Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mau Reen
Nouvelle Mariée Juin 2026 Nord

Demande de renseignements

Mau Reen, le 14 Mars 2025 à 15:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 2
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous nous marions en septembre 2026. Mon futur mari a déjà été marié à l'Eglise.

Nous voudrions donc une "bénédiction" ou un "temps de prière". Cependant, je fais face à de nombreux obstacles : on me propose cette bénédiction la veille de mon mariage civil et pas le jour même, que les futurs époux soient habillés en civil, un nombre très restreint d'invités, pas de remise de d'alliances (et d'autres "règles" mais qui, pour moi, sont acceptables).

Cependant, je connais plusieurs personnes qui ont réussi à se marier une nouvelle fois à l'église, malgré le fait que l'un des 2 époux avait déjà été marié à l'église une première fois.

Etiez-vous dans la même situations et avez-vous réussi à vous marier à l'église ? Si oui, comment avez-vous fait ?

Si non, avez-vous réussi à avoir une bénédiction le jour même de votre mariage civil ? Avec robe, alliances et invités ?

Merci de votre aide

2 Réponses

Activité récente par Cassandre, le 15 Mars 2025 à 09:07
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour on ne peut pas se marier deux fois à l'église. Les seules exceptions sont le décès d'un des époux, ou un annulation de mariage, mais qui sont rares, et graves parfois.

Vous pouvez certainement recevoir une bénédiction, en revanche je pense "qu'il ne faut pas trop en demander" en voulant avoir une cérémonie à l'église qui soit tout comme un mariage mais sans que ce soit un mariage. Certes certains prêtres sont plus flexibles que d'autres, et acceptent de faire une bénédiction qui ressemble à un mariage, mais c'est à mon sens à défaut de leurs valeurs chrétiennes puisque ça ne fait pas partie de la doctrine catholique de se marier deux fois devant Dieu.
    Je pense que vous devriez accepter ce que vous propose votre prêtre et adapter en fonction de cela. Vous ne serez pas privée d'une belle robe et d'un échange d'alliance significatif à la mairie !
    N'écoutez pas tous les "on dit". Cela ne ferait que vous frustrer d'avantage, vous trouverez toujours quelqu'un pour dire qu'il a réussi à se marier deux fois, que le prêtre était ok ou je ne sais pas quoi. Généralement c'est souvent faux ou mal expliqué, ou alors il s'agit de rares exceptions et qui sont à mon sens des fautes des prêtres à donner le feu vert sur ça.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Débutante août 2027 Saint-Denis
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne suis pas dans votre cas. Mais j'ai déjà vu des personnes recevoir une bénédiction du prêtre hors de l'église, genre dans un lieu spécifique ou sinon lors de la réception le prêtre peut faire un petit passage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration