Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Super Mariée Septembre 2024 Var

Déclaration d’intention

Alexia, le 19 Mars 2024 à 20:34 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Coucou la communauté
Il est temps pour nous d’écrire notre déclaration d'intention chacun de notre côté.
Moi qui suis une vraie pipelette me voilà devant ma feuille et mon stylo avec 0 mots qui sortent ...Et vous avez vous eu du mal à la rédiger ?

35 Réponses

Activité récente par Alexia, le 11 Avril 2024 à 15:21
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion !
    Du coup j’avais écris ceci …Déclaration d’intention 1

    Déclaration d’intention 2

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, c'est super 😊 oui oui mais déjà comme première ébauche c'est pas mal ! à plus tard alors 😁
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup.
    Oui effectivement je compte développer sur certains sujets que tu cites.
    C’est vraiment une première approche. Je pense continuer ce soir en rentrant. Et je t’enverrais la lettre plus affrondi et pas en version photo ordi 🤣Comme je t’ai dis j’ai été prise par le temps mais je ne souhaitais pas te laisser en suspens ☺️Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils Je reviendrais vite vers toi pour la suite
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Alexia,


    Merci pour les nouvelles 😊 super première ébauche ! Non ce n'est pas cucul, c'est normal de parler d'amour dans le contexte du mariage ! Ce n'est pas chose facile de se dévoiler comme ça... Votre histoire à tous les deux est très belle, j'aime beaucoup la façon dont tu as retracé les choses 🥰
    Pour approfondir, il y a des choses que tu peux éventuellement détailler davantage si tu le souhaites (en tout cas les questions qui me viennent) : en quoi vos séparations ont été similaires par exemple et qu'est-ce que ça vous a appris sur votre vie de couple, quelles sont les valeurs et les projets d'avenir que vous avez en commun (ce que tu évoques en fin de photo 1), quelles épreuves et quelles peines vous avez dû traverser, quelles différences de caractère vous opposent et comment vous gérez ça au quotidien... Ça fait beaucoup de questions, mais ça permet de faire le point de manière concrète sur d'où vous venez et comment vous envisagez votre futur ensemble, qu'est-ce qu'il vous tient à cœur de poursuivre, de fonder, de transmettre... En tout cas, c'est top ! 👍
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ☺️
    Alors j’ai fais une première page où j’étais assez inspirée lol mais prise par le temps je me suis arrêtée là.
    Je pense que j’ai la base il faudra que je la modifie de temps à autres J’ai jusqu’à mardi soir qu’en penses tu ? Pas trop cucul la praline lol ? Déclaration d’intention 3

    Déclaration d’intention 4
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors, tu as fini par trouver l'inspiration ? 😊 Bonne soirée à tout.e.s !
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    la déclaration d'intention n'est ni un concours ni un examen. C'est juste le pourquoi tu veux épouser cet homme. Donc logiquement ça doit venir tout seul ;-)

    Cela n'aurait aucun sens de le copier sur quelqu'un d'autre. Pose toi simplement la question de pourquoi tu veux te marier et pourquoi avec lui?

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh bien sûr avec plaisir ! 😊 Si ça ne t'effraie pas, go ! Moi j'avoue c'est tellement personnel que j'aurais eu un peu de mal à la poster ici (rhaa les grandes déclarations en public c'est pas mon truc 🤣) mais si tu es à l'aise, tant mieux 😊👍
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. 😉
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis exactement comme toi. Tu réussiras à faire une très belle lettre j’en suis sûre
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai hâte de me poser dessus tout à l’heure. Serais tu d’accord si je poste ma lettre et que tu me dises ce que tu en penses ?
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je viens de lui répondre. Que je la remerciais mais que j’allais pas faire un copier coller de la sienne étant donné que notre cure tient absolument à ce qu’on fasse une déclaration personnelle autant mon futur que moi même.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton partage mais notre cure tient absolument à ce qu’on la rédigé personnellement mon futur et moi même chacun de notre côté donc je vais éviter de faire un copier coller de la tienne lol
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅 ça se saurait si tous les couples étaient les mêmes et avaient tous exactement les mêmes aspirations... Surtout que c'est très tourné vers la religion quand même, pour les mariages mixtes ça ne doit pas être évident je trouve. Écrire à la main ne rend malheureusement pas les choses plus vraies ou personnelles... Enfin, c'est comme ça, rien ne vous empêche de réfléchir et discuter quand même sur vos projets et les écrire si le coeur vous en dit 😊
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord avec toi ...mais le prêtre de notre paroisse nous a obligé à la recopier et a lui rendre ☹️ je trouve ça vraiment bizarre aussi mais bon...
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Anna,


    Merci pour le partage 😊 ça peut faire une trame de départ, après je trouve ça bizarre que l'on vous dise carrément ce que vous devez écrire, ça fait très impersonnel ! Car l'avantage de la déclaration d'intentions normalement c'est qu'il n'y a pas de trame toute faite et on peut écrire ce que l'on souhaite (tant que c'est en accord avec les valeurs de l'Eglise bien sûr) pour que ça nous ressemble et que ça vienne du cœur. Après c'est vrai que ce n'est pas forcément évident de savoir justement mettre des mots sur ce que l'on ressent et souhaite pour l'avenir 😉
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement !! 🙂 Voilà le modèle de la nôtre Déclaration d’intention 5

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec toi nous avons commencé à le rédiger dimanche et c'est vrai que c'est pas facile. Habituellement j'adore écrire de belles phrases faire de belles tournures mais là c'est vrai que c'est un petit peu plus compliqué.
    Et puis on écrit un petit peu plus de jour en jour on rajoute des petites choses et je pense que ça devrait prendre forme petit à petit
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion
    Merci encore une fois pour toutes ces explications.
    Je ferais rapidement un retour je vais me poser dessus cet après midi 🤩
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Melanie
    Merci beaucoup pour tous ces mots
    Je vous ferais un retour Je vais me poser dessus cet après midi 🤩
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Clairement oui … Mais je suis persuadé que cela va venir !

    C’est le choix des mots, des bons mots pour décrire ce que l’on ressent
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Anna
    Effectivement la déclaration d’intention n’est pas lu en public mais il faut tout de même que je la rédige pour la rendre la semaine prochaine
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est fou quand même lol
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Morgane
    Merci beaucoup je vais me poser dessus cet après midi avec tous vos conseils
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alexia !


    Comme je te comprends, nous sommes passés par là aussi, difficile de démarrer et finalement plus moyen de nous arrêter, nous avons beaucoup écrit !

    Ce que nous avons fait c'est que nous avons écrit chacun de notre côté d'abord, avec d'où on vient en quelque sorte (notre histoire avant de nous rencontrer) puis notre rencontre, notre vie commune, les éventuelles épreuves traversées ... Ensuite on parle de notre avenir, nos projets, notre vision du mariage, nos valeurs communes, ce qu'il nous tient à cœur de réaliser ensemble. Dans cette partie on fait référence aux piliers du mariage.

    Dans un deuxième temps nous avons mis en commun ce que nous avions écrit, c'était super beau comme moment ! Pour éviter que ça soit trop long et redondant, nous avons en quelque sorte fusionnée la dernière partie sur nos projets et notre avenir car nous y disions la même chose, et je trouve ça plus sensé d'écrire cette partie ensemble, puisqu'elle nous concerne tous les deux !

    Cela nous a pris un peu de temps, moi je l'avais écrite un soir et y revenait régulièrement quand je pensais à quelque chose à ajouter, pareil pour mon conjoint. Puis nous avons bien mis une ou deux heures pour réécrire ensemble notre projet d'avenir 😊 nous sommes très heureux d'avoir fait cela, c'était un bon moment d'échange et ça clarifie beaucoup de choses !

    Nous l'avons remis au prêtre et avons choisi de la faire lire également à nos témoins pour qu'ils nous aident à réaliser en quelque sorte notre idéal 🥰
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir 🙂 Je n'ai rédigé qu'un discours pour notre VH (mon conjoint également) dans lequel je parle de nos débuts en tant qu'amis puis en tant que couple, notre amour même dans les difficultés, la naissance de nos garçons etc. puis je parle de ce que signifie l'engagement pour moi, de l'importance pour moi de vivre aux côtés de mon chéri et je termine par quelques lignes d'un poème d'amour pour lui et des remerciements à mes proches qui seront présents.
    Comme toi j'ai eu du mal à démarrer! Mon brouillon n'était au départ que des essais tous rayés ^^ finalement au bout d'une heure, à force de réfléchir, j'ai trouvé le début et après je ne m'arretais plus et j'ai même du le raccourcir 😅 Bon courage et t'inquiètes pas tu vas finir par faire une jolie lettre 😉
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La déclaration d'intention n'est pas lu en public ...tu confonds peut être avec la prière des époux où la prière universelle ?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprend... je commence déja a réfléchir aux mots que je vais dire pour notre cérémonie laïque qui est dans plus de 400 jours..... et dieu sais que je suis bavard.... mais là....

    pulpfiction-john-travolta.gif



    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai regardé un peu les inspirations sur internet et le modèle qu'on avait aussi. Et finalement c'est vite venu j'ai fais ça en 1 soirée il me semble et après je suis revenu modifier des petits trucs par ci part là. Ça va le faire je suis sur mais lire d'autre modèle aide pour la forme
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu verras ça t'aidera beaucoup! 😊
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Christelle
    Oh veinarde lol !
    Super ce chapitre il a l’air bien complet merci beaucoup je vais m’appuyer dessus.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration