Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Mai 2023 Seine-Maritime

Délai de réservation salle/mairie/cérémonie religieuse

Cindy, le 29 Décembre 2020 à 17:24 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour.

Mariage prévue pour 2023. Nous avons déjà fixé une date et savons déjà où et quel traiteur nous souhaitons prendre. Avec les possibles reports de mariage je souhaiterais réserver les prestataires le plus tôt possible, mais j'ai l'impression que pour la mairie et l eglise les dates sont calées assez tardivement.... Pour ceux qui se marient l annee prochaine quelles ont été les délais? Je trouve ça un poil stressant de réserver les prestataires sans pouvoir valider la mairie et l eglise !

8 Réponses

Activité récente par Marine, le 30 Décembre 2020 à 11:10
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Cindy et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !!

Je pense que le mieux, est de contacter ta mairie afin d'en savoir plus 🙂

Je vois que les filles ont déjà pu t'apporter quelques réponses !

As-tu une idée pour ta robe ? 😍

Rejoins-nous sur cette discussion du jour :

👍 ou 👎 vote pour ces inspirations nuptiales !

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Cindy,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Quand je mettais renseigner pour le mariage en lui-même on m'a dit qu'il faut commencer par réserver l'église. Parce qu'il y a une préparation au mariage. Celle-ci se fait généralement au moins un an avant le jour J. Donc le mieux c'est de la fixer dès que possible, pour avoir suffisamment de temps à la préparation. Une fois la date et l'heure de l'église fixée, tu peux réserver ta date à la mairie et par la même occasion en profiter pour retirer le dossier du mariage. Pour la salle de réception, l'idéal c'est deux ans avant le jour J. Parce que tous prestataires on généralement leurs carnets de rendez-vous remplis pour les deux ans à venir. Le mieux pour ta mairie et l'église c'est de voir directement avec eux leur mode de fonctionnement. Ca peut être différent d'une ville à une autre.

• Répondre
  • charlotte
    Mariée Confirmée Mai 2022 Seine-Saint-Denis
    charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec mon futur mari cela fait déjà 6 mois que nous avons réserver pour notre salle en sachant que nous avions demander à la mairie est elle nous avez répondu qu choisirais la date qu on veut il ne l impose pas
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, pour l'église, nous avons donner la date 1 an à l'avance. Et pour la mairie, demande le dossier 1 an aussi à l'avance car il y aura des papiers à faire remplir à tes témoins ( il faut que tu les trouve aussi mais tu as le temps.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Cindy,

Nous nous marions en juillet 2022 et nous avons déjà réservé la salle même si notre date n'est pas définitive à la mairie. Ils ont pris note de notre mariage mais la date du mariage civil ne sera fixé (même si officieusement ok) que le jour du dépôt de dossier environ 6 mois avant le mariage. J'ai eu les mêmes craintes que toi mais a priori on est un peu tous dans ce cas là.
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mariage juin 2022 et je dois attendre juin 2021 pour l'église et la mairie je me dit que 1 ans avant sa devrait aller j'ai quand même déjà appelé l'église pour nous noté le 11 juin 2022 mais pas encore de créneau d'heure
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Dans chaque ville c'est bien diffèrent pour la mairie, malheureusement...

Certaines réservent la date un an avant, chez nous au plus tôt c'est le dépôt de dossier 6 mois avant et 2-3 semaines pour avoir la confirmation et l'heure exacte.

Pour l'église, c'est aussi 1 ans ou quelques mois avant, il faut le temps de préparation aussi...

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2017 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je me suis mariée à la mairie il y a 3 ans et le dossier avec la date chez vous à bordeaux ne peux pas être fixé avant 3 mois avant. Je me marie à l’Eglise en juillet 2022 et par contre là je dois poser la date dès le début 2021 pour 2022 parce que avec les reports de mariage à cause du Covid ils sont pleins sur les mariages 2021
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration