Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur mariages.net car je souhaitais partager avec vous la mauvaise prestation du traiteur que nous avons choisi pour notre mariage qui est DECOURCEL TRAITEUR. Sachant que celui-ci a une fiche sur ce site. Il est important pour moi de prévenir les futurs mariés qui voudraient potentiellement le sélectionner, d'y réfléchir à 2 fois avant de le signer avec.
Pour notre mariage, nous nous sommes vraiment fait plaisir et nous avons essayé de prendre des prestataires de renommés sur Paris. Tous ont respecté leur engagement ( lieux, dj, maquilleuse, photographe, artificier etc...) et leurs noms hormis notre traiteur. Nous avions sélectionné DECOURCEL TRAITEUR PARIS.
Lors de la dégustation, tout s'était bien passé, excellents mets pour le vin d'honneur. Pour le plat, étant d'origine italienne, pour me faire plaisir, ma femme a souhaité que l'on prenne le risotto. Là encore, excellent durant la dégustation.
Nous sortons contents du RDV, nous signons. L'organisation était lancée. Les paiements donnés. Tout avançait bien.
Quelques mois avant notre mariage, nous avions une requête, mettre la sauce qui accompagnait le risotto dans une saucière individuelle. Ce qui nous a été accordé sans penser que cela allait être source de problème le jour J.
Les problèmes ont commencé J-15 avant notre mariage. Nous étions en train de finaliser les derniers détails avec tout les prestataires (déroulé du jour, rôles de chacun , plan de table etc..), nous avions beaucoup de mal à joindre la commerciale chez DECOURCEL, nous lui avons envoyé des mails, appels, des SMS car elle devait faire un repérage sur le lieu. Mais le tout est resté sans réponses. Les coordinateurs du château dans lequel nous nous sommes mariés aussi, n'arrivaient pas à la joindre. A tel point, qu'ils ont contacté ma femme pour l'en informer. Ma femme l'appelle , sans succès et lui envoie un message clair en lui expliquant qu'il était anormale que personne ait de ses nouvelles à quelques jours du mariage. Sachant que nous n'avons pas été des clients contraignants. De là, la voilà qui réapparaît, qui contacte le château pour convenir du RDV repérage.
Pour vous dire le RDV a eu lieu 2 jours avant notre mariage alors que ça faisait 2 ans qu'elle savait que nous allions nous marier dans ce domaine.
Le jour J : le 14/07/2017
Le responsable de l'évènement chez DECOURCEL vient me voir alors que j'allais débuter mes préparatifs, en me demandant la disposition de la salle , plan de table etc car il avait rien reçu. J'ai cru devenir fou. Je lui ai dit que tout a été envoyé depuis des jours à la commerciale. Voyez avec elle et il me répond : Elle n'est pas là. Je lui dis : Ce n'est pas mon problème. Ensuite, il va voir ma femme et lui montre le plan de table que la commerciale lui envoie par SMS. Elle lui explique mais est déstabilisé et surprise. Cependant pas le temps de s'attarder.
Bref notre mariage se passe bien, tout le monde est content, on est super heureux et kiffons le moment ( c'est le cas de le dire).
Le vin d'honneur : Decourcel nous offre une dégustation Mojito : une catastrophe ! C'était de l'eau gazeuse et du citron.
Vient l'heure de passer à table : Nous dégustons l'entrée: Du foie gras : Une réussite.
Vient l'arrivée du plat principal : UN FLOP complet.
Pour vous la faire courte. Nous avons eu un risotto pas cuit qui baignait dans de la crème, sans parmesan + une poularde sans goût (blanc de poulet sec), la sauce était de la poudre de brouillon dans de l'eau. D'autres avaient un risotto trop : du riz au lait. J'ai cru mourir : 200 adultes avec un plat déguelasse. Ce n'était pas du tout ce que nous avions dégusté. Nous étions dégoutés, déçus et avions honte.
Du coup, nous n'avions rien mangé, heureusement que ma belle-mère avait préparé un buffet africain lors de la soirée dansante. Tout le monde a sauté dessus.
L'arrivée de la pièce montée : Là encore un Flop : Nous avions fait appel à la fondatrice de PARIS LUXURY CAKES. Une prestataire au top, plus que professionnel. Célèbre pour ses gâteaux en France et à l'international. Nous vous la conseillons fortement.
Bonne professionnelle qui se respecte, prend contacte avec la commerciale de Decourcel et envoie à Decourcel, un croquis du gâteau, des consignes pour le couper car la pièce montée était entreposée dans leur camion réfrigéré. Elle a expliqué à la commerciale, que le gâteau était composé de 2 parties: une partie dite Fake et une autre partie (2 derniers étages) de vrais gâteaux. Elle lui a expliqué qu'elle apporterait la pièce montée avec ses 2 parties séparées et qu'il fallait les assembler avant d'apporter la gâteau au client. Ces instructions ont été données quelques mois avant notre mariage.
Et bien le Responsable nous a apporté notre pièce montée sans la 2eme partie. Nous n'avions que la partie Fake de notre gâteau. SUPERRRRR !! Voila comment jeter 1300€ par la fenêtre.
Apparement la deuxième partie, nous attendait dans la salle. 2ème partie que nous avons jamais vu. Ah Si, le lendemain au brunch, le gâteau de 150 parts nous disait BONJOUR !!!
Le POMPOM, nous avions eu des convives malades, une 15zaine de personne après avoir mangé le risotto : mal de ventre, séjour au WC.
Sachant que 3 mois avant notre mariage la commerciale de Decourcel annonce à ma femme qu'elle est dans le regret de nous informer que une de nos animations culinaire : Suchis Bar a été retiré pour cause d'une intoxication alimentaire.
Nous aurions du nous en douter.
Donc Nous étions plus qu' en colère.
Mais heureusement que les autres prestataires étaient là. Nous avons eu un mariage au top, féerique grâce à eux. Et malgré tout cela, nos invités étaient super contents, se sont bien amusés mais nous ont tous dit que le traiteur : " C'était chaud, il y a truc des trucs bien comme des loupés".
Le mariage fini, ma femme envoie un message à la commerciale pour lui dire que nous devons faire un point.
Chose que nous avons fait exactement le 26/07/2017. Nous avons fait une conférence téléphonique en présence du chef cuisto , la commerciale et le gérant de DECOURCEL.
Ma femme a commencé à expliquer tout ce qui s'était passé.
Voila ce qui en est ressorti: le chef a dit que tout était cuit, lui même en a mangé. L'huile que nous avons vu, c'était du parmesan. LOL, nous n'avons jamais eu de parmesan dans notre assiette. Que nous avions changé la recette c'est pourquoi l'assiette était différente. L'assiette différente est que nous avons demandé que la sauce soit dans une saucière. Mais c'est une blague. On leur explique que le pb ne vient pas de recette changée. C'est que nous avons eu un plat pas cuit, on souhaite avoir une explication. Là, il nous parle de A et nous de B : donc pas de réponse
Les personnes malades ? : le chef : " je ne comprends pas , j'en ai mangé moi aussi donc je vous assure que tout était cuit ..." il rétorque : " la recette a été changée ... on m'a dit de retirer les légumes de la sauce, après on me dit de retirer mettre la sauce à part"
Donc c'est à cause de tout cela que notre plat n'était pas cuit. C'est hallucinant !!!
Donc en fait, nous sommes fous et sommes des menteurs. Mes convives sont des menteurs pour finir aux WC en disant que le risotto était pas cuit. Nous mêmes, table d'honneur, avons eu un risotto pas cuit.
Ensuite, nous demandons ce qui s'est passé avec la pièce Montée .... Ils brassaient du vent, essayant de nous endormir: Le chef : "On m'a dit de couper la pièce montée , selon les instructions, mais on ne m'a pas dit qu'il y avait une seconde partie ..." " Le gâteau avaient une mauvaise structure" NON : la 2eme partie de notre gâteau a été mise dans la salle de bal où n'étions pas encore alors qu'elle devait être au frais. Ce qui veut dire qu'elle a commencé à chauffer et à fondre".
ET la commerciale dans tout cela : Et bien pour une commerciale, on ne l'a pas beaucoup entendu. elle ne disait rien sachant que 90% des pbs proviennent de son manque de professionnalisme et son incapacité à relayer les informations à ses équipes.
Pour finaliser la conversation et aboutir à un résultat : je leur dis qu'ils ont été le point faible de notre mariage. Qu'il y a eu 3 échecs : - le mojito au vin d'honneur ; le plat principal qui était ni fait , ni a faire ; notre pièce montée. A ce moment là, que nous proposent-ils ? Sachant qu'ils nous restaient le solde à leur remettre.
Là le gérant prend la parole et nous dit : " bon alors comme les torts sont partagés nous vous proposons du 50/50, nous prenons 50% du solde et nous vous laissons 50 %.
Pardon, quel tort partagé ? Donc je lui dis : " moi ça ne me va pas ! nous sommes pas en tort, votre travail est de faire à manger et cela n'a pas été fait, si je vous donne 50% à votre place je ne les encaisserai pas"
Et le gérant me dit : " C'est une menace, si vous dites ça, il va falloir porter vos ***"
Pour le coup, j'allais vraiment partir en vrille, j'ai commencé à lui dire de parler correctement et là ma femme a repris la parole pour expliquer que si ils ont une conscience professionnelle, il ne devrait pas encaisser les 50 %.
Nous avons été choqués par la manière dont le gérant s'exprimait. C'est juste intolérable surtout lorsqu'on leur apporte une affaire à plus de 15000€ sur la table.
Aujourd'hui, nous attendons le retour de vacances de la commerciale c'est à dire fin Aout pour convenir d'un RDV avec elle pour lui remettre la somme car nous ne sommes pas des voleurs. Une prestation a été faite, mais par contre donné 50% du solde est juste intolerable car cela ne rembourse pas le désastre du plat et de la pièce montée.
Ma femme prend contact avec elle et celle-ci nous demande de lui envoyer le chèque. Mais elle rêve, elle va devoir assumer son manque de professionnalisme jusqu'au bout.
Voilà j'avais besoin de partager ce passage de notre mariage avec vous. Surtout si vous comptiez signer avec eux. Ne faites surtout pas cette erreur. C'est un traiteur qui coûte cher pour pas grand chose. Ils ne sont pas professionnels du tout. Un désolée ; nous auraient suffit mais non rien. Aujourd'hui nous regrettons car nous hésitions fortement avec GRAND CHEMIN TRAITEUR et REMY TRAITEUR.
Mais bon nous gardons un souvenir mémorable de notre mariage. Nous avons eu des prestataires en Or.
Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas , je me ferai un plaisir de vous répondre.