Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Addicte août 2023 Doubs

Déclaration d intention mariage église

Laetitia, le 5 Juillet 2023 à 15:32 Publié dans Cérémonie de mariage 2 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !

Le prêtre nous demande de faire chacun une déclaration d intention pour pouvoir nous enregistrer pour nous marié à l église ! Sans ça nous ne pouvons pas nous marier
Avez vous des modèles de déclaration svp ? Je sèche complet et je dois rendre ça cette semaine avec le livret de messe Merci à toutes !

13 Réponses

Activité récente par Didine, le 6 Juillet 2023 à 20:27
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ben écoute par précaution mon chéri a déjà rédigé la sienne (facile pour lui, il écrit et compose des chansons et est journaliste ^^), je ferai la mienne dimanche et au moins on les aura pour lundi si besoin ^^

• Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as des modèles sur le net, mais le mieux c'est que ca vienne du coeur. (Sauf si on te fournit un modèle type à signer comme certaines ont pu le dire)

J'ai galéré aussi et je me suis inspirée de la structure trouvée sur internet et c'est passé sans problème.

Sinon, j'avais aussi la femme du couple chez qui ont eu lieu les réunions qui avait dit qu'elle était dispo pour nous aider si nous avions du mal Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ah nous n’avons eu qu’une formation là -dessus et pas de nécessité d’en faire une (je crois qu’on a signé quelque chose de ressemblant construit sur un modèle type). Effectivement tu as des modèles sur le net.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui, c'est peut-être un oubli. Ils ont des modèles tout fait où tu n'as qu'à signer et compléter les noms, mais bien souvent ils demande un courrier plus personnel (une lettre chacun, pensez bien !).

Oh tu sais, à leurs yeux l'âge ne signifie pas grand chose Smiley xd Au contraire ! Vous pourriez vous être mariés à l'église auparavant ! Ce qui poserait problème dans ce cas.

Si ça se trouve, le prêtre comptais vous parler de ce courrier à votre RDV de lundi !

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici il nous en a fourni une mais tu peux la trouver sur internet
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!Oh ben c'est bizarre, personne ne nous en a parlé! Ni pendant la préparation, ni à l'occasion de notre rencontre avec le prêtre. Du coup on va la rédiger ce week-end, car on le voit lundi! Comme ça on pourra la donner. Ils ont dû oublier...Bon en même temps ils sont sûrement plus exigeants avec les jeunes, nous on a 40 ans, on est sûrs de nous ^^
    En tous les cas merci car si on nous la demande lundi on aurait été mal!!!
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !

Oui, c'est systématique. Il faut savoir que le mariage catholique se demande Smiley smile

En fait, c'est comme un courrier où vous demandez le mariage parce que vous aimez votre moitié, nanani, nanana, et que vous adressez à l'évêché / archevêché en charge de votre diocèse. C'est là-bas que ça se décide. C'est extrêmement vraiment très rarissime qu'un mariage soit refusé, à moins que l'on découvre que l'un ou l'autre est déjà marié en secret par exemple.

Cette lettre d'intention est jointe à votre dossier de mariage catholique Smiley smile

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh c'est systématique? Car notre prêtre ne nous en a pas parlé du tout 😬😰
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mien
    Déclaration d intention mariage église 1
    Déclaration d intention mariage église 2
    Le sien
    Déclaration d intention mariage église 3

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, le prêtre nous a donné un modèle à recopier et signer ! On l'a fait dans son bureau (notre coquinette avait joué avec lol), il a tamponné et signer !
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laetitia.
    Il existe aussi des déclarations très basiques que tu peux trouver sur internet. A toi après de les agrémenter avec votre histoire
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte août 2023 Doubs
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci beaucoup !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La déclaration d’intention est quelque chose de personnel. Il faut que tu t’aides des 4 piliers du mariage à l’église: la liberté de consentement, l’indissolubilité du mariage catholique, la fidélité et l’ouverture au don de la vie.

En gros il faut que tu expliques pourquoi vous vous mariez à l’église et en quoi vous êtes d’accord avec ces 4 piliers. Et aussi comment vos projets en tant que couple marié s’accordent avec ces piliers (rester fidèle, accepter que quoi qu’il arrive votre mariage est pour la vie, avoir des enfants et les élever dans la foi catholique, et plein d’autres choses)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration