Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angélique
Mariée Débutante Juin 2021 Seine-et-Marne

Délai robe de mariée

Angélique, le 20 Juin 2020 à 16:23 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Mon chéri et moi souhaitons nous marier cet hiver, en février 2021. J'ai contacté aujourd'hui 2 boutiques de robes de mariées pour leur demander quand est-ce que je devais m'y prendre. La réponse a été unanime: "tout de suite maintenant!". J'habite Paris et ma famille est de Lyon, nous n'avons pas encore annoncé le mariage (nous y allons cet été, en juillet) et je ne me sens pas le coeur de faire des essayages sans ma mère. Les boutiques ferment 3 semaines en aout. D'après vos expériences, me confirmez-vous qu'en septembre il sera trop tard?

Merci d'avances pour vos réponses

Angélique

27 Réponses

Activité récente par Marine, le 22 Juin 2020 à 11:46
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Angélique et Bienvenue sur la communauté !

Je vois que les FM ont répondu à tes questionnements concernant les délais, j'espère que ca pourra t'aider ! 🥰

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je sais que sur Paris les délais sont plus longs qu'en province.

Vous pouvez dès maintenant prendre RDV avec des boutiques sur Lyon en juillet. Comme l'ont dit les FM, les délais varient d'une boutique à une autre. Ne paniquez pas et faites le tour de plusieurs magasins. Courage !

• Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    8 mois ça suffit, nous avions 7mois 1/2. Et quand on veut on peut !
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Débutante Juin 2021 Seine-et-Marne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wahou vous êtes hyper réactives! Smiley smile Merci beaucoup pour tous vos avis! Niveau prestataires: Nous nous marions dans ma région natale en Rhone-Alpes, j'ai rendez-vous pour 2 salles (avec gros coup de coeur pour l'une) et rdv avec un seul traiteur pour le moment. Je n'habite pas dans une zone touristique et la date de février me fait dire (espérer) que nous n'aurons pas trop de difficultés à trouver des prestataires (coiffeur, fleurs, DJ, etc... je l'espère sont plutôt dispo à cette période). Nous pourrions repousser à l'hiver 2022 mais nous avons des projets nombreux à cette période (mutation professionnelle, souhait d'un bébé n°2). Cette hiver me semblait parfait mais je déchante avec la robe. Quoique un espoir subsiste. Deux de mes copines ont fait appel à une petite créatrice dont elle m'ont souvent parlé. Ces prix sont hyper raisonnable je trouve, en moyenne de 900 euros à 2000 euros (2000 euros étant dans la tranche haute). Je lui ai téléphoné et elle m'a dit qu'elle s'adapterait et que ce n'est pas trop tard si j'y vais maintenant. Forcement je suis super contente MAIS un peu tracassée quand même. J'ai une idée très précise de ce que je veux mais je n'ai jamais fait de boutiques de robes de mariées. Vais-je regretter de ne pas avoir fait cette étape d'aller de boutiques en boutiques? D'autant qu'une amie me conseille de partir sur un an et demi de préparation plutôt que 8 mois afin de ne pas bruler les étapes et de profiter de chaque instant... Je suis du genre impatiente qui s'emballe vite Smiley winking Merci encore pour toutes vos réponses!

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part mariage prévu en mai 2021. Jai acheter ma robe le 12 Mai elle sera livré en magasin en Novembre (sans retouche) donc oui prend toi y maintenant
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien de faire les choses à l’envers. Ha j’avais oublié que notre plan de table n’était pas fait, mais il était bien avancé. On le reprendra plus tard Smiley winking
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Idéalement on donne un délai de 1 an pour la robe, mais bon ça dépend des boutiques et de ton choix.
    Mes 2 rdv ont été annulés à cause du Covid, j'ai donc eu rdv seulement début juin, pour un mariage en octobre 2020 et à priori ma robe arrive en juillet donc c'est super rapide pour le coup !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir et félicitations !!!

On recommande souvent de choisir la entre 6 mois et 9 mois avant le mariage... le temps de faire plusieurs boutiques (surtout si tu es indécise), sur plusieurs week-end le plus souvent ...

Après plus ou moins 4 mois de délai de confection, 1 ou deux rendez-vous espacés pour les retouches (+ 1 mois) et ne pas la récupérer à la dernière minute (~ 3 semaines avant...)

Après tout dépend de tes critères de recherche... et du coup de cœur si tu craque pour un modèle d’exposition par exemple (ce qui est mon cas 🥰) il n’y a que le délai des retouches à prévoir !!

Bref pour février 2021 je commencerai rapidement à prendre les rdv pour ne pas stresser 👍

As-tu déjà fait des recherches ? des idées du style que tu aimerais ?

Et pour les autres prestataires vous en êtes où ?

• Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Oui c’est beaucoup trop tard septembre ! J’ai acheté la mienne en septembre pour un mariage en juillet, et ma robe a finie d’être confectionnée fin mai pour les retouches en juin
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Angélique,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Si elles te l'ont dit c'est que c'est vrai. Je te conseille d'annoncer la nouvelle du mariage à ta maman très rapidement pour voir avec elle si elle peut t'accompagner pour le choix de ta robe. Ensuite tu annonceras la nouvelle cette été pour les autres.

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous c’est un peut différent cela fait 18 ans cette année que nous sommes ensemble nous avons notre maison depuis un moment 5 superbe filles mais comme la demande ne venais pas je me suis dit fonce et il a dit oui j’etait super heureuse donc on a fait les choses à l’envers mais sa nous ressemble

Moi il me reste les cadeaux des inviter mon panneau de bienvenue le plan de table à monter Son costume, j’ai les rdv essaie coiffure et maquillage
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On était pas mal niveau déco. Il manquait juste les boissons et les playlist. On a repoussé la fête car ma famille vient de « loin » et nous sommes en région parisienne ...
    Je lui ai demandé car je me sentais vraiment prête. Avant il avait tenté plusieurs fois mais j’étais pas prête. Mariage en région parisienne ou chez mes parents ... mais la j’en ressentait le besoin, notre fille a 7 ans et nous avons acheté il y a deux ans...

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui c’est rigolo 😂 sa tu laissera le temps de peaufiner les préparatifs pour décembre.
    Je trouve original de demander faire nous la demande en mariage
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est rigolo Emilie, on se suit un peu. Moi aussi j’ai demandé Mr en mariage, c’était mi novembre pour le mariage le 4 juillet soit 7 mois 1/2 de préparatifs. Bon ça va s’allonger un peu car la fête avec tout le monde sera pour décembre Smiley winking
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis allée faire mon 1er essayage le 1er février, par chance j’ai trouvé ma robe ce jour là pour mon mariage le 4 juillet, il y avait un delais de 4 mois pour la réception et un mois pour le rdv retouche et réception de la robe. Je suis allée chez les Mariés de Talia, dans le 3ieme.
    Le mieux est que tu regardes déjà ce qui te plaît ou pas... mais franchement un rdv en septembre ça me parait encore jouable. Appelle les boutiques et demandes leur Smiley winking
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que septembre sera trop juste. Pour ma part, j'ai commandé ma robe 8 mois avant. Je pense que le mieux serait vraiment que tu y ailles la semaine prochaine ou début juillet. Après il y a des vendeuses qui peuvent s'adapter mais le mieux serait de s'y prendre dès maintenant. Bon courage ⭐
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou cela dépend vraiment mais en moyenne on dit toujours 8/9 mois de délais avant ton jour J, surtout qu'avec la crise les magasins sont pris d'assaut d'un coup et doivent récupérer les essayages + les nouvelles ventes de trois mois de confinement, donc je dirai de ne pas tarder malgré tout si tu veux te laisser le temps de comparer les boutiques etc..

• Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors il faut savoir qu’il y a des mariées qui font leur essayages 3 mois avant et ça passe , et puis des mariées qui s’y prennent trop de temps à l’avance lol.
    Pour te donner une idée j’ai choisi ma robe le 02 novembre lors du salon « la robe de ma vie » de Paul et Nathalie , elle est arrivée en mai , l’essayage retouche était le 18 juin et je la récupère le 23 juillet pour un mariage le 12 septembre 😊
    Je pense que la boutique s’adapte mais ne tarde pas trop quand même 😊
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie aussi en février 2021. Personnellement j’avais eu deux sons de cloche de la part des boutiques, une qui me disait en février d’essayer et une autre qui m’a dit que je pouvais attendre septembre pour la nouvelle collection (mais d’y aller direct début septembre). Finalement j’ai acheté ma robe d’occasion, mais un mariage peut très bien s’organiser en quelques mois, robe comprise (une amie avait organisé son mariage d’août à partir de février, et elle avait une robe 😅)
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour ma part je demander mon chéri en mariage le 14 février 2020 on se marie le 19.09.2020
    J’ai commander ma robe début mars j’ai eu mes retouche début mai et je la récupère le 9 septembre car plus pratique pour mois mais sinon j’aurais pu l’avoir en juillet donc après sa dépend de beaucoup de chose je pense
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Avril 2021 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui en effet le delai peut etre court.
    j’ai commandé ma robe semaine derniere apres essayage. Arrivée en boutique le 6 decembre 2020 pour retouche livraison prevu en fevrier 2021 pour un mariage 2021...Apres ca depend deplein de chose: la maison, la taille, les retouches... bref tout ca
    Je te conseille decommencer a chercher de suite
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part j’ai commencé les essayages en avril 2019 pour un mariage en juillet 2020 (en avance car j’étais compliquée). Commence par présélectionné des boutiques avec des styles qui te plaisent sur internet pour pas avoir 50 boutiques à faire ! Et finalement j’ai opté pour une créatrice (100% sur mesure donc) et il faut 12 mois minimum pour conception, dessin, « patron en coton » puis couture.

Bons préparatifs et félicitations !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Vu les experiences des FMs sur le site, effectivement, leurs robes sont souvent commandées un an avant.. Moi j'ai eu mon premier RDV 5 mois avant le mariage et j'ai trouve ma robe sans soucis.

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout est possible mais je trouve aussi que septembre c'est hyper juste 😕
    • Répondre
  • Nanine
    Mariée Addicte Septembre 2020 Var
    Nanine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je serais toi effectivement je n'attendais pas trop pour faire les essayages, sauf si tu envisages du sur-mesure.
    Perso j'ai commandé ma robe en avril 2019, arrivée en janvier 2020 pour un mariage en avril 2020 (finalement reporté en septembre...) Amuse toi bien pour tes essayes !!!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à ta place je commencerais maintenant. Qui te dit que tu vas trouver rapidement ta robe? Si tu commences en septembre, ce sera la course pour les retouches et tout...
    Moi, J ai trouvé ma robe en novembre pour juillet 2020( finalement reporté à 2021). Elle est arrivée en boutique à ma taille en février 2020. Et c'est plutôt court comme délai. J ai trouvé chez Une fille à marier, à Paris. Depeche-toi d appeler pour des RDV.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il y a toujours des possibilités mais tu n’auras peut-être pas beaucoup de choix, peut-être qu’il te proposeront un modèle « d’expo » mais il serait judicieux de commencer maintenant effectivement. J’ai commandé ma robe fin mai et ma boutique m’a dit qu’il l’a recevrait d’ici décembre ou janvier.. Donc 6 mois minimum pour la commande et après il y a les retouches etc Ca dépendra de ton budget et du style de robe que tu veux, il y a peut-être des robes qui sont plus simple et demande moins de temps de fabrication.. Je ne sais pas 😊
    J’ai un peu peur que septembre ce soit juste juste pour février.. surtout si tu ne flash pas direct sur une robe et que tu dois faire plusieurs boutiques par exemple.. 🙆🏼‍♀️Bon courage 💐
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration