Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Nouveau Marié août 2025 Hérault

Demande de temoins

Estelle, le 8 Avril 2025 à 20:06 Publié dans Vivre ensemble 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Ma question va peut être paraître étrange... mais je suis en recherche de soutient 😅
Mon futur mari et moi avons été confronté à des déceptions que nous ne soupçonnions pas... des demandes des témoins auxquels nous avons eu des réponses négatives...Si jamais on est pas les seuls à qui des potentiels temoins ont préfèré décline je souhaite avoir des retours d'expériences...car je le vis assez mal 😅 merci 🙏

7 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 15 Avril 2025 à 22:47
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait choisi chacun 2 témoin sauf que l'une des mienne m'a dit directement qu'elle ne pouvait pas prendre de congés et n'a pas non plus posé de journée pour l'evjf je suis assez déçue.
    Une connaissance à eu un refus direct de sa demande de témoin car pas assez proche pour aider les mariés et l' evjf
    Ma belle sœur pareil sa copine ne lui répond plus du coup en cata elle l'a remplacé la semaine dernière par son cousin trop jeune pour gérer l'evjf du coup je vais organiser l'evjf l'evg (la sœur de mon demi frère qui est témoin n'est pas impliquée) et une animation mariage parce que je ne souhaite à personne leur situationTu n'es pas seule. Je n'ai pas voulu demander à une personne de remplacer ma deuxième témoin pour éviter d'être la 5eme roue du carrosse. Pour le coup tu n'avais pas le choix mais j'aurai plus opté pour de la famille qui comprendrai mieux les querelles entre toi et ta sœur
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr que ce qui peut faire mal, c'est la comparaison avec des récits de mariage, des posts où les futurs mariés parlent de cette vague d'amour qu'ils peuvent recevoir dès les préparatifs, cette attention...
    J'en suis heureuse pour eux et je suis heureuse de savoir que cela existe.
    Mais bon...il faut savoir d'où on part. Ici : famille relativement toxique. Liens dysfonctionnels. Donc tri drastique des invités au niveau famille : exit les pères. Exit les frères, et les soeurs aussi pour mon FM. Invitation d'un neveu sur cinq pour moi, de deux nièces sur cinq pour mon FM, etc. Etc.
    Ensuite, on sait à quoi on peut s'attendre. J'ai déjà dit à notre officiant qu'il risquerait de n'avoir aucun volontaire pour les discours. S'il y en a un, ce sera une surprise 🤪Ma mère n'a eu aucun intérêt pour notre mariage (qu'on prépare depuis quasiment deux ans) jusqu'à avant hier. Aucun. Genre, quand je lui ai donné le lien du site qu'on a fait sur mariages.net et qui explique toute l'organisation, elle m'a répondu : "et qu'est ce que tu veux que je fasse de ça ?" (C'est une geek, c'était pas un souci technique d'accès hein...). Bah, rien, ma grande. Et puis je ne sais pas pourquoi, il y a deux jours, c'était son anniversaire, et elle m'a posé des questions sur l'organisation, sur qui il y aurait...J'ai pu lui raconter une anecdote sur le choix de la tenue des petits enfants. Elle a appris qu'il y aurait son arrière petit fils au mariage. Et là elle était contente. Est ce qu'elle ne voulait pas se projeter parce qu'elle est vieille (81 ans) et qu'elle pensait peut être ne pas tenir jusque là ? C'est possible.
    Mais qu'importe. Je garde de vue l'essentiel : mon amoureux et moi. On prend comme des trésors chaque petit geste (ma belle mère qui nous coud des fanions, le meilleur ami de mon FM qui nous achète du vin dans le lycée agricole où il enseigne, une copine qui me fait un cadre pour des photos ...). On n'a pas prévu d'EVJF ou de EVJG (encore que le meilleur ami est peut être capable de faire une surprise à mon FM). Et on se réjouit juste d'avoir des gens qu'on aime réunis ce jour là. Le reste est accessoire...
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutient... 🙏
    Je dois dire effectivement que j'ai du mal à comprendre entre ceux qui se mettent une pression tout seul sur les épaules et ceux qui ne s'en mettent pas du tout et qui manquent carrément d'investissement... j'avoue que je suis complètement dépourvue par toutes ces réactions surprenantes... en effet nous n'avions rien imposé à nos temoins...seulement le fait de gérer avec nos amis les EVJF/EVG... et rien que ça à été apparemment la goutte d'eau qui a fait débordé le vase pour certains... j'ai appris que ça avait été houleux ... ça s'est tellement mal passé que nous n'en aurons finalement pas... voilà où nous en sommes...nous faisons une cérémonie laïque sur le domaine, notre officiante nous a dit qu'il y a habituellement jusqu'à 4 discours à caler au cours de la cérémonie (temoins, parents, amis) la encore personne n'a souhaité faire de discours... ça fait vraiment beaucoup de déception pour nous... nous ne nous attendions pas à tour cela...
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception, et la douleur de voir des liens brisés.
    Je pense aussi qu'il y a une certaine pression sur les épaules des témoins aujourd'hui. On ne leur demande pas juste de signer, effectivement. Il faut être un soutien moral et organisationnel, préparer des discours, gérer ceux des autres invités, préparer un bel EVJF...et certains peuvent se sentir écrasés par tout cela. Mieux vaut des gens qui, comme on te l'a dit, savent se rendre compte par eux même qu'ils ne seront pas à la hauteur, que des gens qui restent par défaut.
    Je fais un tout petit mariage civil, loin de chez moi, et j'ai proposé à une collègue d'être ma témoin, juste parce que j'adore ce qu'elle dégage. Cette bienveillance, cette bonté de tout instant...eh hien cela l'a terriblement angoissée ! Elle perdait ses moyens. J'ai trouvé une excuse pour lui proposer de redevenir une invité lambda, elle a accepté avec soulagement. Certains se mettent une pression qu'on ne leur met pas (je lui demandais juste de signer !)
    Voilà, prends soin de toi, ce n'est pas évident ce que tu traverses.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Tout d'abord, je ne peux imaginer la douleur que vous ressentez... Mais croyez-le par expérience, mieux vaut des gens qui savent qu'ils ne sont pas aptes à être témoin, que d'autres qui insistent pour le rester en étant... inutiles, voire gênants. (oui, oui, c'est du vécu... toujours en cours)

Ca ne veut pas dire qu'ils ne vous aiment pas, peut-être juste se sentent-ils incapables d'une telle tâche. Leur demander pourquoi ils ont refusé pourrait vous aider... Peut-être.

De mon côté, en faisant ma demande, j'ai bien précisé que je leur imposait rien, que je serai toujours là pour les aider, même les tâches qui soi-disant s'attribuent aux témoins. Il s'agit de notre mariage, non du leur... Alors ce n'est pas à eux de subir toute la pression. Et peut-être qu'en voyant qu'ils ne seront pas tout seul dans ce tumulte, ils ne seront pas si effrayés.

En tous cas, bon courage et n'oubliez pas, il y aura toujours quelqu'un pour vous, même une personne que vous ne soupçonnez pas.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse Marie !
    Mon conjoint avais choisi ses 2 amis d'enfance, l'un d'eux a dit que c'était "trip de responsabilité sur ses épaules et que s'il fallait se rendre disponible pour nous ça serait compliqué" et l'autre nous a fait comprendre qu'il saurait pas faire plus que venir signer les papier.
    Pour ma part j'avais choisi ma propre soeur car pour moi ce lien serait indéfectible, forcée de constater que la jalousie des l'enfance laisse des traces et que les préparatifs d'un mariage fait ressurgir les rancœurs enfouies... elle m'a exprimé le fait que c'était devenu au dessus de ses forces pour elle et qu'elle nassisterait plus au mariage. Aujourd'hui elle a coupé les ponts. Je me suis alors tourné vers ma meilleure amie qui a hésité à dire oui car " déçue d'être le second choix" je vous avoue que ça fait beaucoup pour mes épaules...Mais au moins comme vous dites ça permet de tour reenvisager même si c'est dur
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince! 🫤
    Ils vous ont donné des raisons pour leurs réponses négatives?
    Bon au moins vous savez à quoi vous en tenir avec ces personnes. Il faut voir le côté un peu positif: ça révèle la personnalité de certaines personnes et ça permet de peut-être ré-envisager le type de relation avec eux.
    Vous n’auriez pas d’autres personnes à qui vous pourriez proposer et que finalement vous pourriez vous rendre compte qu’ils seraient très bien dans ce rôle? Vous pouvez avoir qu’un seul témoin chacun!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration