Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucile
Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes

Dénichage des mariés

Lucile, le 7 Août 2023 à 17:06 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou n'emploient pas ce terme, voilà un article sur cette tradition. Il s'agit en fait de proposer à un groupe de proches (amis, famille) d'aller trouver les mariés une fois qu'ils se seront éclipsé de la soirée dans un lieu tenu secret. Une fois dénichés, on fait boire le "pot de chambre" à tout le monde.

C'est l'occasion de faire une parenthèse post mariage, pour rigoler en plus petit comité, faire des âneries, et marquer davantage le coup. Un peu comme un "after" peut-être ?

J'ai eu l'occasion de participer à ceux de mes soeurs, mais depuis, les tensions dans la famille se sont succédées et mon oncle qui a toujours eu pour mission de préparer le fameux "pot de chambre" est décédé. Bon nombre de mes cousins et cousines habituellement présents ne seront pas là pour notre mariage (pas invités ou pas présents tout simplement). J'étais donc peu motivée pour cette tradition. Toutefois, il y a quelques personnes qui trouvent ça un peu dommage (mes soeurs et mes parent, bien que ces derniers n'y participent pas). Et j'ai eu récemment une conversation avec le plus jeune de mes cousins qui aimerait trop faire ça car il n'a pu être là qu'à un seul dénichage de mes soeurs (trop jeune sinon) et avait passé une fin de soirée mémorable.

Cette discussion m'a rappelé les bons souvenirs de ce type de tradition et dorénavant, je suis en plein doute...

Je m'étais dit qu'on allait sélectionner quelques personnes et faire un loup-garou par exemple (thème jeu respecté !) mais chéri trouve que ça sera trop long... Nous ne sommes d'ailleurs pas d'accord non plus sur les personnes à convier... Je ne sais pas quoi faire Smiley sad

De votre côté, envisagez-vous de faire le dénichage des mariés ? Quelles sont les habitudes part chez vous à ce propos ?


32 Réponses

Activité récente par Lucile, le 9 Août 2023 à 10:14
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, merci de tes conseils !
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui… Je comprends nettement mieux votre choix.
    Bon je pense que la tradition sautera votre mariage
    Vous trouvez une autre animation pour la remplacer ou pas selon vos désirs
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok ok Smiley laugh Merci Auriane Smiley laugh

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah non tkt ! Ce n'est pas indiscret Smiley smile

    Ce sont des cousins qui ne s'en sont pas pris à moi personnellement, mais il y a eu beaucoup d'histoires malheureusement (pillage de la maison de la grand-mère lorsqu'elle est décédée, leurs mères s'en sont pris très méchamment à mon père qui a fait de la dépression bien qu'il ne l'admette pas, etc.). En plus, certains d'entre eux viennent d'enterrer leur papa, il était malade et je savais qu'il ne passerait pas l'année. Je me voyais mal les convier à un mariage dans ces conditions.

    Donc pour éviter les tensions, j'ai préféré ne pas inviter cette partie de la famille. Nous serons tous plus sereins mais je n'entendrai pas les rires, les anecdotes et les blagues de ces cousins.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de ta réponse Olivia Smiley laugh

    Oui je pense qu'on va en rediscuter sérieusement tous les deux.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok ok ! Merci Didine !

    On va en rediscuter avecc mon chéri pour être sûr de nos choix et ne rien regretter !

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile Nous on appelle ça le "pot de chambre" tout simplement Smiley winking Le pot de chambre contenant du champagne avec un peu tout autre chose qui leur passerait sous la main. Je n'en souhaitais vraiment pas, on n'en a pas eu, c'était parfait comme ça ahah

    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi n’as tu pas invité ces personnes qui mettent l’ambiance ? Si ce n’est pas trop indiscret
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala moi j'aimerai pas du tout 😆 et ça se fait pas par chez nous mais franchement si tu veux le faire fonce pour ne pas regretter
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je connaissais pas cette tradition avant que je vienne sur le site .
    J'ai déjà lui des articles sur cette tradition
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si cela t’intéresse tu as des articles sur les pots de chambre (j’en avais fait un).
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ce n'est pas prévu pour nous, je crois que ça ne se fait pas dans la région et puis à notre âge on n'a plus trop envie d'être dérangés dans notre intimité (en plus on dort à poil 😅) et de toutes façons on a tous minimum 40 balais, nos familles ont tous 60/ 70 ans, à 4h du mat on sera tous décédés 😅
    Mais si ça te fais envie ne te prive pas, c'est chouette les traditions!Ma mère y a eu droit quand elle s'est mariée, alle avait 21 ans, c'était en 1966! A l'époque tout le monde faisait ça par chez elle. Quand on est jeune c'est super drôle 🤣
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hahaha ! Bien vu !

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et bien en fait, je n'avais pas envie car les personnes qui mettent l'ambiance ne seront pas conviées. Pour autant, j'ai la sensation de me priver de quelque chose... Un bon moment à partager avec des proches.

    Argh, je suis un peu perdue.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je connais bien le pot de chambre et je redoutais de l’avoir ! Heureusement 😅 on dormait tous dans un hôtel donc chasse aux mariés interdite ! Ouf 😮‍💨
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok ! Merci de ta réponse !

    Dur dur le couché à 7h >_<' avec réveil à 9h c'est terrible !

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas eu le droit à ça étant donné que nous avons été les derniers à nous coucher à ... 7h du matin !!! Autant dire qu'ils dormaient tous depuis longtemps ah ah ah ! Et réveillé a 9h pour ma part pour récupérer le pain et viennoiseries auprès du boulanger pour le petit dej. 2 h de sommeil 🥱😅 Mais sinon ma belle mère m'avait raconté un mariage dans sa famille il a longtemps ou un petit groupe c'était ramené sous la fenêtre des mariés avec des casseroles et un pot de chambre avec une belle mousse au chocolat en forme ... De crotte ! 💩😅😝 Les mariés devaient manger une cuillère 🥄 lol. Je suis de Normandie et chez moi c'est plus soupe a l'oignon mais ça se perds en effet.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je te comprend !! Smiley laugh

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hahaha ok d'accord ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok d'accord ! Smiley laugh

    Merci de ta réponse Smiley smile

    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout 🤣

    Perso après une journée soirée et nuit pareil j'aurai qu'une envie c'est de retrouver mon lit 😝

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui c'est prévu pour nous
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le ferons pas, ou pour être sur qu'on nous trouve pas: je peux réserver un hôtel pour le soir. Mon mariage est en journée !

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ici aussi cela se fait mais j’avoue que ça se perd de plus en plus. A tous les mariages où je suis allée récemment cela n’a pas été fait.

    On appelle ça juste le pot de chambre. C’est pareil il faut trouver le lieu où les mariés sont allés et on apport le pot de chambre. Alors je sais quand dans des régions ce sont des « choses normales » qu’on y met (soupe etc). Par chez moi certains y mettent une soupe a l’oignon mais il est de tradition d’y mettre aussi tout les restes du mariage. Donc tu as du champagne avec les restes de canapés au saumon du VH, avec la salade de l’entrée, le morceau de veau du plat avec les gratins dauphinois et le chou à la crème! 🥴🤢. Il y a qu une seule chose qu’en général on ne met pas c’est le foie gras. On vit dans le Sud Ouest alors il faut pas deconner non plus 😄

    Par contre il n’y a pas de listes d’invités. Ce sont juste les derniers qui veulent bien venir.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement nous ne le ferons pas
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok dac Smiley smile merci !

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que l'on fera cette tradition. On doit tout remettre en place pour le lendemain du coup ce sera ça notre pot de chambre


    chien-rire.gif

    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois a peu près le genre. Après pour moi tu devrais le faire que si tu y tiens réellement et non pour faire plaisir à quiconque
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, je vois le genre. Moi je vais faire la tradition. C'est vraiment un moment très sympa une bonne manière de conclure la journée.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors là je connais la tradition mais on je la fera pas. Une fois que je vais au lit, je ne veux être dérangée sous aucun prétexte 😂😂
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui je vois ! Nous c'est du champagne dans le pot de chambre, mais il y a des choses mises dedans pour faire un trompe-oeil et rendre le pot peu ragoûtant Smiley xd (papier toilette avec du nutella, tampon avec de la confiture, tu vois le genre ?)

    Tu envisages de faire cette tradition toi ?

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça ne s'appelle pas le denichage. En fait en fin de soirée les mariés vont se coucher. Puis après environ 1h un petit groupe d'invités viennent faire du bruit pour réveiller les mariés. En même temps ils apportent le pot de chambre avec dedans une soupe appelé (Touraine à l'ail le plus souvent)on peut également le faire à la tomate....
    Il n'y a pas de liste mais sont présents souvent les derniers invités resté présent jusqu'à la fin de soirée. Mon cousin s'est marié il y a 2 ans il y avait 250 invités au repas et pour la fin de soirée on était 15 invités. C'était un moment très sympa et agréable.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration