COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Nathalie
Mariée Addicte Juin 2019 Vienne

Déception photographe

Nathalie, le 5 Novembre 2019 à 17:11 Publié dans Après le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je me tâte depuis des mois à écrire ce post ou pas... J'ai toujours peur qu'elle me retrouve sur le site et comme mes mésaventures ne sont pas terminées, j'ai peur de "représailles" (rétention de photos, en clair). Mais je dois vider mon sac... Désolé d'avance du pavé ^^'

Voilà, LE point noir de mon mariage, ma photographe...

Sur le coup, le jour J, aucun souci, nous étions ravis ! Avis unanime de nos invités également, et nous étions impatients de voir les résultats (vous pourrez voir d'ailleurs mon avis plus que positif sur Mariage.Net, avis déposé dans les jours qui ont suivi notre mariage, quand nous étions encore sur notre petit nuage et avant la suite catastrophique - avis que je ne change pas pour l'instant, vous verrez pourquoi ci-dessous).

Nous avions décidé de faire confiance à cette photographe débutante, parce que son style nous plaisait, parce que ses tarifs étaient intéressants aussi. Nous avons signé avec elle un contrat manuscrit, après tout pourquoi pas, mais nous n'avons su qu'après que son activité n'était pas encore enregistrée au RCS. Je n'ai donc aucune idée de la validité dudit contrat.

Quoi qu'il en soit, nous avions convenu d'un tarif, des horaires, et d'une date de mise à disposition des photos qui était de 5 semaines.

Nous avons payé la prestation d'avance dans sa totalité (erreur oui je sais).

Le jour J, nous avons débordé sur l'horaire de fin et nous nous attendions logiquement à payer des heures supp mais elle ne nous a jamais rien demandé.

Et les semaines ont passé... Nous nous sommes mariés le 01/06. Au bout de 8 semaines (et non 5, je lui avait laissé de la marge), je la contacte. OK les photos ne sont pas terminées mais promis, dans 1-2 semaine elle les envoie par la poste via clé usb. Soit, du retard ça arrive.

Nous attendons, d'autres soucis perso en tête, rien n'arrive au courrier, puis les vacances d'été sont là et nous partons 1 semaine à l'étranger. A mon retour (nous sommes maintenant à 12 semaines post mariage) je la relance, elle me jure que les photos sont bien parties, qu'il a dû y avoir un problème avec la poste car elle a d'autres clés usb perdues dans la natures, etc. Elle me promet de les renvoyer encore par la poste.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me déplacer chez elle, c'est là aussi l'erreur je pense, mais je n'avais pas le choix...

Bref selon elle c'est renvoyé. J'attends, j'attends, j'angoisse de plus en plus, en + elle est super gentille, elle démarre son activité, je ne veux pas l'enfoncer, lui faire perdre des clients... Bref je suis trop gentille quoi.

Et toujours rien !

Finalement mon mari prend le relais, il gueule un bon coup et exige qu'elle nous les amène en mains propres. Nous étions prêts à aller déposer plainte. Elle promet de les amener chez nous un mardi. On attend ce jour-là, rien de rien. Et à 21h30, elle débarque chez nous avec son mec, gros bras tatoué, qui est là pour je pense nous faire flipper !!! Il dit qu'il n'apprécie pas comment on a parlé à sa femme, et qu'elle a déjà été bien gentille de ne pas faire payer les heures supp, etc !!! Mon mari a vu rouge lui aussi, ambiance horrible, moi tremblante comme une feuille... Au final elle me tend une clé usb, OUFj'ai mes photos !!! Après 14 semaines d'attente...

Je pensais que c'était fini mais non... Après les avoir visionnées (je n'en avais même plus envie, tout ça m'avait vidée et dégoûtée), je me suis aperçue qu'il en manque...

Les plus jolies photos de groupe, le lancé du bouquet. Et sans doute d'autres que je ne verrai jamais.

Je l'ai donc recontactée et elle me dit "ah oui j'avais oublié que j'avais 2 appareils, ben si vous les voulez, venez chez moi les chercher mais par contre elles seront non retouchées"...

Voilà, je suis dégoûtée, déçue, et surtout j'ai peur de ne jamais récupérer ces photos qui me manquent. Du coup je n'ose pas mettre un avis négatif pour prévenir les autres futurs mariés ! Et un peu peur aussi que son mec revienne nous chercher des noises :-(

Morale de l'histoire : même si c'est plus cher, prenez un photographe avec pignon sur rue !

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire !

22 Réponses

Activité récente par Ella, le 25 Novembre 2019 à 17:25
  • Ella
    Mariée Curieuse Avril 2022 Haute-Garonne
    Ella ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Je comprends, je suis comme toi puis se sont des photos personnelles aussi...

    Enfin bon ce n'était pas des paroles en l'air, si tu changes d'avis, n'hésite vraiment pas Smiley winking j'ai encore un peu de temps, mon mariage est dans - de 6 mois, houlala ça approche !

    C'est vraiment dommage car c'est ce qu'il va te rester de ton mariage...

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Je suis absolument désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt !

    Un énorme MERCI à toi pour ta proposition, c'est vraiment hyper gentil et c'est rare de tomber encore sur des personnes généreuses comme toi.

    Je n'ai pas l'habitude de réclamer et déteste embêter les gens donc je ne vais pas t'enquiquiner avec mes photos, mais néanmoins merci d'avoir proposé Smiley heart Smiley heart

    Belle fin de journée à toi

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler

    Bonjour à tous et toutes,

    Pour celles et ceux qui ont suivi mes péripéties : c'est bon, j'ai récupéré le reste de mes photos vendredi. J'ai été chez elle après avoir fixé un rdv (à l'heure dite, elle n'était pas chez elle, j'ai dû attendre 15 min mais passons ^^). Il y avait son mari, très très froid mais je l'ai ignoré après lui avoir dit simplement bonjour. Elle a été très gentille, comme à chaque fois. Ça me désole d'autant plus d'en être arrivée à toute cette situation mais bref.

    J'ai donc récupéré 190 photos qu'elle avait "oublié" de me donner. Elles sont non retouchés mais ce n'est pas grave, elles ont une valeur de cœur, pour le reste je m'en fiche.

    Je suis très heureuse d'avoir eu le courage d'y aller (même si ça m'a rendu malade toute la semaine rien que d'y penser) mais toujours aussi en colère contre son non professionnalisme.

    C'est une personne en apparence très gentille, très douce, mais il faut faire attention.

    J'hésite toujours à modifier mon avis sur le site, et à en déposer un négatif sur sa page ou ailleurs...

    Elle a l'habitude d'"afficher" ses clients mécontents en public sur ses réseaux sociaux, pour se plaindre des "clients méchants" qui réclament ce pour quoi ils ont payé... Les personnes sont généralement lynchées en place publique par ses followers... Puis le post est supprimé (là il y en a un sur sa page mais la personne qu'elle dénonce a clairement abusé je le reconnais).

    Du coup pas de messages ou d'avis négatifs, ils sont enlevés ou
    les gens n'osent pas en mettre de peur de se faire harceler, insulter, etc.

    Je n'ai aucune envie d'en arriver là, je veux juste oublier tout ça.

    Voilà, merci pour vos commentaires, et un énorme MERCI à la FM qui a propos de retoucher mes photos, c'était une proposition adorable !

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler

    Hello, en effet mauvaise expérience ! Je te conseille de lui téléphoner et de lui demander d'envoyer le reste des photos en courrier recommandé et tu règles le prix du recommandé... Si vraiment elle refuse ou te fais croire qu'elle les a envoyé, va chez elle avec ton mari et récupère les. C'est pas pro de sa part franchement... Même si elles ne sont pas retouchées, tu les auras et c'est le principal ! Courage !

    Ps : pour l'avis sur le site, mets le quand tu auras le reste de tes photos, ça aidera les futurs mariés à se faire une idée !

    • Répondre
  • Ella
    Mariée Curieuse Avril 2022 Haute-Garonne
    Ella ·
    • Signaler

    Récupère tes photos et si tu le souhaites, je te les retoucherai à ma façon, surement pas aussi bien qu'un photographe pro mais par une passionnée de photo...

    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Mai 2020 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    Je pense que c'est bien de mettre un avis négatif pour prévenir les futurs mariés et qu'ils ne se fassent pas avoir à leur tour..
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler

    Sur son profil sur Mariage.net, il y a écrit 'aucun dépassement dépassement d'honoraire, elle reste jusqu'a l'ouverture du bal'...


    Si tu ne peux pas aller les chercher, est-ce que tu peux lui demander a ce qu'elle les envoit en recommandé, quit a payer les frais d'envoi? Au moins tu auras les photos.

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour.
    Ta situation est une histoire vraiment pas cool. Je ne vois vraiment ce que ça lui apporte de garder tes photos. A sa place j'aimerais clore le dossier une bonne fois pour toute. En ce qui concerne votre contrat avec elle, même si vous avez signé avant qu'elle ne se déclare en tant que professionnel, je pense que vous pouvez faire précisons sur elle si nécessaire. Car elle aurait dû se déclarer dès la signature de son 1er contrat. Donc par rapport au fisc elle est en fraude. Et votre document est une preuve qui peut lui faire du tort. Prenez une clé USB et allez chercher vos photos retoucher ou non tans pis. Le but est de les avoir à la fin. Même si son "professionnalisme" devrait vous fournir ces dites photos retouchées. En tout je vous souhaite de la zenitude face à elle, et du courage. Mais n'allez surtout pas là bas seule, privilégier un homme à vos côtés.
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    Coucou
    Tu devrais aller chez elle les récupérer avec ton mari dans un premier temps ... même si elles ne sont pas retouchées tant pis au moins tu les aura. Ensuite tu laissera un commentaire négatif. Je pense que c'est la meilleure des solutions
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Bonjour et merci pour votre message !

    Elle est enregistrée comme professionnelle depuis le 20/02/19, nous avions signé avec elle en octobre 2018...

    Elle est donc bien déclarée depuis Février (et donc déclarée officiellement comme pro lorsque nous nous sommes mariés en Juin).

    Je pense que mon contrat n'a aucune valeur juridique hélas, mais je suis au moins rassurée pour ses clients suivants qui seront eux couverts en cas de litige, du moment qu'ils aient signé après Février de cette année.

    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Juin 2020 Loir-et-Cher
    Justine ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Il est vrai que ça paraît compliqué de laisser un nouvel avis négatif tant que cette histoire n est pas finie. Comme vous j aurais peur qu elle ne me rende pas le reste de mes photos. Mais dès que vous aurez tout récupéré, à votre place (ce n est que mon avis bien sûre 😊) je l aurais fait ce nouvel avis pour prévenir toutes mariées qui auraient envie de collaborer avec cette photographe et éviter que d autres se fassent avoir. Car si elle le fait avec vous c est peut être qu elle le fait avec d autres ou qu elle pourrait le refaire avec d autres...Donc dans le doute... vrai pro ou escroc ??! On ne saura jamais vraiment. Mais ce qu elle vous a fait c est mal, elle doit assumer, c est son choix.
    Bon courage a vous !
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Marion,
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne pense pas porter plainte, précisément pour les raisons que tu invoques. Au pire j'aurais pu déposer une main courante mais seulement pour la menace physique exercée par son mari, et je n'ai pas envie d'en arriver là.
    Je me contenterai de déposer un avis plus négatif une fois mes photos récupérées.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Juin 2022 Bas Rhin
    Pauline ·
    • Signaler

    Une chose m'interpelle, elle peut se faire référencer sur mariages.net sans être déclarée ? Sans n° de Siret etc ? C'est étonnant et même un peu flippant !

    En tout cas c'est pas cool ton histoire Smiley sad J'insisterais pour obtenir toutes les photos, quitte à ce qu'elles ne soient pas retouchées tant pis. Puis après tu pourras éventuellement informer les autres futures mariées, mais je suis d'accord avec Marion, attention si tu portes plainte que ça ne se retourne pas contre toi.

    Bon courage ! Bises

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler

    Coucou

    Lorsque que tu l'as engagée, elle n'était pas inscrite comme professionnelle (d'ailleurs l'est-elle aujourd'hui?). Ton "contrat" n'a non seulement aucune valeur juridique mais tu peux être toi même inquiétée en tant qu'employeur d'une personne en travail dissimulé. Je te déconseille fortement de porter plainte car cela peut se retourner contre toi coté ursaff.


    Je suis complétement d'accord avec toi sur ta conclusion. Confier ses photos de mariage à un amateur ou un débutant comporte un risque. Ta mésaventure montre que ce risque est bien réel et c'est la contrepartie d'un tarif attractif. Je pense que le budget photo est un budget comme un autre pour le mariage et qu'il faut résister à la tentation de le rogner même si on ne voit pas l'utilité du photographe pour le jour J. En cherchant un peu sur mariages.net, tu peux trouver des pro avec de bonnes évaluations pour à peine plus cher qu'un amateur.


    Courage à toi, j’espère que tu pourras récupérer toutes tes photos.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler

    Bonjour et merci pour vos réponses, qui me réconfortent.

    Je me sens d'autant plus mal dans cette histoire que je suis plutôt du genre à toujours laisser le bénéfice du doute, à ne pas entrer en conflit.

    Je suis toujours partagée entre ma déception et la crainte qu'elle ait été entièrement de bonne foi et qu'on se soit énervés pour rien Smiley sad

    Bref comme tout le monde me conseille, je vais faire le dos rond jusqu'à ce que j'aie récupéré le reste de mes photos, et ensuite on verra.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    Coucou,
    Malheureuse histoire..
    C'est bien que tu as eu le courage d'en parler mais c'est malhonnête et non professionnelle de la part de cette photographe, pour quelqu'un qui se lance elle démarre pas positivement..Bon courage et j'espère que tu pourra récupérer intégralement tes photos 🙏
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    Pas cool cette histoire. Exige quand même de récupérer tes photos et, dans la peur où ils reviendraient chez toi, va déposer une main courante, la police sera au courant d'un risque de dérapage. Si dans le contrat tu dois récupérer TOUTES les photos, il n'y a pas de raison pour qu'elles ne soient pas retouchées... Ça m'angoisse ton histoire !
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Bonsoir. J'avoue que c'est l'angoisse totale cette histoire.


    Je ne suis pas certaine que tu récupères quoi que ce soit sinon, vu le temps passé depuis le mariage, tu aurais déjà tes photos.
    C'est sûr que je ne suis pas à ta place, dans l'attente interminable de ces photos, mais elle a une attitude typique des mauvais payeurs et arnaqueurs en tout genre qui jurent à leur victime que c'est payé, envoyé, sur le point de, ... aussi si j'étais dans ton cas, je l'informerai que je vais déposer une plainte pour escroquerie et menaces physiques, sans les photos sous les 24h. Tu peux préciser que tu as déjà déposé une main courante pour laisser une trace des faits auprès des services de police compétents (qu il vaut mieux faire en raison des menaces).Tu l'informes aussi que l'Urssaf et les services fiscaux auront le signalement du fait qu'elle pratique une activité occulte.Enfin une bonne contre publicité dans tous les sites spécialisés.Bon courage pour la suite.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    Coucou trop les boules! A ta place je passerai quand même récupérer les photos mais accompagnée... pas forcément de ton mari pour ne pas envenimer les choses mais au moins d’un(e) ami(e) histoire d’avoir un soutien... et après lâche toi!
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    Coucou, mais quelle histoire ! Bon alors je serais d'avis d'aller reculés photos manquantes ( certes non retouchées mais au moins tu les auras en ta possession et tu pourras en faire ce que tu en veux). Après, et seulement une fois que tu es bien certaine de les avoir toutes, poste ton avis négatif car clairement elle n'est pas professionnelle
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    Coucou,
    Je suis vraiment désolée de lire ça. En plus le photographe c'est quand-même un des points les plus importants car les photos ce sont une des seules choses qui nous restent après. Comme je suis de nature méfiante, à ta place j'attendrais de récupérer le reste des photos avant de mettre le commentaire négatif car vu la personne que tu décris non professionnelle elle serait capable de se "venger" en ne te les donnant pas. Je te souhaite bon courage et surtout de récupérer l'ensemble se vos photos.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    Bonsoir c’est bien Parceque tu t’es libéré en expliquant ton histoire.c’est pas gentil de sa part d’agir ainsi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés