Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bridetobe
Mariée Curieuse Septembre 2024 Hauts-de-Seine

Dépôt de dossier par quelqu’un d’autre?

Bridetobe, le 20 Juillet 2022 à 03:18 Publié dans Avant le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Avec mon fiancé nous habitons en Chine ( il est étranger), et nous n’arriverons que 2 semaines et demi avant le mariage. J’ai demandé à la mairie si ma mère pouvait déposer le dossier de mariage à notre place car la mairie impose de déposer le dossier 1 mois avant la date, mais ils m’ont dit que ce n’était pas possible et que nous devions déposer le dossier nous même. Je trouve cela bizarre qu’il n’y ai pas de dérogation possible dans ces cas là. Nous ne pouvons pas faire autrement.

Quelqu’un aurait-il eu affaire à une même situation?
Merci Smiley smile

17 Réponses

Activité récente par Marie, le 22 Juillet 2022 à 00:41
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2 semaines avant c’est sûrement trop juste car vous devez avoir l’entretien à la mairie tous les deux et surtout il doit y avoir la publication officielles des bancs. 2 semaines je comprends que pour la mairie ce soit trop juste. Nous nous sommes maries religieusement à l’étranger et nous avons fait 2 déplacements pour régler les formalités on le savait que ça faisait partie du jeu
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui en effet il faut au moins y aller une fois soit pour retirer le dossier ou soit pour le déposer car ils veulent vous voir tous les deux pour voir si c’est un vrai mariage d’amour
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Clelia ! Smiley smile

    J'espère que les avis auront pu t'aider.

    Vous avez tout organisé à distance ?

    Je te partage ces articles qui pourraient te servir : Mariage civil

    Bonne journée !

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors de notre cote ca avait ete possible de l'envoyer en recommande...apres peut etre parce que c'etait pendant la periode COVID et nous etions alles en personne retirer le dossier et bloquer la date peut etre que ca peut aider...

    sinon nous avons du faire une lettre au maire pour obtenir une derogation et le droit de se marier dans sa commune malgre que nous n'avions plus aucun parent habitant la (suite aux reports COVID et changements de situations personnels ils ont tous quitte la commune) et ils ont ete heureusement comprehensifs et ont accepte. peut etre que en appelant et en discutant ca peut passer....malheureusement ils ont beaucoup de procedures a respecter mais normalement une exception est toujours possible si cest bien documente (les dossiers sont envoyes a la prefecture de la region et sont verifies de maniere aleatoire - a priori un mariage peut etre annule par apres si tout n'a pas ete respecte)

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, on est en France, on a déposé notre dossier à la mairie où on se mariait.
    Oui à voir avec le consulat si ils ne célèbrent plus les mariages, ils peuvent peut-être quand même se faire le relais de l'état-civil en France pour vous faire passer l'entretien pré mariage.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toute les mairies procède différemment donc même si ils y en a à qui sa n’a pas posé problème n’a ne changerai rien pour vous
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apparement cela dépend des mairies. Ici j’ai retiré et déposé le dossier toute seule. Mon mari était en déplacement à l’étranger pour le boulot.
    Et ils font aussi un entretien obligatoire pour tous les couples (même si les deux mariés sont français) mais pour cela on avait un rendez-vous après le dépôt du dossier.
    Quand même en expliquant la situation et que vous n’allez quand même pas faire un aller-retour depuis la Chine, ils pourraient vous accorder un entretien vidéo au moment où votre maman dépose le dossier… c’est fou ça quand même!!!
    • Répondre
  • Bridetobe
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Hauts-de-Seine
    Bridetobe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci. Je ne sais pas si ce sera possible mais nous allons essayer de pousser ou trouver une solution.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que ça dépend des mairies, nous on est dans un petit village et j’ai déposé mon dossier dans la boîte aux lettres … donc bon… j’ai eu une confirmation par mail et voilà.
    Après si tu leur expliques que tu habites en Chine ils vont comprendre quand même pcq la c’est abusé
    • Répondre
  • Bridetobe
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Hauts-de-Seine
    Bridetobe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous habitiez tout les deux à l’étranger? On va demander si on peut déposer le dossier au consulat oui. Mais de ce que j’ai compris en Chine ils ne sont plus habilités pour les mariages depuis 2019, donc à voir.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je confirme ce qu'ont dit les filles : nous devions être tous les deux présents au dépôt du dossier. Mais tu n'as pas la possibilité de passer par le biais du consulat de France sur place ? Ils sont habilités pour l'Etat-Civil.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui c'est la procédure habituelle : le dossier doit être déposé par les mariés en personne
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est malheureusement la procédure vous n’avez pas vraiment le choix c’est pareil pour tout le monde. Demandez peut-être à parler au maire par téléphone en expliquant votre cas ou envoyez lui un recommandé peut-être qu’ils feront une exception pour vous
    • Répondre
  • Bridetobe
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Hauts-de-Seine
    Bridetobe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a rdv vendredi à la mairie donc je pense que nous insisterons à ce moment. Pour l’instant cela semble impossible mais non pas car mon copain est étranger mais plutôt car cela semble être la procedure. Je voulais justement avoir des retour si cela avait été la cas pour d’autres, pour appuyer notre demande.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non mais est-ce que sa ne serais pas possible que y’a mère le dépose mais que vous faciès une visio pour les questions qu’il aurait à vous poser ?
    C’est sûrement parce que ton future mari est étranger donc il veulent sûrement s’assurer d’un vrai mariage
    • Répondre
  • Bridetobe
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Hauts-de-Seine
    Bridetobe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’entends bien, mais je ne comprend pas pourquoi ma mère ne pourrait pas déposer le dossier et la mairie nous faire passer l’audition 2semaines et demi avant la mariage. Surtout que pour l’audition on m’a dit que je pouvais y aller toute seule sans mon compagnon. Aucun interêt dans ce cas. 😭
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui c’est normal ils veulent vous voir tous les deux pour voir si c’est bien un mariage d’Amour et pas un mariage blanc ou forcé (c’est pour tout le monde pareil)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration