Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Nouvelle Mariée Mai 2025 Dordogne

Demander une contribution pour les hébergements ?

Justine, le 27 Avril 2024 à 17:28 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Après presque 10 ans de vie commune, nous avons choisi de nous marier. Clairement ce qui nous freinait c'était le budget qu'un mariage demande car nous avons deux grandes familles (lui à proximité, moi assez éloignée géographiquement).

Nous nous marions dans un château qui comprend 80 logements (allant du cottage, au dortoir de 6 lits). Les hébergements ont été inclus dans le tarif du lieu de réception (qu'on a du coup payé bonbon).


A voir avis comment procéder ? Nous souhaitons demander une participation mais nous ne savons pas trop par où commencer. Est-ce que ça doit être inclus dans le faire-part ? Est-ce qu'on demande une somme par famille ? Par personne ?

On s'interroge depuis plusieurs jours et on arrive pas à ce mettre d'accord (du côté de nos parents, les uns comprennent et partiraient sur 50€/famille, les autres ne comprennent pas forcément le fait de demander une participation - je vous le donne en mile, ils habitent à 20 minutes).


Merci pour votre aide !


Justine

13 Réponses

Activité récente par Justine, le 4 Mai 2024 à 08:10
  • Justine
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Dordogne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes vos réponses.
    Je n'avais malheureusement pas eu la notification de vos retours et ne suis donc pas revenue plus tôt.

    En effet il va maintenant falloir le tourner joliment dans le faire part.Certains évoquent des tarifs qui sont tout à fait raisonnable. Nous avions effectivement porté notre choix sur ce lieu, même si budget élevé, pour le fait d'avoir tout le monde sur place ou à 20 minutes grand max de route.
    On mettra de côté des chambres pour les convives le plus éloignés. Au dernier moment s'il reste des chambres les plus proches pourront en bénéficier. Ça semble correct.
    Pour que chacun puisse s'organiser est ce que l'idée d'envoyer les faire part 1 an avant la date du mariage vous choque ? Je vois que souvent c'est plus 6 mois avant...
    Bonne journée à toute la clique 😁
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avions nous aussi des chambres comprises dans le prix de la location de notre domaine pour notre mariage , comme nous avions tout payé les invités qui voulaient dormir sur place ( nous avions aussi réservé des gites a 5 km maxi autour pour ne pas avoir trop de route a faire pour beaucoup ) c'est naturellement que nos invités nous ont proposé de payer leur chambre , tout le monde connait le prix d'un mariage et bien sur tes moyens de vie , donc c'est pas choquant de mettre un petit mot pour aider a payer l'hébergement pour votre grand jour !!! de toute façon ils l'auraient fait si tu n'avais pas toi même la réservation des chambres !! En revanche le plus dur va être comment le dire et bien tourner ta phrase sur tes invitations !!!

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En ce qui me concerne demander une participation aux personnes est tout a fait logique.
    S'il devait trouver eux-mêmes leur hébergement ils devraient le payer donc ils paieront moins déjà.Le prix des logements étant inclus dans votre tarifs, avez vous tout de même une différence qui vous permet de savoir à combien vous reviens le coût de l'hébergement, si oui vous prenez le tarif et le diviser par le nombre de couchages, vous pouvez appliquer une réduction si vous le souhaitez.Le mieux sera de proposer un tarif par personne, comme ça une famille aura juste à faire une addition.Je vous conseillerais de privilégier les personnes vivant le plus loin pour la réservation des chambres.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On était pas forcemment d’accord tous les 2, moi j’etais + pour demander une petite somme meme 20€/enfant et mon fm m’a convaincu que si les gens sont polis ils mettront un peu plus dans la cagnotte… mais tout depend de vos moyens.. faut pas vous priver de qq chose a cause de ce gros budget
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    ici hébergement sur place, et places de camping-car.

    On demande une participation pour l'hébergement qui devrait être autour de 30€ par famille pour 1 nuit, 50€ pour 2 nuit et 20€ à 30€ par personne qui viendrais en solo.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien pour ceux qui souhaitent y dormir , vous réserverez une chambre en contrepartie d une participation. Les autres se débrouillent. Il est logique que ceux habitant à 20 minutes préfèrent rentrer chez eux.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Désolé, je ne peux pas t'aider, nous avons fait le choix de ne rien demander à nos invités!
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait fait le choix d'une fête à 2h de route de chez nous... et de chez nos invités. L'idée était que personne ne reprenne le volant, ça nous faisait trop peur. Du coup, on a demandé une participation, 25€ pr les adultes, 10€ pr les enfants. Tt le monde ns à dit qu'on aurait pu demander plus, ça ne choquait personne. Bref, pr vs je pense qu'il y a 2 choses : qui resterait dormir? Et pr ceux qui restent, oui tu peux demander une contribution. Avec un coupon réponse et votre RIB pr réserver ds le faire part.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions 14 chambres dans notre petit manoir et nous avons offert la chambre aux parents et nos 2 témoins. Comme toi, nous devons tout payer.
    Mais nous avons précisé sur notre site internet lors de l'envoi du faire part, que des chambres étaient disponibles aux premiers qui répondaient.
    Et nous avons mentionné le tarif.Ça n'a choqué personne dans nos invités.Même des invités on demande d'avoir la chambre dès le vendredi soir vu que des personnes viennent se loin.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons nous aussi des gîtes à disposition de nos invités.
    Nous avons indiqué sur le faire part qu'ils ont la possibilité de réserver pour une nuit ou plus et nous avons indiqué le tarif par personne et par nuité. Le prix est fixé par le propriétaire.
    Comme ça tout le monde est prévenu et chacun fait comme il veut !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Bien sûr que ça se fait une participation … ils paieront plus cher de trouver un logement à proximité sinon, le travail est fait et c’est carrément moins cher pour eux
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, demander une participation ne me choque pas ; ma famille qui vient de loin à louer quelque-chose, et ça ne les a pas choqués... Ils savent bien qu'un mariage coûte cher et quin ne peut pas tout financer... Oui peut-être en petit en bas du faire-part 🤔
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Août 2024 Côte d'Or
    Caroline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors pour faire simple et je vais paraître cash mais les gens qui souhaitent vraiment être vraiment avec vous ferons le nécessaire pour donner une contribution au logement.
    Et ceux qui habitent pas loin peuvent largement rentré chez eux si ils n ont pas bu évidemment !.Je peux te dire que sa ma pauvre mais malheureusement tu auras tjs des gens qui vont critiquer.Déjà ils ont de quoi dormir grâce à vous, après c est a eux de payer leur chambre.Mais grâce à ça tu verra tu va vite faire du tri .Croie moi je suis en plein dedans.Mais je me dis les meilleurs seront avec vous car ils souhaitent partager ce moment avec vous .Bonne soirée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration