Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Mars 2024 Somme

Demande avis photographe

Judicaele, le 1 Décembre 2023 à 17:08 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Nous nous marions en mars 2024
Je souhaiterais avoir votre avis sur les modalités de paiements pour le photographe. Il nous demande un acompte 30% pour valider la réservation. Ce qui est normal! Par contre il demande de solder la totalité le jour J. J'ai un doute... si le résultat n'est pas au rendez-vous? Et si il manque des photos ? Vous pouvez me donner votre avis? Je ne suis pas rassurée. Merci d'avance pour vos retours

12 Réponses

Activité récente par Judicaele, le 11 Décembre 2023 à 09:52
  • J
    Judicaele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ton retour.
    C'est bien ça vous laisse le temps d'avoir la totalité du budget photo.
    • Répondre
  • J
    Judicaele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ton retour.
    Je lui ai fait part de mes inquiétudes. Il nous a rassuré et pour couronner le tout il est à 500 metres de chez nous. Je suis rassurée.
    • Répondre
  • J
    Judicaele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le retour. C'est très gentille
    • Répondre
  • J
    Judicaele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    Merci pour les conseils, ça me rassure. En effet, le photographe a un site internet. Numéro de site ect...
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici le notre fait pareil. 10% a l’avance. 90% le jour j
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici la notre demande 30% d'acompte puis 30 autre % en janvier lors de notre rendez-vous de préparation puis le reste à la livraison.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma photographe m'a demandé un acompte de 30% puis le solde, le jour J. En échange, le photographe doit faire un contrat.
    Il faut aussi vérifier si l'entreprise existe bien. Sur le site société . Com, sa société doit sortir lorsqu'on tape le numéro Siret.
    Est ce qu'il a un site internet ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marion !

C'est également le cas pour le notre, mais j'ai regardé un peu son travail et ça a l'air bien... Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter, il pourrait y avoir de sacrés répercussions si tu n'étais pas satisfaite... Peut-être peux-tu parler de tes craintes avec lui (?)

• Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on l'a paye que quand on a les photos, entre 4 à 6 semaines après le mariage...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Certains prestataires fonctionnent ainsi. Et dans ces cas-là tu n’as pas d’autre choix que de faire confiance. C’est sûr pour nous c’est un peu à quitte ou double. Si tu payes mais qui ne te livre rien ben tu te retrouves sans photo.

Mais si on se met à leur place c’est un peu aussi à quitte ou double pour eux. Quelqu’un qui une fois les photos, albums ou autres reçus ne paie pas le solde… ben c’est le photographe qui est marron.

Donc en gros c’est une relation de totale confiance qu’il faut y avoir entre les deux parties.

Déjà Est-ce qu’il te paraît sérieux? En cherchant sur Internet est ce que tu as vu qu’il y avait de souci comme quoi il prenait le paiement et ne livrait pas ce qui était prévu?

Et si tu veux sécuriser tu fais un contrat. Avec dedans les obligations du photographe et les vôtres , ce qu’il doit vous livrer (nombre de photos, nombre de photos retouchées, albums, agrandissements, clé USB, photos en accès sur une galerie numérique).

Il faut aussi qu’il y ait, en cas d’annulation d’une des deux parties, les obligations de paiement si c’est vous qui annuler ainsi que celles de remboursement de sa part si c’est lui qui annule. Avec éventuellement les pourcentages de paiement ou remboursement. Si vous annulez à un mois du jour J vous allez devoir lui payer plus que si vous annulez 6 mois avant car pour lui c’est un manque à gagner puis que moins de possibilité de trouver un autre couple.

Après le remboursement de sa part va dépendre de ce qu’il demande comme premier versement. Vous lui donner une avance, des arrhes ou un acompte?

S’il ne t’as pas proposé de contrat, demande-lui d’en faire un. Déjà tu verra comment il le prend. Et s’il en fait déjà un, lis bien tout avant de signer. Et n’hésite pas à lui demander de rajouter certaines choses.

Après un contrat sécurise mais ne fait pas tout face à des prestataires peu honnêtes. Certains couples avec contrat se sont retrouvés sans photos car après le jour J le prestataire n’a pas livré ce qui était convenu.

Mais comme je te disais il faut avoir confiance. En tout cas s’il tu n’as pas eu un bon feeling ou qu’il ne veut pas faire de contrat je te conseille de passer.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Notre photographe demande également la totalité le jour J. Mais c’est quelqu’un que je suis sur Instagram, et qui est bien noté sur mariage.net, avec qui l’échange s’est super bien passé!
    Comme dit Marion, établissez un contrat. Tu l’as rencontré ?
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Cela dépend des photographes et on ne peut pas toujours choisir. Tu peux peut-être lui demander ce qu'il en pense ?

Je comprends que cela fasse un peu peur de tout régler d'avance ou au moment même mais parfois payer plus tard ne fournit quand même pas une garantie. Pour se protéger : établir un vrai contrat avec le photographe en explicitant tout (prix, durée de la prestation, nombre minimum de photos livrées, style de photos, à qui sont transmises les photos, sous quelle forme et sous quel délai, etc.). Pour le reste, cela fait peur mais il n'y a pas beaucoup d'autres options que faire confiance. Et ça vaut pour tous les prestataires ! Par contre si le feeling ne passe pas trop ou que tu as des doutes sur son sérieux, il vaut mieux trouver quelqu'un d'autre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration