Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sev
Mariée Addicte Juin 2023 Loir-et-Cher

Demande en mariage surprise pendant mon mariage

Sev, le 27 Mars 2023 à 16:15 Publié dans Banquets 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà assisté à une demande en mariage surprise lors d'un mariage ? je m'explique : pour notre mariage, un invité m'a demandé s'il pouvait demander en mariage, pendant notre mariage, sa chérie, si on acceptait. je sais que ça se fait de plus en plus, j'avais pensé à cette méthode à la place du jeter du bouquet. Mais là ou on s'interroge avec mon futur mari, c'est que c'est "notre journée" et, même si c'est une belle demande et originale, on ne veut pas que ça empiète et que ça esquive un peu notre mariage. Est-ce que vous avez déjà assisté à cela au cours d'un mariage ? et si oui est-ce qu'après ça empiète sur le mariage célébré des mariés ? on penserait le faire à la fin du vin d'honneur.

24 Réponses

Activité récente par Florence, le 4 Août 2023 à 18:31
  • Florence
    Mariée Confirmée Août 2023 Loir-et-Cher
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca dépend qui s'est

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Novembre 2023 Bas Rhin
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'accepterai pas c'est notre journée pas celle des amis même si on les adores.
    Il y a d'autre moment pour le faire
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Saône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah non ! Chacun son jour la c est le votre il y a mille et une autre façon de le faire ... on attend toute cette journée donc empiète pas sur celle des autres
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mars 2024 Indre-et-Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c'est votre journée... Il a tous le sjours de l'année pour le faire donc il réfléchit à une petite activité ou un resto pour faire sa demande ms n'empiète pas sur votre mariage
    • Répondre
  • Sev
    Mariée Addicte Juin 2023 Loir-et-Cher
    Sev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous, merci à tous de vos avis, au début plutôt positifs, puis mitigés, puis au final les 2/3 négatifs et 1/3 positifs. J'ai demandé aussi à 2 personnes neutres : mes collègues (réponses négatives aussi, c'est ni le moment ni le lieu, et une se sentirait pas à l'aise d'assister à cela car elle ne connait pas les personnes). Je pensais avoir un côté égoïste, mais je vois que ma, notre (à mon futur mari) réaction est "normale" : on veut profiter de cette belle journée qu'on aura préparée depuis plus d'un an et demi (et que j'attends depuis plus de 30 ans lol). Nous pensons que chacun à son moment, c'est notre journée, ils auront la leur après. Et nous craignons que ça se transforme en "pseudo fiançailles". Pour info c'est une de mes cousines (beaucoup d'autres seront là et aussi du côté de mon futur mari). Je connais ma famille, qui représentera environ la moitié des invités du repas, ce sont des fêtards, dont le moindre prétexte est bon à faire la fête, surtout ce groupe, donc la on voit bien le coup se profiler que notre mariage servira un peu de fiançailles effectivement. Après nouvelle info importante et qui change la donne : ils savent et veulent se marier (peut-être rapidement (?) pour des papiers pour la maison), donc ma cousine attend la demande et se doute très très très très fortement que la demande aura lieu à mon mariage, voir celui d'une très bonne amie commune qui a lieu une semaine avant le notre. Donc s'il n'a pas lieu à celui de la copine le week end d'avant, elle saura qu'il aura lieu au mien. Plus aucun charme cette demande alors !!! (et donc la je trouve vraiment qu'on se sert de notre fête pour faire la leur si lui est au courant qu'elle le sait)? par contre, est ce que son chéri effectivement sait qu'elle sait ?? à lui demander. Du coup, aux vues de tout cela, nous voulons que notre jour J reste notre moment, partagé avec amis et famille, mais chacun son moment et vu qu'elle le sait et l'attend, c'est soit il demande le lendemain (comme effectivement suggéré), comme ça là elle s'y attendra beaucoup moins et ce n'est pas le jour de notre mariage, soit il la demande au mariage de notre amie une semaine avant (si elle est bien évidemment elle d'accord), soit (et perso je vais lui conseiller plutôt ça, après il fait ce qu'il veut) : il la demande d'une autre façon, mais surtout avant les 2 mariages, comme ça, là, ça sera une surprise pour elle, et plus intime. Merci à tous de vos réponses qui nous ont aidés à réfléchir et poser le pour et le contre.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement je n'aime pas l'idée était on me le demandait je refuserai en expliquant que c'est une idée originale mais que je refuse que cela se fasse le jour de mon mariage, par contre je ne serai pas contre le lendemain
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je ne l'ai jamais vécu, juste vu sur Instagram !

    Je comprends votre hésitation. Moi j'aurais dit oui à mes amis les plus proches, mais pas à n'importe qui j'avoue Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Marié Expert Juin 2024 Haut Rhin
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement l’idée est originale, mais je reste sur le même principe c’est votre journée à vous.
    J’aurai dis non moi 🙈
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !
    Personnellement je n'aime pas du tout l'idée. Je vais être très franche et égoïste dans ma réponse, mais je pense que je n'ai pas travaillé sur mon mariage depuis plus d'un an pour que quelqu'un d'autre en profite. Dans ma vision, mon mariage est MA journée, et je pense que mes invités le comprennent.

    Quelque part je trouve ça très irrespectueux, il y a mille et une façons différentes de faire sa demande en mariage sans "prendre en hold-up" le mariage d'une autre.

    En revanche, je trouve qu'il est vraiment très sympathique de la part de ton invité de vous demander avant !

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello alors la ta question tombe bien !!! j'allais justement demander a la commu des avis sur ce genre de situation , nous avons eu la semaine dernière l'appel d'un ami qui enfin ( au bout de 21 ans de vie ensemble !!) a décidé de demander sa '' femme '' en mariage et il veut le faire durant notre VH .... Nous ne savons pas lui répondre oui ou non . Comme nous avons beaucoup d'amis en communs qui seront présent a notre mariage ( nous attendons tous sa demande à sa femme avec impatience ) nous avons un peu peur que cela fasse une autre fête en même temps ? Du coup en lisant les avis suis pas plus avancé LOL

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello déjà ils ont la correction de demander avant, mais il faut savoir que c'est une grosse impolitesse de demander quelqu'un en mariage au mariage de quelqu'un d'autre.
    Ça fait un peu profiteur ; je profite d'un événement joli, pour pas avoir d'efforts pour une demande en mariage.
    En plus y a un photographe tout bénef 😑
    C'est une demande que personnellement je n'accepterait pas , je trouve que c'est très incorrect, à la limite du manque de respect pour les mariés. Après si les mariés ont donné un accord préalable, ok, mais en temps qu'invitée à un mariage, ça me mettrais vite Mal à l'aise...
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pas fan de l'idée.. mais pourquoi pas
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    L'émotion et l'effervescence autour de ce passage durera peu proportionnellement au reste de la journée et de l'événement. Ça ne fera pas d'ombre. Au contraire, les gens se rappelleront que l'amour était à son comble avec une demande en mariage car ça a donné envie avec le vôtre. Je serai fière et partante pour une telle ""animation"". D'ailleurs je rêve en secret que ma fille aînée soit l'heureuse élue . J'attends un peu avant de glisser l'idée dans les conversations avec son gars.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2024 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d'accord aussi !
    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Bas Rhin
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, je ne comprends pas cette nouvelle manie de demander sa chérie en mariage lors d'un mariage.
    Alors qu'il y a tellement d'autres moments qui seraient beaucoup plus proprices à une demande.
    Dis lui ce que tu penses.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je suis tellement d’accord avec ta réponse 🥰
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement je trouve ça génial je rêvais que mon frère (qui étaient mes témoins avec sa compagne) lui fasse sa demande. J’ai tout fait pour qu’il le fasse mais non 🙈
    Ça n’éclipsera en rien votre mariage vos invités savent très bien qui sont les mariés
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, d’accord avec Marie je trouve ça sympa et je ne vois pas pourquoi ça éclipserait votre mariage les gens ne viennent pas pour cette demande ils ne s’y attendent pas d’ailleurs. Et une demande en mariage, personne n’en parle pendant des heures une fois qu’elle a eu lieu… donc je ne pense pas que ça entache votre événement au contraire c’est la promesse de festivités à venir ensuite ! Ça ne m’aurait pas dérangée mais personne ne voulait se lancer dans mon entourage quand j’ai proposé aux messieurs susceptibles de le faire 😂
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi je l'aurais fais si personne très très proche de nous ma sœur mes cousines et amis très proches..sinon je ne le ferais pas à d'autres, par égoïsme c'est ma journée 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que ça est un choix très personnel et propre à vous. Je trouve déjà sympa qu il vous fasse la demande, je pense qu’il a essayé de vous mettre à votre place.
    Perso je suis pas fan et je n’aimerai pas que quelqu’un annonce quelque chose le jour de notre mariage (fiançailles, grossesse ou autre) j’ai malheureusement eu un nombre de fêtes gâchées par des proches qui ont voulu tourner les festivités vers eux que c’est même quelque chose que j’appréhende énormément ! Mais si c’est quelqu’un de proche de vous et que vous avez envie de jouer les complices pourquoi pas !
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, ça dépend de la personne. Si c'était ma meilleure amie, j'aurais dit oui direct. Et j'aurais aimé faire le lancer de bouquet et finalement lui donner à elle et son chéri qui la demande en mariage. Parce que pour moi, ça aurait été un honneur de pouvoir participer à sa demande.
    Après, si c'est un invité qu'on ne connaît pas trop, je dirais non. C'est quand même notre mariage. Voilà mon opinion. Certains n'ont aucun problème avec ça et d'autres c'est niet. Je n'ai jamais participé à un seul mariage donc je ne sais pas. Le point important je pense est qu'après ils n'essaient pas de prendre toute l'attention et essayer de détourner votre fête de mariage en leur fête de fiançailles
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je suis mitigée.

    Je pense que j'accepterai uniquement si c'est quelqu'un de très proche de moi : ma sœur par exemple ou celle de Monsieur.

    Mais sinon je ne suis pas sure (c'est surement un peu égoïste je sais, mais pour une fois que l'on peut penser rien qu'a soi une journée). Il y a des milliers de façons de demander quelqu'un en mariage et qui sont beaucoup plus personnelles en plus que lors du mariage de quelqu'un d'autre !!!

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello je trouve ça top! Ne vous inquiétez pas ça ne vous volera pas la journée les invités savent qu'ils sont à votre mariage.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici j’adore l’idée! J’aimerais tellement que ça arrive à notre mariage.
    Je ne considère pas que ce jour-là est « notre journée » pour moi c’est une journée partagée en famille et avec les amis. En fait c’est la journée de tous le monde (selon moi) Donc si quelque chose d’heureux peut arriver à un proche moi je dis oui de suite. De plus ce n’est que l’affaire de quelques minutes. Et les invités savent très bien pour quoi et qui ils sont venus.


    Après c’est à toi de voir comment tu considères ta journée. Est-ce que tu la veux que pour toi (ce que je comprends tout à fait) ou pas?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration