour mon mariage !!! ❤️
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Finistère
    Petitpoisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je suis également en pleine orga Smiley smile

Petit conseil : fait une liste avec tous les points essentiels (lieu, invités, prestataires, déco...) et dans chaque catégorie les choses à prévoir, ça m'aide beaucoup pour y voir plus clair. Pour ça je m'organise sur Notion c'est assez pratique et pour les achats je mets tout sur le site maliste.fr où je peux garder les liens des produits pour ne pas avoir à les rechercher

Bon courage dans ta préparation !

• Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Félicitations !

Je rejoins les autres pour l'ordre de priorité : budget et nombre d'invités approximatifs.

C'est en fonction de cela que vous pourrez choisir votre lieu : il ne faudrait pas qu'il soit démesurément grand, ou à l'inverse qu'il ne puisse pas accueillir vos invités. De même pour le budget, si vous mettez tout dans le lieu, mais que d'autres choses vous tiennent à coeur, cela serait dommage.

Pour le budget, c'est un équilibre entre combien vous pouvez mettre dedans, et combien vous voulez mettre dedans (à quel point vous estimez qu'il vaut le coût de mettre de l'argent dans ce jour, quels sont les éléments que vous voulez absolument, et combien est-ce que ça représenterait). Personnellement, on a fait un premier budget en faisant la liste de tout ce qu'on voulait, on a regardé les prix approximatifs pour chaque élément (on voulait un domaine, et un repas à table, ce n'est pas les mêmes tarifs qu'une salle et un repas buffet : les deux ont leurs charmes, cela dépend de ce que vous voulez, et être prêts à mettre), et on a rajouté une marge de sécurité (spoiler alert : depuis elle a été entamée 🤣).

Pareil pour les invités, on a fait une liste approximative, et on s'est laissé une marge de sécurité (spoiler alert : on avait oublié des gens, mais au final avec les désistements ça s'équilibre).

Vous aurez alors une idée de ce que vous voulez/pouvez avoir comme lieu Smiley smile Les lieux peuvent également imposer de prendre des prestataires dans une liste, donc ça vous guidera dans les prochaines étapes Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Déjà déterminer un nombre approximatif d’invités
    Ensuite un budget approximatif également
    Après avec le lieu le traiteur les différents devis tu vas pouvoir adapter ce qui va ou non dans tes souhaits et ce qui est faisable Une fois ces gros points ça va être de plus en plus fluide pour la suite 🙂
    • Répondre
  • Am
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Ardèche
    Am ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'appli avec les tâches est très bien faite 😊
    J'ai aussi "Le planner de mon mariage" de la mariée en colère, ça complète et je me dis que ça nous fera un souvenir aussi 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce sont surtout les autres FMs qui font que... ;-)

• Répondre
  • Degand
    Degand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vraiment pas évident, il y a tellement de choses à gérer 😵‍💫
    • Répondre
  • Degand
    Degand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je découvre effectivement que l’application est très complète ! 🤩
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Bienvenue et félicitations ! A vrai dire, pour bcp de choses ce site peut remplacer la wedding planner ! :-D Tu verras !

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Oui tu as bien raison de commencer par le budget max, il faut l'avoir afin de catégoriser aussi tes priorités (salle, traiteur, déco...), avec l'appli mariages.net tu peux gérer le budget et également avoir une liste indicative de l'ordre de ce qu'il y a à faire pour organiser tout ça par exemple si ça peut t'aider. Certains ont pris des wedding planner, d'autres des coachs, et d'autres se sont débrouillés seuls, à toi de voir si tu te sens de tout gérer seule avec ton FM, les recherches, les réservations, l'organisation...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration