Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valorys
Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin

Déclaration en préfecture

Valorys, le 25 Juillet 2020 à 11:20 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !



J-14 et ma salle m'avait pourtant dit que c'était bon pour nous et nous ferait signer une décharge. Nous recevons aujourd'hui un mail avec un document à signer pour attester qu'on s'engage à respecter les mesures en vigueur (masques, pas de pistes de danse etc.). C'est l'incompréhension ! Pourquoi nous dire que c'est bon et finalement revenir en arrière ? Bien-sûr samedi la mairie est fermée pas possible de les joindre...En plus, elle nous transmet une déclaration de manifestation "non revendicative" à transmettre à la préfecture, qui peut refuser ou accepter la manifestation. Quelqu'un a-t-il également dû remplir ce formulaire ?
J'avoue être complètement dépitée...

23 Réponses

Activité récente par Emilie, le 7 Août 2020 à 20:19
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci pour votre réponse ça me rassure que cette déclaration ne concerne pas l'intérieur des salles. Vous aurez une poste de danse dans la salle ?
    Je vous souhaite une très belle journée pour demain Smiley smile profitez bien !
    • Répondre
  • Valorys
    Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin
    Valorys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir !
    Désolée pour le temps de réponse je me marie demain c'est un peu l'effervescence.
    Je n'ai pas eu de retour de ma préfecture on va dire que c'est autorisé du coup. Je suis dans une salle polyvalente, cette autorisation concerne l'utilisation des extérieurs de la salle qui sont considérés comme publiques.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apres Appel telephonique du maire a la préfecture pas besoin de ce document pas pr les mariages...c'est du privé ! Le maire loue ou non
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me marie aussi dans le haut Rhin dans un mois et je viens de prendre connaissance de ce document.
    La VH se fait à l'extérieur dans un domaine privé du coup la declaration ne doit pas être faite je pense pour cette partie.
    Le repas sera dans une salle communale par contre. La préfecture a accepté le formulaire ? Vous ne mentionnez pas s'il y a des animations ou danse ? Vous êtes dans une salle publique ?
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci si besoin cela m'aidera...j'ai demandé à un maire dune autre commune et pareil il me dit de juste faire une convention pas besoin.de passer par ce papier qui pr lui est aussi en cas de rassemblements publics ...un mariage c'est privé donc on a le droit...a suivre je sais que j'ai 3 jrs au pire...
    • Répondre
  • Valorys
    Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin
    Valorys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut les filles ! J'ai eu la mairie au téléphone ce matin. Cette histoire de formulaire doit selon elle être envoyé directement à la préfecture maximum 3 jours avant le jour J. Il faut y détailler les mesures mises en place pour éviter la propagation du virus. Un autre couple se marie dans la même salle que nous ce week-end et s'est vu accepté le formulaire. Nous avons donc vu ensemble pour les mesures à mettre en place pour un apéritif à l'extérieur de la salle si ça peut aider quelqu'un je vous les détaille ci-dessous :

    - Mise à disposition de gel hydroalcoolique,

    - Mise en place d'un sens de circulation,

    - Apéritif servi sur assiettes,

    - Service ganté et masqué,

    - Mise à disposition de masques,

    - Listing des invités avec nom, adresse et numéro de téléphone,

    - Mise en place d'un espace pour le dépôt de la vaisselle salle,

    - Accès aux sanitaires avec masques,

    - Affichage des mesures et gestes barrières à respecter,

    - D'une manière générale, le lieu de l'apéritif est assez grand afin de permettre la distanciation sociale.

    J'ai envoyé le mail ce matin, j'attends la réponse de la Préfecture.

    Concernant la salle en elle même, nous signons une décharge et prendrons le maximum de précautions (gel hydroalcoolique, sens de circulation, petites tables de 8 personnes au lieu de 12, ...) On hésite juste encore pour les masques mais pas sûr que les invités le gardent de toute manière avec cette chaleur !

    Voilà on est reparti dans les préparatifs, le jour J approche !

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais pareil....et du coup hier j'ai vu le maire y m' a fait convention pr le vh et mariage sur 2 samedis et noté.repas privés ...
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2022 Marne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou renseigne toi car c est stipuler lieux accueillant du public genre une fete de la bierre ouverte a tout le monde. Un mariage est sur invitation donc manifestation privee...un ami maire ma donner cette info, courage a toi
    • Répondre
  • Valorys
    Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin
    Valorys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais contacter ma mairie pour leur demander des précisions lundi, je ne sais pas s'il faut y ajouter qu'on a une soirée dansante.. et concrètement je ne pense pas qu'ils puissent refuser, avec les autres manifestations qui rassemblent plus de monde.. mais sinon oui, 3 jours avant tu peux pas faire grand chose. C'est un peu ma crainte : de savoir au dernier moment 🤷
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais en cas de refus on fait quoi 3 jrs avant ???
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela se fait par mail ?
    Car le retour doit être rapide dis dc...j'ai cru que c'était entre 3 et 15 jours...mais du coup je suis embêtée je pensais que seule la convention suffisait. Dois tu écrire quil y a une soirée dansante ???
    • Répondre
  • Valorys
    Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin
    Valorys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je n'ai pas encore rempli le document je viens de le recevoir ! Ils marquent dessus qu'il faut l'envoyer maximum 3 jours avant la manifestation.
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Ici même si on organise notre mariage dans un domaine privé qu’on privatise entièrement, on doit aussi déclarer la soirée à la préfecture. Est-ce que ton loueur a des contacts réguliers avec la préfecture ? Je ne pense pas qu’ils annuleront ton mariage. C’est surtout pour retrouver les personnes en cas de cluster (c’est ce que nous a dit notre domaine qui échange régulièrement avec la préfecture)
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc tu as remplis le document déjà ? Le retour revient qd ? Moi jai mon bon dhonneur le 1er et le 8 le mariage....
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi ce document je l'ai vu en mairie en tant qu'élue mais la secrétaire m'a dit la convention suffit cela est pr les rassemblements public...ns cest privé...jespere qu'elle a raison car je me marie ds 15 jrs. .
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Comme la situation sanitaire se dégrade, les préconisations évoluent. Certes c'est rageant.
    • Répondre
  • Valorys
    Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin
    Valorys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En gros la mairie m'avait prévenue des mesures et m'avait dit il y a 3 semaines qu'elle me ferait signer une décharge et qu'ils ne viendront pas vérifier ce qu'on fait. En gros qu'on prenait la responsabilité. Là elle ne nous transmet pas de décharge, et en plus un autre document pour demander l'autorisation à la préfecture de faire l'apéritif dehors... La préfecture qui peut dire oui ou non à 3 jours du mariage. Tout ça 14 jours avant le jour J...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends entièrement
    Nous on est à moins de deux mois donc on s estime heureux
    Je te souhaite beaucoup de courage Vois avec ton DJ également car des fois ils ont plus d info que les mairies ce fut le cas pour moi
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Plein de courage à vous deux 🤞
    • Répondre
  • Valorys
    Mariée Confirmée Août 2020 Haut Rhin
    Valorys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf que moi ma mairie m'avait rien dit et m'envoie ça 15 jours avants le jour J.. autant dire que pour trouver une solution de repli c'est vraiment compliqué.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui c est le cas pour nous aussi
    La mairie m avait prévenu que les événements doivent être déclarer en préfecture et 3/4 jours avant ils donnent leurs accords du coup on s est rabattue sur une salle privée on la visite cette aprem car on s est dit pour se prendre un contrôle de la gendarmerie et payer 135€ d amende par personne c est pas la peine
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2022 Marne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprend pas si on te dit que c est ok en quoi la prefecture peut autoriser ou non la manifestation?
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Avril 2021 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rolalal Bon courage serieux, je suis certaine que tt va bien se passer mais c’est tt de meme bien
    compliqué ce process.
    🙏🏾
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration