Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Super Mariée Août 2014 Dordogne

Déclaration d'intention Eglise

Lyra, le 19 Février 2014 à 00:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde!

Je sais qu'il existe déjà des discussions sur les déclarations d'intention mais je souhaite ici vous faire partager la mienne et savoir ce que vous en pensez.

Voici ce que j'ai rédigé à ce jour, en sachant qu'elle va sûrement évoluer et mûrir d'ici au mois d'août.

Nous nous sommes rencontrés il y a cinq ans. Un hasard, des points communs qui nous ont permis de nous connaître, de nous rapprocher et de nous aimer.

Chaque jour, je découvre de nouvelles choses avec toi. Dès le début de notre histoire, j’ai su que c’était toi, l’homme de ma vie, celui avec qui je construirais mon bonheur.

Une petite fille est venue émerveiller nos vies et souder davantage notre couple. Elle grandit dans un foyer plein d'amour, de tendresse, de respect et de tolérance, des valeurs qui nous sont chères.

Cela semble désormais encore plus une évidence: aujourd’hui, nous allons librement nous unir afin de concrétiser l’histoire que nous vivons. Nous voulons nous engager l’un envers l’autre dans une fidélité mutuelle, devant nos familles et nos amis, pour le reste de notre vie.

C'est dans cet esprit que nous demandons à recevoir le sacrement du mariage.

Quelqu'un peut-il me dire à quel moment intervient cette déclaration d'intention dans la cérémonie?

Merci de vos remarques et commentaires.

16 Réponses

Activité récente par Lyra, le 11 Juin 2014 à 18:10
  • L
    Super Mariée Août 2014 Dordogne
    Lyra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Peut-être parce que tu n'as pas mis "je" dedans mais "nous". J'ai eu le même retour du prêtre avec qui l'on fait la préparation. J'ai changé des choses et voici ma déclaration finale:

    J'ai rencontré Fabien il y a un peu plus de cinq ans maintenant. Un hasard, des points communs qui m'ont permis de le connaître, de me rapprocher de lui et de l'aimer.

    Chaque jour, je découvre de nouvelles choses avec Fabien. Dès le début de notre histoire, j’ai su que c’était lui, l’homme de ma vie, celui avec qui je construirais mon bonheur. Il m'apporte une joie de vivre intense et une envie de m'épanouir.

    Une petite fille est venue émerveiller nos vies et souder davantage notre couple. Elle grandit dans un foyer plein d'amour, de tendresse, de respect et de tolérance, des valeurs qui nous sont chères.

    Cela semble désormais encore plus une évidence: aujourd’hui, nous allons librement nous unir afin de concrétiser l’histoire que nous vivons. Nous voulons nous engager l’un envers l’autre dans une fidélité mutuelle, devant nos familles et nos amis, pour le reste de notre vie.

    Je m'engage dans cette union librement et sans contrainte à aimer Fabien inconditionnellement et davantage chaque jour, à le respecter autant qu'il me respecte.

    Je m'engage à lui rester fidèle car la fidélité est une des bases d'un couple solide qui permettra à notre amour de grandir et de s'épanouir.

    Je m'engage à aimer Fabien et à le soutenir tous les jours de ma vie, dans les jours heureux et dans les jours difficiles, afin de faire en sorte de ressortir plus forts des épreuves que la vie mettra sur notre route.

    Je m'engage à faire grandir notre famille dans les valeurs chrétiennes et que nos enfants soient les plus heureux possibles.

    Notre vie future nous apportera certainement d'autres enfants que nous souhaitons aimer et soutenir. Nous leur apporterons ensemble un foyer stable et aimant dans lequel nous ferons en sorte qu'ils se sentent épanouis et écoutés.

    C'est dans cet esprit que je demande à recevoir le sacrement du mariage et à être unie à Fabien devant Dieu et nos familles.

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très belle lettre!

    Alors moi je suis verte de chez verte! J'ai envoyé la mienne au diacre et lui me réponds: Elisa, j'aimerais que vous preniez quelques jours supplémentaires afin de rédiger une lettre d'intention PERSONNELLE!

    Je lui ai répondu qu'elle était déjà personnelle. Ça me gave!

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2014 Dordogne
    Lyra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah! Nous il nous en a parlé aux deux rdv qu'on a eu avec lui. Abordez peut être le sujet avec lui, il pourra vous conseiller et voir s'il y a des choses qui ne vont pas.

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2014 Dordogne
    Lyra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, je ne l'ai pas reprise encore! J'ai d'autres projets qui avancent et j'ai du mettre en suspens le mariage jusqu'à fin mars. Cet après-midi, nous avons un rdv de 4h avec d'autres couples fiancés et des membres de la communauté chrétienne.

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A la préparation au mariage ils ont dit qu'on devait la préparer pour la donner au prêtre lors du premier rdv mais celui-ci ne l'a toujours pas réclamer Smiley atonished

    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Amandine

    ta lettre d'intention est bien tournée, nous avons rencontrer notre couple accompagnateur pour eux ça devrait passer pour l'église, juste un petit truc il faut que tu écrit à la personne "je" voici la mienne peut-être que ça aidera celles qui n'ont pas fait leur lettre :

    Depuis sept années que nous nous sommes rencontrés, notre amour qui ne cesse de grandir enrichi des joies quotidiennes que nous apporte notre vie et malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer. Aussi je prends l'engagement en toute liberté et sans contrainte, devant notre famille, amis et devant Dieu, de me marier avec Xavier.

    Je veux être à ses cotés pour partager les joies et affronter les épreuves, les difficultés que nous rencontrerons tout au long de notre chemin.

    Je veux que nous nous apportions mutuellement le respect, l'amour et le soutien dont nous aurons besoin pour mener à bien nos projets qu'ils soient individuels ou communs. Grâce à notre sincérité, notre complicité l'un envers l"autre et à notre confiance mutuelle, je veux que nous nous aimions tout au long de notre vie jusquà la mort comme nous nous aimons aujourd'hui. je veux continuer à aider à l'épanouissement de mes enfants et les guider en étant auprès deux.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La déclaratio d'intention n'ai pas lue durant la cérémonie mais elle est gardée par le prêtre qui pourras vous la donner quand vous le désirez en cas de coup dure par exemple elle vous rappelle pourquoi lui et pourquoi cet engagement

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors tu as avancé dans ta déclaration? Ça y est je commence la mienne!

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2014 Dordogne
    Lyra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos avis! Depuis, nous avons eu un nouveau rdv avec notre prêtre et il nous a expliqué que la déclaration d'intention est reprise dans les engagements des époux. Effectivement, c'est un document qu'il garde mais avec ce qu'il m'a dit, je vais faire des modifications sur mon texte ^^

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tres joli! Pour l instant, on ne nous l a pas demandé mais je pense qu il va falloir s y mettre!
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut qu'on qu'on s'y mette aussi, hier nous avons eu notre première rencontre avec le couple qui va nous préparer au mariage. Ils nous ont demande de rédiger à l'autre une lettre d'amour dans laquelle il faut préciser en quoi on s'engage a respecter les 4 piliers. Il n'y a plus qu'à. Je trouve la tienne vraiment très spontanée, on sent que ça vient du cœur!
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Mai 2014 Nord
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans une déclaration d'intention il faut les 4 piliers du mariage religieux : liberté (de se marier), indissolubilité (amour pour toujours), fidélité et fécondité. Ca ne sera pas lu pendant la cérémonie, elle sera signée par vous et le prêtre et ensuite gardée par lui ou la paroisse je ne sais plus trop, donc vaut mieux en faire une copie !

    Elle pourra être utilisée en inspiration pour la prière des époux lors de la cérémonie.

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Mai 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amandine! Déjà très belle déclaration d'intention! Moi faut que je m'y mette ouf ouf ouf.. Smiley ups ..on a déjà parlé de la cérémonie avec le prêtre qui va ns marier mais la déclaration d'intention n'intervient jamais ds la cérémonie. ... j'ai l'impression que ce n'est qu'une sorte de "contrat" ou une demande faite auprès de l'Église de la paroisse et du prêtre qui te marie! Je ne veux absolument pas diminuer la signification de ce document et je le respecte bcp mais voilà ce que j'en pense!
    • Répondre
  • Bellec
    Mariée Débutante Avril 2014 Finistère
    Bellec ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons donné nos déclarations d'intention au prêtre qui va nous marier. c'est pour lui l'occasion de nous connaître un peu plus par le biais de cette lettre et aussi ça permet à l'église de savoir si vous vous mariez librement ou non ... car ton dossier de mariage si le prêtre a un doute il peut y mettre des réserves .... voilà maintenant si quelquechose interpelle le prêtre il y fera allusion lors de la cérémonie (nous c'est la date de rencontre et le jour j du mariage : c'est nos 20 ans)
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas croyante et ne me marierai pas à l'église. Je ne peux donc pas t'éclairer à ce sujet et j'en suis désolée mais ta déclaration d'intention est très bien écrite!

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne serais repondre a ta question mais en tout cas je trouve ta déclaration tres bien et joliment dite
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration