Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Seine-et-Marne

Décoration bougies : nouvelle interdiction ?

Alexandra, le 18 Février 2026 à 13:04 Publié dans Décoration 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, suite au tragique incendie survenu à Crans Montana au Nouvel An, avez vous entendu parlé d’un changement de réglementation quant à l’utilisation de bougies pour la décoration des mariages ?

Le château qui accueillera notre réception de mariage nous apprend qu’il est désormais interdit de placer des bougies (même protégées) pour décorer les centres de tables.

Je trouve cette interdiction disproportionnée, car un dîner de mariage, assis et placé, n’est en rien comparable à l’agitation d’un bar dansant. De plus, je constate que les restaurants continuent d’utiliser de véritables bougies, comme à leur habitude.

1- Avez vous entendu parlé de cette nouvelle réglementation pour les lieux de réception en région parisienne ?

2- S’agit il d’une recommandation ou d’une véritable interdiction ?

Merci

8 Réponses

Activité récente par Claire, le 19 Février 2026 à 20:42
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela fait des années que certains lieux n'autorisent plus les vraies bougies ou autres flammes pour les événements.
    C'est, d'une part, pour éviter les incendies mais aussi pour l'écologie. Tu peux décorer avec des bougies led 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est partis sur des bougies led. Le rendu est assez joli aujourd'hui, les flammes vacilllent un peu, on peut avoir de la cire pour parfaire l'effet.
    Et cela a rassuré notre propriétaire, qui avait déjà dû reconstruire tout son ermitage suite à un incendie...
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement je n' en n' ai pas eu vent mais merci je vais demander. Je sais que dans beaucoup d'endroits la flamme est interdite et chez nous par exemple pas le droit de faire un feu, un brasero, de feux d'artifice, de jeter de lampions d'ailleurs je ne trouve ça pas plus mal pour le dernier sans compter que c'est dangereux ça pollue.
    Je vais me renseigner pour les bougies mais notre photographe nous a conseillé de mettre des bougies led pourquoi, parce que l'été il est censé faire chaud et dans la salle en + des bougies et de leurs chaleurs elle disait que ça pouvait être vite insoutenable.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour l’année dernière beaucoup de lieux interdisaient déjà les bougies par sécurité
    Il y a les guirlandes électriques ou bougie en led

J’avais également interdiction aux étincelles
    Un coup de coude est vite arrivé
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon tu peux opter pour des fausses bougies à piles, on en avait ça a super bien éclairé l'extérieur le soir
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil chez nous, nous n'avons même plus le droit au feu de Bengale ou autre plus aucune étincelle. Bon après nous n'étiez pas concerné mais leur assurance explose à cause de ça
    • Répondre
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pas informée de ceci, mais en effet j'ai déjà également assisté à un mariage où les bougies était interdite, je pense que cela beaucoup du choix des lieux et de leurs configuration. C'était notamment une salle avec beaucoup de bois.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ça ne me choque pas. Beaucoup de lieux interdisent les bougies (et flammes de manière plus large) depuis bien longtemps. C'est le cas du domaine où nous nous marions.

Récemment, ils ont même interdit les étincelles froides car certains prestataires/mariés en avaient utilisés de mauvaise qualité et il y avait eu des dégradations...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration