Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Widad
Mariée Curieuse Septembre 2021 Côte d'Or

Délai date mairie

Widad, le 13 Mars 2021 à 07:58 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,
J’espère que vos préparatif ce passe bien.
J’aimerais bien savoir si vous connaissez les delais d’attente pour une date de mariage à la mairie. On m’a dit qu’il n’y avais pas besoin de s’y prendre vraiment à l’avance. Pour septembre pensez vous que ce serait juste ou qu’il y aurait des créneaux. Mairie de Dijon plus précisément. Merci

24 Réponses

Activité récente par Julie, le 15 Avril 2026 à 07:00
  • Julie
    Ardennes
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je poste cette réponse pour les futurs époux qui chercheraient des réponses à cette fameuse question du ''délai de réservation'' de la date de mariage.
    Il n'y a pas de règle bien définie, quant au délai de demande de réservation. Chaque mairie a plus ou moins sa méthode, mais on l'estime environ entre 1 an et 3 mois avant la date souhaitée (celà peut être plus ou moins dans certaines mairies).
    Tout dépend votre ''projet'' de mariage : que vous prévoyez de le célébrer ''en grandes pompes'', où il faut prévoir suffisamment tôt ; ou ''en toute simplicité'', où vous pouvez attendre ''la dernière minute''. On essaiera de s'adapter autant que possible à vos exigences, dans la mesure du possible et dans le respect du code civil et de l'égalité de traitement.
    En sachant que votre dossier de mariage doit être déposé (complet) suffisamment tôt pour laisser le temps à l'officier d'état civil (la/le maire) d'instruire votre dossier de mariage, fixer un autre rendez-vous avec vous deux, pour définir ENSEMBLE l'horaire de célébration et de réaliser l'audition préalable des époux, s'il l'estime nécessaire... Et a minima, avant le délai légal de la publication des bans qui est de 10 jours avant le jour J.Mais surtout, il doit être déposé suffisamment tôt pour garantir d'avoir le créneau voulu !Car comme on dit : ''premier arrivé, premier servi!''.
    Aussi, ne pas faire l'erreur de vous empresser d'envoyer vos faire-part à vos invités (comme c'est très souvent le cas) avant d'avoir déposé votre dossier et eu en retour confirmation de la mairie. Cela vous évitera ainsi d'éventuels désagréments, comme l'horaire définitif de célébration n'étant finalement pas celui que vous aurez indiqué sur vos invitations...
    En espérant avoir répondu le mieux possible à la question. Dans tous les cas, rien ne vaut une (ou plusieurs) demande(s) de renseignements, directement à la mairie où vous célébrerez votre mariage. Il n'y a pas de questions bêtes et ça vous évitera de mauvaises surprises, car les préparatifs de mariage peuvent être suffisamment stressant comme ça...
    Je préfère que les futurs époux viennent me voir, ou échangent par téléphone ou par mail autant que nécessaire, pour que je puisse répondre à toutes leurs questions et leur garantir de faire en sorte de pouvoir répondre autant que possible à leurs attentes ; plutôt qu'un couple qui ''prépare'' son mariage de son côté, sans en avoir préalablement discuté avec la mairie et avec des exigences bien spécifiques, impossibles à réaliser, même avec la meilleure volonté du monde, et qui s'aperçoivent au moment du dépôt de leur dossier que oh! Surprise ! non ce n'est pas eux qui décident en mairie et que l'exclusivité de la date n'existe pas... X'D
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Widad 😊

J'espère que les conseils t'auront aidé. Mais oui je te conseille également d'appeler ta mairie.

Comment se déroulent tes préparatifs ?

Je te partage notre dernier post spécial chaussures et t'invite à donner ton avis :

Tu craques pour les chaussures de Cosette ou Vanessa ? 👠

Bisous !

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

On avait donné notre date environ 1 an et demi à l'avance, mais la mairie nous avait bien dit que la réponse définitive ne serait que trois mois avant environ Smiley winking

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Mai 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ta ville, je te conseille de les appeler pour être plus sûr.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je vous aurez conseiller de vous y prendre 6 mois a 1 an avant la date du mariage suivant l'endroit où vous habitez. Mais au vu de la situation, entre les annulations de mariage, les reports, je conseillerais d'y aller quand vous le souhaitez, au moins pour etre sur de pouvoir réserver la date. Nous avons récuperer notre dossier en octobre dernier, on nous a ri au nez en disant qu'on s'y prenait trop tot, pour eux, ca devait etre 3 mois avant le mariage, sauf que l'on vit dans une commune de 10 000 habitants et vu la situation, on a preféré le recuperer en avance. On doit rendre le dossier, un mois avant la celebration

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, Mariage en octobre et on a le livret. On a plus qu'à le remplir et on le redonne en fin juillet/début août.
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien! Ici on a pré rempli le dossier via internet! En renvoyant les pièces justificatives et ensuite on nous a appelé pour nous donner rdv. 15 min le rdv et voila
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciii😘🙏
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta reponse
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend de ta mairie et du nombre de mariages célébrés. Nous on a réservé la date 9 mois à l'avance. Mais le dossier de mariage est à déposer 3 mois avant la date du mariage.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et je suis de Nice avec beaucoup de mariages!!! Donc je pense que c’est bon
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me marie en septembre et on a déposé le dossier mercredi ☺️
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je pense que tu peux y aller pour te renseigner. Nous avons déposé notre dossier en décembre pour un mariage en août
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2021 Vosges
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour juin 2021 la mairie nous avait dit de les recontacter en janvier 2021 car ils n'avaient pas encore leur planning de mariage.

Mais en octobre je leur ai écrit en expliquant qu'on allait faire partir nos faire part fin d'année et que ce n'était pas possible pour nous d'attendre janvier, que tout le reste était calé mais qu'il ne manquait plus que la mairie.
    Très compréhensive, la mairie m'a demandé quel créneau je voulais, à contacté son adjoint au maire pour savoir s'il était dispo car ce sera un vendredi à 14h. Ils m'ont fait une confirmation par mail et mont indique de venir chercher le dossier en janvier février. Nous l'avons déposé ce mardi, j'ai montre le mail de confirmation du créneau par le service état civil et tout était Ok ☺☺☺
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie 🙏
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse 🙏
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Widad
    Widad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beau
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai pu reserver 10 mois avant. Tout depend des mairie aller voir
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ☺️
    Tout dépend des mairies à vrai dire. Certaines peuvent bloquer la date un an en avance et d’autres vont te répondre que c’est 6 mois maximum. Le mieux c’est d’appeler ta mairie pour savoir comment ils fonctionnent. Nous on a appelé en novembre 2020 pour bloquer la date du 7 août 2021
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Rhône
    Rebecca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!
    Je me marie à la mairie de Dijon fin juillet et nous avons bloqué un créneau à la mairie pour le jour souhaité il y a 4-5 mois (il restait beaucoup de place à l'époque). Je vous conseille de les appeler pour bloquer un créneau le jour de votre mariage et ils vous expliqueront quand venir faire le dossier de mariage
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais chez nous il faut appeler la mairie et bloquer la date parce que si on attend le moment où on déposée dossier il n’y aura plus forcément la date dispo! Nous on a bloqué début janvier 2021 notre date qui sera le 18 septembre 2021. À la base on voulait le 28 août et ce jour là déjà plus de place !
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas votre mairie mais moi aussi j’attendais avec ce que j’avais attendu et quand j’y suis allée en février pour avril 2022 j’ai découvert que quand on va retirer le dossier de mariage ils notent dans un cahier l’heure et la date que l’on souhaite pour réserver le créneau.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration