Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Addicte août 2027 Meurthe-et-Moselle

Décoration

Marine, le 28 Mars 2026 à 12:12 Publié dans Décoration 0 28
Sauvegardé
Répondre
Hello, je m'interroge concernant la déco. Nous allons avoir des centres de tables, table pour l'urne/livre d'or, plan de table et panneau de bienvenue. Donc principalement des fleurs en guise de déco. Qu'avez vous eu comme déco en plus? Nous essayons d'estimer un budget déco mais j'avoue nous ne savons pas encore qu'est ce qu'il y aura.

Votre budget déco (hors fleurs) étaient de combien environ et pour quel type de déco ?

28 Réponses

Activité récente par Marine, le 2 Avril 2026 à 18:39
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair !! Et puis on a 2 enfants en bas âge donc on n'a pas 100% de notre temps libre pour s'y consacrer non plus donc on commencera cet été tranquillement. Le temps qu'on mette en place toutes nos idées, essayer de les réaliser et surtout les réaliser ça va prendre un petit temps. Au moins ça nous occupera vu qu'on est déjà pas mal en avance sur pas mal de point
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Honnêtement t'y prendre à l'avance te permet surtout d'évaluer les coûts du DIY (parce que l'air de rien il y en a), le temps que ça te prendrait et à quel point c'est compliqué/faisable d'avoir un résultat qui vous plaira. Rien que la phase de recherches/renseignements prend du temps, et au moins si tu décides de ne pas partir avec du DIY à la fin, tu auras pris ta décision avec toutes les infos à ta disposition Smiley winking

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une très chouette idée effectivement !! La fameuse chronologie j'y pense beaucoup effectivement. A voir comment on mettrait ça en place.

On se penchera quand même sur une déco mais simple pour l'église et qui surtout ce réutilise. C'est quand même bien pratique de la déplacer, ça économise des frais.
    Pour nos centres de tables on a prévu des soliflores également mais c'est notre fleuriste qui les gère. Il faudrait que je vois avec elle s'il y a un gros surcout pour les soliflores directement.
    C'est vrai qu'en anticipant ça sera mieux mais la on a énormément de temps et j'ai peur de commencer trop tôt et que finalement on change d'avis pour un DIY qu'on aura fait 🥲
    • Répondre
  • Maymay
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir Smiley smile

Mais il a fallu du temps pour en arriver à ça, et on avait encore l'impression de ne pas avoir prévu grand chose il y a peu de temps ahah.

Pour l'infographie, elle sera sur du plexi (sur mesure 100 cm * 70 cm --> site internet plexiglasssurmesure je crois, 31,84€ en coulé pour permettre de travailler dessus avec moins de risques de fissures), et yaura une carte de l'Europe avec un chemin en pointillé doré pour moi, et un chemin en pointillé vert pour lui pour montrer où on a vécu, et le point de rencontre, et des petits dessins de lunettes de soleil pour les lieux où on est allés en vacances ensemble.

En dessous, il y aura une frise avec les dates clés (rencontre, 1er date, 1er emménagement ensemble, pacs, achat de notre maison, demande en mariage et mariage), et enfin quelques funs facts sur le côté (nombre de jours d'amour, nombres de jours fiancés, nombre d'emménagement ensemble, et notre prochaine destination (lune de miel)) Smiley smile

J'espère que ça t'aide Smiley winking

Tu as parlé de déco pour l'église, on a prévu des gypso avec des petits noeuds en plus, et une composition florale qui fera le tour des différents lieux (mairie, puis église, et enfin salle de réception). Pareil pour la déco des centres de tables, on a créé des soliflores à partir de bouteilles de bières et de vin qu'on a peintes en doré, et on les utilisera pour les mettre sur les tables du cocktail et elles seront déplacés par nos témoins avant l'entrée en salle Smiley smile

Enfin pour les ton idée photos : on avait exactement la même au départ, mais à force de voir la liste des choses à faire s'allonger on a décidé de s'épargner et d'aller au plus simple (pour nous récup d'une palette à dispo et achat de matériel simple et facilité de mise en place). Bon courage pour tes préparatifs Smiley smile S'y prendre à l'avance et la meilleure des idées, tu peux choisir plus sereinement et sans pression de temps Smiley winking

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour ! C'est très complet en tout cas ! Vous avez réfléchi à tout, j'ai l'impression qu'on en est loin par rapport à ça même si on a le temps encore. Et si on peut faire de la récup c'est encore mieux ! Et je m'interroge, c'est quoi comme info que vous avez mis dans l'infographie de votre couple? J'avais pensé à ça justement. On aimerait également un mur de photo de nous et un petit mur avec des photos de mariage de nos invités présent. Je sais pas trop comment on va faire ces murs là encore 🥲
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement il y a plein de petits trucs auxquels on pense pas 🥲 c'est vrai que je ne comptais pas les nappes dedans, qu'on louera. En tout cas très belle déco, j'adore c'est très doux!!
    A la base on ne pensait pas décorer l'église avec des fleurs mais on m'avait suggéré du tulle par exemple et c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais c'est vrai que si on decore il faut penser à quelqu'un qui va enlever cette déco et peut être la placer ailleurs. On a encore du temps pour y réfléchir en détail mais j'aime bien anticiper
    • Répondre
  • Maymay
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Je te comprends dans tes interrogations, on a eu le même questionnement avec mon FM il y a peu de temps (mais on est moins large que toi en termes de délais ahah).

En type de décoration, pour la salle de réception, en addition de ce que tu as déjà cité nous avons prévu des guirlandes au plafond pour faire ciel étoilé et autour deux poteaux centraux (nous avons décidé de faire appel à un prestataire pour le ciel étoilé, car long et laborieux à mettre en place soit même) et des rideaux de guirlandes sur un pan de mur (on réutilise nos décos de Noël sur ce coup), un petit signe néon pour décorer le mur au dessus de la table néon (15€ sur temu, clin d'oeil à notre couple), et de la décoration pour le stand photobooth (fond, accessoires). Au niveau du livre d'or, on a prévu un tableau participatif, et du matériel de scrapbooking.

Pour la partie cocktail, on a prévu en plus des petits panneaux de direction mariage (4€ sur temu, pour éviter que les gens aillent vers la salle de réception au lieu du côté cocktail), une infographie sur notre couple (panneau plexi + talents de dessinatrices de notre témoin, déposé sur un chevalet, emprunté à la mamie de mon FM), une arche pour faire un coin photo, et on va mettre en place une palette où des photos seront accrochées sur des cordes et tenues par des mini pinces à linges (palette = récup, cordes + pinces à linges = 4€ sur temu le tout).

On a voulu avoir une déco assez complète, donc ce n'est que des inspirations, pas des éléments indispensables Smiley winking

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, si tu as une cérémonie laïque ou religieuse pense à la déco pour ça aussi (bouquets de bout d’allée notamment). Tout dépend de ce que tu comptes dans la déco ou non (nappes, serviettes, menus, porte-noms…)
    Aussi je au début même si on veut faire la liste exhaustive de la déco, sache qu’au dernier moment tu achèteras des trucs pour compléter donc pense à garder un peu de budget (des paniers pour mettre des éventails par exemple, c’est tout con mais y a plein de petits trucs comme ça)

Voilà quelques éléments de notre mariage et leurs prix. On avait beaucoup de fleurs donc ça chiffre pas malPanneau de bienvenue fleurs 150€, support 120€ (mais tu peux trouver moins cher, on pensait qu’il était mieux que les autres mais déçus à réception donc un portant IKEA ferait l’affaire), panneau en plexi 50€, inscriptions dorées 50€ sur AliExpressDécoration 1
    Bouquets de bout d’allée 25€ pièce (on en avait 8)Colonnes en location 60€ + des paniers achetés sur Amazon je me souviens plus le prix + des éventails (déco mais utile) achetés sur AliExpress, les basiques. Pour l’urne c’est l’urne en bois de cultura à 25€ qu’on a recouvert d’un tissu acheté sur Amazon Décoration 2
    Voici un aperçu de la table de l’urne. Un peu de déco chinée sur Vinted pour les éventails chinois, ensuite si tu as le livre d’or ça prend un peu de place. On avait livre d’or audio + arbre à vœux donc il on a du mettre aussi des cadres pour expliquer comment faire, c’est aussi des petits trucs en plus dans le budget. Dans le vase on a mis un bouquet de bout d’allée. Pense à réutiliser tes fleurs et ta déco d’un endroit à un autre pour économiser, mais pense aussi à ce qu’il y ait quelqu’un qui s’occupe de la logistique pour faire tout ça le jour j.Décoration 3Décoration 4
    Par exemple c était nos centres de table, on en a mis un de chaque entrée de l’allée de la cérémonie laïque (support 10€ pièce en location, compo florale 120€/piece)
    Décoration 5
    Décoration 6
    Voilà ce que ça rendait sur les tables. Certaines tables avaient des vases dans lesquelles on a mis les bouquets de bout d’allée. Dans cette déco il y a aussi les bougeoirs (environ 100€) et les bougies led (environ 200€) + les rubans j’ai pas compté 🙊)
    Pour le plan de table le miroir 25€ en location + les lanternes sur le bon coin + les bougies led je ne sais plus combien on a payé à la fin on a perdu le fil ahahDécoration 7
    Il y a aussi des éléments pour la cérémonie laïque, tu me diras si tu as besoin du détail.Voilà, j’espère que ça t’as aidé !
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va essayer de faire le max de choses nous même, on a encore le temps donc ça va 😊
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec de beaucoup de temps et d'astuces on peut faire plein de choses après il faut aimer ça aussi 🤭
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très sympa 🤩 c'est top que vous ayez pu limiter le budget de cette manière !!
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma déco j'en ai eu pour moins de 150€ et 0€ de fleurs 😆 Décoration 8
    Mais je voulais que ce soit très simple pour ne pas charger la salle en pierre et j'ai tout en fait en origami.
    J'ai aussi réussi à limiter le budget grâce à vinted pour mes nappes et mes vinyles nous étions sur un thème punk&love😉
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympa! Surtout si en plus tu avais tout chez toi (ou quasi tout du moins) c'est trop pratique! Et quelle économie !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ma déco était essentiellement florale

J’ai juste rajouté les tables en couple Disney, deux trois touches que j’avais déjà chez moi pour les rappels Disney
    bref ça m’a rien coûté - de 100€, fioles pour mettre le sel, la cuve en forme de demi tonneau, coffre fort + bijoux et diamants, les cartes de table
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça rend vraiment bien en tout cas !! J'ai hâte de voir le rendu final (si tu partages quelques photos) 🤩
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y aura 1 menu par personne, qui servira aussi de marque-place (format marque-page donc 5cmx15), et ils seront posés sur les serviettes, en gros, comme ça ;
    Décoration 9Et le nom de la table sera intégré dans la composition aussi (c’est technique aha, je ne sais pas si je suis très claire).

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois, taille standard ! Est ce que vous rajouterait 1 menu par table ou le numéro de la table ? Vu que le centre est plutôt imposant, ça laisse la place au reste ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    180cm de diamètre et on y mettra 10 personnes 😉
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore ! C'est très sympa !! Très colorés j'aime beaucoup !! Quelles tailles font vos tables rondes ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui, notre fleuriste fait énormément 😊 pas que du floral d’ailleurs.
    Il y aura mes 2 bouquets, des accessoires fleuris pour mes témoins et nos mamans, les boutonnières de mon FM, son témoin, nos papas et nos officiants, les centres de tables (assez volumineux), les fleurs pour les mange-debouts pendant le VH, les fleurs pour le panneau de bienvenue, la décoration du plafond de la salle (les sortes de lustres + les drapes c’est elle aussi) et toute la déco de la cérémonie laïque avec de grandes compositions aussi 😉
    Voilà les visuels d’IA qu’elle nous a fait Décoration 10
    Décoration 11

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair que ça revient moins cher de faire soi même ! Idem les cadeaux invités on fera nous même également sauf le limoncello (ça sera des amis à mes beaux parents).

Ah oui quand même, un sacré budget !! Finalement les fleurs représentent une grande partie de la déco! Si c'est pas trop indiscret, vous avez quoi de compris comme déco florales? Pour la cérémonie laïque aussi j'imagine?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La papeterie on a tout fait nous-meme donc ça nous est revenu à bieeeeen moins cher que commandé tout fait. Idem pour les cadeaux invités, c’est moi qui les ai faits.
    Et ensuite on a exploser le budget fleurs (quasi 4000€) donc franchement on a « limite » la déco 😅
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En vrai ça va je trouve! Sachant que vous avez compté la Papeterie ainsi que les cadeaux invités dedans.
    Pour notre part le lieu est très beau aussi donc pas besoin de beaucoup de déco surtout que les fleurs seront déjà une grosse déco en soi. Notre thème étant la dolce vita, citron, Olivier on va essayer de rester assez simples. Le panneau de bienvenue on va essayer de le faire nous même ainsi que le maximum de la Papeterie également. Si on peut économiser de ce côtés c'est toujours mieux 🥲
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tout dépend de ce que tu souhaites… on a choisi un lieu très beau pour limiter la déco mais finalement ça grimpe vite, même avec pas grand chose, et pourtant on fait quasi tout nous-meme (les matières premières coûtent vite cher aussi).

Si on cumule tout (mais franchement on a pas tout noté donc j’oublie sûrement des choses) , je pense qu’on est à environ 500€ de déco pure. Pour te donner une idée : on a fait des centres de table qui seront intégrés aux compositions florales, 3 panneaux de bienvenue (car mariage en 3 jours), le plan de table, les cadeaux invités, les accessoires pour les préparatifs, la papeterie de tout le mariage, le pupitre + notre assise pour la cérémonie, l’urne + les cartes postales pour livre d’or, la signalétique. Grosso modo 😅
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, faudra qu'on voit! Parce que c'est vrai le mariage entier est un budget donc si on peut économiser à droite à gauche ça peut être sympa
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, il y en a beaucoup qui revendent une partie de leur déco après l'événement 😉
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est chouette !! C'est vrai qu'il faut penser à l'après et pas acheter juste pour ce jour idéalement!!
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre budget était restreint, mais on a réussi à avoir plein de petits éléments pour mettre en avant un thème qui nous tenait à cœur, mix entre steampunk et victorien, la déco nous a coûté moins de 50€ : ruban et dentelle, montre à gousset, boîte à bijoux ancienne, collier de perles... Des bonbonnières, une par table pour mettre des dragées, et des mini vases de taille différente par table. La plupart de la déco je l'a réutilise après coup, j'ai essayé de pensé à ça pour ne pas acheter juste pour une journée.Décoration 12

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration