Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée au Top Août 2022 Ain

Démarches administratives après le mariage

Elodie, le 8 Mars 2023 à 11:36 Publié dans Après le mariage 4 24
Sauvegardé
Répondre

C'est re moi,


Nous venons de voir les démarches administratives pour pouvoir se marier mais qu'en est-il après le mariage ?

Une fois les noces célébrées officiellement, il est nécessaire des faire des démarches pour que votre couple soit en règles par rapport à l’Etat et divers organismes de la vie de tous les jours. Ho rien de bien sorcier, mais c’est indispensable (et un peu relou à faire).


1 / Récupérer l'acte de mariage et le livret de famille

Le mariage civil doit être célébré avant le mariage religieux, car pour ce dernier, l’acte de mariage civil et donc « officiel » vous sera demandé. A l’issue de votre union à la mairie, vous sera remis un livret de famille. C’est fait automatiquement par l’officier d’Etat civil, vous n’avez rien à demander de particulier mais il vous faudra conserver ce petit livret précieusement car il vous servira régulièrement. Pour inscrire la naissance d’un enfant par exemple.


2 / Décider si l’un·e de vous changera de nom

Souhaitez-vous porter le même nom de famille que votre moitié ? Si oui, il existe différente possibilités : vous pouvez prendre son nom, il / elle peut prendre votre nom ou vous pouvez accoler vos deux noms de famille, dans l’ordre que vous voulez. Ce nom de famille que vous aurez choisi sera celui transmis à vos enfants, donc réfléchissez-y. Pour les couples hétérosexuels, on le répète : un homme peut prendre le nom de famille de sa femme, ce n’est pas forcément la femme qui prend celui de l’homme.

Vous pouvez également changer votre nom de famille sur votre carte d’identité, passeport etc… mais continuer à utiliser votre nom de naissance pour votre travail. C’est personnellement ce que j’ai fait. Dans ce cas votre changement de nom d’usage doit être déclaré à l’administration publique. Cela modifiera :

- votre carte d’identité

  • - votre passeport
  • - votre permis de conduire (mais depuis 2013 ce n’est pas obligatoire, le nom de naissance suffit) et votre carte grise. Cela se fait auprès de la préfecture de police ou en ligne.

Si vous changez de nom vous devez également en informer votre employeur, qui devra faire les modifications sur les divers papiers comme les bulletins de salaire etc… en plus suivant votre convention collective, vous pourriez avoir des jours de congés offerts.


3 / Déclaration conjointe aux impôts

Le fait d’être marié·es fait que vous n’avez plus qu’une déclaration d’impôts à faire, vous devenez le même foyer fiscal. En fonction du contrat de mariage choisi (ou pas si vous êtes mariées sous le régime de la communauté réduite aux acquêts), vous pourrez avoir l’obligation de passer par un·e notaire. Dans les 60 jours suivant votre mariage civil, vous devrez envoyer aux impôts une photocopie de votre livret de famille pour que soit géré directement votre prélèvement à la source.

Vous pouvez le faire sur le site https://www.impots.gouv.fr directement.


4 / CAF et Pôle Emploi

Pour pouvoir prétendre ou continuer de prétendre à certaines aides ou allocations données par la CAF, vous devrez leur transmettre votre nouvelle situation matrimoniale. Il y aura un recalcule effectué en fonction de votre situation.

Toutes les démarches se font sur le site de la CAF.

Si vous recevez une allocation chômage de Pôle emploi, vous pouvez communiquer le changement de patronyme sur Pole-emploi.fr ou par téléphone au 39 49.


5 / CPAM et mutuelle

Si vous n’avez plus de droits concernant l’assurance maladie, vous pouvez désormais demander à être rattaché·e à votre époux·se. Là aussi vous devrez justifier votre nouveau statut marital grâce à votre livret de famille.

Pour la mutuelle, il peut être intéressant en fonction des organismes de souscrire à la mutuelle de son / sa conjoint·e, en fonction de la couverture proposée et des tarifs. Parfois il y a un coût supplémentaire mais ce n’est pas obligatoire (et éventuellement à négocier !). Pensez à faire des comparatifs, cela peut être très intéressant quand on se marie.


6 / Banque et assurance

Vous devrez informer votre banque et vos organismes d’assurance, surtout si vous changez de nom de famille. Après, rien n’est obligatoire, mais si vous avez par exemple souscrit à une assurance vie, ça peut être pas mal de modifier sur le contrat l’éventuel·le bénéficiaire…


7 / Et si on ouvrait un compte-joint ?

Que vous soyez marié·es ou pas, vous pouvez décider d’ouvrir un compte bancaire joint dans votre banque. Voici une mise en place assez pratique : vous gardez chacun·e des comptes bancaires séparés sur lesquels sont versés vos salaires et chaque mois, chaque époux·se verse un montant donné sur le compte joint. Cela doit permettre de couvrir les dépenses telles que le loyer, les courses, l’EDF, la facture s’eau etc…
Voilà encore un petit post qui vous sera utile après avoir célébré le plus beau jour de votre vie.

24 Réponses

Activité récente par Nathalie, le 23 Mai 2023 à 20:11
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr c est le nom de jeune fille mais pour signer c est le nom d usage d Épouse pour tout les papiers administratifs
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous signer avec le nom que vous voulez ça n’a aucun impact
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il n’y a rien d’obligatoire une signature est une signature vous pouvez même signer caca boudin au lieu de votre nom 😅😂
    On peut garder sa signature de nom de jeune fille toute sa vie même si on prend en nom d’usage celui de son mari c’est ce que l’on m’avait expliqué à ma mairie.
    La plupart des signatures sont illisibles comme la mienne qui diffèrent très peu de mon ancienne signature d’avec mon nom de jeune fille
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je suis mariée depuis le 29 avril de cette année et donc pour les papiers administratifs je signe avec mon nom d épouse
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi ça y est c’est fait je me suis mariée en 2021! La signature n’a rien à voir vous pouvez prendre votre nom d’épouse et garder votre signature de nom de jeune fille c’est un choix en fait.


    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Géraldine après avoir signé le nom d usage de votre mari par la suite vous signé avec le nom d épouse et non le nom de jeune fille pour les papiers administratifs
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le jour du mariage n’a aucune importance pour la signature qu’on signe avec le nom de famille ou le nom d’épouse (c’est ce que l’on m’avait dis à la mairie du coup j’avais signé avec mon nom de jeune fille et après j’ai fini par signer avec mon nom d’épouse) La signature on peut garder celle de jeune fille même si on prend le nom de notre époux ce qui est important c’est qu’après le mariage n’importe ce que l’on signe il faut garder toujours la même signature
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur la carte d'identité il y a le nom de naissance et le nom d usage donc moi je signe avec le nom de mon mari vu que j'ai signé le nom de mon mari le jour du mariage.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour faire la déclaration d'impôts ça sera à faire l année prochaine car il faut juste envoyer par mail l acte de mariage aux impôts. Car moi j'ai changé ma carte d'identité et la carte bancaire car j'ai pris le nom d usage de mon mari car je signe plus avec mon nom de jeune fille
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut allez sur le site internet d Ants pour faire la carte d identité
    • Répondre
  • Karine
    Marié Débutant Juin 2023 Haute-Marne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et pour les démarches de carte d'identité ?
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Karine oui pour faire les démarches du mariage j ai mis mon nom de jeune fille et au moment de la signature pour dire Oui j ai signé mon nom d Épouse
    • Répondre
  • Karine
    Marié Débutant Juin 2023 Haute-Marne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, vous avez mis votre nom de jeune fille quand vous avez commencé à faire vos démarches avant le mariage ? Merci 😀
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mon mariage est prévue le 29 /04 et ce qui concerne les démarches à faire ,j ai été à la mairie du lieu où je me marie et ils m'ont dit d allez sur un site internet d Ants pour renouveler ma carte d identité vu que je vais changer de nom, puisque je prends celui de mon futur mari, donc j ai commencé à faire les démarches et j'ai un rdv au début Mai pour fournir la carte d identité, la photocopie du livret de famille, l acte de naissance de moins de trois mois " avec Mention Mariage "
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le dis dans mon post que carte grise et permis ce n’est plus obligatoire depuis 2013
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non justement pour le reste il n’y a rien d’obligatoire à part les impôts et ce que j’ai cité. Ce n’est pas une obligation même pour carte grise la mairie me l’a bien précisé. Pour la banque non plus aucune obligation sauf pour le compte joint le reste peut rester au nom de jeune fille. Même mon docteur ne me change pas mon nom je l’ai demandé il m’a dit qu’il y en avait aucune utilité même si ma carte vitale est à mon nom d’épouse car le numéro de sécu ne bouge pas lui et c’est ça qui importe pas le nom. D’ailleurs pour mon assurance avec mon assureur on a juste rajouté mon nom d’épouse derrière mon nom je jeune fille pour ne pas que j’ai à changer le carte grise
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais vaut mieux le faire quand même
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Audrey
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a de l’humour ton chéri


    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne me suis pas pris la tête le nouveau livret de famille et plusieurs copies du certificat de mariage nous on était donné après la cérémonie civile le jour j donc. On a fournis un certificat de mariage au régiment de mon homme qui est militaire. Moi je suis nounou donc j’ai envoyé des copies au conseil général et à pajemploi ainsi qu’à la caf et pôle emploi et pour le reste on a fait au fur et a mesure quand j’y pensais. La pièce d’identité je l’ai faite refaire 3 mois après le mariage. Dans chaque contrat j’ai fait un avenant à mes employeurs pour changement de nom. Faut pas se prendre la tête de toute manière on garde toujours notre nom de jeune fille le nom d’épouse est un nom d’usage administrativement pour la grande majorité des papiers c’est toujours notre nom de jeune fille.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Octobre 2023 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce récap!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dire que mon chéri à oser me dire 'vivement le mariage qu'on soit tranquille avec l'administratif '


    john-jonah-jameson-lol.gif

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très bon recap

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration