Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Addicte Novembre 2022 Manche

Démarche de nullité du premier mariage

Mathilde, le 4 Octobre 2020 à 19:15 Publié dans Avant le mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Coucou à toutes et à tous,

Je voudrais partager avec vous mon impatience.

Je m'explique. Je suis en couple avec un homme depuis plus de 3 ans maintenant. Sa particularité : il est divorcé. Depuis le début, on sait qu'on veut des enfants, mais je veux qu'on se marie avant. Pour moi, c'est la première étape de notre vie de famille. Il m'a fait sa demande en février 2020 pour mon plis grand Bonheur.

Au-delà de ça, je désire me marier devant Dieu, et c'est une façon pour moi de communier et de partager ce moment de Bonheur avec mes grands-parents décédés. Pas de chance, il s'était marié à l'église.

Nous nous sommes renseignés sur les démarches à faire pour rendre son premier mariage nul auprès d'un de mes amis qui est prêtre. Sur son conseil, il a rencontré le chancelier qui lui a dit qu'il y avait des chances d'obtenir cette nullité et l'a dirigé vers un avocat ecclésiastique qui serait bien pour le défendre au vu du sujet qu'ils vont étudier pour faire valoir la nullité.

Mon chéri a envoyé son mémoire et le dossier à l'avocat au mois de juillet. Nous avons eu des nouvelles récemment de la part de l'avocat qui a expliqué avoir attendu la nomination du nouveau juge ecclésiastique, avec qui il y aurait plus de chance de réussite pour la procédure.

Maintenant, je suis plutôt positive mais reste modérée pour ne pas être trop déçue si jamais ça échoue. Malgré tout, l'impatience me gagne, puisque nous ne pouvons projeter aucune date pour cette journée de Bonheur que nous attendons... D'autant plus que d'autres projets attendent avec...

Y a-t'il d'autres FM dans mon cas ?

Merci de m'avoir lue.

32 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 27 Juillet 2022 à 22:15
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Après plus de deux ans de démarches et surtout d'attente, nous avons enfin une réponse positive ! Nous allons pouvoir recevoir le sacrement du mariage ! Je suis super heureuse !
    Maintenant, pour faire vite, nous n'avons pas un grand choix de dates pour avoir les prêtre que je souhaite. Nous sommes en train de nous décider pour le 12 novembre 2022.Ça va demander de l'adaptation, rien que pour la robe (un bustier), il va falloir accessoiriser, trouver un lieu chauffé. Mais l'avantage, ça sera surement les prix hors saison.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement je ne sais pas mais la cérémonie religieuse a été rapide... Moins d'une heure... Je pense qu'il s'agissait plutôt d'une bénédiction du coup...
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Tiffany,

Elle eu me sacrement de mariage ou juste une bénédiction ? Parce qu'on peut aller à l'église, mais dans l'état actuel des choses, pas pour recevoir le sacrement du mariage, puisqu'il l'a déjà reçu.

On croise les doigts. Merci pour tout soutien.

• Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde, j'ai une amie qui a été dans le même cas que toi si ce n'est l'inverse c'est elle qui avait divorcé et lui ne s'était jamais marié. Ils ont pu se marier à l'église car lui n'avait jamais été marié. J'espère donc que ta demande sera également acceptée. Reste positive ça devrait aboutir. 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Parce que les gens savaient que tu étais divorcée ? Tout le monde a le droit à l'erreur et au pardon. C'est en tout cas ma position (le contraire serait malvenu de ma part). Je ne vais pas souvent à la messe, mais je réponds présente quand ils ont besoin et que mon emploi du temps le permet (l'agriculture, c'est prenant).

Tant mieux si ça te fait du bien de parler, profite 😉

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Oui, cette explication semblerait logique, effectivement. Ça doit être moins beau, c'est mieux si les deux s'y engagent, à mon sens.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je peux me permettre, la pratique dont tu parles ne peut pas être appliquée à un couple dont l'un est déjà marié religieusement. C'est en fait dans la cas de mariage avec disparité de culte (l'un est chrétien, l'autre athée ou d'une autre religion): la partie non chrétienne ne reçoit pas le sacrement. Et ce n'est pas à l'appréciation du prêtre ni de l'évêque du lieu.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis 😊😉
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Mai 2021 Ariège
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis nullement agressive désolé je me suis mal exprimé
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, pas besoin de le prendre sur ce ton là. Je n'y connais rien, je l'ai d'ailleurs dit et j'ai tenté de proposer des solutions, mais on m'a gentillement expliqué le refus et que les solutions n'étaient pas envisageables
    Ce que j'entends tout a fait !
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des le départ, on nous avait dit 3 mois parce que c'est la procédure brève qui était plaidée. Elle est annoncée gratuite mais on nous a précisé qu'il est de bon ton de faire un don à l'église. J'ai quand même eu l'impression tout au long que chacun faisait un peu comme il voulait et on avait souvent des sons de cloche différents. Ajoute ça au fait qu'avant de savoir que cette solution existait, je me suis souvent sentie comme une pestiferee à l'église parce que j'étais divorcée. C'est assez douloureux à vivre... Alors au cours des différents rdv j'ai fait le dos rond pour aller dans leur sens mais souvent c'était 🤯😠😡😤🤬 dans ma tête.
    Je suis contente qu'on puisse échanger dessus... Je me sens moins👽
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, merci pour ton soutien. J'espère que la réponse aura une issue que pour ta maman.

C'est une démarche compliquée, qui sera vraisemblablement éprouvante pour nous deux, et surtout lui, puisqu'il doit se replonger dans cette histoire passée.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, c'est sûr que se marier à l'église, c'est encore plus sérieux (et c'est peut-être pour ça qu'on y tient, pour ceux qui le veulent).

Merci pour ton soutien 😊

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne savais pas qu'il y avait une solution courte, ni le chancelier, ni l'avocat ne lui en a parlé, peut-être parce que ce n'est pas évident de plaider la nullité dans son cas, donc forcément la longue... En délai, ils lui ont annoncé entre 1 et deux ans. On croise les doigts pour que ça soit plutôt un que deux ans. Est-ce qu'ils t'avaient annoncé une date pour leur réponse pendant le traitement du dossier ? Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres nouvelles.

Par contre, au niveau coût, on lui a dit 500 euros, ou en fonction de ses moyens, quelqu'un qui n'a pas beaucoup de moyens pourrait donner moins.

Ce sera éprouvant pour nous, et même plus pour lui, pour les raisons que tu connais. Quelque soit l'issue, on aura essayé.

Je vous souhaite à tous les deux de vivre la journée dont vous rêvez 😉

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Mathilde, j'espère que tu pourras te marier à l'église et surtout que ton chéri pourra faire annuler son premier mariage. Normalement, quand on se marie à l'église, il n'y a pas de divorce possible (ainsi est la religion) ma mère c'est marier avec mon père et ils on divorcer quelques années après. Elle à rencontrer l'on beau père encore quelques années après et lui ne s'étant jamais marié pouvait se marier à l'église. Le problème, c'est que pour l'église, ma mère était encore marier à mon père. Elle a écrit au Vatican (et oui c'est le Vatican qui peut annuler les mariages) et elle a eu un refus catégorique alors que c'est un divorce pour faute (tromperie de la part de mon père). Ma mère à pu se marier avec mon beau père à la mairie sans problème mais a pu avoir une bénédiction à l'église.
    Désolée pour le chapitre mais je voulais te dire que si se n'était pas possible pour un mariage religieux traditionnelle, tu peux quand même avoir une bénédiction religieuse.
    Bonne chance à vous deux. J'espère vraiment que l'annulation pourra se faire. Courage.
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Mai 2021 Ariège
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour le mariage dans une église n'est pas un jeu. Il y a des règles comme partout. Elles ont toutes le même fonctionnement donc elle ne pourra pas trouver une église moins stricte.
    Il faut de la patience elle arrivera à faire sont mariage qu'elle souhaite.
    • Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à été long mais je crois qu'on a joué de malchance. J'ai eu mon 1er rdv avec l'avocate en juillet 2019 et notre mariage était prévu pour le 25 juillet 2020... Merci covid qui nous a repoussé l'événement au 29 mai 2021 😢
    Lors de ce 1er rdv, elle m'a fait raconté mon histoire puis m'a expliqué qu'il existe 2 procédures, la courte qui prend environ 3 mois, qui est gratuite et qui se plaide dans notre ville, et la longue qui dure presque 1 an, qui coûte 1000€et qui force tout le monde à partir sur Lyon. Au vu de mon histoire, elle pouvait aisément plaider la courte... Ouf ! Elle m'explique ensuite que mon ex doit être OK pour demander avec moi la nullité. Je l'ai appelé dès que je suis sortie et... Je passe les détails... Il était OK. J'ai écrit de suite mon mémoire et un mémoire plus édulcoré qui serait plus tard remis à Ex. Au 2ème rdv, l'avocate me demande de citer 3 témoins qui nous ont connus, Ex et moi, et qui peuvent parler de mon histoire. Et elle me dit que Ex aussi sera amené à témoigner. Je le rappelle pour lui expliquer tous les détails et la... Je sens qu'Il est moins chaud, ne veut pas passer pour le méchant (même si je lui explique que c'est pas la question) mais il est toujours partant.
    Les mois passent... L'avocate a des problèmes de famille et arrête un moment le dossier... Puis l'évêque tombe malade et est hospitalisé et il est le seul à pouvoir gérer le dossie. Bref, pas simple Mes témoins sont appelés... Tout se passe bien. Ex est convoqué, 1 fois, 2 fois, 3fois...il ne répond plus. Et un matin d'avril, je reçois un message qui me dit que c'est tout OK et que nous pourrons nous marier à l'église. On me confirme qu'ex n'a pas témoigné (une fois de plus, je pourrais l'etrangler) mais le prêtre que j'ai encore eu semaine dernière au tél me dit que c'est impossible 🤔 Mais le résultat est là et il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Covid nous laisse réaliser notre rêve.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Du coup, vous allez vous marier plus d'un an après la réponse, c'est un choix ? Est-ce que vous auriez pu faire plus vite ? Est-ce qu'on peut commencer la préparation au mariage avant le verdict ? Ça a demandé combien de temps entre le dépôt de ton mémoire et la réponse ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais je suis vraiment contente que quelqu'un puisse m'aiguiller un peu. 😉

Je sais que ça va demander du temps, mais j'ai vraiment hâte de pouvoir réaliser ce rêve, même si lui, l'a déjà vécu. Note positive : il avait appelé son ex pour préparer le terrain par rapport cette procédure de nullité et elle a plutôt bien réagit d'après lui, alors c'est encourageant aussi, même si ça ne joue pas forcément.

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je connais bien cette situation... J'ai été mariée une 1ère fois, à l'église mais cette union s'est terminée par une divorce. C'était en 2008. Je suis avec Geoffrey depuis 11 ans et notre mariage est prévu pour le 29 mai 2021. Il est important pour nous de nous unir à l'église.
    Nous nous sommes renseignés auprès du prêtre de notre paroisse qui nous a parlé dossier de nullité. Nous avons rencontré une avocate bénévole de l'église. Plusieurs fois. J'ai moi aussi du écrire mon mémoire et mes témoins et mon ex mari ont été entendus. Ce fut long et pas toujours simple car ça ressasse pas mal de choses... On a eu une réponse positive au mois de mars !!! Je croise les doigts pour vous 🤞
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, en vrai, c'est surtout à moi que ça tient à coeur. Si je n'avais pas émis le souhait du mariage, il ne m'aurait peut-être pas demandée. Pareil pour l'église, il se serait contenté du civil. Je le comprends tout à fait, il a pris une bonne douche froide et il lui a fallu du temps pour réussir à passer par dessus tout ça aussi. Je lui ai longtemps fait des allusions pour le mariage, presque trop (jai été un peu lourde 😅), et c'est pendant une période où je l'embêtais moins avec ça qu'il m'a surprise. T'imagines pas mon Bonheur quand j'ai compris et mon sourire qui ne m'a pas quittée pendant quelques jours après, et tous les soirs quand j'enfile cette magnifique bague qu'il m'a offerte 😍

Merci pour ta positivité 😉

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

En fait, on ne peut pas fixer de date puisqu'on veut faire le civil et le religieux le même jour, on trouve ça bête d'avoir deux dates. Tant qu'on ne sait pas si mon conjoint peut "de nouveau" se marier devant Dieu, on ne peut rien fixer.

S'adresser à une autre église n'est pas possible, c'est une décision qui est prise bien plus haut que dans une paroisse ou un diocèse. Pour nous, le juge est basé à Caen alors que nous sommes dans la Manche. Ou alors, demander dans une autre religion, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Pour la date, je souhaite le plus rapidement possible, mais je ne sais pas quand ça pourra être. D'autant qu'il faudra faire une préparation au mariage quand même.

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces lumières je comprends mieux !
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage pour la procédure, je suis sûre que ça aboutira favorablement. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux !
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait la raison c'est que le mariage catholique est un sacrement, donc un engagement pour la vie (c'est bien expliqué pendant la préparation au mariage, il n'y a pas de piège au moment de signer). Un divorcé met fin au mariage civil, mais pas au mariage religieux. Ce qui veut dire qu'une personne divorcée est, au niveau religieux , toujours mariée à son ex-conjoint. Ce n'est pas que l'église n'aime pas les divorcés, mais ''simplement'' qu'elle ne peut pas mariée une pardonne encore mariée à quelqu'un d'autre! Si non c'est de la polygamie. Mais à l'inverse, quelqu'un qui a déjà été marié civilement et a divorcé peut très bien refaire sa vie et se marier à l'église (le divorce en soi n'est pas un problème)
    La procédure de de reconnaissance en nullité consiste en fait à déterminer si le précédent mariage était valide ou pas. C'est pour ça que c'est une procédure longue et complexe. Si le mariage est reconnu ''nul'', ça veut dire qu'il n'a en fait jamais été valide et qu'il est par conséquent libre de recevoir le sacrement de mariage.
    Voilà pour les photos explications techniques Smiley smile Dans le cas de Mathilde, la cérémonie laïque ne conviendrait pas, puisqu'elle dit que le mariage religieux leur tient à cœur à tous les deux.
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors déjà je ne savais même pas que l'église pouvait refuser de marier qqn sous pretexte prétexte qu'il y avait eu un mariage avant! Et encore moins de passer par un avocat.. donc merci pour cette information, que je trouve quand même dingue à notre époque
    Je croise les doigts pour tous les deux et si malheureusement ça ne peut se faire comme vous l'espérer, vous pouvez peut-être vous adresser à une église moins stricte (jy connais rien) ou sinon faire une cérémonie laique même si ce n'est pas pareil je te l'accorde.. 🤞 tiens nous au courant ! Ton mariage est pour quand ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ❤️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ton soutien, c'est gentil. Il faut que je prenne mon mal en patience.
    Mais comme me dit mon futur : le plus important, c'est nous, on s'aime, quoiqu'il arrive ❤
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que j'ai apprécié les moments que j'ai passés avec le groupe de protestants, mais un peu déçue dans la mesure où je les ai trouvé assez radicaux dans leur façon lire la Bible et de l'interpréter (ce sont des Évangélistes).
    Ça pourrait avoir du sens dans la mesure où c'est mon grand-père, quand il était maire de la commune (et catholique pratiquant), qui les a aidés à s'installer dans l'ancien presbytère. Mais pour l'instant, j'ai du mal à l'envisager. J'ai eu une éducation catholique, pas extrême, mais cathé, messe, communions, partage. Ça m'a tenu à coeur de faire une lecture aux enterrements de mes grands-parents.
    Après, je n'ai aucun pouvoir sur la procédure, si ce n'est de prier pour que ça ait la bonne issue, mais ça prendra du temps, un ou deux ans d'après ce qu'ils ont annoncé.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne suis pas dans ton cas, mais je te souhaite plein de courage.
    Je comprends cependant ton désir de mariage devant Dieu car je partage entièrement cela ❤️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans un mariage unilatéral seulement un/e des époux s'engage dans le sacrement, seulement 1 prononce les mots qui ont un rapport avec Dieu, c'est surtout pratiqué par des couples croyant/athée, etc. C'est une messe normale quasiment. Je crois qu'il y a un autre nom a cette pratique, mais je ne sais plus vraiment... Par contre pas tous les diocèses acceptent ce type de mariage dans le cas de divorce, c'est plus simple avec la personne athée...

Je comprends tout a fait ton ressenti. Mais je crois qu'étant un peu déçue par l'église catholique comme institution (surtout par chez moi), j'ai eu un peu moins du mal a m'orienter ailleurs, la ou j'ai vraiment redécouvert la foi et ce qui est essentiel dans tout ca... Le plus important c'est d'être en accord avec soi-même, bien sur !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut,
    Je connais un pasteur protestant à qui je pourrais demander, mais ça me paraît délicat dans ma tête.
    Qu'est-ce qu'un mariage unilatéral, du coup ? Je n'ai pas tout compris.Je suis plutôt compliquée, je pense que si on n'obtient pas la nullité, je préfèrerais une cérémonie laïque, plutôt que d'aller à l'église sans avoir une vraie messe.Tout ça est à méditer.Merci pour ta réponse 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je ne suis pas dans ton cas, mais je te souhaite tout d'abord plein de courage et de persévérance...

J'ai déjà vu des mariages religieux "annules", même plusieurs, et les couples ont pu faire leur mariage a l'église par la suite. La raison a du être bien "grave" - mensonge, manque de volonté d'avoir des enfants...

Sinon il y a toujours d'autres solutions envisageables. Etant catholique je me suis mariée en église protestante de mon mari. On a pu le faire dans mon église sans obstacles, mais on a été tellement bien reçus et préparés là-bas... que je ne regrette pas une seconde. Et je sens vraiment de m'être mariée devant Dieu, et en communion avec tout le monde...

Autre option : on peut faire un mariage unilatéral, dans lequel une des personnes ne peut pas faire un mariage catholique, et l'autre oui.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration