Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Floriane
Mariée Curieuse Mai 2026 Puy-de-Dôme

Décoration recyclable/biodégradable

Floriane, le 22 Novembre 2025 à 10:19 Publié dans Décoration 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les (futures) mariées!
Pour la réception, nous souhaiterions avoir de la déco (DIY) aussi recyclable/biodégradable que possible.

En effet, nous nous marions dans un domaine entouré d'une forêt et avons un thème "champêtre" (mon fiancé dit "rustique" mais ça me paraît un peu exagéré hahaha), et voudrions avoir le moins d'impact possible.
Pour les centres de table (les tables sont rectangles) nous pensions scier des rondelles de bois, et y mettre notamment des pommes de pain (que pourrions-nous mettre d'autre selon vous?), et pour les placements prendre des cailloux et écrire les noms avec des feutres/de la peinture effaçable à l'eau (que nous pourrions simplement mettre dans la rivière avoisinante).
Auriez-vous d'autres suggestions "environmentally friendly" pour la réception? (Sachant que nous préférerions pouvoir les réaliser nous-mêmes si possible)
Merci d'avance et bon courage pour vos préparatifs!❤️

22 Réponses

Activité récente par Maga, le 6 Décembre 2025 à 06:16
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors le notre m'a dit qu'il pouvait donner les nappes quelques jours avant pour faire l'installation justement, je pense qu'il faudrait que tu lui en demande et tu feras en fonction 😊
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi le "nappage" est compris, donc c'est vrai qu'on se dit qu'il faut en profiter.

Par contre est-ce que tu sais comment ça se passe au niveau de l'installation? Parce que je pense pas qu'on puisse demander au traiteur d'installer la déco de table, mais si c'est lui qui vient mettre les nappes on ne peut pas installer la déco avant...
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que c'est un peu un "besoin" que je ressens, de faire quelque chose moi-même (je dis "moi-même" parce que lui a déjà du taff avec sa découpeuse laser hahaha), parce que rien que nos faire-parts sur lesquels on a passé beaucoup de temps c'était hyper gratifiant et de super moments de partage🥰
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la nappe je resterai dans un esprit de nature et t'inspirer des couleurs qu'il y a autour de toi comme une nappe verte ou en lin pourquoi pas où tu peux mettre une nappe blanche et tranché avec les couleurs des serviettes et du chemin de table, moi je ferai nappe blanche (elles sont fournis par la traiteur alors j' en profite) serviettes vertes et chemin de table jaune ocre.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2026 Ille et Vilaine
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas d'inquiétudes, tu en trouveras un certain nombre, selon les fleurs de ton choix ^^ D'ailleurs c'est drôle, j'ai vu un tuto ce matin, pas vraiment une couronne entière mais une lune ! Avec des hortensias bleues et roses, et quelques petites fleurs violettes.. sublime 💖
    Et puis tu verras, c'est super gratifiant de s'essayer à faire quelque chose de ses mains, surtout quand tu as un peu de marge niveau temps de préparation 😁 Ici c'est papier crépon chiné pour en faire des coquelicots, c'est du boulot ahah mais c'est fou ce qu'on peut faire de matériaux comme ça !
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faudrait que j'aille regarder un peu plus en détails "comment" réaliser des couronnes de fleurs, mais c'est vrai que ça pourrait effectivement être magnifique🥰
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2026 Ille et Vilaine
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    J'approuve l'idée de la pyrogravure, des couronnes de fleurs et des confettis de feuilles ! Cela pourrait être magnifique ✨
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Mon fiancé a une découpeuse laser donc on a prévu de faire certaines décos avec des planches de bois, je n'avais pas pensé au nom des gens mais c'est une excellente idée aussi!
    Je me demandais de quelle couleur les nappes pourraient être...parce que blanc ça "coupe" trop avec le reste (mon impression)?
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour les centres de tables tu peux rajouter des fleurs, du lierre naturel et même de la mousse.
    Au lieu d'utiliser du feutre pourquoi ne pas utiliser des petites rondelles de bois pyrograver pour marquer le nom des gens. Rajouter des couronnes de fleurs aussi pour les centres de tables et en décoration. Ou même de jolies branches pour la décoration des tables. Et pour la sortie des mariés, faire des confettis de feuilles à la perforeuse et les invités envoie ça.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons utilisé des bouchons en liège pour la décoration, des bouchons qui ont été recyclés bien évidemment 🙂
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'aime beaucoup l'idée des petits pots en verre 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça se tient très bien, je croise les doigts pour toi qu'il ne soit pas trop tôt pour l'année prochaine, et puis comme t'a montré Laetitia, des petits pots en verre style yaourt ou un peu plus haut, pour faire office de vase par exemple ça peut être super sympa
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh du muguet ce serait top! Nous ce sera le 2 mai donc le moment idéal (en plus ma Mami adorait le muguet, ce serait un petit clin d'œil).
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les photophores me plaisent énormément: on garde des petits pots de la Laitière depuis quelques mois (dans le doute), ce design est super et va vraiment bien avec notre thème!
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui dans de l'eau ça tient, d'ailleurs je viens de me souvenirs qu'il y avait également du muguet, on était fin avril, il ne faut pas les cueillir trop fleuri, que ça laisse du temps pour que le samedi ça soit juste bien, en plus les fleurs qu'on avait eu venait du jardin de mes parents, elles ont fait 3h de route, c'est pour cette raison qu'elles ont été cueillies aussi tôt, et j'ai même pu me ramener un des bouquet de tables chez moi pour le début de la semaine après le mariage
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que je m'étais posé la question du "combien de temps ça tient", car je me suis dit que ce ne serait pas très pratique de devoir cueillir le matin même. Mais si ça tient plusieurs jours c'est une bonne idée, surtout qu'on est juste à côté...
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup, c'est vrai que la récup c'est hyper utile dans ce cas-là. On vient de déménager et on a des cartons (merci ikea), il faudrait que je réfléchisse à ce qu'on pourrait en faire...
    • Répondre
  • Floriane
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore, c'est très beau! Merci beaucoup pour les conseils et les photos 😊
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout ce qui vient de la nature peut y retourner je dirais, donc tu peux rajouter des branchesvde sapin avec tes pommes de pin (ça tient plus longtps), des succulentes dans de petits pots (pourquoi pas en cadeaux invités ?), des feuilles d'automne séchées que tu intègres ds des médaillons de glaise séchés etc... sans le faire exprès on avait un peu fait ça ppr nos tables thème montagne. Sapin, lichens, mousses, pierres, fleurs des champs., pommes de pin...
    Décoration recyclable/biodégradable 1
    Décoration recyclable/biodégradable 2
    Décoration recyclable/biodégradable 3

• Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Il y a énormément de chose a faire en recup cest ce que je fais au maximum.
    Voici quelques idees:
    Décoration recyclable/biodégradable 4
    Décoration recyclable/biodégradable 5
    Décoration recyclable/biodégradable 6
    Décoration recyclable/biodégradable 7
    Décoration recyclable/biodégradable 8
    Décoration recyclable/biodégradable 9
    Décoration recyclable/biodégradable 10
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu de ce que tu as dit centre de table rondin de bois, pommes de pin, tu peux également rajouter pour aller avec ton theme champêtre, des tranches de citrons sécher, de la cannelle, des branches avec ou sans feuille, du lierre, des fleurs cueillies dans les jardins séchées ou fraîches (j'avais des arums et du lilas blanc cueillies du mercredi, ça a super bien tenus jusqu'au lundi)
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux "faire les poubelles" je m'explique
    On jete beaucoup de choses au quotidien réutilisable juste réfléchir avant de jeter
    Les pots de yaourt en verre pour faire des photophores en ajoutant de la dentelle, du jute ou autre si t'as des vieux rideaux en dentelle à découper par exemple Les boîtes de conserve pour un chamboule tout ou pot de fleurs ça réduit ton budget fleur Récupérer dans la nature des fleurs séchées (graminée, chardons, pampas, houx, laurier) Voici quelques images Décoration recyclable/biodégradable 11

Décoration recyclable/biodégradable 12

Décoration recyclable/biodégradable 13
    Décoration recyclable/biodégradable 14
    Décoration recyclable/biodégradable 15
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration