Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucile
Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes

Démission de témoin

Lucile, le 27 Avril 2023 à 11:13 Publié dans Organisation du mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous avons rencontré un soucis hier avec un témoin qui s'est malheureusement désisté dans sa mission... Je ne rentrerai pas dans les détails mais il y a eu une grosse dispute entre ce témoin et mon futur (des amis de longue date) et je crains fort qu'il ait dis sérieusement qu'il ne voulait plus être témoin.

J'ai donc des questions qui me sont venues en tête dans la panique :

- Est-ce que je dois refaire un dossier de mariage civil car il était dans la liste des témoins + déclaration de témoin ?

- Est-ce qu'il faudra à tout prix le remplacer ?

- Puis-je me permettre d'attendre que la situation retombe et voir s'il n'y a pas rabibochage ou doit-on agir rapidement ?

Je suis un peu perdue...

43 Réponses

Activité récente par Lucile, le 30 Mai 2023 à 09:03
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour! Merci pour votre retour. Je contacterai bientôt la mairie pour savoir comment ils veulent procéder.
    Merci bien 🙂
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello.

    Alors contrairement à ce qui se dit beaucoup, ce ne sont pas "les témoins de l'un" et "les témoins de l'autre" mais "les témoins du couple" et vous devez en avoir un minimum de 2 et un maximum de 4. Donc si même avec cette "démission" vous avez le bon nombre, vous n'êtes pas obligé de le remplacer et pouvez éventuellement vous permettre d'attendre de voir si la situation se tasse.

    Sinon, renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir sous quel délai vous pouvez faire des changements. J'ai entendu dire que certaines mairies acceptait des changements même le jour j du moment que le nouveau témoin choisi à sa pièce d'identité sur lui.

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend à quel moment vous vous marier... si le timing le permet peut-être que les choses peuvent s'arranger... sinon demander à la mairie si il peu être supprimé et sous quel délai maxi. C'est un témoin chacun minimum donc peut-être pas obligé de le remplacer. Bon courage.
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Juin 2023 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'attendrais un peu que la situation retombe
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Merci à tous d'avoir fait part de vos avis et/ou expérience. Nous attendons un peu que le temps fasse peut-être son effet. Un ami à nous est arrivé à la rescousse, en soutien pour cette situation et tente d'apaiser les choses. Nous verrons bien.

    En tout cas, si jamais le témoin ne souhaite réellement plus l'être, nous verrons à le remplacer car il y a d'autres personnes qui pourraient prétendre à ce "poste" et qui nous sont précieuses.

    Nous nous rapprocherons de notre mairie pour voir comment procéder à ce changement.

    Merci de votre soutien Smiley smile

    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Confirmée Avril 2024 Seine-Maritime
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aïe quelle dommage. Il faut peut-être attendre un peu et voir ce que cela donne entre eux. Une bonne explication s’impose et si aucune amélioration il faudra changer de témoin. Pleins de courage à vous
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Curieuse Juin 2023 Aisne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part
    Il vient de m’arriver la même chose du côté de mon conjoint
    Nous ne le remplaçons pas Nous avions 2 témoins chacunTant pisPour la mairie, il faut juste donner un avis de désistement, ce que j’ai faisMaintenant nous positivons avec les personnes qui nous aiment vraiment .
    • Répondre
  • BERRESSE
    Nouveau Marié Mai 2024 Finistère
    BERRESSE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé pour vous.


    Perso, et désolé d’être direct, mais un témoin (et d’autant plus un ami de longue date) se doit d’être là dans les bons et mauvais moment. Que l’on puisse compter sur eux…
    Si suite à une dispute, on vient à me dire que mon témoin ne veut plus l’être, comment pouvoir compter dessus dans le futur?!
    Perso, je ne compterais pas sur un (hypothétique) rabibochage et je conseillerais de trouver un autre témoin. Et de prévenir la mairie pour connaître les démarches à effectuer…
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Situation compliquée et délicate.
    Après vous pouvez faire a un témoin pour toi et si il l'a un 2 ème témoin ton fiancé, faire avec lui .Ils ce sont reparler depuis ?Si la situation n'a pas changé, il faudra passer au plan B.Recontacter la mairie pour changement de témoin.Si il l'a pas de 2 ème témoin, trouver un autre.J'espère que la situation va s'améliorer pour eux deux 🤞🍀
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci de ton aide. Ne t'embête pas, tout vos messages se rejoignent en ce sens.
    Merci bcp.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Pas facile comme situation. J'espère que tout ira mieux. Si vous aviez prévu plus de 2 témoin je pense qu'il n'est pas nécessaire de le remplacer car il en faut minimum deux. Sauf si cela vous tiens à cœur d'avoir le nombre prévu dans ce cas je pense que vous allez à la mairie juste avec les documents du remplaçant. Si les bans n'ont pas encore été publié. Je peux demander à une personne de mairie confirmation dans la journée si besoin.
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Marieb08
    Mariée Confirmée Juin 2024 Nord
    Marieb08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il est préférable d'attendre que la situation évolue. Attendez de voir ce qu'il se passe , parfois il faut laisser le soufflé retomber.
    Ce n'est pas évident quand cela arrive car c'est un coup de panique mais il y a de fortes chances que la situation s'améliore et que tout rentre dans l'ordre. En tout cas je vous le souhaite 🍀
    • Répondre
  • Frédérique
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut minimum 2 témoins et maximum 4
    Les témoins sont désignés pour le couple, pas pour une personne en particulier, donc ça devrait aller
    • Répondre
  • 🤍.
    Mariée Addicte Août 2023 Loir-et-Cher
    🤍. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour étant donné que vous vous mariez en septembre 2023 (j’ai été curieuse 👀) je vous conseille d’attendre un petit peu de toute façon le livret de mariage est à rendre 3 mois avant le mariage. Attendez de voir comment cela se passe d’ici juin et modifier le livret si besoin. Votre futur mari peut très bien n’avoir qu’un témoin.
    • Répondre
  • Sylvie & David
    Mariée Addicte Août 2023 Nord
    Sylvie & David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups. Tout dépend de ta date si c'est encore éloigné attends on ne sait jamais en revanche si tu es proche du jour J il faut malheureusement agir s'il ne veut vraiment plus être témoin. Déjà poser la question a ce témoin quand il est calme ne pas prendre les réactions sur le feu.... Courage
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok! Merci pour tes éclaircissements très précis. Tout est logique en plus.
    Je vais attendre un peu (1 mois ou 2) et faire le nécessaire auprès de la mairie ensuite si besoin.
    Merci bcp
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci de ton conseil !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2023 Gironde
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lucile
    Si tu peux te permettre d'attendre, je te conseille d'attendre un peu avant de faire tout changement.
    Mais si la date est assez proche, fonce ne tarde pas car avec l'administratif, on ne sait jamais.J'espère que cela va s'arranger très vite.Courage.
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Charente Maritime
    Rebecca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Si tu as du temps devant toi, tu peux laisser un peu de temps s'écouler afin de voir si une réconciliation et possible. Dans le cas contraire il faudra prévenir la mairie pour soit ne garder qu'un témoin, soit remplacer celui qui est défaiillant. En effet les témoins déclarés dans le dossier de mariage sont ceux qui figureront dans l'acte et qui le signeront, et cet acte ne sera pas valable s'il ne comporte pas les personnes qui seront là le jour J.
    Bon courage !Rebecca
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du soutien. Vous avez l'air unanime sur le fait d'attendre que les choses se tasses un peu.
    Merci bco.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée d'apprendre ça.


    Je vois que tu as eu de bons conseils avant.Je pense qu'en effet tu peux te permettre d'attendre voir s'il y a vraiment un rupture définitive avec cet ami.Si vous en ressenter le besoin oui vous pouvez changer de témoin mais si un seul témoin suffit à monsieur vous pouvez rester comme ça
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Ah chez nous le plus tôt est le mieux 😅 donc il a déjà été déposé le mois dernier.
    Par contre oui, nous allons attendre suite à tous vos conseils pour prendre une décision.
    Je croise les doigts pour que la situation s'améliore.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petite question, tu as déjà rendu ton dossier à la mairie ? Je vois que ton mariage est en septembre et par chez nous ils faut donner le dossier dans les 3 mois avant le mariage, pas avant.

    Comme tu as encore quelques mois, tu peux attendre un petit peu avant de prendre une décision sur le remplacement, ou non, de votre témoin. J'espère que cela va s'arranger !

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message. Je suis vraiment désolée pour vous, je ne souhaite ça a personne.
    Ton expérience me rassure, c'est gentil de la partager.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp pour ton retour, ça m'aide aussi dans la réflexion de tout ça.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Mai 2023 Eure
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Ca nous est arrivé aussi, au mois de mars pour mariage le 6 mai, nous nous sommes brouillés avec le témoin de mon futur mari.

    Il faut déjà laisser redescendre, voir si effectivement il n'y a pas de retour en arrière possible. Si c'est le cas, tu peux faire le changement en remplissant un nouveau formulaire avec le nouveau témoin en demandant à la mairie de supprimer l'ancien. En tout cas pour nous ça c'est passé comme ça. Bon courage, ce ne sont pas des moments faciles surtout pendant les préparatifs

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Désolée de lire ce qui t'arrive. Disons qu'il vaut mieux maintenant que la veille du mariage.

    Pour répondre à tes questions :

    - Est-ce que je dois refaire un dossier de mariage civil car il était dans la liste des témoins + déclaration de témoin ? pas entièrement mais en partie oui.

    - Est-ce qu'il faudra à tout prix le remplacer ? Non : il faut 2 témoins obligatoires 4 maximum.

    - Puis-je me permettre d'attendre que la situation retombe et voir s'il n'y a pas rabibochage ou doit-on agir rapidement ? ne pas attendre trop longtemps car le mariage approche à grands pas et même si réconciliation, est-ce que l'amitié sera la même, la joie de l'avoir comme témoin aussi ?

    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Seine-Saint-Denis
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d’abord désolée pour vous c’est jamais cool de se disputer avec qqun.
    Après je serais d’avis de ne pas te précipiter pour changer les papiers, sauf si ton mariage est dans 15jours. Parfois la colère fait dire des choses que l’on regrette.
    Mais sinon il me semble qu’il est tout à fait possible de se présenter à la mairie et demander à changer un témoin (au pire t’invente un truc genre maladie etc) et si un témoin est absent le jour J la cérémonie peut quand même être célébrée tant qu’il y a un pour époux de présent Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense qu'il ne faut rien décider dans la précipitation. Attendez un peu !
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Lucile. Bons préparatifs.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. J'ai 2 témoins et mon compagnon plus qu'1 maintenant, mais on a ce qu'il faut d'après vous tous.
    Merci de vos réponses
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je pense qu'il est urgent de ne rien faire.. et si il est déclaré à la mairie mais absent si tu en as un autre ce n'est pas grave.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration