Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Septembre 2023 Manche

Décès d'un ami à 3 semaines du mariage !

Lolita, le 8 Septembre 2023 à 10:16 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Mariage le 23 septembre et période très difficile car nous venons de perdre un ami subitement semaine dernière...

Nous sommes chamboulés encore plus mon conjoint car c'est un ami à lui.

Dans un premier temps, nous avons envisagé de décaler le mariage mais à 3 semaines de la date très compliquée.

Certains des invités nous ont fait comprendre que la vie continué et qu'il était important de maintenir car c'est ce qu'il aurait souhaité.

Sur le principe je suis d'accord mais mes sentiments sont partagés entre la peine et l'excitation du mariage. J'en ai même un peu honte d'être dans les préparatifs alors que les obsèques ne sont même pas encore passées.

Mon conjoint lui est très bouleversé, il n'a plus du tout la tête dans le mariage et les préparatifs...

J'ai besoin de quelques conseils, je dois refaire certaines choses, notamment le plan de table car je ne me vois pas laisser son prénom et une place vide... pour l'instant je n'y arrive à pas. Pensez-vous que mettre une étoile en haut du plan de table soit une bonne idée pour dire qu'on ne l'oublie pas ?

Autant dire que normalement c'est la période où nous sommes en plein rush pour les préparatifs et là nous avons réellement du mal à nous y mettre et ça rajoute du stress en se disant qu'on ne sera jamais prêts !

C'est égoïste mais j'aimerais que ce jour reste une journée magique et que nous arrivions tous à faire la part des choses. Sachant que le témoin de mon conjoint est très perturbé aussi, son frère fait parti de nos amis aussi et est censé être là au mariage et une quinzaine d'amis sont impactés par cette triste nouvelle.

Autre chose, nous avons appris que le "verre de l'amitié" servi après les obsèques sera servi dans la salle de notre réception de mariage...

Est ce qu'il y a certaine ou certain d'entre vous à qui c'est arrivé et comment vous avez géré ? Je suis preneuse de conseils, témoignages...

Je sais que ce n'est pas le genre de post très agréable en plein préparatif ou post mariage mais besoin de vider son sac et je pense que la communauté Mariages comprendra.

Belle journée à toutes et tous !


12 Réponses

Activité récente par Auriane, le 12 Septembre 2023 à 10:07
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Lolita, avant tout je suis sincèrement désolée et vous présente mes condoléances à toi et ton futur mari.

    En effet à 3 semaines du mariage c'est compliqué d'annuler, et je pense qu'il faut essayer de se dire qu'il aurait voulu vous voir vous marier et profiter de cette journée comme il l'aurait fait lui. Je sais c'est facile à dire !

    Je ne l'ai pas vécu, donc je ne parle pas d'expérience. C'était ma plus grande hantise avant le mariage, je n'étais pas stressée par le temps pour par des cauchemars de moi nue, mais par la perte d'un invité avant le mariage, donc j'ai essayé de relativiser mais sans avoir vécu la situation, c'est forcément différent, d'où le "je sais c'est facile à dire !".

    Je pense que cela n'a rien d'égoïste que tu veuilles que cette journée soit magique. De plus vous aurez forcément une pensée pour lui ainsi que son frère s'il est présent, et vos amis, donc il peut y avoir des moments de blues évidemment.

    Je pense comme toi : laisser son nom et une place vide n'est pas forcément ce que j'aurais fait, ça ne fera qu'amplifier le rappel de son absence. De plus d'autres proches peuvent mal le vivre. Et ça pour le coup je l'ai vécu car une cousine a perdu son papa l'an dernier, et à chaque évènement où il est cité, où on lui rend hommage, cela lui fait encore beaucoup de mal...

    Par contre je trouve que l'étoile sur le plan de table est un beau symbole. Il sera compris et interprété par celles et ceux qui le souhaitent, sans rien "imposer" à qui que ce soit.

    Je pense qu'il vous faut prendre au moins une semaine de recul bien sûr, malgré la date qui approche. Et comme nous avons été plusieurs à le dire, essayer de penser que votre ami aurait été heureux de vous voir vous marier. Célébrer l'amour

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour la période à venir, mais aussi beaucoup de bonheur pour votre mariage Smiley heart

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait, la symbolique de votre union n'en sera que plus forte.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle union 💝
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Septembre 2023 Manche
    Lolita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour vos retours et votre soutien, ça fait chaud au coeur en cette période difficile...
    Nous maintenons la date, il faut maintenant que j'arrête de culpabiliser !
    A vous lire cela me rassure, je me dis que nos invités comprendront notre peine mais comprendront aussi que nous sommes heureux de nous marier et qu'on souhaite profiter de cette journée ! Et effectivement en sa mémoire il est important que cette journée soit belle et festive ...Nous ne manquerons pas de lui rendre hommage (merci pour les idées).On va se remettre gentiment dans les préparatifs, et le point positif dans tous ça c'est qu'on prend conscience que même si tout n'est pas parfait le "jour J" ce n'est pas grave... Le plus important c'est notre union et de partager ce moment avec les gens qu'on aime 💖

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes condoléances 😔
    C'est vraiment une tragédie et je compatis, la situation est en effet très dure.
    Je ne sais pas trop quoi te dire car je pense que je serais complètement perdue dans cette situation. Mais je pense aussi que votre ami serait malheureux de savoir que vous ne vivez pas votre mariage pleinement, car il vous aimait et voulait votre bonheur. Je sais que c'est super dur de faire la fête après un tel événement, il faut que vous écoutiez votre cœur pour faire ce qui vous fera le moins de mal. Si vous vous mariez à l'église, discutez en avec le prêtre, ils sont très souvent de bon conseil et une oreille attentive. Courage à vous 😘
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes les condoléances pour cette perte tragique et douloureuse .. 💐🙏🏻
    J'imagine que ce n'est pas facile mais justement je pense que de voir une journée si lumineuse arriver vous aidera à penser à autre chose et ne pas rester dans le négatif. De plus, en trois semaines il peut se passer pleins de choses, dont plein de choses positives également. La cérémonie de ces obsèques aura lieu avant votre mariage et ce sera pour vous l'occasion de lui rendre un premier hommage et de commencer à faire votre deuil et vos aurevoirs. Bien qu'il soit votre ami, ces deux événements n'ont rien a voir l'un et l'autre et vous pouvez tout à faire pleurer le jour de son deuil, et faire la fête le jour de votre mariage. Même dans la même salle, les occasions ne sont pas les mêmes, la célébration est différente, vous n'avez pas à vous sentir coupable ou égoïste car l'un n'empêche pas l'autre. Je vous souhaite plein de bonheur pour votre mariage et vous envoi plein de force pour supporter cette épreuve ainsi qu'à sa famille. La vie est courte et vous ne vous mariez qu'une fois alors profitez de cette journée
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est vrai que c’est une épreuve difficile, mais ça ne doit pas t’empêcher de continuer à avancer dans la réalisation de vos projets.
    Le groupe d’amis que vous êtes va passer par un moment de montée et descente émotionnelle, mais l’amitié ne sert elle pas à ça ?
    Vous affronter le moment les plus difficiles et partager les moments de joie et de bonheur. Ses événements peuvent liés, soudés et fédérés même s’ils sont chacun contraire. Que tu te concentre sur tes préparatifs n’est pas égoïste c’est ton droit et ton moyen aussi de passer cette vague qui vous submerge. Pour finir que les choses se passent dans la même salle, je le prends plutôt comme un joli clin d’œil. Vous pourrez lever votre verre pour lui, partout, en toute occasion il y aura une part de lui. L’idée de l’étoile est très sympa 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Quelle tristesse ! Vous avez raison de maintenir ! Mon mari a perdu quelques mois avant le mariage des proches et ma belle-famille me disait que mon mariage serait triste. Bonjour l’ambiance../
    Et finalement tout a été très beau et joyeux ! J’ai appris 15 jours avant le mariage la grave maladie d’un proche obligation de refaire le plan de table et sur le coup j’ai pleuré après le jour j on a fait un hommage lors de la prière universelle. Courage !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je suis désolée pour vous. C’est une bien triste nouvelle et le mélange des sentiments doit être difficile à gérer. Et ces sentiments contradictoires vous les aurez aussi le jour J.

    Je pense que vous devez maintenir la date. Ce serait vraiment très compliqué de tout annuler. Mais surtout vous montrez que vous continuez à vivre. Il n’y a rien d’égoïste à vouloir faire de ton mariage un moment de fête; même s’il y a eu un décès peu de temps avant. C’est très dur, c’est injuste clairement mais la vie est faite de moments tristes et de moments heureux qui se côtoient et parfois se télescopent. Et il faut se raccrocher aux moments heureux et les vivre pour surmonter les moments plus difficiles.

    Je suis sure que vous saurez lui rendre hommage. Et le meilleur moyen est de vivre cette belle journée tout en pensant à lui. L’idée de l’étoile est un très beau symbole. Un petit mot lors d’une cérémonie laïque ou religieuse si vous en avez une peut-être bien aussi. Certains mettent des lanternes comme celle-ci.
    Décès d'un ami à 3 semaines du mariage ! 1

    Si cela est possible essayez de réunir votre bande d’amis. Cela fait tellement de bien et c’est apaisant de parler de la personne décédée avec plein de personnes. Rappelez-vous des bons moments passés avec lui. J’ai perdu ma grand-mère un 31 décembre. On devait faire le réveillon avec toute ma famille. Donc là c’était le jour même. On a quand même fait le réveillon tous ensemble. Alors certes on n’a pas fait la super mega fête. Mais on a parlé d’elle, on a ressorti de vieilles anecdotes, des photos. Qu’est-ce qu’on a pu rire, pleurer, rire à nouveau, repleurer. Mais cela nous a fait tellement de bien.

    Restez tous unis, restez forts, vivez vos vies, dansez, riez et chantez en pensant à votre ami! C’est le meilleur hommage que vous puissiez lui faire.

    Je vous souhaite beaucoup de courage!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je vous présente toutes mes condoléances a toi et ton futur mari pour cette perte soudaine.

    Si votre ami était heureux de pouvoir célébrer votre mariage ne changé rien.

    La vie continue malheureusement son court, mais vous penserez à lui, qu'il soit ou non présent. Faites lui un petit hommage, par l'étoile sur votre plan de table, ou une lanterne ou tout autre moyen, comme en le citant lors de vos discours, citer certaines de ses remarques, blagues ou autres lors d'une de vos cérémonies. Vous pouvez aussi lui faire hommage en faisant un patchwork de photos ou il figure avec vous dans un coin de votre salle ou a l'entrée.

    Concernant le plan de table, modifiez le afin que son nom n'apparaisse plus, le laisser apparent pourrait perturber les autres convives de cette tables et gâcher un peu le moment.

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d'abord toutes mes condoléances!
    Je comprends votre désarroi face à cette situation mais je pense que votre ami n'aurait pas souhaité que vous repoussiez ou annuliez votre mariage. Il vous faudra évidemment revoir votre plan de table. Votre idée d'étoile en haut du plan de table est une belle attention. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.😊
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Toutes mes condoléances pour cette disparition soudaine Smiley sad je suis désolée pour vous.

    C'est bien normal de perdre le fil des préparatifs, une nouvelle de ce type bouleverse et attriste. Je suis de l'avis des personnes qui vous suggère de poursuivre vos préparatifs en maintenant la date initialement prévue. Ne vous sentez pas égoïste pour cela, il n'en est rien.

    Le fait que la salle soit la même que pour le verre de l'amitié après les obsèques n'est pas un problème. Au contraire, vois cela comme un second hommage à la mémoire de cet ami. Cela mettra un peu plus d'amour et de gaieté après ses funérailles, et vous pourrez penser à lui lors de cette journée et partager des sentiments forts ton [futur] mari, tes amis et toi.

    Si vous avez une cérémonie laïque ou religieuse, ajouter une pensée pour lui si possible. Vous aurez peut-être un moment de peine mais il ne faut pas risquer de regretter de ne pas l'avoir cité.

    Pour ton plan de table, en effet, il va falloir le modifier pour éviter la place vide que ne fera que vous peiner davantage. L'étoile peut être ajouté sur l'affichage si cela vous fait plaisir, il n'y a rien de choquant.

    Essayez sinon de vous voir tous ensemble tes amis, ton futur et toi (la quinzaine dont tu parlais) pour en discuter et voir si vous voulez écrire qqch pour lui / sur lui au moment du mariage. Essayez d'échanger pour vous soulager et vous aider à surmonter cette épreuve à quelques semaines du mariage. Vous avez besoin de crier, pleurer, rire et parler !

    Bon courage à vous. Continuez à avancer, votre mariage est une lumière dans cette épreuve, ça aidera vos proches également à faire leur deuil.

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée Experte Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rout d abord toutes mes condoléances et courage dans cette période.
    De notre côté mon mari a perdu son papa quelques mois avant notre mariage. Le délais était serte plus long entre le décès et notre mariage mais nous avons eu une partie de ma famille qui aurai voulu que nous anulions le mariage et une autre partie qui pensait au contraire que son papa n aurait pas voulu qu on annule tout. Nous savions que son papa était très content que mon mari se marie enfin donc nous avons gardé la date et repris les préparatifs rapidement après l enterrement car lors du décès nous étions en pleins préparatifs. Nous n avons cessé de penser à lui pendant toute cette période et forcément nous avons eu une pensée un pzut attristée pour lui le jour J mais justement tous ces préparatifs ont permis à mon mari de passer le cap du deuil plus facilement avec l arrivée de ce moment joyeux et au final ça a fait du bien à tous de se retrouver le jour du mariage dans un meilleur contexte que lors du décès quelques mois auparavant.

    Tout ça pour en conclure que justement si votre ami était heureux de ce mariage il n aurait certainement pas voulu que vous changiez de date, et puis ça peut permettre à tous de se retrouver dans un moment joyeux même si le décès sera encore proche, donc perso je garderais la date, quitte à lui rendre un petit hommage comme tu le disais si ça vous tiens à cœur, histoire qu il soit encore un peu présent parmi vous.
    En tous cas quelque soit votre décision plein de courage à vous
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration