COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

L
Mariée Confirmée Juin 2013 Val-d'Oise

Declaration d'intention

Laeti, le 22 Octobre 2012 à 11:49

Publié dans Cérémonie de mariage 45

Bonjour, Il y a 2 semaines de sa mon cheri et moi avons eu RDV avec le pretre pour notre mariage religieux ( il faut savoir que je ne suis pas du tout croyante), il nous a demandé d'ecrire chacun une declaration d'intention pour notre mariage, sauf que le probleme c'est que je ne sais pas quoi...

Bonjour,

Il y a 2 semaines de sa mon cheri et moi avons eu RDV avec le pretre pour notre mariage religieux ( il faut savoir que je ne suis pas du tout croyante), il nous a demandé d'ecrire chacun une declaration d'intention pour notre mariage, sauf que le probleme c'est que je ne sais pas quoi ecrire.

Quelqu'un aurait-il des conseils a me donner, ou quelqu'un en a t-il deja realisé une ?

Merci

45 Réponses

• Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler

Je suis complètement d'accord avec toi. Je préfèrerais quelque chose de simple mais de très personnel, que quelque chose de peut être plus beau, mais qui ne soit pas de la personne. Smiley winking

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler

Je trouve que c'est dommage de chercher de l'inspiration sur internet pour une déclaration d'intention, c'est une chose très personnelle et qui vient du coeur. Les mots des autres ne sont pas forçément les notres...Il peut être plus intéressant de faire travailler un peu son imagination...et laisser parler son coeur! Smiley winking

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Gironde
    Jnifer ·
    • Signaler

Alors pour notre part, le prêtre nous a dit d'écrire une lettre d'intention chacun... Sauf que je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait y mettre à l'intérieur. Alors j'ai fait le tour des sites pour voir les "thèmes" à inclure dans la lettre et je m'y suis mise, tête baissée... Moi qui adore coucher sur le papier ce que je ressens, ça m'a fait énormément de bien, en plus de lui dire des je t'aime au quotidien. Ce qui fait surtout chaud au coeur c'est que Chéri n'aime pas du tout écrire et qu'il a fait l'effort de la rédiger (certes, avec quelques copier-coller), mais il l'a écrite à la main et me l'a faite lire ensuite... ça met forcément les larmes aux yeux !!!

• Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler

Moi le prêtre m'en a donne des toutes faites comme exemples et c'est toujours écrit "je"
    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Experte Août 2013 Essonne
    Chantal ·
    • Signaler

Coucou les filles !

je suis également en train de préparer ma déclaration d'intention mais petite question bête : même si chacun rédige sa propre lettre, faut-il "parler" à la 1ère lettre du singulier ou du pluriel ? j'ai mis "nous" partout mais je ne suis pas sûre que ça soit bon ?

• Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Juin 2013 Seine-Maritime
    Elise ·
    • Signaler

Courage! Tu trouveras peut être l'inspiration sur Google!

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler

Bon courage car c'est le plus dure à faire je trouve, mais bon j'en ai lu sur internet et je m'en suis inspiré!!

le pretre a adoré !!

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler

Oula je suis pas doué en redaction dc ca va etre dur pour moi et encore plus pour mon chéri !!

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler

Il faut dire ce que tu penses. les questions à te poser sont :
    - Pourquoi lui?
    - Pourquoi se marier?
    - Quelles sont les finalités (bébé? vie de couple? amour éternel? construction d'une famille? )

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Salut laeti !!

voici quelques conseils pour la rédaction de cette lettre d'intention :

https://www.mariages.net/articles/declaration-d-intention-pour-le-mariage-religieux--c4536

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler

Tu es toujours de bons conseils Karolinka. Et tu as parfaitement raison. Cela dit Laeti ton futur mari est-il croyant ? Pour se marier à l'église il faut être croyants et que l'un de vous sinon tous les deux soyez baptisés ou ayant l'intention de le faire. Bon courage à toi.

• Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler

Hello,

Regarde dans ce post, il y a eu des discussions sur la lettre d'intention : https://communaute.mariages.net/forum/1er-rendez-vous-avec-le-pretre-et-les-autres-maries--t9727

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

En gros il faut écrire quelles sont tes motivations pour te marier à l'église.

Il est important que tu sois sincère, n'essaie pas de passer pour une grenouille de bénitier puisque ce n'est pas ton cas! Les équipes qui préparent au mariage ont l'habitude de rencontrer des gens avec des cheminements spirituels très différents.

Si tu te maries à l'église parce que ton fiancé est chrétien et que c'est important pour lui, que tu le fais par amour pour lui écris le. Cela signifie que tu respectes sa foi et que tu veux partager cela avec lui.

Que représentent pour toi les valeurs chrétiennes? Les 4 pilliers du mariage chrétien (= fidélité, liberté, fécondité, indissolubilité), qu'est-ce que ça signifie pour toi? Ces valeurs ont du sens, sans avoir besoin de croire en Dieu.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇