Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tif
Mariée Confirmée Mai 2027 Nièvre

"Déinvitation" après envoi des save the date

Tif, le 18 Octobre 2021 à 12:39 Publié dans Organisation du mariage 1 17
Sauvegardé
Répondre
Kikou tout le monde

Voilà j'ai un petit soucis. Je vais bientôt envoyer les faire-parts, les save the date ont été envoyés cet été, mais j'ai eu récemment quelques soucis avec des membres de ma famille que je ne souhaite plus inviter à mon mariage. Petite précision, mon compagnon également 😉. Cependant, je leurs avais envoyé un save car malgré nos différents qui date de longtemps, je voulais mettre cela de côté et essayer de repartir sur de bonne base mais là ils ont continué dans leurs insultes et autres envers ma mère et moi donc je ne sais plus quoi faire. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce mal vu de ne pas leurs envoyer de faire-parts alors que je leurs avais un save ou cela n'ai pas grave ? Précision certains n'ont même pas répondu au save préférant attendre le faire-part officiel Aidez-moi s'il vous plaît 🥺🥺

17 Réponses

Activité récente par Tif, le 23 Octobre 2021 à 22:50
  • Tif
    Tif ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Kikou les filles. Merci beaucoup pour tous vos messages d'encouragement et tous le reste.
    Nous avons décidé avec mon chéri de ne plus inviter les personnes qui nous manque de respect et puis certains ce sont deésinviter de même et pour les autres nous avons décidé de les inviter sans les "obliger".
    Je vous souhaite une bonne soirée. Gros bibis ❤
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Mai 2022 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, toujours compliqué les relations familiales. Personnellement je ne les inviterai pas et je leur préciserai bien qu'ils ne sont plus invités. Ce sera un mauvais moment à passer mais imagine s'ils se pointent ce jour là ! Bonne continuation
    • Répondre
  • B
    Mariée Curieuse Décembre 2021 Finistère
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Tif,

Je suis très désolée pour toi, et j'imagine oooh combien la situation doit être douloureuse pour ton chéri et toi. 😢😢Je suis d'accord avec les personnes qui t'ont répondu sur le fait que des personnes qui te détestent aussi profondément, sans même prendre le temps d'une discussion posée avec toi, n'ont rien à faire autour de toi le jour de ton mariage. Peut-être qu'ils ont peur de qqchose, peur pour toi, peut-être que tu ne vis pas selon leurs plans initiaux et que ça les fiche en vrac. Peut-être, moins sûr, qu'ils sont juste pénibles gratuitement. Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il faut "laisser le temps au temps" : si leur problème a des origines profondes, tu ne resoudras rien en les invitant à un mariage. Si les tensions sont en lien avec ton chéri ou tes choix, alors il faut leur laisser le temps de prendre du recul sur la situation qu'ils croient percevoir lucidement (plus vulgairement, qu'il aillent s'occuper de leurs Q...) .
    Ma tante n'a invité personne de sa famille le jour de son mariage, après leur avoir expliqué que comme ils ne respectaient ni elle, ni son choix, ce serait hypocrite de les inviter, et que sa journée perdrait tout son sens, qu'elle ne prendrait pas son engagement librement. Finalement, 15 ans après sa famille s'est excusée en reconnaissant qu'ils s'étaient montés la tête ensemble contre elle, pour rien. 🥰
    En bref, ne désespère pas : les choses s'arrangeront quasi-surement, mais pas d'ici un an ou deux (partie moins confortable, je reconnais 😔) Attendez plusieurs années avec ton chéri, et tu verras, ce sera du passé, et une épreuve dont vous sortirez tous les deux grandis et fiers. 😉
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord avec les filles, il faut inviter les personnes qui t'apprécient vraiment et qui ne te critiquent pas...famille ou pas famille...Bon courage dans ton choix Smiley heart

• Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage donc la décision puisqu'en plus elle est de couple est vite prise... Le problème c'est plus comment s'assurer que les "indesirés" ne viendront pas !!!! Perso, j'ai toujours prôné la simplicité et l'honnêteté. Je crois que je me fendrais un petit mot, très simple, factuel disant que aux vues de la dégradation de vos relations leur présence n'est plus souhaitée. Il faut être sûr de soi parce attention la foudre après 😏. Perso , j'ai dû choisir entre tante et cousins (mère et fils) j'ai expliqué le pourquoi et c'est bien passé. Du côté de mon compagnon nous avons fait des choix concernant ses cousines (soeurs) et par solidarité entre elles, toutes ont décliné l'invitation. Il faut s'y attendre. Nous faisons des choix, il faut en assumer les conséquences.
    • Répondre
  • Estelle
    Super Mariée août 2023 Isère
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je n'enverrai pas le faire parts a ceux qui ton pas répondu et encore moins a ceux qui ont dit du mal sur toi et ta maman. Il ne mérite pas d'être la. Et si il revienne vers toi en disant que tu leur a pas envoyer tu leur dit la raison ces que tu accepte pas ce quil font et qu'il mérite pas d'être a ton mariage.. ces juste des personnes qui vont profiter si deja il disent du mal de ta famille il mérite pas d'être la..
    • Répondre
  • Tif
    Tif ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Kikou les filles, voilà ce soir je suis super triste 😥 😥 j'ai discuté avec mon chéri, on avait décidé que j'envoie un message groupé à toutes ma famille car oui c'était avec tout le monde que ça n'avait pas, enfin je leurs ai demandé d'arrêter les insulte sur ma mère, il m'ont répondu qu'on n'inventai, je leurs ai demandé ce que je représenter pour eux et les seules réponses que j'ai eu ce sont des insultes et des agressions. Et pour les autres et bien rien ils reste muet. Franchement je ne sais plus quoi.
    Je me demande si je dois les inviter ou faire sans ma famille au complet et tirer un trait sur tout le monde.
    Qu'est-ce que vous en pensez ?Ps désolé j'avais besoin que ça sorte
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu ne veux plus les inviter ne les invite pas peu importe le Save the date 😉
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Experte Septembre 2021 Val-d'Oise
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc ne te prend pas la tête moi à ta place je ne les inviterais pas si y’a insultes ,quelle ambiance ils vont mettre a ton mariage moi non plus je n’ai pas invité des membres de ma familles parce qu’il racontait n’importe quoi. Et d’autre non même pas répondu à l’invitation alors je n’ai pas relancé les personnes c’est ton mariage tu fais comme tu le souhaites
    • Répondre
  • Tif
    Tif ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses, je suis touchée 🤗. Je pense que vais avoir une bonne discussion à mon chéri et prendre la décision de les inviter ou non.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Tif, je suis tout à fait d'accord avec Tania. Parfois il faut apprendre à laisser tomber, ce n'est pas parce qu'on est lié par le sang que l'on doit tout à sa famille, et le respect doit être mutuel. Or de ce que je comprends, certains manquent de respect à ta famille la plus proche, donc cela ne me choque absolument pas que tu ne souhaites pas les inviter. Il ny a aucune obligation d'inviter toute ta famille à ton mariage, le mariage est avant tout pour ton couple et pas pour ta famille, et de mon expérience personnelle, inviter à son mariage des cousins avec lesquels on ne s'entend pas n'arrange en rien les relations.
    J'avais effectivement 2 cousins que je ne souhaitais pas inviter car je trouve qu'ils sont hypocrites et profiteurs, ils appellent quand ils ont besoin d'un service urgent mais sinon ils nous ignorent royalement... J'ai fini par les inviter pour faire plaisir à mes parents et ne pas blesser leur mère, avec laquelle je suis en très bon termes. Ils sont bien venus au mariage, ils ont bien profité du week-end... ils sont venus les mains vides (pas de cadeau, pas de carte de vœux, même pas un petit mot dans le livre d'or !), et en plus il s'est avéré que l'un d'eux se mariait un mois après moi et il ne nous a pas retourné l'invitation (et il ne s'est même pas donné la peine de nous informer, on l'a appris par hasard par une autre personne) ! Bilan des courses, j'ai eu l'impression d'avoir été, encore une fois, une grosse pigeonne, et je regrette d'avoir fait la démarche de les inviter sans qu'il y ait eu le moindre geste de leur part en retour.
    Si tes oncles tantes et cousins souhaitent se réconcilier, il y aura toujours le temps pour ça. Mais ne t'impose pas que ce temps soit ton mariage ! Bon courage en tout cas dans tes préparatifs, et j'espère malgré tout que la situation s'arrangera de ton coté !
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la ! C’est ta journée ! Votre journée ! Pensez à vous ! Tu veux vraiment avoir des gens qui t’insulte ou insulte tes proches à ton mariage ?!? Ils ne méritent pas d’être présent le jour de ton mariage au risque de tout gâcher ! Je suis d’accord avec tania, laisse les de côté ! Ce n’est pas à un mariage qu’on règle les conflits au contraire si votre mariage est une pure merveille (ce dont je ne doute pas) ça va surtout susciter la jalousie chez ces gens malveillants qui se feront un plaisir de critiquer … s’il y a des tensions cela risque de se ressentir.
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Addicte Mai 2024 Landes
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je pense que cela ne serez à rien d insister vous avez fait un effort de leur côté rien n à été fait donc je pense que ça serez à rien d insister si ça vous gâche votre mariage
    • Répondre
  • Tif
    Tif ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message Tania, il va me faire réfléchir 😉 dans le bon sens. Et merci pour tes encouragements ⚘ bibis 😘
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu ne devrais pas perdre ton temps, ton énergie, ton argent et ta positivité à inviter des gens qui n'ont aucun amour ni empathie pour vous. C'est un mariage, pas une thérapie familiale, tu n'as aucun compte à rendre à personne et s'ils veulent se réconcilier, il y aura un temps pour cela... Plus tard. Je crois que parfois, on perd de vue que le mariage, c'est d'abord tourné vers le couple qui prend un engagement fort, plutôt que vers la famille même si c'est une composante importante.

Un Save the date n'engage à rien, j'en ai personnellement envoyé à des membres de ma famille dont je ne suis pas proche et que je ne compte pas inviter au mariage. C'est simplement une petite marque de "respect" pour dire : "Ecoutez, voilà, on va se marier et vous voilà au courant. Mais puisque vous n'êtes pas là pour nous dans les hauts comme dans les bas, vous comprendrez qu'on ne vous invite pas".

Ne te prend pas la tête pour des personnes qui n'en valent pas la peine. Il est plus mature d'apprendre quand laisser tomber et comprendre qu'on a déjà fait beaucoup pour changer une situation, plutôt que de s'obstiner à être le dindon de la farce. Courage pour tes préparatifs.

• Répondre
  • Tif
    Tif ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Kikou Mélina

Ah super et merci beaucoup.
    Ce sont des proches, oncles tantes cousin(es).J'ai beaucoup de discussions avec ma mère et mon futur. Je pense les inviter tous quand même pour leurs montrer que je suis plus mâture qu'eux et leurs laissez le choix de venir ou pas. Qu'est-ce que tu en pense?
    Ps pour le jeu je les fais hier 😉😘 mais merci
    Bibis 💋
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Tif !

Je viens de déplacer ton post dans "organisation de mariage" j'espère que tu auras plus de réponses.

Je suis désolée de cette situation mais si tu ne souhaites plus inviter ces personnes pour x raison tu es dans tes droits. Moi je n'hésiterais pas.

Ce sont des membres proches ou éloignés ?

Je te partage notre concours exclusif si t n'as toujours pas participé :

Jeu concours : Remporte ta Beauty Box en exclusivité 💝

Bisous Smiley heart

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration