Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Morgane
Mariée Experte Mai 2024 Aube

Demoiselle d'honneur

Morgane, le 6 Janvier 2021 à 01:23 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Nous avons décidé de n'avoir qu'un témoin chacun. Mais je me posais la question, quel est le rôle de la demoiselle d'honneur? Est-ce une obligation lors d'un mariage?
Merci les filles 😘

20 Réponses

Activité récente par Mélina, le 7 Janvier 2021 à 12:44
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Morgane et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Toutes mes félicitations pour ton mariage !

J'espère que les messages auront pu t'aider.

Qui sera ton témoin ?

Je te partage des articles :

Tout ce que les demoiselles d’honneur font pour vous

Le rôle des demoiselles d’honneur : avant et pendant le jour J

Smiley flower

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, les témoins sont importants, les demoiselles d'honneur non. Elles peuvent t'aider à faire les préparatifs avant le jour J et t'aider le jour J mais ne sont pas capitale. Perso je n'en n'ai pas. Les témoins sont importants car ils signent les registres à la mairie et l'église.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La DH n'est pas une obligation alors que le temoin oui 😉!
    Personnellement, nous avons choisi d'avoir des témoins, et aussi 5DH et 5GH.Ils nous aideront pour la gestions des invités, l'organisation générale le jour J.Nous avons aussi prévu quelques chorégraphies 🤗
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce n'est pas obligatoire la demoiselle d'honneur. Pour ma part c'est surtout pour donner un rôle à chacune de mes sœurs ! 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Pour te donner une idée du role de la demoiselle d'honneur:

Le rôle des demoiselles d’honneur : avant et pendant le jour J (mariages.net)

celle du ou de la témoin:

Le rôle des témoins de mariage (mariages.net)

Pour moi, c'est une témoin et deux demoiselles d'honneur (dont ma fille de 13 ans). Pour mon homme, je ne sais pas, il me semble qu'il veut deux témoins

• Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour ma part nous avons 2 témoins (Max pour l’église de tte façon) mais je voulais absolument avoir mes 2 meilleures amies et ma sœur avec moi donc j’ai décidé d’avoir 2 témoins et 1 demoiselle d’honneur. Pour moi elles ont exactement le même rôle la seule différence c’est que la demoiselle d’honneur ne signe pas. Il n’y a aucune obligation d’avoir de demoiselles d’honneur.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J'ai choisi 2 témoins, mais je souhaite aussi mettre à l'honneur ma sœur et 2 super copines qui seront mes DH. Elles n'auront pas vraiment un rôle spécifique appart aider la veille bien sûr et le jour j elles seront au courant du déroulement de la journée. Mais c'est plus une manière de dire " Vous êtes spéciales "
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, les demoiselle d'honneur on un peut le même rôle que les témoins mais non pas le côté administratif !! Elles aides les mariés et surtout si il y a un cortège pour que toute les témoins et demoiselle d'honneur soit habillé pareil !!!
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne déduction ^^
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’en déduis que tu es américaine ?? 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je te confirme rien d'obligatoire c'est ton mariage ! Moi j'ai choisi deux témoins et deux demoiselles d'honneur par ce que je ne pouvais pas toutes les mettre en témoins (puisque le max et 2) donc la seul différence c'est que les témoins vont signer et les autres non, mais sinon elles ont le même rôle pour moi elles sont au même niveau est autant impliqué les unes que les autres dans mon mariage et dans ma vie en générale Smiley smile

• Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes vos réponses!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Mai 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il n est absolument pas obligatoire d'avoir une demoiselle d'honneur... Le témoin joue un rôle officiel au sein du mariage civile. La demoiselle d'honneur ou garçon d'honneur est là pour t'épauler tout au long de ton organisation. C est aussi un bon moyen de ne pas mette de côté l'un ou l'une de tes ami(e)s que tu n'aurais pas pu choisir comme témoin.... J ai 2 témoins qui sont 2 amies et mes 2 filles qui seront demoiselles d'honneur car elles voulaient jouer un rôle dans le mariage. Et ma plus grande sera habillée comme mes témoins.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi c'est juste un petit statut qui est donné mais ça n'engage pas plus que ça. Donc ton amie pourrait être demoiselle d'honneur, elle se sentira investie de sa mission d'aider aux préparatifs.
    J'ai toute ma bande de collègues que je voudrais mettre à l'honneur, je pense jouer sur les mots et j'aimerais vraiment les avoir en "devant de scène " et non pas comme simples invitées. Elles sont importantes pour moi. Quelques fois les demoiselles d'honneur ont en plus un dress code commun (la même robe ou la même couleur de tenue), je trouverai ça sympa qu'elles aient un truc commun qui les différencie. Mais je ne leur imposerai rien bien sûr.
    • Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    Ici ma cousine sera ma témoin mais j'aimerai inclure une amie a moi dans la préparation du mariage, je ne souhaitais pas de deuxième témoin et je voulais pas forcément de demoiselle d'honneur.
    Donc je vais y réfléchir...

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, une de mes témoins est ma fille aînée. Mes autres filles et mon fils sont demoiselles/garçon d'honneur. Ainsi que ma toute jeune nièce.
    Leur rôle sera propre à chacun.
    Une de mes jumelles s'occupera du tableau à empreintes, l'autre de chanter (si elle osé et j'espère), mon fils et ma nièce responsables du bar à bonbons et de son ravitaillement. L'idée, pour moi, est de les valoriser ce jour là, les demoiselles d'honneur peuvent être celles qui tiennent la traîne de la robe, emmènent les alliances, tiennent le bouquet quand la mariée est occupée. C'est aussi une façon je trouve, d'offrir un statut particulier à des personnes qui ne peuvent pas être témoins car 2 maxi chacun.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non rien d'obligatoire je n'en ai pas et je comprends même pas à quoi ça sert.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ce n'est absolument pas obligatoire 😊
    Pour ma part, j'ai mes 2 témoins et ce sera tout
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    À la base c'est une tradition américaine qui a été reprise en France mais pas de la même façon.
    En France le plus souvent elles ont des tâches le jour j, et assistent la mariée pendant les preparatifs.Aux Etats Unis elles sont là pour passer quelques moments privilégiés avec la mariée.De mon côté elles sont 6. je garde ma culture, j'aime trop ce côté girly qui permet de passer un moment intime entre filles, je ne voulais pas leur attribuer de tâches le jour j.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, aucunes obligations c’est ton mariage tu fais ce qu’il te plaît . Il n’y a pas de règles établies enfin je suppose que chacun voit le mariage comme il souhaite ☺️ En France les demoiselles d’honneur c’est des proches qui seront présentent pour les préparatifs mais aussi le jour j pour l’organisation etc... après libre à toi de leur confier des tâches ou pas. moi j’ai choisie deux amies proches çà permettait de les distinguer un peu. Elles seront là aux préparatifs, auront des petits cadeaux etc
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration