Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Addicte 0000 Finistère

Demande d'organisation de notre cérémonie laique sur la plage : besoin de vos avis.

Julie, le 28 Juin 2013 à 15:15 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Je m'explique :

Nous souhaiterions nous marier civilement : on est OK ce sera dans la commune de notre lieu de résidence.

Nous ne souhaitons pas nous unir à l'église, un choix personnel, mais nous souhaiterions une cérémonie a notre image. C'est pour cela que nous avons pensé a la cérémonie laique.

Idée saugrenue, nous souhaiterions faire cela sur la plage proche de notre lieu de récéption, (nous avons un plan B en cas de pluie) et j ai donc demandé a la mairie de la plage en question.

voici la réponse que j'ai recu aujourd'hui.

"Bonjour,
Je vous rassure votre demande n'est pas saugrenue. De temps à autre, des futurs époux sollicitent l'autorisation de la mairie pour organiser des cérémonies originales, effectivement sur les plages soit de Kervel soit de Ste Anne La Palud...
Les officiers de l''Etat-civil souhaitent appliquer uniquement le caractère cérémonial du mariage.
Je vous prie de croire en mes sincères salutations."

Qu'en pensez vous? Possible pas possible, je n' arrive pas a me faire une idée sur le fond de la réponse.

A bientot Smiley heart

17 Réponses

Activité récente par Nana, le 13 Juillet 2013 à 19:42
  • Julie
    Mariée Addicte 0000 Finistère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je reviens avec des nouvelles.

    Finalement une petite modification, nous avons trouvé un gite en bord de mer avec un jardin qui a la vue sur mer.

    Nous allons voir ca en fin de journée. C'est toujours au niveau de la meme plage donc a seulement 12 minutes du lieu de reception.

    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

    Du coup j'ai commencé a préparer un brouillon de la cérémonie.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte 0000 Finistère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Promis je vous dirais...

    • Répondre
  • Delion Chantal
    Mariée Pro Juin 2013 Moselle
    Delion Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi je pense qu'ils ont cru que vous vouliez faire le mariage civil sur la plage alors que vous demandez juste une autorisation pour faire une petite cérémonie laïque et peut-être qu'il n'y a pas besoin de faire une demande dans ce cas là. En tout cas leur réponse n'est vraiment pas explicite et il vaut mieux que tu les recontactes.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que oui c'est bon sur les plages qu'ils te citent !!

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte 0000 Finistère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup Smiley winking

    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben il t'a répondu qu'il le font, mais juste sur les plages soit de Kervel soit de Ste Anne La Palud.
    donc c'est bon, il faut que tu ailles les voir pour mettre les choses au point avec la Mairie!!

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte 0000 Finistère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos messages.

    La lettre est en effet signée. je vais essayer de passer les voir mardi apres midi. j'en profiterai pour aller faire un tour a la plage, il y a un camping en bord de mer donc peut etre que ca pourrait se faire grace a eux aussi.

    En tout cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

    Pourtant mon mail ne portait pas a confusion :

    "

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, je me permets de vous contacter pour une demande un peu particulière.

    En effet avec mon futur époux, nous avons le projet de nous marier le 12 juillet 2014. La récéption se déroulera sur la commune de Kerlaz au Domaine de Koat Ar gazek Glaz.

    Nous nous marions civilement à la mairie d'Elliant, lieu de notre domiciliation. Nous souhaiterions savoir si il serait envisageable pour vous de nous permettre de célébrer notre union lors d'une cérémonie laique sur la plage de Kervel dans l'après midi du 12 Juillet 2014.

    Nous concevons bien que notre demande peut paraitre saugrenue.

    Afin de permettre l'avancée de nos préparatifs, nous nous tenons à votre disposition, pour toutes questions complémentaires où rencontres à votre convenance.

    Cordialement"

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peut-être pourrais-tu leur passer un petit coup de fil pour en savoir plus... parce que là en effet, c'est loin d'être clair !
    A moins que tu ai la possibilité d'y passer mais les horaires des mairies ne sont pas toujours évidentes !

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol ! C'est un truc de fou !!!
    Impossible à comprendre leur réponse !

    • Répondre
  • Didi
    Mariée VIP Octobre 2014 Yvelines
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ils ont cru que tu leur demandais de te marier sur la plage... Je pense qu ils n ont pas compris ce que tu souhaitais faire....
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui, aller leur demander de vive voix sera sans doute plus utile, parce que visiblement ils n'ont pas compris ta demande.

    Sinon, vous voudriez que la plage soit privatisée pour vous? Parce qu'au mois de juillet il risque d'y avoir du monde, mais ça ne sera peut être pas accepté. Pense aussi à la mise en place et à l'enlèvement du mobilier (quand, par qui)

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte 0000 Finistère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voila en effet, je demande juste a la mairie que l on puisse acceder a la plage a environ 140 !!! avec la mise en place de bancs de chaises d un pupitre et d une arche. evidemment la plage sera restituée dans l'état dans lequel nous l avons trouvé c'est a dire propre.

    Je pense que je vais me déplacer pour le faire part oralement de notre souhait.

    Merci de vos réponses.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh oui c'est bizarre comme réponse! On dirait qu'il en manque un morceau, parce que là je sais pas à quoi il faut s'en tenir Smiley laugh

    surtout que tu demandes l'accès à la plage pour l'organisation d'une cérémonie privée, et non pas pour y fair le mariage (donc rien à voir avec la présence ou non d'un officier d'état civil)

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c'est pas très clair, je ne saurais pas trop t'aider, désolé Smiley atonished

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration