Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwenn
Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne

Demoiselle d’honneur

Nolwenn, le 8 Juillet 2022 à 09:42 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM
Je suis déçue de la réaction d’une de mes demoiselles d’honneur. Avec mon futur mari nous lui avons demandé de tenir le rôle « d’animatrice de la soirée »
Ça semblait logique, elle est très joviale, connaît la quasi totalité des invités, aiment mettre l’ambiance. Ce rôle implique de s’occuper de mettre là playlist à la mairie, et organiser 1 ou 2 jeux entre l’animation que nous avions déjà prévu. On trouve ça mieux qu’il y ai un seul référent pour ce genre de chose, ça évite que tout parte dans tous les sens.Elle a presque refusé de le faire car elle voulait profiter de sa soirée. J’ai du négocier pour qu’elle nous dise « ok juste pour 1 ou 2 jeu » très froidement, comme si je lui demandait la lune.Elle nous a aussi dit qu’on attendait que notre soirée se déroule parfaitement mais que ça ne se passerai sûrement pas comme on le voulait, et qu’elle ne voulait pas qu’on lui mette la pression.
Je suis vraiment déçue de sa réaction, surtout qu’on lui a dit qu’on attendait rien de spécial, qu’elle avait carte blanche. Je voulais vraiment profiter de ce rôle pour partager des moments avec elle.
Maintenant, je me demande si on ne va pas complètement demander à quelqu’un d’autre qui le fera avec plaisir, quitte à dire à mon amie que sa réaction nous a blessé. Qu’en pensez vous?

24 Réponses

Activité récente par Nolwenn, le 12 Juillet 2022 à 13:27
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si justement, on va lui demander Smiley smile après réflexion suite à ce post, on laissera juste le choix à nos témoins et demoiselles d’honneur des jeux et le DJ les animera
    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous c'est nos témoins qui ont tout géré, et franchement elles ont été au tops, tu devrais répartir la tache sur plusieurs personnes au cas ou quand même. Mais il ne faut pas forcer, ton DJ ne peut pas gérer les animations?

    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici quelques précisions Smiley smile

    On ne lui ai pas imposé, on lui a proposé. Nous n’attendons absolument pas qu’elle soit garante de l’ambiance. On ne veut pas que la qualité de l’ambiance repose sur une seule personne, et surtout pas un de nos invités. On voulait simplement qu’elle lance la playlist pour la cérémonie civile et qu’elle choisisse les jeux du soirs pour éviter que tout le monde veuille participer et que ça parte dans tout les sens. Elle a une naturel joviale, et avais dès le départ prévu de préparer des jeux. C’est pourquoi ça nous a semblé naturel de lui proposé ce rôle « honorifique », je me disais qu’on allait pouvoir passer des moments privilégiés à préparer ça toute les deux. Et c’est aussi pour ça qu’on a été déçu de la réaction. C’est la demoiselle d’honneur, si j’ai choisi de lui donner ce rôle de DM c’est parce que c’est une personne qui compte, alors j’imaginais que cette proposition lui ferai plaisir, et je ne m’attendais pas à tant de froideur.

    Suite à vos conseils, on lui a demandé si elle voulait partager ce rôle avec quelqu’un d’autre, on lui a aussi expliqué que c’est le DJ qui allait coordonner toute la soirée, et non elle. Elle a accepté mais est restée froide et n’a pas répondu à mes messages suivant.
    Alors on a fait le choix de faire un groupe avec témoins/temointes/ et DM pour les tenir informé de façon privilégiée de nos préparatifs, ce qui nous permettra, si on a besoin de petits coups de main, de demander à tous qui est d’accord pour aider de façon volontaire. Et en ce qui concerne les animations du soir, ils pourront prévoir ça tous ensemble et en parler avec le DJ après pour qu’il anime tout ça. On espère que cette façon de procéder sera mieux accepté.
    On est toujours un peu déçu quand les personnes qu’on a choisi de placer au plus près de soi pour son mariage ne porte pas autant d’engouement pour cet événement qu’on l’aurait pensé ..
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nolwenn 😊

    J'espère que les commentaires de nos FM t'aideront à éclaircir cette situation.

    Tu as prévu d'autres animations pour le jour J ? ☀️

    Je te laisse ce super article qui devrait t'inspirer 👉 10 animations d’été tendances pour votre mariage

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue que j’aurais réagis comme elle j’aurais pas aimé qu’on me demande de faire l’animation à un mariage. Tous les invités sont censés pouvoir profiter de la même façon de la soirée. Je baserais ce rôle plus sur du volontariat que de l’imposer à quelqu’un
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, personnellement je comprends ta DH... Tu peux proposer aux gens mais tu ne peux pas non plus les forcer selon moi 🤷🏻‍♀️ c'est toujours décevant certes mais si la personne se sent forcée à dire oui, ce n'est pas mieux...
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Juillet 2023 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je vous comprend pour la déception. Je pense qu'il faut que vous trouviez quelqu'un d'autre car vu ça réaction elle n'y mettra aucune bonne volonté
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vous comprends, c'est un peu brut comme réaction, mais je comprends aussi ta dh.
    Il y a une différence entre mettre l'ambiance et être responsable d'une ambiance de mariage.
    Elle a une sacrée pression sur elle, et elle a été très honnête de dire non au départ.
    Ne vous vexez pas, je pense que vous devriez en parler de nouveau avec elle, et lui demander si elle veut de l'aide de qqun d'autre,...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends à la fois ta réaction. On imagine des choses et ce là ne se passe pas comme cela.


    Mais je comprends aussi la sienne! C’est vrai que c’est pas mal de responsabilité. Pourquoi nie pas en discuter avec elle et lui proposer de partager cette responsabilité avec l’autre personne dont tu parles dans ton post?
    Peut-être que du coup elle se dira qu’elle pourra aussi plus profiter de la soirée si l’organisation est partagée et qu’elle le fera avec plaisir.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après elle adore mettre l’ambiance, c’est dans son tempérament. Mais je n’avais pas pensé à demandé ça au DJ, merci
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je comprends ton amie. Bon pojr la playlist rien de sorcier mais pour l’animation de la soirée, ça aurait été ma hantise je n’aime pas du tout ça et si ça fait un bide normal qu’elle ne veuille pas c’est bcp de responsabilité. Le DJ est aussi la pour ça. Si tu en as un tu peux lui demander de s’en occuper
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je rejoins les autres avec le fait de demander à quelqu'un d autre.Le seul truc qui me fait tiquer dans ton message c'est le "veut profiter de sa soirée". C'est à dire ? Elle a peur d'être en stress et que ca gache sa soirée (elle est franche et il faut respecter son choix) ou elle n'a juste pas envie de faire quoique ce soit parce que ca ne l intéresse pas et qu elle veut juste profiter tranquille comme tout le monde et là elle ne mérite peut être même pas son statut de demoiselle d honneur.
    Bon après je n aurai pas de DH donc je ne sais pas vraiment à quoi elles sont censées servir pendant un mariage 😅
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,je pense que vous devriez en discuter avec elle, et que selon ce qui en ressort prendre une autre personne
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il faudrait que tu puisses en discuter avec elle pour mettre les choses au clair et lui expliquer ce que tu ressens

    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Franchement c’est une problématique compliquée. Ma meilleure amie qui sera aussi ma DH l’aurait fait. Mais si la vôtre estime qu’elle veut profiter de sa soirée, laisse la faire ce qu’elle veut.
    La mettre dans cette position te stressera toi et elle par la même occasion. Du coup, choisis quelqu’un que cela intéresserait de le faire (ami, famille) et dis à ta DH qu’elle n’a plus besoin de s’en occuper. Je comprends que tu sois blessée et je le serais tout autant que toi. Déjà que j’ai du mal à déléguer..😅 Mais essaie de respecter les limites de ton amie et ne lui confie rien qui pourrait l’empêcher de profiter de la soirée, quitte à faire l’animation toi-même. J’espère que tu trouveras une solution.
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je rejoins beaucoup de FMs.

    Je demanderai à une autre personne.

    Si elle ne le sent pas... vaut mieux assurer le coup.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je rejoins Karolinka. Votre DH a eu l’honnêteté de dire qu’elle ne se sentait pas de tout faire…
    Honnêtement pour avoir organisé dans plusieurs mariages des jeux et animations je la comprends: c’est beaucoup plus de travail et de stress que ça en a l’air.Après si vous connaissez quelqu’un d’autre qui serait content de jouer ce rôle, n’hésitez pas à lui demander !
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je comprends votre déception. Il est vrai que son honnêteté, peut-être blessante, est importante à prendre en compte. Peut-être pouvez-vous lui parler de cette autre personne qui le ferait avec plaisir. Elle sera peut-être soulagée ! Et participera de bon coeur à l'organisation si ce n'est pas elle qui est en responsabilité.

    Ca va daller !

    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2022 Hauts-de-Seine
    Rousseau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autant choisir quelqu’un qui le fera avec enthousiasme. Ça risque de vous stresser le jour J sinon (et même avant) 😅
    Le but c’est que tout le monde passe un bon moment. Si votre demoiselle d’honneur part déjà avec un ressenti « pff je vais pas m’amuser », ça risque d’être tendu entre vous et, surtout, de vous mettre en stress
    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas d’accord avec vous. On ne lui a pas demandé de coordonner la soirée en entier, loin de la. Lancer une playlist toute prête à la mairie et choisir 1 ou 2 jeux dans la soirée ce n’est pas la mer à boire.
    Et pour nous, demoiselles d’honneur, témoins, etc, ce n’est pas seulement honorifique. Ça signifie qu’on veut partager ce moment privilégié avec ces personnes en leur donnant un rôle central. La sa contrainte c’est surtout qu’elle veut profiter de sa soirée, mais quand on accepte d’être demoiselles d’honneur, on accepte aussi de donner un petit coup de main aux mariés, et de faire en sorte qu’ils passent une belle journée.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je rejoins Karolinka. Nous avons aussi demander à 2-3 de nos proches un rôle un peu similaire et nous avons eu à peu près le même type de réponse. Nous les avons remercié de leur franchise. Pour le moment, nous avons laissé de côté cette problématique.

    Hésité pas à demander à une autre personne.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as la chance d'avoir une amie franche, sincère et qui connait ses limites! Je pense que tu devrais apprécier sa réponse: il vaut mieux qu'elle vous dise maintenant qu'elle ne se sent pas capable d'assumer cette tâche, plutôt que d'accepter et de ne rien gérer le jour j.

    Mine de rien, ce n'est pas anodin de coordonner une évènement: c'est bien pour ça qu'il y a des gens dont c'est le métier.

    Oui, si vous avez quelqu'un d'autre qui serait heureux de le faire et surtout, sui serait à la hauteur. Demoiselle et garçon d'honneur, c'st avant tout un titre honorifique, ça ne consisite pas (forcément) à être coordinateur de soirée.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins Manuella
    Je demanderais à quelqu’un d’autre voire à deux personnes.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que je changerai de personne pour une autre à qui sa ferai plaisir parce qu’après si sa ne lui plaît pas elle n’y métrera peut-être pas du sien
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration