Plume À Paillettes
Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie

Demander aux invités leurs préférences de repas ?

Plume À Paillettes, le 5 Mai 2021 à 11:15 Publié dans Banquets 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous avons choisi un traiteur italien et un plat de poissons.
Nous allons lui demander la liste des allergènes car il y aura au moins une personne allergique à un certain nombre de choses.Nous allons avoir des personnes végétariennes, des personnes allergiques, des personnes qui ne mangent pas de port, une de mes témoins qui ne mange pas de fromage...Nous connaissons pour la plupart leurs préférences. nous ne demanderons pas expressément aux convives de nous faire part de leurs préférences. Comme nous avons choisi un plat de poisson et un vin d’honneur bien garni, tout le monde devrait s’y retrouver.
Est ce que de votre côté vous allez laisser un choix entre poissons ou viandes par exemple à vos invités ? Allez vous leur demander leur régime alimentaire ? Sont ils végan, végétariens par exemple ?

19 Réponses

Activité récente par Shyness, le 5 Mai 2021 à 21:53
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Nous avons demandé aux invités, s'ils avaient des intolérances ou allergies.
    Et aussi prévu un autre choix d'entrée
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui effectivement c’est mieux de le préciser.
    Je vais envoyer la liste des allergènes aux invités et voir leurs retours. Et on verra les ajustements.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De notre côté ceux ne mangeant pas de viande mangent du poisson. nous aurons suffisamment de choix pour que tout le monde mange à sa faim.
    Dans un esprit de bienveillance je comprends que certains préfèrent demander et d’autres non.
    • Répondre
  • Estelle
    Membre d'Honneur Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    Hello,
    On a demandé les allergies et les modes végétarien ou vegan.
    Le reste nous avons choisi pour plaire au plus grand nombre et sommes restés très classiques (trop peut-être :'()
    • Répondre
  • Samia
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Samia ·
    • Signaler
    Voir message cité

Très bien dit Mélanie, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Nous on essaye d'accommoder tout le monde et je pense qu'au-delà de l'ambiance, la nourriture est une des choses les plus importantes dans une fête de mariage.
    On prévoit entre autre un menu végétarien, et de demander si les invités ont des allergies ou intolérances pour s'y adapter (ma demoiselle d'honneur fait par exemple une allergie aux fruits à coques, je vais bien évidemment m'organiser pour qu'elle puisse manger à sa faim).
    Les traiteurs ont l'habitude, il n'y a pas de complexité insurmontable surtout qu'en général ça touche une minorité d'invités.

• Répondre
  • Stelle
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haut Rhin
    Stelle ·
    • Signaler
    Bonjour,

Nous dirons au traiteur si il y a des menus sans viande ou autres... sinon aucun produits à base de noisettes et d'arachide. Ma fille et moi-même sommes allergiques !!!
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    Coucou nous avons fait un menu spécial vegan avec le traîteur. Je trouve ça déplacer de ne pas prendre en compte les régimes particuliers des invités. Il faut juste prendre un peu le temps de mettre ça en place avec le traîteur. Un végétarien ne mange pas de poisson donc d'une ça va être du gâchis et de deux la personne verra qu'aucun effort n'a été fait. Et faites quand même attention on retient souvent d'un mariage le repas que les mariés ont choisi, ça laisse toujours une trace 😉

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler

Vu qu'on sera environ 100 ca sera un menu unique car c'est plus simple, je ne sais pas encore si on choisira viande ou poisson, sauf pour au moins une personne qui est vegan. Bien sur on s’adapte aux allergies mais je ne pense pas qu'il y en ait dans nos invités

• Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    Coucou
    Nous viande non je ne me renseigne pas en vers chaque invites et ce sera que viande sinon on a pas fini si on demande avis à chaque personne
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Repas unique pour tout le monde. Pas de vegetarien autour de nous.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler

Coucou, oui nous demandons les allergènes évidemment et nous proposons une option végétarienne pour ceux qui ne mangent pas de viande ou n'aime pas certains éléments du menu "normal". Cela me parait poli et respectueux, et nous ça ne nous coûte rien à part adapter un petit peu et imprimer un deuxième menu pour les concernés. Pour le cocktail j'ai prévu des petites étiquettes pour marquer ce qui était végétarien : je ne voulais par exemple absolument éviter de servir du fois gras, donc nous avons échangé pour des options végétariennes ici et là qui seront marquées.

Nous avons du poisson ET de la viande dans le menu général, du coup si une personne n'aime pas l'un ou l'autre on les aiguille vers le végétarien Smiley smile

• Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler

Hello,

Sur le faire part, nous avons demandé de choisir entre végétarien/omnivore. C'est tout Smiley smile. Si certains ont des allergies, nous ne sommes pas au courant. Et si ça peut te "rassurer", on a déjà eu des personnes nous contactant pour savoir ce que contenait tel plat pour être sûr.

On ne voulait pas trop en demander, au risque que ce soit trop contraignant.

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    Hello,
    De notre côté on a demandé aux invités de nous prévenir en cas d’allergie ou de régime particulier.
    Pour ces personnes le traiteur nous propose des alternatives si besoin. Par contre on ne fait pas de choix viande ou poisson.On a sur une centaine d’invités une allergie, une intolérance, trois personnes avec un régime particulier (végétarien ou sans porc) donc ça reste raisonnable à gérer.Pour le cocktail on a fait en sorte d’avoir beaucoup de variété donc ça sera aux personnes concernées de choisir des choses qui leurs conviennent.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    L’adaptation n’a pas été très compliqué car à la base nous préférons le poisson. Donc nous avons choisi ce que nous préférons. Et dans le buffet vin d’honneur il n’y aura pas de crevettes car monsieur est allergique... 😉
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler

En tant que vegan, je trouverais ça très désobligeant de m'inviter à un repas et que je ne sois pas pris en compte. Bon, ça n'est jamais arrivé heureusement. Mais je pense honnêtement que si m'on m'annonçait que rien ne sera prévu, je refuserais de venir. Aucune envie de passer un moment désagréable. Maintenant, je pense que la solution la plus simple, c'est de prévoir juste deux menus : un qui sera "classique" et un autres que sera "vegan". Car, un repas vegan est satisfaisant pour les végétariens, les musulmans, les juifs, les allergiques au poisson, fruits de mer, lactose, albumines. Bref, c'est bien plus simple à gérer. Smiley catface

• Répondre
  • Raphaëlle
    Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    Bonjour !
    Nous avons décidé de ne pas adapter le menu car c’est un buffet froid et déjà bien assez compliqué comme ça. La seule chose c’est que nous avons demandé du sans porc pour mon conjoint qui n’aime pas ça, de façon à ce que lui, en tant que marié, n’ai pas à se poser la question s’il peut manger ça ou ça. Nous comptons sur le bon sens de nos invités, d’autant qu’aucun n’a pris les devants en nous informant de potentielles allergies.
    Plus sèchement mon homme a dit « s’ils sont pas contents ils iront se chercher un macdo » 😂😂En tout cas bravo à toi pour ton courage avec tant d’adaptation et félicitations 😀
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Coucou, nous ils ont le choix entre entrée et plat viande ou entrée et plat poisson . On a une majorité de viandares! Pour les allergies il y en a que deux ma belle mère est allergique à l’iode alors pour elle viande c’est réglé et mon homme est allergique aux fraises du coup j’ai rien pris à base de fraises
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Bonjour, nous avons prévu des versions végétariennes pour les invités que nous savions ne pas manger de viande. Mais il se trouve que nous avons oublié quelqu’un... nous aurions dû demander. Mais bon ils se sont arrangés au sein du couple !
    • Répondre
  • Alice
    Marié Expert Septembre 2021 Haute-Vienne
    Alice ·
    • Signaler
    J ai un futur mari qui ne veut pas adapter le repas. nous ferons un repas pour les personnes allergique mais c est tout. nous avons une végane. elle n aura qu a laisser sa viande.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés