Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séverine
Super Mariée Mai 2024 Sarthe

Demoiselles et garçons d'honneur

Séverine, le 6 Septembre 2023 à 09:53 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Coucou
Je voulais votre éclaircissement
Quel rôle on les demoiselles et garçons d'honneur lors des cérémonies ? Est il nécessaire d'en avoir ? Merci de votre aide

9 Réponses

Activité récente par Emeline, le 8 Septembre 2023 à 10:59
  • Emeline
    Mariée Addicte août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    En France le seul rôle officiel est le rôle de témoins qui remplace souvent les rôles des demoiselles d’honneur car les amies proches sont prises comme témoins.
    Dans d’autres pays comme l’Inde, les témoins sont plutôt des personnes déjà mariés un peu plus âgé par exemple marraine tente etc alors que les demoiselles/garçons d’honneur sont les amis proches des mariés, célibataires.L’intérêt de prendre des demoiselles/garçons d’honneur je pense est de donner un rôle important à plus de 2 amis proches, car à la Mairie le nombre de témoin pour le couple est limité à 4 et à l’Eglise à 2 il me semble. Moi comme je voulais donner un rôle important à mes 4 meilleures amies d’enfance, et que ma sœur devait être témoins sans doute car elle est la première à avoir témoigner de notre amour, j’ai choisi en autre témoin celle qui est déjà mariée et celles qui sont célibataires en demoiselles d’honneur Smiley smileAprès il n’y a vraiment pas de règles tant que vous avez les témoins c’est bon ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je crois que tu as déjà eu pas mal de réponses, la mienne est similaire : non ce n'est pas nécessaire, et ils auront le rôle que tu voudras leur donner Smiley winking

Nous avons eu 5 témoins mais pas de demoiselle / garçon d'honneur. Je voulais que mon beau-frère reste avec nous pendant les préparatifs et ait sa place dans notre mariage, donc implicitement on disait qu'il était mon damoiseau d'honneur, mais il n'a pas eu de rôle particulier. De lui-même il s'est impliqué avec ma sœur (et témoin).

Souvent, j'ai l'impression que les mariés choisissent des DH / GH pour avoir des gens près d'elles/eux qui ne sont pas témoins, une "plus grande équipe" Smiley smile

Après tu peux tout à faire faire différemment et demander à un(e) DH/GH d'organiser l'enterrement de vie de célibataire, de distribuer les livrets de cérémonie etc. Smiley smile

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors premièrement, ce n'est pas une obligation d'en avoir, moi-même je n'en aurai pas.

C'est une tradition nous venant des USA, en France, les témoins sont largement suffisant.

En général, si on en as, ils ont surtout un rôle d'aide et de devoir organiser avec les témoins les EVDJ

• Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai trouvé un article pouvant répondre à votre question Demoiselles et garçons d'honneur 1

Demoiselles et garçons d'honneur 2
    J'espère que ça vous sera utile.

Personnellement, je trouve que le rôle du DH est pratiquement équivalent à celui d'un témoin
    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Mai 2024 Sarthe
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ils sont la pour aider dans l'organisation et vous permettre de vous detenre parce que vous pourrez deleguer.

Mais il n'est pas necessaire d'en avoir. Vous pouvez faire comme vous l'entedez.

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

C'est très "décoratif" comme rôle en vrai. Tu peux aussi leur confier des missions (distribuer les livrets de messe ou cornets de lavande, gérer le lancement de la musique, s'assurer que les convives ont bien à boire et à manger au moment du VH ou de l'apéritif, animer les jeux de la soirée, tenir ton bouquet, etc.) puisque ce sont en général des personnes proches que tu vas désigner.

Il n'y a aucune obligation !

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est un rôle symbolique, de ce fait tu y mets dedans ce qui te fais plaisir.
    Par exemple les enfants peuvent être désignés pour les alliances avec ce terme.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Les demoiselles et garçons d’honneur sont quelque chose qui vient des USA.
    En France nous avons les témoins. Certains rajoutent des GH ou DH pour que des personnes proches aient un rôle à jouer le jour J. D’autres en prennent parce que c’est « à la mode » ou parce qu’ils ont juste envie d’en avoir.

Mais ce n’est absolument pas obligatoire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration