Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fanny
Mariée Experte Juillet 2016 Haut Rhin

Demande de participation aux parents

Fanny, le 24 Janvier 2015 à 15:58 Publié dans Avant le mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ;-)

Je reviens de chez mes parents pour voir si oui ou non ils participent au mariage.
Ils m'ont dit qu'ils participaient mais je n'ai pas eu de réponses de sommes exactes.
Comment gérer derrière???

La maman de chérie nous a dit que ce qu'elle a fait pour sa fille, elle fait la même chose pour son fils. Fonc on sait qu'elle nous donnera 3 500 €. Le papa à chéri est remarier depuis le mariage à la soeur de chéri! Et donc on ne pense pas qu'il donnera la même somme (6 500 €). Snif ça nous aurait payé une grosse partie...

Dur dur de demander si oui ou non ils participent. Et surtout ne pas les brusquer! Parce que s'ils ne participent pas c'est pas grave en soit!

31 Réponses

Activité récente par F&f, le 6 Février 2015 à 09:54
  • F&f
    Mariée VIP Août 2015 Haute-Savoie
    F&f ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peut lui demander la somme tu leur explique que tu as besoin pour faire les calculs et pour savoir ce que tu peut te permettre! sans être direct, une discussion sérieuse!! =)

    moi je part du principe que personne ne me donne rien, comme ça si quelqu'un participe je serai super contente!!!

    courage

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a demandé à nos parents respectifs et ils nous ont qu'ils participeraient car c'est tout à fait normal en plus je suis la seule fille et l'aînée et du côté de chéri il est fils unique, du coup ses parents nous paie le lieu (2450 €) et mes parents nous paie le traiteur (4000 €) on est très soulagé car ce sont les plus gros postes pour nous.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je me retrouve beaucoup dans tes paroles...

    A la base, on a prévu aucune participation de la famille quite à prendre sur les sous de l'urne si on arrivait pas à tout couvrir avec notre épargne et au final on a des surprises.

    Ici c'est ma marraine qui a décidé de nous donner une enveloppe de 1500 euros, je l'ai su il y a un mois j'étais super contente, je ne m'y attendais pas du tout. J'adore ma tante et ça lui fait très plaisir de nous offrir ça.

    Mes parents eux doivent payer leur partie du traiteur et nous sommes censés régler le reste (amis et famille de mon homme) sauf que mon père m'a laissé entendre que je ne verrais pas la couleur de la note car quand il s'est marié avec ma mère ce sont leurs parents qui ont réglé le traiteur.... Bon ça on verra mais connaissant mon père ça va être dur de partager la note avec lui si il en a décidé autrement.

    Par contre on est totalement conscient de la chance qu'on a. En plus, du côté de chéri on a pas un centime. On attend encore le chèque de Noel de sa mère qui étant loin, nous a fait acheter des cadeaux pour les enfants mais au final ne les a pas payé... ça me rend toujours triste pour lui .

    Je sais pas si j'oserais vraiment demander combien ils veulent donner, plutôt leur demander sur quel poste ils veulent participer car ça a beau être nos parents, je trouve déjà super d'avoir un coup de main financier...

    • Répondre
  • Ange
    Mariée Experte Avril 2016 Pas-de-Calais
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a rien demander ni a ma mere ni mes beau parent mais quand ma soeur et son mari on leur a anoncer notre mariage ils nous on dit de suite quil payé ma coiffure jetais trait contente que sa vienne spontanément est sa fait deja sa en moins a compter dans notre budget

    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas demandé pour ma part. Ce sont eux qui m'ont dit qu'ils payaient pour leurs invités. Nous étions 190 eu début sans les enfants. 75 pour mes parents, 75 pour mes beaux parents alors que nous n'avions que 40 invités. Depuis la liste est passée à 150 personnes ouf !

    Je pense qu'il faut simplement leur dire que vous avez besoin de faire un budget prévisionnel et donc de savoir si ils souhaitent participer ou pas

    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux lui dire que le jour J elle mettra ce qu'elle veut et peut dans l'urne Smiley smile Mon père voulait me payer ma robe mais j'ai refusé, je voulais pas qu'il se mette dans le rouge pour moi. Finalement il ne m'a rien laissé dans l'urne mais il était là c'est le principal (chômage et opération avant le mariage).
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous du côté de mes parents ils n'avaient pas de possibilité donc ils ont rien donné. Du côté parental du chéri, on nous a présenté comme quoi on aurait pas d'aide. Mais le jour J, son père nous a offert le champagne et une belle surprise dans l'urne : 5000 €. Il voulait être sur qu'on puisse faire un beau voyage de noces. Mon oncle m'a offert le vin aussi ^^
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Côte d'Or
    Littleredheart ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je peux comprendre ta position ....

    Pour notre part nous sommes parti sur le principe que c'etait nous qui allions tout payer .

    Bon ma famille ayant de bons moyens , on espérait au moins une aide , meme minime , sur le vin ou autre et au final rien , ni aide financiere , ni aide logisitique , ni meme questions sur lorganisations .

    Concernant la famille de chéri , sa mere nous a deja dit quelle nous donnerai quelque chose sauf que nous navons pas le montant ... des fois elle nous dit de nous faire plaisir car la somme nous faira enormement de bien sur le budget et des fois elle nous dit quelle ne donnera pas grand chose quil faut quelle reflechisse car sa niere se mari 3 semaines avant nous... bref aux dernieres nouvelles on aurait une partie (mais on ne sait pas combien) d'ici 1 mois et le reste (montant inconnus) 15 jours avant le mariage ....

    Donc en effet , on ne sait pas sur quel pied danser surtout quon se prive sur pas mal de points et que savoir si on peut se permettre un ou deux plaisirs serait bien agreable ....

    En attendant je pense que le mieux est de faire comme si il n'y avait pas de participation et avoir par la suite de bonnes surprises

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2015 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien demande egalement... juste pour nos anniversaires et noel des sous comme ca ca nous renfloue la caisse "mariage"...
    Puis finalement on a eu de la chance suite aux erreurs du traiteur nous n'avons que 500€ de traiteur a payé ce qui fait une économie de 1500€ ouf... puis on va dire ca comme ca on a eu la "chance" ou pas que mes parents divorcent du coup mon papa a eu la part de la maison il va nous donner 1500€ et ma maman paye la robe et les fleurs (600€) et la maman de chéri a pris son costume (200€) du coup on a plus beaucoup a mettre de côté
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2015 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part on a rien demandée a personne comme ca pas d histoire finalement les parents a mon chéri nous donne 100 euros tout les mois pour le mariage et participe en fonction de qu'ils peuvent.

    Pour mon cotés je ne parle plus a mes parents donc aucun investissement de leur part!

    On paye notre mariage tout seul donc ce qui nous donne on prend pour acheter les petites bricoles si ils nous donnent pas on ne reclame pas .

    Après ce sont tes parents ils t'ont dit qu'ils allaient donner donc je pense tu peux te permettre de demander combien pour une histoire d organisation si tu comptes sur leur argent sinon fait comme si il te donne rien et après ce qu'il te paye ou donne bah ca sera ca de prix ! voila bon courage pour ton organisation niveau budget car pour ma part pendant 1 ans j'ai compter compter et encore compter la nous avons tout donc je repose ma tete niveau calcule lol

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2016 Finistère
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est venu naturellement on répartit les frais du mariage entre nos parents et nous suivant le nombre d'invités de chacun pour la salle, le traiteur et les frais annexes (faire part, housse de chaises, welcome bags,...)/

    Je pense que ma maman ou ma grand mère m'offriront la robe.

    le mieux c'est de faire son budget sans les compter en limitant les invités et s'ils veulent en ajouter bah c'est logique qu'ils financent un peu.

    • Répondre
  • Lyra3
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Lyra3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pense pas pouvoir t'aider, nous n'avons rien demandé à nos parents.

    En fait quand on a annoncé le mariage à nos proches, on était partis dans l'idée de le financer seuls et on avait prévu un budget pour dans ce sens même si on se doutait que nos parents voudraient participer.

    Quand le parrain de mon chéri a appris la nouvelle, il a tout de suite annoncé qu'il souhaitait offrir à son filleul la salle comme cadeau de mariage, sauf que la salle on l'avait déjà choisie en fonction du budget qu'on comptait mettre nous (pas une salle des fêtes), on était donc très gênés, on lui a dit qu'à la rigueur on pouvait payer le complément par rapport à ce qu'il comptait mettre à la base, mais il a insisté pour quand même nous l'offrir.

    Nos parents eux ont tout de suite voulu payer la partie traiteur pour leurs invités (nous on paye pour nos amis et pour les invités au vin d'honneur soit les collègues de boulot), mes parents nous offrent en plus le champagne et mes beaux-parents les vins.

    Enfin, quand j'ai commencé les essayages de ma robe, mon père m'a annoncé qu'il comptait me l'offrir, sauf que encore une fois, j'avais prévu un budget assez important pour la robe (marque Pronovias) et j'ai donc essayé de refuser mais je me suis faite gentiment engueulée, j'ai donc menti sur le prix de la robe pour pas que ça leur revienne trop cher.

    Mon père voudrait limite tout payer (faire-parts, dragées,...), ça fait plaisir de voir son enthousiasme mais je lui fais remarquer que mes beaux-parents eux ne payent rien d'autres que le traiteur et le vin (ce qui est déjà très bien mais mes parents sont retraités et mes beaux-parents ont de plus gros moyens) donc maintenant je ne veux plus qu'ils payent rien d'autres, le reste c'est pour nous, on est déjà bien aidés.

    On est les premiers à se marier et on sera peut-être les seuls, donc on sait que ça fait très plaisir à nos parents de participer, c'est pour ça que nous acceptons leur aide mais sinon nous ne leur aurons rien demandé.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai rien demandé. Ma mère m'a dit qu'elle commencait à mettre de côté des maintenant. J'avoue que ca me gène elle veut mettre minimun 2000€ et ca me parait beaucoup je n'en attendais pas tant.

    En tout cas je ne me verrai pas réclamer une certaine somme ou réclamer de l'avoir à tel ou tel moment.

    Nous avons fais un pret et un budget précis. Ce que l'on peut nous donner ne sera qu'un plus pour qu'on rembourse le pret ou qu'on se paye le voyage de noce

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Var
    Chantilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a rien demandé, on préfère se débrouiller par nous mêmes. Mes parents m'ont offert ma robe et une grosse partie de la deco, ma belle mère offre le costume de chéri et de notre fils, les frères et soeurs de ma mère s'occupe du buffet, ma maman nous fais nos faire part, ma soeur notre arbre à empreinte et mon beau père nous a dis qu'il s'occupait des fruits et éventuellement des boissons.
    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu fais comme si tu n'aurais rien comme cela pas de mauvaise surprise

    Et effectivement je ne comprends pas que tu puisse être décue de ne pas savoir la somme à l'avance.

    C'est déjà pas mal que tu aie de l'aide financière.

    Après, je ne trpuve pas normal qu'on demande de l'argent à des tiers sachant que c'est VOTRE décision....

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je n'ai rien demandais à mes parents c'est eux qui ont dit qu'ils participeraient en nous achetant le vin et le champagne et toute la viande pour notre repas ! après je sais que ma mère participerais peut être pour notre pièce montée mais je ne lui demanderais pas d'argent ! si elle propose on dira oui sinon non

    • Répondre
  • Catiminy
    Super Mariée Mai 2022 Vienne
    Catiminy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais avoir du mal à t'aider, étant donné que je serai incapable de "demander" de l'aide à nos parents.

    Je n'attends rien d'eux, la décision de nous marier on l'a prise tous seuls, donc pour le financement c'est pareil.

    Après peut être qu'ils vont vouloir nous aider sur çertains postes (ex : certains de mes accessoires, location voiture...) mais on peut tout à fait faire sans, et jamais de la vie on ira leur demander.

    Ca me gêne un peu quand je vois que tu es "déçue" de ne pas avoir la même chose que la sœur de ton homme pour son mariage. Oui, ça t'aurais payé une grosse partie de ton mariage, mais tu devrais déjà t'estimer plus qu'heureuse d'avoir une aide plus que généreuse de ta belle mère !

    • Répondre
  • Madame Vaj
    Mariée Confirmée Août 2015 Calvados
    Madame Vaj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tous a fait d accord avec toi! Quand on veut de marier on se débrouille seule avec sont conjoint s si la famille souhaite participer tant mieux. Mais je ne trouve pas ça normal de demander .
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a planifié le budget de notre mariage en pensant le payer entièrement. Finalement, des proches veulent nous aider, mais ce n'était pas prévu à la base, donc nos envies pour le mariage ne changent pas. Notre budget de départ a été un peu dépassé, mais même si nous avions s du tout payer, ça aurait été le cas. L'urne servira à rembourser en partie les depassements
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Experte Juin 2016 Côte d'Or
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme toi Fanny !
    A l'annonce nos parents respectifs on dit vouloir participer mais impossible de leurs faire dire un montant depuis. Du coup on a prévu notre budget général, ce qu'il nous semble faisable par rapport à ce qu'on aimerait en finançant nous même. On aura sûrement la bonne surprise en payant beaucoup moins que prévu mais je trouve ça un peu dommage, on ferait peut-être d'autres choix si on savait avoir plus de budget !
    • Répondre
  • Vanessfab
    Mariée Experte Août 2015 Lot-et-Garonne
    Vanessfab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso on a décider de se marier sans se demande si qui quonque aller nous aider on c'est fixer un budget on la annoncer a mes parents qui sont loin de rouler sur l'or et qui d'ailleurs sont malheureux de na pas pouvoir financer une grosse partie du coup il nous prenne le DJ et achète mois par mois de l'alcool c'est très adorable a eux et je les aimes plus que tout les parents de mon futur sont malheureusement décédé donc la question nés pas a se poser . et ma mais d'amour me paye la moitié voir le prix entier de ma robe et on est ravi
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand on a annoncé à mes parents qu on se mariés ils m ont dit de suite qu ils me donnaient 10000€. Les parents de chéri ca a été tout l inverse... Au final mes parents leur ont dit qu'ils nous aidaient donc ils ont concédé à nous donner 2000€. On attend depuis aout...
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Août 2015 Tarn
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes parents et ceux de chéri financent la salle , le traiteur et la robe et le costume. Pour tout le reste nous finançons les dépenses.

    • Répondre
  • Ptitlu
    Mariée Experte Décembre 2015 Seine-Maritime
    Ptitlu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pareil chez nous, chacun participera aussi selon ses goûts et ses talents. Ma future belle-mère fait du scrapbooking donc elle nous aidera sûrement pour la réalisation des FP ; ma maman tricote et va me faire un châle (en plus de gérer l'intendance pour accueillir au mieux notre famille d'une trentaine de personnes qui fait le déplacement de loin) ; nos papas sont bricoleurs donc nous les solliciterons peut-être pour réaliser un photobooth pu d'autres petites choses ; ma soeur me prête les boucles d'oreilles qu'elle portait pour son mariage, elle m'a aidé à choisir ma robe, elle va sûrement participer au déroulement de notre cérémonie laïque...pareil pour tous nos frères et soeurs, parents, témoins. L'investissement de nos proches va au-delà de l'aspect financier selon moi...!
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour nous. Ils nous ont juste fait comprendre qu'il était très important pour eux de financer les tenues (mon père pour ma robe et son père pour son costume), et mes grands-parents maternels nous offrent les alcools car c'est une longue histoire de famille (non non nous ne sommes pas alcooliques mais juste amateurs de bons vins Smiley xd ), mais pour le reste, on se débrouille.

    Par contre, nous savons qu'ils nous feront de beaux chèques pour notre "voyage de noces", et que nous garderons peut-être un peu de la somme récoltée dans l'urne pour amortir les coûts (surtout pour moi en fait, le temps que la déco soit revendue !).

    En ce qui concerne ton problème, peut-être que tu peux lui envoyer un sms en lui disant que tu as besoin d'avoir une estimation de son enveloppe ?

    • Répondre
  • Ptitlu
    Mariée Experte Décembre 2015 Seine-Maritime
    Ptitlu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne demandons rien et ne comptons sur rien, nous finançons tout nous-même ! Mes futurs beaux-parents souhaitent participer, ils nous l'ont dit et ils le feront mais nous n'attendons rien. Pareil pour mes parents. Chacun participera ou pas, on s'en moque, l'essentiel étant qu'ils soient là le jour J. Il suffit de se marier selon ses moyens...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Août 2015 Corse
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nos parents finances entièrement notre mariage, ma soeur c'est mariée en 2012 et comme nous avons environ le même nombre d'invité, j'ai estimé les dépenses et j'ai discuté avec ma mère et ma belle-mère. Si nous dépassons les 20 000 euros nous mettrons la main à la poche. Nous avons beaucoup de chance donc nous n'allons pas abuser.

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme Pauline, je ne compte que sur nous. Impossible pour moi de demander quoi que ce soit. Aprés si des enveloppes nous parviennent, tant mieux. Nos parents respectifs ne le pourraient pas de toute façon lol.
    Tes beaux parents sont très généreux à eux seuls ça fait notre budget mariage mdr.
    Bon courage, la démarche n’est pas simple.
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée Experte Mars 2016 Nord
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes justement dans le meme cas que toi, nous savons que nos parents vont participer mais nous n'avons aucune idee sur la somme...
    Les accomptes commencent a cumuler et on aimeraient pouvoir se projetter.
    Mais pas facile de demander le montant exacte, pourtant on ne va pas avoir le choix!

    Je suis preneuse de conseils aussi!
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je ferais mon budget sans. Et si des participations arrivent (et que vous les acceptez, nous non, nous finançons à 100% et nos parents mettront ce qu'il voudront dans l'urne à la fin) ça vous fera moins à financer ou des rallonge pour des postes où vous auriez du serrer (des primes ont financé nos alliances).

    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce sont tes parents. ils faut osé en parlé. tu peux toujours amener la discussions sur les dépenses engagé, ou le ''budget prévisionnel''. la s il te dise qu ils participe tu dis surper merci, vous donnez une enveloppe, ou vous voulez par exemple payer le traiteur, la robe etcc...s il te dise une enveloppe, et bien demande la somme et s ils peuvent aider par exemple a payer les acomptes

    au pire s ils te donne le chèque a l issue du mariage, tu partiras en voyage.

    moi perso, je ne compte pas sur nos parents.maman m a offert ma jarretière car je sais qu elle voulait participer dans la tenue.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration