Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Saphynomax
Mariée Débutante Décembre 2022 Deux-Sèvres

Demande d information

Saphynomax, le 20 Janvier 2022 à 11:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour on veut ce marié sur le theme de la belle et la bete avec les invités habillés en dysney le maire de notre commune n est pas d'accord de nos tenues dit que c'est pas des tenues descente.est il en droit de refuser de nous mariés

28 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 21 Janvier 2022 à 19:04
  • A
    Marié Expert Septembre 2022 Meuse
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Alors là je n'en reviens pas, je viens de lire ton message et jamais je n'aurais cru cela possible! A ce moment alors, la robe ou le costume des mariés, même "traditionnels" ne sont pas à son goût et il fait pareil! Ce n'est pas comme si lui aussi était obligé de s'habiller sur le thème Disney. En quoi cela le gêne-t-il pour célébrer votre mariage?! Au contraire, c'est original.

C'est lui qui vous a demandé votre thème?

Renseignez-vous bien, poser la question à la préfecture peut-être (je ne sais pas si c'est l'instance correcte) ou il doit exister des sites juridiques où l'on peut demander un avis gratuit.

J'espère que cela va se régler, que vous puissiez fêter votre mariage comme vous le voulez.

• Répondre
  • Alexe
    Mariée Addicte Juin 2022 Marne
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Un maire peut refuser un mariage si il existe un empêchement comme par exemple des papiers déposés dans le mauvais timing.

Mais dans votre cas il n'y a absolument aucune raison valable de le faire.

Vous pouvez donc insister mais bien évidemment l'ambiance sera pourri.

MAIS JE MAINTIENS et j'en suis absolument certaine ce n'est pas une raison valable .

• Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bah la preuve la j'attend son mail de refus avec les motifs

• Répondre
  • Alexe
    Mariée Addicte Juin 2022 Marne
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien évidemment que non ! Depuis quand décide-t-on ne pas marié quelqu'un à cause de son style vestimentaire ???

• Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vient d'avoir ma mairie ils refuse le theme et la date de mon mariage

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voyez également plus loin que votre mariage, si vous restez dans la même commune par la suite cela pourrais vous porter préjudice pour diverses demandes qui pourraient vous être refusée si vous avez le maire à dos
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Certes.

Mais la loi, c'est la loi, et il n'y a rien dans les textes de loi qui puisse appuyer la décision du maire. Sinon, je pourrais aussi commencer à dire que certaines tenues que j'ai pu voir sur les mariés me faisant saigner des yeux, il faut interdire la tenue du mariage... La pente est glissante.

• Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On croise les doigts merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc oui je espère aussi oui je vous tiendrai informé de l'évolution et oui je vais décoré ma salle sur le thème belle et la bete 😚😚😊
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou toi,

J'espère que le maire acceptera de vous marier... 😕

Tiens nous au courant !

Tu décoreras également ton lieu de réception sur ce thème ? 😊 Voici quelques idées : Disney : un thème de mariage qui fait rêver

• Répondre
  • C
    Mariée Curieuse août 2022 Loire Atlantique
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc, je trouve sa tellement dommage et triste a la fois que le maire est cette réaction ! J'espère de tout coeur pour toi et ton futur que un autre maire acceptera cette demande,
    Flûte à la fin où est la liberté !!!
    Courage 💙
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super réponse 👍🏼
    Au moins c’est clair !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis plutôt d'accord avec le maire, je ne cherche pas à m'attirer les foudres, mais l'acte de mariage en mairie est un moment officiel, sérieux. Je ne dis pas que ça ne serait pas sérieux en étant déguisés mais je pense que ça ne renvoit pas, comment m'expliquer.... À la sobriété, "" normalité "" (je n'aime pas ce mot mais j'essaie d'être claire c'est pas facile). Pour moi arriver à un mariage en mairie comme on aime au carnaval ça ne le fait pas. SURTOUT NE LE PRENDS PAS MAL, NI POUR TOI, NI POUR LE THÈME, car j'adore le concept, j'adore l'idée mais je le vois plus pour une cérémonie laïque ensuite.
    Surtout que personne ne sorte de ses gonds à cause de ma réponse, c'est juste mon avis. Autant on peut avoir des demandes particulières à la mairie, prendre le temps d'un discours plein d'humour, on peut rire, applaudir, crier notre joie mais il y a des limites et je comprends ce monsieur. La mairie c'est aussi l'image de la République.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et si tu demandait à tes invités de s'habiller "dans l'esprit de" ?

ça s'appelle le disneybound, en gros tu t'inspire d'un personnage et tu trouve des vêtements de couleur et des petites touches accessoire qui rappelle ce perso

ça demande de bosser un peu mais c'est joli, ça fait disney et ça fait moins déguisement.

• Répondre
  • Manolia
    Mariée Addicte Septembre 2022 Corse
    Manolia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve le thème très originale et rêve de petite fille. Mais il faut quand même attendre l'avis du maire car s'il refuse ça serait dommage !!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou c'est un de mes rêves de petite fille, c'est mon dessin animé preféré même adulte. La tenue ne va pas géner la mariage!
    • Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok bon courage
    • Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'attend l appel du maire et suivant son dialogue je me dirigerait effectivement sur la commune de nos parents

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous pouvez pas vous marier dans la mairie de l’un de vos parents ?
    • Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai eu contacte avec la mairie elle viens de m'annoncé qu'il y a de fortes chance qu'il refuse vu notre thème

• Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je viens de voir ma faute désolé juste au ce thème nous tiens a cœur et que sa m'énerve des aprioris comme ca sachant que personne aura de masque ou dévêtue

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai déjà vu un mariage ou les invités étaient habillés en thème Disney et les mariés en belle et la bête, le maire n’a pas refusé après c’est à lui qu’il faut demander. Il trouve peut être que ce ne sont pas des tenues descentes mais voudra peut être vous marier pour autant
    • Répondre
  • Saphynomax
    Saphynomax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On me dit de contacter le tribunal de grande instance pour plus d information

• Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2023 Aude
    Anays ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disney faites pas la faute le jour J 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, oui effectivement le Maire a le droit de faire ça

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Alors... oui. Chez nous à ma mairie il y a plein d'interdictions , dont celle de venir déguisé... On peut être en tenue traditionnelle régionale, en noir si les mariés sont plutôt rock ou gothiques, mais les déguisements sont interdits...
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, pas pour ce motif-là.

Le texte de loi est clair et ce maire ferait bien de le relire pour se rafraîchir la mémoire.
    "Le maire et ses adjoints tiennent leur qualité d'officier d'état civil de la loi (article L. 2122-32 du code général des collectivités territoriales) et exercent cette fonction au nom de l'État sous l'autorité hiérarchique du procureur de la République, dans les conditions prévues par le code civil (notamment l'article 75). L'officier d'état civil est tenu de célébrer un mariage dès lors que les conditions prévues par le code civil (âge et libre consentement des époux) sont satisfaites. Le code civil n'impose aucune tenue vestimentaire particulière pour contracter mariage. Toutefois, l'officier d'état civil doit être en mesure de « s'assurer de l'identité des futurs époux » (Instruction générale relative à l'état civil, article 362). Conformément à l'article 1er de la loi n° **** du 11 octobre 2010, « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». La méconnaissance de cette interdiction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (article 3). L'accès à la mairie peut ainsi être refusé à toute personne dont le visage est dissimulé, comme le rappelle la circulaire du 2 mars 2011 (NOR : PRMC****C). En outre, au titre de son pouvoir de police générale, défini à l'article L. 2212-2 du CGCT, le maire peut prendre les mesures nécessaires pour préserver le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ainsi que la tranquillité publique au cours de la cérémonie du mariage. Ainsi, dans le cas où la tenue vestimentaire des mariés ou des invités serait constitutive d'un trouble à l'ordre public en raison de son indécence (trouble à la tranquillité publique) ou d'un autre motif (provocation à la haine, atteinte à la dignité de la personne humaine...), le maire pourrait-il être amené à suspendre temporairement une cérémonie."

Cela signifie qu'à moins que vous ne portiez des masques ou que vos tenues ne portent atteinte à la pudeur par leur nudité, il n'a pas le droit de refuser votre requête.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration