Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandra
Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône

Demande de supplément lieu de réception

Alexandra, le 15 Janvier 2024 à 14:30 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui nous devons verser 50% pour le lieu de réception. Il n'a pas manqué de nous faire un SMS de rappel et nous demander accuser réception de son dernier mail. Je ne l'avais pas vu passer, pourtant je l'attendais.

"Voici la photo de la tente berbère que nous installerons début avril en extérieur devant la salle.

Devant une évidence nous avons à vous faire part d’une nouveauté en 2024, pour assurer le bon déroulement des mariages par tous les temps nous avons fait l’acquisition d’une tente berbère de 100 M2 que l’on installera coté route devant la salle. Offrant une capacité d’accueil de 100 personnes. Qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve nous aurons la solution pour assurer la meilleur prestation pour votre réception.

C’est un gros investissement que nous n’avons pas intégré dans le prix de location que vous avez signé en ****.

Nous comptons demander à chaque mariage 2024 une participation forfaitaire de 250 €ttc pour le week end entier. Nous espérons que cette initiative sera bien accueillit, nous avons à cœur ici d’apporter une solution sécurisé, esthétique et pratique avec ce nouveau moyen de réception."

On est bien embêtés, il nous met devant le fait accompli ! Et aussi quelques peu énervés... Je vais lui demander un RV téléphonique dans la journée mais on sait pas quoi faire.

Évidement, il nous en avait pas parlé, ce n'est pas dans le contrat. En même temps, on pourr pas empêcher les gens d'aller se mettre à l'ombre le jour J...

Je sais pas quoi faire.. Entre ça, le traiteur qu'on a toujours pas signé, le stress monte.

Avez vous des suggestions ?

32 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 25 Janvier 2024 à 17:25
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre réponse : "Bonjour Vos derniers mails évoquent le fait que nous serions privés de 100m2 inscrits au contrat car vous avez installé une tente berbère dessus. Ce qui n’était pas prévu au contrat. Vous avez ensuite indiqué qu’une solution pourrait être trouvée, sans préciser laquelle, et ne pas être joignable au téléphone jusque mars. C’est un projet important pour nous et nous ne sommes pas très en confiance au vu de vos méthodes. Vous comprenez donc que nous ne sommes pas enclins à verser plus de 2000€ d’arrhes à un prestataire sans avoir pu rétablir le dialogue. Si la « barrière de l’argent » (comme vous l’avez évoqué) vous semble insurmontable de votre côté, vous pouvez effectivement remettre à disposition le lieu. Cdt"
    Et son mail du jour, il a toujours pas compris le gars... Ou, on a pas été clair ? En tous cas, la seule solution qu'il nous propose c'est de payer Smiley xd "Bonjour, Nous ne souhaitons que la réussite de votre évènement, je vous invite à vous renseigner sur le budget de location d’une tente de 100 M2. Vous pouvez imaginer et moi aussi que nous sommes en train de parler de 250 € sur un poste stratégique dans l’organisation de votre évènement. Vous pouvez imaginer que la pluie et d’autres intempéries peuvent s’inviter à n’importe quel moment dans l’évènement qui marquera une étape importante dans votre vie commune. Tous les mariages réservés pour 2024 ont réglés leur arrhes, aucun n’a encore versé les 250 € en question. Nous avons demandé une régularisation dans le second versement après avoir validé ensemble(les mariés), le traiteur ( qui impose le plus souvent un solution de secours en cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs) l’usage de cet endroit qui apporte une sécurité. Notre initiative a été accueillis dans l’ensemble positivement. Au stade ou vous en êtes en janvier (valable pour tous les mariages 2024) tout le monde prie pour qu’il fasse beau le jour de l’évènement et chacun prévois en général en dernier lieu l’installation de barnum pour protéger la cérémonie laîque, ou le vin d’honneur ! Je ne peux pas vous dire plus au niveau du versement des arrhes, cela conditionne la validation de votre réservation. Ne arrivons fin Janvier, si je n’ai rien reçus lundi 29 janvier 2024 je serai dans l’obligation d’annuler votre mariage. Tous Nos confrères font verser un acompte à la signature du contrat, nous non. Pensez vous que nous allons partir avec votre argent après tout ce temps d’attente ??? Nous sommes suffisamment souple pour que vous puissiez faire confiance à nos méthodes de gestion. Je ne suis pas joignable par téléphone c’est vrai, en Janvier et février le domaine est fermé, je suis partis en vacances ! Ma carte sim avec le numéro Français est resté à Bangkok. Je n’ai qu’un numéro Thailandais…. Notez que j’étais joignable avant le 15 Janvier, à la signature du contrat et lors des visites nous vous avions informé du versement des arrhes avant le 15 Janvier. J’ai pris soin de partir le 15 en fin de journée. J’ai un couple qui vient de m’envoyer un mail pour l’organisation de leur mariage cet été, ils recherchent une date pour l’été 2024. Je rentre en contact avec eux des aujourd’hui pour leur proposer votre date. Je ne peux pas vous aider plus dans votre prise de (risques) décisions. Nous aurons certainement l’occasion de reparler ( si vous finaliser par le versement des arrhes ) de cette décision d’investissement et du risque que nous avons pris dans l’installation de cette tente pour la réussite de tous les évènements réalisés"
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Experte août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'adore la réponse proposée !!👍 il y en a vraiment...

Courage Alexandra j'espère que vous trouverez rapidement un lieu qui vous convienne et que vous puissiez tourner la page !Peut-être n'est-ce pas perdu pour 2024 ?
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ouais lui il est pas dispo avant Mars mais toi par contre paye vite sinon ta résa elle est supprimée! Je comprends que tu te cherches un autre lieu de mariage, je pense que je ferais pareil! Sinon tu lui réponds "Pour les arrhes nous verront en Mars en même temps que la tente berbère!"

insult-popopo.gif

En vrai si tu lui as déjà dit que tu ne paierais pas leur tente et ils t'ont répondu que vous verriez ça en Mars donc là, y a de l'abus!
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Pauline pour ton message.
    Vu qu'elle est à un endroit stratégique et que le proprio ne propose aucune réponse. On a simplement pas versé les Arrhes. Et là on recher un autre lieu, quitte à décaler, tanpis.
    On préfère être sereins jusqu'au et le jour J. Et on a pas envie de donner notre fric à quelqu'un qui fait du chantage. Question de principes.

D'ailleurs, je viens de trouver le dernier mail du proprio

"J’espère que vous allez bien.

Nous n’avons toujours pas reçus le versement de vos arrhes à ce jour, nous vous demandons de bien vouloir procéder rapidement à la régularisation de votre situation sans quoi votre réservation ne sera pas prise en compte et sera remise à disposition pour d’autres évènements.

Par avance merci pour votre retour sur vos intentions, vous n’avez pas répondu à mes derniers mails ?? "

Non, on a pas répondu, face à son toupet on est un peu muets.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voila j'ai tout lu!!! Eh bien Alexandra c'est simple ; tu ne paye pas et lui chassera tes invités qui "oseront" se mettre sous "leur tente"! Barrière psychologique, l'argent, dans un mariage?! Il est dans l'évènementiel ou pas lui? Rien n'est psychologique surtout si on as un budget et, oh que vois-je? on a TOUS un budget dans un mariage...

logic-rapper.gif

Préviens quand même tes invités au possible le mois avant le mariage qu'il y aura une belle tente berbère qui ne leur sera pas accessible et que tu préfères, pour ne pas qu'il te demande 250€ supp après votre mariage, que comme ce n'est pas compris dans votre contrat qu'ils n'aillent pas s'y mettre. On ne sais jamais, il en serais bien capable... Lâche rien et surtout pas ta barrière psychologique à 250€ Smiley winking

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est gonflé celui la !!!

• Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais qu'il allait proposer une solution, mais de toute évidence pas là, et on va pas attendre mars 😕
    Franchement, se permettre de me dire que j'ai pas à être bouleversée, il a pas à me dire ce que je ressent. Ça va, ce n'est que partie remise, je ne suis pas bouleversée. Je n'apprécie simplement pas le chantage. Et je vois pas comment lui faire confiance.
    Pour le coup, on a pas versé les arrhes et pas signé avec les autres prestas donc pas de conséquences financieres. Faut juste psychologiquement se projeter en 25 et pas 24. On trouvera un lieu plus respectueux, c'est tout.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Une barrière psychologie, c'est la meilleure celle-là!! Il n'a qu’à les sortir seul et ne pas vous impacter si c'est juste une barrière psychologique ! Avec un joli chantage qui les mets en position de victime ! Bouh, vous êtes les méchants qui ne veulent pas d'un beau mariage, en plus tout le monde est d'accord bouhouhou

Mais franchement, on va où ! Désolé, il fallait que ça sorte ^^'

Au vu de la tournure de la conversation, si vous ne prenez pas le supplément, je pense que le mariage se passera mal. Il va vous le reprocher et risque d'indiquer de manière fort désagréable à vos invités qu'ils ne peuvent pas aller en dessous.

Si vous en avez la possibilité je vous conseille de consulter quelqu'un, je pense que votre situation rentre dans le cas de vente forcée ou de vices de procédure

• Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Son mail du jour :
    Je ne suis pas joignable en ce moment par téléphone, nous trouverons une solution ne vous inquiétez pas.

Ne soyez pas bouleversé par cette tente berbère qui n’a pour effet que de vouloir la réussite de votre évènement.
    La barrière psychologique de l’argent n’ai qu’une zone à franchir, nous trouverons une solution. Nous souhaitons faire le bien avec cette solution.
    C’est une aubaine pour tous les mariages, pourquoi cela serait-ce différent pour vous ? Nous souhaitons la réussite de tous les évènements au domaine de la Maison Bleue.
    Nous nous appellerons début Mars. D’ici là passez une bonne semaine.
    Nous vous souhaitons une excellente journée.
    Je sais même pas quoi lui répondre...
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je trouve ça abusé de la part de votre lieu ! Smiley surprise

Le nôtre fait actuellement construire une verrière pour remplacer les tentes et comme nous avons signé le contrat avant le début des travaux, nous pourront en bénéficier gratuitement.

Il aurait pu vous le proposer comme option au lieu de vous l'imposer. En plus 250€ de surcout, c'est assez énorme !

J'espère que vous trouverez un lieu plus honnête pour votre mariage

• Répondre
  • Fanny
    Super Mariée août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends et vous avez tout à fait raison de rompre le contrat avec cette personne. Ça fait assez malhonnête cette histoire je trouve.
    Vous n’aviez pas d’autres lieux en vue?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non ?!?
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est tout à fait normal en fait !
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Addicte Juin 2024 Calvados
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, perso notre lieu de réception qu on a réservé en 2022 pour notre mariage en juin 2024 , fait aussi du renouveau en avril. Il fais installer une orangerie ( en dure ) mis a notre disposition si mauvais temps ou si trop de soleil mais il a bien précisé que cela n impactera pas notre tarif car valider avant les travaux .
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est surtout une question de principe, il a pas à nous imposer des prestas de dernière minute. Mettre une tente devant la salle, nous dire de pas s'en servir (100m2) sur une surface de 400m2... Alors que c'est dans le contrat.
    En plus, il est sur place. Et puis, vu le ton de ses réponses y a même pas moyen de discuter, il est même plus joignable pendant 2 mois. Là c'est ça, qu'est ce que ça va être demain. On le vit comme du chantagenet on a pas envie d'angoisser jusqu'au, le jour J, voir après pour la caution.
    Heureusement, on avait pas encore signé avec les autres prestataires. J'ai juste une robe de mariée. Enfin, il nous a pas refait de message. Pourtant, on disait pas non fermement dans le nôtre. On va voir si il reprends contact mais je ne pense pas être je peux pas signer avec d'autres prestas avant son retour dansb2 mois.
    • Répondre
  • Fanny
    Super Mariée août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu…quoi? Mais… pourquoi? A cause de ça ? Le budget est trop serré ?
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon bah voilà, je crois bien qu'on ne se marie plus cette année.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Demande de supplément lieu de réception 1

Demande de supplément lieu de réception 2
    Bon, dernier échange SMS. Mais on peut pas s'appeler....
    En attendant, c'est d'un non sens... Nous priver de 100m2 juste devant la salle et empêcher les gens d'aller dessous ?
    Comment dire, la confiance est tout de même bien entamée
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par contre verser tout de même vos 50%
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis de l'avis général ', ce n'est pas très professionnel d'imposer et de demander plus d'argent que le stipule le contrat.
    Relisez le bien et si aucunes mention n'est faite de cette tente vous êtes en droit de refuser le supplément.Voyez avec votre protection juridique pour savoir ce que vous pouvez faire
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après pour respecter quand même toi-même le contrat et ne pas te mettre dans une situation embarrassante avec eux, tu peux payer la moitié de ce qui était prévu, comme indiqué dans votre contrat. Et tu les informes que tu as réglé ce qui y était indiqué et convenu. Si tu verses de l'argent, ils ne pourront pas rompre votre contrat pour mauvais paiement.
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en général ils jouent justement sur la peur des clients (ici de perdre votre salle) pour vous soutirer davantage. Comme le dit Marie, il faut bien tout relire dans le contrat pour voir s'ils ont droit d'appliquer des tarifs comme ça dans certaines clauses. Pour moi ce genre d'histoire c'est de la mauvaise gestion de leur part ! On n'investit pas sans avoir prévu le budget ! Et on ne créé pas un budget en modifiant tous ses contrats comme ça du jour au lendemain, y compris ceux déjà signés... C'est moche...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins l’avis général. Vous n’avez pas à payer! C’est à lui de se gérer ses frais et du coup de rentabiliser cet achat sur les prochains contrats.

Regarde quand même le contrat pour voir s’il y a une clause comme quoi le prix peut être amené à être modifier pour telle ou telle raison. Mais même cette clause je ne sais pas si ce serait légal. Mais relis bien tout le contrat parfois il joue sur des mots qu’on ne voit pas forcément. Regarde par exemple si le prix est « une estimation » ou « à titre indicatif ».

Mais si ce n’est pas le cas tu n’as rien à payer. Un contrat ne peut pas être modifier de manière unilatérale. Surtout s’il est daté et signe des deux parties.

Vous avec ta banque ou ton assurance si tu as une protection juridique. Ils pourront te conseiller et te dire si tu dois payer ou pas.
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vois pas comment be pas s'en servir si c'est installé devant la salle le jour J... Mais on avait pas prévu.
    Alors, effectivement, je suis partagée entre le fait de pas vouloir me prendre la tête avec le propriétaire et en même temps, on est pas des vaches à lait.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Personnellement ça m'aurait mis les nerfs à moi aussi ! Étiez-vous au courant de cette éventualité, si non, je pense que si non précisé dans votre contrat, vous êtes en droit de refuser ce surcoût ! Sinon peut-être que cette tente vous arrangera bien le jour J (?)
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Je comprends ta réaction... C'est vraiment pas cool de vous mettre sur le fait accompli.

En revanche, avez-vous la possibilité de payer pour ce supplément ? Car en vérité, cela vous évitera de vous propre la tête avec le propriétaire et c'est très pratique ce genre d'installation complémentaire pour un mariage et si vous aviez dû en louer une par vos propres moyens, cela vous reviendrait beaucoup plus cher que 250 euros.

Bon courage en tout cas !! Ce genre d'info "dernière minute" n'est vraiment pas top...

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous n'avez aucune obligation de payer. Vous avez signé un contrat il ne peut pas y déroger!
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, si ce n'était pas dans le contrat quand vous avez signé vous n'avez pas à payer. C'est leur problème, et ça sera à eux de mettre ça en surplus dans les prochains ; un contrat engage sur une prestation et une somme, ils rajoutent ça selon leur volonté et pas à votre demande donc vous n'avez pas à assumer le coût, puisque vous ne vous êtes engagés sur rien concernant cette tente. Je pense qu'il tente un coup de bluff pour rentrer dans ses frais ...

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Il n’y a aucunes raison de payer ce supplément non mentionné sur le contrat et sorti de nulle part
    Les contrats signés ensuite oui il y aura cette stipulation ce qui n’est pas votre cas. C’est son problème et non le votre même si le jour J elle devait servir
    Je suis d’avis également à le faire savoir que ce n’était nullement mentionné au départ lors de votre signature, si procès devait y avoir ils perdraient
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Effectivement, il manquait le début du mail... Carrément, ils ont pas à sortir ça de leur chapeau maintenant !

Bon, mon FM est très énervé, il ne veut pas gérer ça. Va falloir que je m'en occupe, en même temps, j'ai pas encore préparé le virement... Si je le fait pas aujourd'hui, il peut dénoncer le contrat.

• Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alexandra,

Il semblerait qu'il manque un morceau du post ou alors j'ai mal compris ?

Je pense avoir compris que votre lieu de réception demande un supplément pour l'achat d'une nouvelle infrastructure. Si cela ne figure pas sur le contrat ou le devis, vous n'avez aucune raison de payer ce supplément. Ils pourront faire payer aux prochains clients qui signeront avec eux en mettant à jour leur contrat. C'est à eux de s'organiser pour prévoir leurs dépenses et les contrats qui vont avec. En tout cas ils ne sont sûrement pas en droit de réclamer cet argent et ils le savent. À votre place, je leur ferai savoir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration