Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Débutante Octobre 2027 Lot

Déco automnale dyi et feuilles mortes

Justine, le 3 Février 2026 à 14:08 Publié dans Décoration 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toustes ! 😊

Pour notre mariage qui aura lieu fin octobre 2027, on a envie d'une déco pas trop chargée mais dans une vibe automnale, et on aimerait beaucoup tenter de faire des décos nous même (on a déjà de la famille sur le coup pour tout ce qui est coloquintes et panier d'osier pour les y mettre), mais j'aimais bien l'idée de travailler avec des feuilles d'automnes, qui apportent un peu de couleurs aussi (rouges, jaunes, oranges...) qui iraient bien avec notre thème (noir et doré).
Cela dit je cherche encore des idées et après quelques recherches je ne trouve pas forcément d'inspiration. Et je me pose aussi la question de la faisabilité (les feuilles en séchant vont se fragiliser, d'un autre côté si on veut pouvoir préparer de la déco sans stress il faudrait qu'on s'y mette cet automne et sans sécher j'ai un doute sur leur conservation 🤔)
Avez-vous déjà observé ou même testé des décos de ce type ? Est-ce que vous avez des conseils si vous avez déjà travaillé ce type de matériau ?
NB: je sais qu'ils en font des fausses qui rendent très bien dans les magasins de déco, mais on aimerait éviter au max d'acheter les déco qu'on ne réutilisera pas et on a envie de faire un maximum avec nos mains (on aime bien ça 😊)

18 Réponses

Activité récente par Emeline, le 7 Février 2026 à 13:40
  • Emeline
    Mariée Curieuse Novembre 2027 Haute-Garonne
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me tarde de voir ce que cela donne ☺️
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil 😊💜
    Je vais faire des essais cette année avec des volontaires qui ont proposé leur aide en déco aussi, et je vais piocher parmi toutes vos idées, il y en a bien qui vont rendre chouette ! 😊
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair que la contrainte temps dans tous les cas est non négociable, comme tu dis, je me vois mal aller ramasser et trier des feuilles à j-10 de notre mariage xD on aura autre chose à penser.
    En plus au delà de ça, même si c'est fin octobre, avec les automnes encore très doux, les arbres perdent leurs feuilles plus tardivement, ça aide pas 😅
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Novembre 2027 Haute-Garonne
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Est-ce que vous penser qu'en laquant vos feuilles elles ne vont pas tenir et moins se fragiliser? C'est une idée, je ne sais pas si ça fonctionne.

En tout cas, j'aime beaucoup votre thème et ce sera très joli.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça sera moins écolo mais tu n'auras pas a quelques jours du mariage a faire le tour des arbres du coin et tu pourras y revendre pour réduire ton emprunte carbone
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue j'ai jamais travaillé avec la résine, faudrait que je fasse un essai aussi! Après j'imagine que du coup on perd le côté "biodégradable"?
    (D'un autre côté, peut-être qu'on aura pas le choix si ça doit tenir un an 🤔)
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh effectivement, rien à voir avec ce que je croyais! Ça rend effectivement super bien! 😁
    (On pourrait même faire ça avec des supports qui évoquent nos tables en fait, merci pour l'idée !!)
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pensais pas a de petits confettis, mais plutôt à de grandes perforatrice. J'avais pris ça pour ma déco, basiquement en forme de cœur, utilisé sur des partitions de musique et des cartes de randonnées pour en faire des guirlandes, ms ça marcherait tres bien sur de grandes feuilles de platanes ou autres, récoltées en automne. A faire en guirlande, ou a disposer sur les centres de tables, ou pourquoi pas attachées a des branches récoltées aussi.
    Déco automnale dyi et feuilles mortes 1
    Déco automnale dyi et feuilles mortes 2

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux t'amuser avec un pinceau et des la résine pour stabiliser les feuilles ça toute pas bien chère et tu complètes avec des courges pommes de pin glans noisette...
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouh top, c'est vrai que les jaunes rendraient pas mal au milieu du reste de la déco qu'on envisage 😊
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Déco automnale dyi et feuilles mortes 3
    Pour te donner une idée, celles encore bien coloré sont des rosiers roses foncé les autres sont blancs c'est pour ça qu'elles sont plus jaunes
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui Smiley love je vais les remuer de temps en temps, elles sont pour le moment dans une boite en plastique fermé avec des sachets contre l’humidité (ceux que l'ont peut trouver dans les boites de chaussures)

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je l'avais vue passer aussi ça, c'est chouette et j'aime bien, le seul truc c'est que vu qu'on va faire le mariage dans un seul lieu et soit dans la cour du château, soit dans la cave en pierre en cas de pluie, on a pas trop envie de devoir se rajouter le nettoyage de cotillons le dimanche soir 😅 (même si du coup si on en avait fait on aurait choisi cette solution pour le côté biodégradable si jamais y en a qui passent à la trappe 💜)
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est-ce qu'en plus les pétales sentent encore bon? Ça peut être une bonne idée aussi 😊
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais vu l'idée de faire des confettis avec des perforatrices, mais sur des feuilles d'automne. Il faut choisir des formats assez grand, en forme de cœur ou peu importe ms pas trop de détails, et le faire sur les feuilles fraîches. Puis tu laisses sécher entre 2 feuilles ou ds des livres, avec du sopalin, pr que ça reste bien à plat. A faire sur des feuilles plutôt épaisses et qui viennent juste de tomber, le résultat est très sympa !
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, alors je n'ai pas tester sur des feuilles mais l'année dernière j'ai fais sécher mes pétales de roses pour mon mariage en mars de cette année. Elles n'ont pas bouger avec l'humidité de cet hiver et elles ont une très jolie couleur dans les vieux roses qui pourraient également convenir en petites touches dans une déco automnales ^^

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée ! Faut que j'en trouve mais c'est déjà une bonne piste, merci 💜
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Niveau feuille rouge sinon tu as les haies de photinia qui restent rouge tout au long de l'année, en coupant quelques branchages 2 ou 3 jours avant le mariage ça tiendra très bien tout le wk ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration