Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Nouvelle Mariée août 2025 Val-d'Oise

Décoration église - logistique

Emilie, le 8 Mai 2025 à 17:11 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie prochainement à l'église et j'ai plusieurs interrogations (un peu bêtes lol) qui me viennent concernant la décoration de celle-ci, notamment en termes de logistique. J'ai vraiment dû mal à me visualiser...

Contexte : Le lieu de réception gère la déco florale sur le lieu même mais certainement pas en dehors du lieu. Notre cérémonie à l'église est en milieu d'après-midi (à 15h). Nous sommes le seul couple à nous marier ce jour ci donc on ne pourra pas s'accorder avec d'autres couples. Dans ce cas de figure comment gérer la déco florale?

Avez-vous prévu de décorer votre église le jour de la cérémonie ? Si oui, faites-vous appel à une fleuriste (genre une fleuriste en boutique) ? Est-ce que c'est possible qu'un fleuriste en boutique se déplace et décore ? Ou est-ce qu'on doit récupérer le jour-j les compos et les mettre nous-mêmes ? Est-ce gérable de décorer nous-même (je stresse rien qu'à l'idée de devoir gérer cette logistique le jour même alors qu'on sera occupés à d'autres trucs mais j'ai également peur de déléguer aux témoins et qu'au final la décoration ne me plaise pas). Et en termes de budget quelques petites compos vous reviennent à combien ?

Un grand merci par avance pour vos retours.

10 Réponses

Activité récente par Emilie, le 16 Mai 2025 à 13:39
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laetitia,

300 euros j'en ai des vertiges rien qu'à lire ça Smiley laugh

Déjà 90 euros c'est déjà pas mal lol.

Merci pour ces renseignements !

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Albane,

Merci pour ces renseignements !

Oui comme je vous comprends quand vous dites que le budget n'est pas extensible !

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous la fleuriste boutique livre sur le lieu mais c'est en supplément.
    Une grosse compo t'es mini à 90€ ça monte vite à 300€
    pour les bout de banc t'es à environ 5€ l'un sauf à mettre que du gypsophile.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je commande tout à la fleuriste.... Tarifs variable...Bout de banc 10e pièce, bouquet pour la vierge 40e, bouquet mariée 60e , composition pour autel 90e. Je ne rajoute rien pour l'église car le budget n'est pas extensible
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Elodie,

Oui c'est parce que nous nous marions en semaine d'où le fait qu'on soit les seuls à se marier Smiley laugh

Merci pour votre retour !

• Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve également c'est bien qu'il est un seul mariage le jour j 😊
    Pour nous, nous avons choisi une décoratrice fleuriste qui se déplace sur le lieu de réception et l'église 😊
    Pour l'église elle va décorer enfin de matinée, les bancs, une compo a l'autel et un bouquet pour la vierge
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marie-Elodie,

Merci pour votre retour. Nous aussi il s'agit d'une grande église ouverte au public. Ouais je me posais la question de faire également des petits bouquets en fleurs séchées (type gypsophile) attachées à des rubans, mais je ne sais pas trop si le rendu sera sympa. Je me disais que j'allais également posé quelques lanternes au sol avec des bougies ou quelques bougies led. Déco du pupitre et déco de l'autel. Et non effectivement de mon coté je ne prévoyais pas de décorer l'extérieur de l'église, je suis complètement en phase avec vous !

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Orientales
    Marie-Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous c'est une grande église ouverte au public donc j'ai préparé des compos en fleurs séchées pour les bouts de bancs. Un sac de fleurs séchées pour poser au sol (en forme de coeur) autour de nos deux chaises et une lanterne fleurie pour nos pères décédé. Ça sera mis en place 30mn à l'avance par mes proches.
    Personnellement, et ce n'est que personnel... Je n'irai pas décoré l'extérieur d'une église, Je trouve que le lieu se suffit à lui même.
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui effectivement c'est plutôt bien. C'est ce que je me dis le jour j je n'aurais pas le temps de gérer donc effectivement, je pense qu'il faut que je fasse appel à la fleuriste

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est super d’être le seul couple à avoir l’église. Nous avions délégué au fleuriste la décoration de l’église le matin. Sinon il faut voir avec les témoins par exemple.
    Le jour j vous n’aurez pas le temps de faire vous-même.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration