C'est re moi,
Nous venons de voir les démarches administratives pour pouvoir se marier mais qu'en est-il après le mariage ?
Une fois les noces célébrées officiellement, il est nécessaire des faire des démarches pour que votre couple soit en règles par rapport à l’Etat et divers organismes de la vie de tous les jours. Ho rien de bien sorcier, mais c’est indispensable (et un peu relou à faire).
1 / Récupérer l'acte de mariage et le livret de famille
Le mariage civil doit être célébré avant le mariage religieux,
car pour ce dernier, l’acte de mariage civil et donc « officiel » vous
sera demandé. A l’issue de votre union à la mairie, vous sera remis un
livret de famille. C’est fait automatiquement par l’officier d’Etat
civil, vous n’avez rien à demander de particulier mais il vous faudra
conserver ce petit livret précieusement car il vous servira
régulièrement. Pour inscrire la naissance d’un enfant par exemple.
2 / Décider si l’un·e de vous changera de nom
Souhaitez-vous porter le même nom de famille que votre moitié ? Si oui, il existe différente possibilités : vous pouvez prendre son nom, il / elle peut prendre votre nom ou vous pouvez accoler vos deux noms de famille, dans l’ordre que vous voulez. Ce nom de famille que vous aurez choisi sera celui transmis à vos enfants, donc réfléchissez-y. Pour les couples hétérosexuels, on le répète : un homme peut prendre le nom de famille de sa femme, ce n’est pas forcément la femme qui prend celui de l’homme.
Vous pouvez également changer votre nom de famille sur votre carte
d’identité, passeport etc… mais continuer à utiliser votre nom de
naissance pour votre travail. C’est personnellement ce que j’ai fait.
Dans ce cas votre changement de nom d’usage doit être déclaré à
l’administration publique. Cela modifiera :
- votre carte d’identité
- - votre passeport
- - votre permis de conduire (mais depuis 2013 ce n’est pas obligatoire, le nom de naissance suffit) et votre carte grise. Cela se fait auprès de la préfecture de police ou en ligne.
Si vous changez de nom vous devez également en informer votre employeur, qui devra faire les modifications sur les divers papiers comme les bulletins de salaire etc… en plus suivant votre convention collective, vous pourriez avoir des jours de congés offerts.
3 / Déclaration conjointe aux impôts
Le fait d’être marié·es fait que vous n’avez plus qu’une déclaration
d’impôts à faire, vous devenez le même foyer fiscal. En fonction du contrat de mariage choisi (ou pas si vous êtes mariées sous le régime de la communauté
réduite aux acquêts), vous pourrez avoir l’obligation de passer par
un·e notaire. Dans les 60 jours suivant votre mariage civil, vous devrez
envoyer aux impôts une photocopie de votre livret de famille pour que
soit géré directement votre prélèvement à la source.
Vous pouvez le
faire sur le site https://www.impots.gouv.fr directement.
4 / CAF et Pôle Emploi
Pour pouvoir prétendre ou continuer de prétendre à certaines aides ou
allocations données par la CAF, vous devrez leur transmettre votre
nouvelle situation matrimoniale. Il y aura un recalcule effectué en
fonction de votre situation.
Toutes les démarches se font sur le site de la CAF.
Si vous recevez une allocation chômage de Pôle emploi, vous pouvez communiquer le changement de patronyme sur Pole-emploi.fr ou par téléphone au 39 49.
5 / CPAM et mutuelle
Si vous n’avez plus de droits concernant l’assurance maladie, vous pouvez désormais demander à être rattaché·e à votre époux·se. Là aussi vous devrez justifier votre nouveau statut marital grâce à votre livret de famille.
Pour la mutuelle, il peut être intéressant en fonction des organismes
de souscrire à la mutuelle de son / sa conjoint·e, en fonction de la
couverture proposée et des tarifs. Parfois il y a un coût supplémentaire
mais ce n’est pas obligatoire (et éventuellement à négocier !). Pensez à
faire des comparatifs, cela peut être très intéressant quand on se
marie.
6 / Banque et assurance
Vous devrez informer votre banque et vos organismes d’assurance, surtout si vous changez de nom de famille. Après, rien n’est obligatoire, mais si vous avez par exemple souscrit à une assurance vie, ça peut être pas mal de modifier sur le contrat l’éventuel·le bénéficiaire…
7 / Et si on ouvrait un compte-joint ?
Que vous soyez marié·es ou pas, vous pouvez décider d’ouvrir un compte bancaire joint dans votre banque. Voici une mise en place assez pratique : vous gardez chacun·e des comptes bancaires séparés sur lesquels sont versés vos salaires et chaque mois, chaque époux·se verse un montant donné sur le compte joint. Cela doit permettre de couvrir les dépenses telles que le loyer, les courses, l’EDF, la facture s’eau etc…Voilà encore un petit post qui vous sera utile après avoir célébré le plus beau jour de votre vie.