Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sam
Mariée Experte Juin 2018 Seine-Maritime

Dépité .. rendez vous avec le prêtre ..

Sam, le 26 Septembre 2017 à 22:10 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Coucou les B TO B! Ce soir ns avions rendez avec le prêtre ! Super bien au début tout s'est bien passer il nous a posé quelque question mais il a vu rapidement que nous étions croyant et qu'on se marié vraiment à l'église avec un BUT et non pas pour faire beau..
Puis voila qu'il parle des chansons.. et nous dit "chant religieux même pr l'entrée et la sortie. Chant religieux et liturgique surtout" alors la .. la déception..
Surtout que les 3 chansons que nous avions choisi sont des chansons sobre et de plus 2 d'entre elles parle de religion.
Pour l'entrée sur avions choisi THOUSAND YEARS de Christina Perri, le cortège sur l'instru version piano & violoncelle & mon entrée sur le refrain au bras de mon papa.
Pour la signature des registres nous avions choisi AVE MARIA par BEYONCÉ
Et pour la sortie WHEN JESUS SAY YES de Michelle Williams.
Du coup ce soir je suis soulé !!! Car je crois en Dieu, je suis chretienne baptisé, communié, j'ai la foi en moi, qui me porte chaque jours, mais je ne veux pas d'un mariage qui nous ressemble pas. Pour moi on peu croire en Dieu sans forcément en faire trop.. alors j'y ai ecrit un mail.. j'y ai écrit un mail avec tout mon coeur pour qu'il nous donne son aval et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Merci D'avance les filles .. (Certaine diront peut être que c'est rien ce n'est que des chansons y'a qu'à changer .. mais Pr nous ce sont les chansons qui nous tiennent à coeur.. qui nous font réaliser que Oui on va se marier et je ne me vois pas rentrer sur chant liturgique cela ne nous ressemble pas..) Smiley sad

Dépité .. rendez vous avec le prêtre .. - 1

Dépité .. rendez vous avec le prêtre .. - 2

Dépité .. rendez vous avec le prêtre .. - 3

Dépité .. rendez vous avec le prêtre .. - 4

Dépité .. rendez vous avec le prêtre .. - 5

22 Réponses

Activité récente par Sam, le 28 Septembre 2017 à 12:34
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sa fait du bien d'avoir des gens d'accord avec nous lol. Surtout que pour moi c super important ! C comme sa ! C notre histoire c nos musique sa compte autant que mon mariage a leglise sa compte pr que ma ceremonie soit comme je l'imagine ! Bref c comme sa & Jspr quil va changer d'avis ! Sinon j'irai ailleurs ..
    • Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les chants de la ceremonies sont deja choisi. On l'a fait directement avec lui le jour du rendez vous, on a meme pas eu nos manuels pr les choisir et ni pour choisir nos consentement !
    Sincèrement je me fiche un peu de ce que j'ai l'air de laisser paraître, je sais pourquoi je me marie à l'église, je sais en quoi je crois et je sais ce que je vaux et si il n'est pas content de mon point de vue je changerai de paroisse tout simplement, Car on a baptisé notre fils il y a 1 an et ct quelqu'un de génial qui ns a accompagné pr cette ceremonie et sa reste un merveilleux souvenir, un bapteme de joie malgré que personne ne soit croyant autour de tout tt le monde en garde un super souvenir, il y avait de l'amour, de l'ambiance, de la joie, du rire & meme un chant PAS LITURGIQUE au moment des signatures ! Et pourtant il ete très à cheval sur les principes, mais en amont, très ouvert au gens et à l'écoute surtout !
    Pour le moment je n'ai pas eu de retour de sa part au prêtre de mon mariage, donc en plus on débat sur un truc ou il n'a même pas encore répondu Smiley smile
    En tt cas moi je sais ce que je veux et je sais que ce n'est pas son souhait à lui, donc on verra le rib mot de l'histoire ! Smiley smile
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le problème c'est que le dialogue a l'air complètement bloqué. Je te le redis, c'est un vrai souci parce que tu donnes clairement l'impression au prêtre que la seule chose qui compte pour toi, c'est la musique de variété et l'entrée que tu vas faire, alors que c'est totalement secondaire par rapport au sacrement.

Le problème de ce genre de musique, c'est qu'elle a beau être magnifique, elle ne parle que de l'amour entre l'homme et la femme, alors que le sacrement de mariage célèbre l'amour entre Dieu et les hommes, et l'amour entre l'homme et la femme à l'image de cet amour divin.

Franchement c'est triste que tu te bloques pour ça... Tu vas te gâcher complètement ton mariage! Je réitère mon conseil, commence par choisir les chants liturgiques pour la cérémonie, et revenez sur ce problème après, quand vous aurez réussi à lever les tensions. Vivre avec son temps? Et bien choisis des chants religieux contemporains Smiley smile la musique profane a toujours existé, et la musique liturgique existe toujours. C'est pas plus moderne de prendre du Shakira que du Glorious par exemple. Je veux pas avoir l'air de te juger, je fais volontairement l'avocat du diable (si j'ose dire!!!) pour essayer de te montrer le point de vue du prêtre.

• Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas de musicien, c pour cela que vu que tt le monde sera spectateur et bien que je veux que ce soit notre moment à nous Smiley winking
    • Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et en plus il ns a clairement fait sentir que si on ne choisissait ps de chant religieux pour tout c que nous n'étions pas vraiment croyant Smiley winking Chose qui me met hors de moi.Voila pk tte les justifications Smiley smile DSl pour les 3 messages !
    Non non ouverture de bal on a déjà .. je suis une forte tete il n'y a pas de négociation possible lol je veux mes chansons surtout que 2 d'entre elle parle de Dieu donc pour moi, il a aucune raison de nous refuser ! Je peux faire un effort sur celle d'entrée mais sa ne sera pas un chant liturgique, l'entrée avec mon papa est très importante pour moi & c'est sur sa sera sur ce que moi je veux ! C quand même NOTRE mariage et pas le sien, on paie, on donne de notre temps pour faire une belle ceremonie Car sa me tien vrmt à coeur, donc je pense qu'il doit aussi faire un pas vers nous sinon c'est sur sa ne passera pas et au quel cas, je changerai de paroisse Smiley smile il faut vivre avec son temps et surtout écouter les souhaits de chacun afin que tt le monde soit content et surtout que nous on est la ceremonie souhaitée !
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans tous les cas, si effectivement personne n'est croyant, que ce soit des chansons de variété ou liturgiques, ça sera pareil, les invités ne seront que spectateurs.

Vous aurez des musiciens?

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui si ça te tient à coeur je comprends ta déception Smiley sad

cela dit il faut vraiment que vous arriviez à vous sentir en accord avec le prêtre qui va vous marier, c'est indispensable! Sinon, si le dialogue se bloque, imagine l'ambiance le jour J... Si lui a l'impression que le seul truc qui vous tient à coeur, c'est deux chansons de variété, il va certainement penser que la cérémonie ne vous intéresse pas. C'est lui qui a choisi les cantiques pour la cérémonie? Si c'est le cas je trouve ça hyper dommage... Je te conseillerais de prendre le temps avec ton fiancé de chercher des beaux chants liturgiques qui pourraient vous plaire, quitte à changer les choix du prêtre. Le mariage c'est quand même une occasion rare de construire une cérémonie religieuse.

Au pire, tu voudrais pas utiliser cette belle chanson à un autre moment clé, par exemple, votre ouverture de bal?

• Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De plus je rajouterai que nos familles ne sont pas croyantes mis à par nos 2 grands mères .. le reste ils s'en foutent et ne chantent jamais à l'église pr n'importe quelle mariage ni bapteme .. alors l'idée que nos proches chantent pr accompagner notre entrée sur un chant religieux peut être sympa et ds le fond me plait mais ceci n'arrivera jamais, c'est sur ! Donc non je veux que ce moment soit À NOUS et qu'à nous ! Smiley winking
    • Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton message mais Oui biensur tout les autres chants sont deja choisis avec le prêtre il ns a pas vraiment laisser le temps d'y réfléchir en faite c'est plutôt lui qui a décider pr nous, voila pourquoi je pense que Jai quand même le droit de choisir MES MUSIQUES surtout au prix qu'on doit payer la paroisse! Et effectivement je mise enormement sur les chansons/musiques car la musique c'est la vie, sans musique le monde est triste, et celles qu'on a choisi nous tiennent à coeur, ce sont notre histoire & je ne rentrerai pas sur des chants religieux car sa ne me ressemble pas ! Apres chacun voit midi à sa porte, je me justifie Car j'ai envie de le faire et Car mon prêtre est vraiment très dur et très froid ! Merci bonne journée à toi Smiley smile
    • Répondre
  • Sofiià
    Mariée Experte Juillet 2017 Jura
    Sofiià ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends totalement... C'est vrai que nous c'était quartier libre lol il nous a même demandé quel était les chansons persos choisis lol Mais comme toi j'aurais essayer de changer les musiques si il imposait vraiment que des chants religieux
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu sais on a fait le choix d'entrer sur un chant religieux, et bien je regrette pas: tout le monde chantait pendant qu'on traversait l'allée (contrairement aux musiques de fond, où les gens écoutent, sans trop savoir quoi faire, à part prendre des photos) , et ça a tout de suite démarré la cérémonie, sans avoir ce moment bizarre où on attend que la musique soit finie pour démarrer le mariage.

Oui il y a des chants kitsch ou vieillots... mais il y en a aussi des magnifiques! Nous on a choisi "que vive mon âme à te louer", avec tous nos amis qui jouaient la musique en live, c'était juste génial Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est très bien d'avoir donné la traduction, je trouve que ton mail est bien (juste je trouve dommage que tu sembles te justifier: à aucun moment j'ai l'impression que le prêtre n'a remis en doute votre foi et votre sincérité)

Mais déjà avant de te battre pour les musiques d'entrée et de sortie, avez-vous choisi des chants liturgiques, pour la cérémonie en elle-même? Peut être que ton prêtre a tiqué parce que vous ne proposez QUE ces musiques et pas d'autres.

Il faudrait : un chant d'entrée, (éventuellement le psaume chanté, mais il peut être lu) , un alleluia pour l'évangile, un refrain pour la prière universelle, un chant d'invocation à l'Esprit Saint et/ ou un chant type louange pour le moment des consentements.

Sinon là où je pense que c'est indispensable de changer, c'est le chant à Marie, il faut que ce soit un chant que les gens puissent reprendre, et pas juste écouter, parce que ce moment là est une prière et pas un ornement à écouter.

Je te conseillerais dans un premier temps de choisir vos autre chants pour la cérémonie, et après, de remettre sur le tapis cette question de musiques d'ambiance entrée/ sortie. Là ce qui est dommage c'est que tu donnes l'impression de réduire votre cérémonie à la musique d'entrée et de sortie, mais c'est pas du tout l'essentiel Smiley smile

• Répondre
  • 👰
    Mariée Addicte Mai 2019 Yvelines
    👰🏻 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mail est très bien rédiger et je suis d'accord avec toi, ces chansons nous rien d'irrespectueuse, j'espère vraiment pour toi qu'il donnera son accord
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends, j'ai peur de ça aussi, nous vons choisi la même chanson que toi pour l'entrée, et j'avais sélectionné le ave maria de beyonce également. Je croise les doigts poir toi, tiens nous au courant.
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as eu raison ma belle... Il y a sûrement un compromis
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends complètement !! Et c'est vraiment top ce que tu as écris...jespere qu'il va comprendre et vouslaissez vos musiques...je trouve ça vraiment important aussi. Je croise les dgts pr vous 😉
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2018 Haute-Vienne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un très beau texte que tu as écris. J'espère qu'il répondra favorablement car ça se voit que vous êtes croyant. Je pense que ça dépend des prêtres. Je me marie le 25 août 2018, nous n'avons pas encore eu de réunion avec le prêtre. Je croise les doigts pour toi

• Répondre
  • B
    Mariée Addicte Septembre 2018 Var
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est dans le même état.. monsieur le ne comprend pas trop mon état mais limite j'ai l'impression que mon mariage est "gâché"
    • Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil ici.. c'est exactement pareil.. je ne m'imaginais pas ça et fchmt je suis dépité !!
    • Répondre
  • B
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est terrible car c'est pas du tout comme ça que je m'imaginais mon mariage. Mon entrée sur un chant religieux ... 😭 la plupart je les trouve kitch surtout en français (sans vouloir blesser personne.. )
    • Répondre
  • Sam
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince !!!! J'ai l'impression que c'est de plus en plus comme sa dans tte les paroisses!!
    • Répondre
  • B
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends !! Ça sera pareil pour moi. Uniquement des chants religieux 😓😓😓
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration