Bonjour à tous et toutes,
Je suis dans une situation un peu délicate et je me sens un peu seule donc j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre est dans ce cas-là.
Objectivement, mon mariage s'est très bien passé, c'était très émouvant et nos prestataires étaient supers ! Mais je suis assez déçue de l'implication de mes proches.
J'étais très stressée la veille, personne n'écoutait mes indications alors que j'avais fait des listes et tout mis par écrit pour faciliter les choses, et j'ai pété un câble tellement j'étais frustrée, stressée, etc. J'ai bien tenu toute la journée malgré les petits couacs d'organisation, la fatigue et la pression, mais le soir, alors que ça s'éternisait et qu'on commençait à me dire "t'inquièèèète" ou "pas grave" en réponse à des tâches pas faites, même des petits détails m'ont fait exploser.
Le matin du jour J, je n'avais pas confiance en une partie de mes demoiselles d'honneur pour les tâches que je leur avais déléguées vu comment la veille avait été gérée. Au final, je pensais être mise dans l'ambiance dès le matin, pimpée, et je me suis sentie de "trop". J'ai commencé mes préparatifs en pleurant de frustration.
Au final, tout s'est bien passé, mais je me suis sentie un peu invisible. Ma famille n'était pas particulièrement investie et j'ai eu l'impression qu'ils venaient juste à une grande fête...
Mais quand je regarde les photos du mariage surtout celles avec mes amis, j'ai mal au cœur. J'ai eu l'impression qu'elles étaient passé à côté de quelque chose et ça me blesse beaucoup mais je n'arrive pas à mettre les mots dessus. Ma témoin m'a dit après coup qu'elle avait rempli son rôle, mais qu'elle a vu ça comme une corvée – une formalité, au mieux.
La majorité de mes proches (famille et amis) ne sont pas très "mariage". Les membres de ma famille ont été à 3 mariages en 30 ans. La majorité de mes amis ne compte pas se marier (ou avoir des enfants) et je pense qu'ils ne captent pas le poids symbolique que ça avait à mes yeux. Du moins je m'en rends compte après coup. Les personnes qui se sont mariées récemment ou qui ont ce projet (concret ou pas) ont été au contraire très soutenantes et j'ai vraiment l'impression que c'est là là différence : le fait d'avoir vécu ou de s'intéresser à ce genre d'événement. Sauf que je ne le savais pas, et je l'ai appris à mes dépens.
Est-ce qu'il y a des gens dans ce cas-là aussi ? Si c'est le cas, je vous souhaite beaucoup de courage. Il paraît que le temps passe et apaise les choses...