Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Ille et Vilaine

Démarche mairie

Alicia, le 18 Décembre 2021 à 11:26 Publié dans Avant le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toute avec mon conjoint nous avons décidé de nous marier en juillet 2023, nous allons commencer les préparatifs en janvier qui arrive, et je me posait la question de quand commencer les démarches administratives pour la mairie ,combien de temps avant pouvons nous déposer un dossier de marige ?
Bonne journée à toute

17 Réponses

Activité récente par Alicia, le 21 Décembre 2021 à 19:10
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Ille et Vilaine
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup a toute de votre retour j ai contacté ma mairie aujourd'hui donc pour nous c est dépôts du dossier 1 mois avant et possibilité de réserver le jour et le créneau horaire qui nous convient bien avant
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Octobre 2022 Landes
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons fixé la date à octobre 2023, j'ai contacté la Mairie pour connaître le calendrier et ils nous ont demandé de revenir vers eux fin de l'année 2022. Mais tout dépend des mairies, j'ai vu sur certains posts que parfois il pouvais réserver jusqu'à 1 en et demi avant.
    Pour le coup nous avec la mairie ce sera 10mois avant.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alicia et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Je te conseille de contacter directement ta mairie afin de savoir à partir de quand elle accepte les dépôts de dossiers de mariage. Cela peut varier selon les communes...

    Voici un article qui pourrait t'être utile 👉 Le dossier de mariage pour la mairie : ce que vous devez fournir

    Tu sais déjà dans quel lieu tu aimerais faire ta réception ? 😘

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il fait aller te renseigner a ta mairie car les formalités et les dépôts varient selon les communes
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    il faut voir avec ta mairie, elles sont toutes différentes 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un dossier ce depose 2 3 mois avant... mais tu peux aller fixer la date bien avant bon pour juillet 2023 tu es larges la quand même.. il y a des mairies qui prennes pas si tôt les dates
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour! Pour la mairie, pour un mariage en septembre 2023 ils m'ont dit que je pouvais venir reserver le jour et l'heure à partir de janvier 2022.
    Pour la salle, nous l'avons déjà réservée et certains domaines étaient déjà complets de mai à septembre 2023...
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Addicte Septembre 2023 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou nous on voulait juin ou juillet 2023 mais la salle de réception que l'on voulait n'avais plus de dispos donc on a reporté a septembre 2023, ne tardez pas trop a faire les visites ! Bons préparatifs 🙃
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'as encore largement le temps ! Mariage juillet 2022 et je dois y aller que début d'année 2022.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend, je pense que c'est correct, c'est le bon timing pour la plupart des lieux. Après chez nous c'était un peu galère il y a très peu de salles et beaucoup de gens viennent de loin se marier ici pour le cadre, du coup il y avait 2 ans et demi d'attente sur notre salle et encore il restait 2 dates sur l'été 2022 (on a bloqué en juin 2020).
    Donc ça dépend un peu de votre localisation
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Ille et Vilaine
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord merci juste une petite question nous pensons chercher la salle de réception début janvier 2022 cela ne fait pas trop tôt ou tard ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! En tout cas pour juillet 2023 tu as le temps 😉
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Ille et Vilaine
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord merci pour ton retour je les contacterai au plus vite 👍
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Théoriquement le texte de loi dit que les actes de naissances doivent avoir moins de 3 mois au dépôt du dossier et que lorsque le dossier est déposé en mairie le couple doit se marier dans les 12 mois. En pratique beaucoup de mairie font à leur sauce et demande à déposer le dossier 3 mois avant le jour J.
    Comme les autres je te conseille d'appeler ta mairie et de voir directement avec eux leur fonctionnement.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça dépend des mairies en général le dossier est a déposé 3 mois avant mais dans certaines mairies il peut être déposé plusieurs mois avant. Je te conseille d’appeler la tienne pour te renseigner tu pourras sûrement bloqué la date dès maintenant ou attendre quelques mois
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Félicitations !

    Dans chaque mairie c'est diffèrent, il faut vous renseigner dans la votre. Les réponses que tu obtiendras ici ne seront pas forcement valables chez vous...

    Souvent on peut réserver la date bien avant (par ex. un an) et puis il faut apporter les documents (3 mois).

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Le dépôt complet du dossier se fait 3 mois avant car il faut un extrait de naissance de moins de 3 mois. Rien ne vous empêche en revanche de vous faire connaître à la mairie avant pour réserver votre date et votre horaire.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration